Mille merci a tous
Mickel..
Bonjour
Ce sont des arbutus, ou arbouses. Une variété pousse dans le sud
de la France. Arbousier ou "arbre aux fraises".
Sur plantencyclo tu devrais trouver un peu plus d'infos.
<http://nature.jardin.free.fr/arbuste/ft_arbutus.html>
Bien cordialement.
--
@>Les fraises ne sont pas hémophiles.
#>Et les manteaux en peau de fraise, pas terrible non plus.
-+- in: Les jardiniers allumés - comment la ramener -+-
>j'ai recuperer quelques noyau :) et je vais essayer de les faire pousser
A mon avis ils sont cuits, avec le jus et les fruits.
Essaye plutôt un pépinièriste ?
Olivier
--
http://nothofagus.free.fr
http://florenligne.free.fr
"Prof. OCCULTIS" <ala...@fr.fm> a écrit dans le message de news:
3E621CFF...@fr.fm
> Ce sont des arbutus, ou arbouses. Une variété pousse dans le sud
> de la France. Arbousier ou "arbre aux fraises".
Psitt! dans l'arbouse ya pas de noyau autant que je m'en souvienne
Natacha
Pas sûr que t'aie raison-là. Il s'agit de la variété chinoise, mais j'ai
un lien qui en dit plus :
<http://www.mortellaro.com/plantinfo/chistr/chistr.htm>
Surprenant que ça ressemble autant à arbutus, surtout les fleurs et
les fruits.
Bien cordialement.
--
>qui atteint principalement les arbres de fruits à noyaux comme les
>pommiers et les poiriers.
BH>Y a eu comme un pépin là....
-+- in: Les jardiniers allumés - comment noyauter le poison -+-
>natacha :
>>
>> "Prof. OCCULTIS" <ala...@fr.fm> a écrit dans le message de news:
>> 3E621CFF...@fr.fm
>>
>> > Ce sont des arbutus, ou arbouses. Une variété pousse dans le sud
>> > de la France. Arbousier ou "arbre aux fraises".
>>
>> Psitt! dans l'arbouse ya pas de noyau autant que je m'en souvienne
>
>Pas sûr que t'aie raison-là. Il s'agit de la variété chinoise, mais j'ai
>un lien qui en dit plus :
>
><http://www.mortellaro.com/plantinfo/chistr/chistr.htm>
>
>Surprenant que ça ressemble autant à arbutus, surtout les fleurs et
>les fruits.
Oui étonnant, même leurs familles sont différentes, un peu comme
martinets et hirondelles.
Mais en effet dans les fruits des Arbutus il y a des pépins dans une
pulpe grasse, sucrée et vite écoeurante, mais pas de noyau central.
From: "Michel CHAUVET" - February 21, 2002 - Re: [Tela Botanica] Arbustus
...
> Trève de plaisanterie. Il se trouve que je me suis fait avoir dans le passé
> par cette fausse arbouse. Il n'existe pas à ma connaissance d'Arbutus en
> Chine. Le genre (de la famille des Ericaceae) est répandu en Europe, dans
le
> bassin méditerranéen et en Amérique du Nord. L'espèce Arbutus unedo L. est
> répandue dans l'ouest de la Méditerranée, et le fruit a plusieurs graines
> brunes et anguleuses. On peut le manger frais (mais il est fadasse), mais
il
> vaut mieux en faire des gelées (très acceptables) ou même de l'alcool ! En
> tout cas, je ne crois pas qu'il soit conservé au sirop.
>
> Le fruit chinois est Myrica rubra (Lour.) Sieb. et Zucc., de la famille des
> Myricaceae (donc rien à voir avec l'arbouse). Il porte les noms communs
> suivants :
>
> fr. : fraise chinoise
> ang. : "arbutus", Chinese strawberry
> all. : Baumerdbeere
> chinois : yangmei, nagi
> jap. : yamamomo
>
> Cette espèce est cultivée dans le sud-est de la Chine, à Taïwan, au Japon
et
> en Corée.
>
> La fraise chinoise ressemble superficiellement à l'arbouse, mais s'en
> distingue facilement par le fait qu'elle comporte un seul gros noyau, ce
> qu'en bon botaniste vous avez bien remarqué. Elle se trouve en conserve au
> sirop dans les épiceries asiatiques sous le nom d'arbutus, et ce depuis
très
> longtemps, donc votre "importation pour le Nouvel An" n'est pas un scoop.
> Tous les restaurants chinois l'ont sur leur carte de desserts. Chose
> amusante, on trouve aussi dans lesdites épiceries les fruits séchés, mais
> sous un autre nom, bayberry.
