Google Groups no longer supports new Usenet posts or subscriptions. Historical content remains viewable.
Dismiss

fraise Chinoise

0 views
Skip to first unread message

Mickael

unread,
Mar 2, 2003, 9:50:11 AM3/2/03
to
Bonjour
J'ecris ce petit message pour poser une petite question, voila je suis aller
manger dans un resto chinois hier soir et on ma servie en dessert ce qu'il
appel des fraise chinois , je souhaiterai savoir si des personnes
connaissent? pour vous donnez plus de renseignement, ce fruit a un peu la
texture du lytchie mais seulement la texture car ce n'est pas un carapasse
dur mais molle et sa chair et rouge avec un petit noyau a l'interieur ( moi
j'assimilerai plus a un genre de cerise plutot que de fraise ) .
j'ai recuperer quelques noyau :) et je vais essayer de les faire pousser
mais si des personnes savent ce que c'est comme fruits et de quel plantes sa
vient je suis preneur pour une info.

Mille merci a tous

Mickel..


Prof. OCCULTIS

unread,
Mar 2, 2003, 10:02:23 AM3/2/03
to
Mickael :
>
> Bonjour

Bonjour

Ce sont des arbutus, ou arbouses. Une variété pousse dans le sud
de la France. Arbousier ou "arbre aux fraises".
Sur plantencyclo tu devrais trouver un peu plus d'infos.
<http://nature.jardin.free.fr/arbuste/ft_arbutus.html>

Bien cordialement.
--
@>Les fraises ne sont pas hémophiles.
#>Et les manteaux en peau de fraise, pas terrible non plus.
-+- in: Les jardiniers allumés - comment la ramener -+-

Olivier Gaubert

unread,
Mar 2, 2003, 11:42:16 AM3/2/03
to
Le Sun, 2 Mar 2003 15:50:11 +0100, "Mickael"
<MICKAEL....@wanadoo.fr> a écrit :


>j'ai recuperer quelques noyau :) et je vais essayer de les faire pousser

A mon avis ils sont cuits, avec le jus et les fruits.
Essaye plutôt un pépinièriste ?

Olivier
--
http://nothofagus.free.fr
http://florenligne.free.fr

natacha

unread,
Mar 2, 2003, 1:34:11 PM3/2/03
to

"Prof. OCCULTIS" <ala...@fr.fm> a écrit dans le message de news:
3E621CFF...@fr.fm

> Ce sont des arbutus, ou arbouses. Une variété pousse dans le sud
> de la France. Arbousier ou "arbre aux fraises".


Psitt! dans l'arbouse ya pas de noyau autant que je m'en souvienne
Natacha

Prof. OCCULTIS

unread,
Mar 2, 2003, 2:52:39 PM3/2/03
to
natacha :

Pas sûr que t'aie raison-là. Il s'agit de la variété chinoise, mais j'ai
un lien qui en dit plus :

<http://www.mortellaro.com/plantinfo/chistr/chistr.htm>

Surprenant que ça ressemble autant à arbutus, surtout les fleurs et
les fruits.

Bien cordialement.
--
>qui atteint principalement les arbres de fruits à noyaux comme les
>pommiers et les poiriers.
BH>Y a eu comme un pépin là....
-+- in: Les jardiniers allumés - comment noyauter le poison -+-

Olivier Gaubert

unread,
Mar 2, 2003, 3:23:43 PM3/2/03
to
Le Sun, 02 Mar 2003 20:52:39 +0100, "Prof. OCCULTIS" <ala...@fr.fm> a
écrit :

>natacha :
>>
>> "Prof. OCCULTIS" <ala...@fr.fm> a écrit dans le message de news:
>> 3E621CFF...@fr.fm
>>
>> > Ce sont des arbutus, ou arbouses. Une variété pousse dans le sud
>> > de la France. Arbousier ou "arbre aux fraises".
>>
>> Psitt! dans l'arbouse ya pas de noyau autant que je m'en souvienne
>
>Pas sûr que t'aie raison-là. Il s'agit de la variété chinoise, mais j'ai
>un lien qui en dit plus :
>
><http://www.mortellaro.com/plantinfo/chistr/chistr.htm>
>
>Surprenant que ça ressemble autant à arbutus, surtout les fleurs et
>les fruits.


Oui étonnant, même leurs familles sont différentes, un peu comme
martinets et hirondelles.
Mais en effet dans les fruits des Arbutus il y a des pépins dans une
pulpe grasse, sucrée et vite écoeurante, mais pas de noyau central.

Pascal Vigneron

unread,
Mar 2, 2003, 3:42:25 PM3/2/03
to
Bonjour,
Le nom anglais arbutus est source d'imbroglio...
C'est un fruit dont il a été question sur Téla-Botanica l'an passé.
http://fr.groups.yahoo.com/group/tela-botanicae
Voici un copier-coller d'un message de Michel Chauvet.
Pascal V


From: "Michel CHAUVET" - February 21, 2002 - Re: [Tela Botanica] Arbustus
...
> Trève de plaisanterie. Il se trouve que je me suis fait avoir dans le passé
> par cette fausse arbouse. Il n'existe pas à ma connaissance d'Arbutus en
> Chine. Le genre (de la famille des Ericaceae) est répandu en Europe, dans
le
> bassin méditerranéen et en