>
> Puisque vous en parlez, je vous fais un copier-coller de la description de
> la feuille :
> Feuilles persistantes, oblongues lancéolées, de 4-12 cm de long, entières,
> glabres et munies de glandes résineuses, à nervures rouges proéminentes
> au-dessous. Pétiole de 5-10 mm.
>
> Pourquoi les Chinois ont-ils donné le nom d'arbutus à ce fruit ? Je
> l'ignore, mais si j'avais à chercher, j'irai voir du côté de la Californie,
> ou en tout cas des Etats-Unis, qui comme chaque lecteur de Lucky Luke le
> sait, ont importé des Chinois au siècle dernier pour construire le chemin
de
> fer. Les Etatsuniens doivent avoir une idée très approximative de ce qu'est
> une arbouse. On peut même imaginer un contremaître italien (mais n'ayant
> jamais vu l'Italie) s'exclamant "ma si che sono corbezzole !"*
>
> Je m'égare. Pour bayberry, l'allusion est plutôt au laurier ou à un fruit
de
> Pimenta.
>
> En tout cas, si vous aimez çà, mangez-en sans réticence. Quant à moi, je
> préfère les litchis.
>
> * en français : "mais bon sang, c'est des arbouses !".
>
> -- Michel Chauvet
> INRA Communication
> 2, place Pierre Viala
> 34060 Montpellier cedex 1
"Prof. OCCULTIS" <ala...@fr.fm> a écrit dans le message de news:
> natacha :
>>
>> "Prof. OCCULTIS" <ala...@fr.fm> a écrit dans le message de news:
>> 3E621CFF...@fr.fm
>>
>>> Ce sont des arbutus, ou arbouses. Une variété pousse dans le sud
>>> de la France. Arbousier ou "arbre aux fraises".
>>
>> Psitt! dans l'arbouse ya pas de noyau autant que je m'en souvienne
>
> Pas sûr que t'aie raison-là.
------------ Pour arbutus unedo, j'ai raison, j'en ai dans mon jardin, pas
de noyau :-)
Il s'agit de la variété chinoise, mais
> j'ai un lien qui en dit plus :
>
> <http://www.mortellaro.com/plantinfo/chistr/chistr.htm>
>
> Surprenant que ça ressemble autant à arbutus, surtout les fleurs et
> les fruits.
Myrica rubra Sieb. et Zucc : myricaceae
Voilà une photo des fruits:
http://community.webshots.com/photo/16152372/16604912CTOGpANgPc
Amicalement
Natacha
Je confirme aussi : pas de noyau.
--
Amicalement,
Marie
Jardin ! l'Encyclopédie http://www.plantencyclo.com
Trouvé ce week-end dans un rayon "produits exotiques", à côté des classiques
lytchee au sirop, des arbouses au sirop, en conserve. Pas goûté...
Personnellement non, pas du tout. Désolé.
Pascal
vraiment ressemblantes ces deux espèces (espèces ?)
Ok! D'ailleurs je n'aime ni les fraises chinoises,
ni les arbouses.
J'aime mieux le raisin... ¦->
Bien cordialement.
--
signature restée en RP
>
>
> Oui étonnant, même leurs familles sont différentes, ....
Bonjour. Le texte de Pascal Vigneron dans le même fil paraît apporter
une réponse complète à la question posée. :-)
--
Jean Pelmont
pour le courrier, supprimer aky.
"Prof. OCCULTIS" <not...@valid.here> a écrit dans le message de news:
3E638D53...@valid.here
> natacha
>>
>>
>> Myrica rubra Sieb. et Zucc : myricaceae
>> Voilà une photo des fruits:
>> http://community.webshots.com/photo/16152372/16604912CTOGpANgPc
>
> vraiment ressemblantes ces deux espèces (espèces ?)
>
> Ok! D'ailleurs je n'aime ni les fraises chinoises,
> ni les arbouses.
------------ ni les fruits en conserve
> J'aime mieux le raisin... ¦->
----------le raisin où son jus ? ;-)
Natacha
> Ok! D'ailleurs je n'aime ni les fraises chinoises,
> ni les arbouses.
> J'aime mieux le raisin... ¦->
Surtout sous forme de jus fermenté ?
--
Amicalement
Arlette
> > Saurais tu ou on pourrai trouver cette arbre?????
>
> Personnellement non, pas du tout. Désolé.
Si on parle bien des arbousiers, et les fruits pourraient ressembler à
la description, il y en a plein les Landes, non?
Jamais pu en goûter une sur place, d'ailleurs, ces enfoirés font rien
qu'à faire des fruits qui mûrissent après la fin des vacances. :)
Greg
--
Just Because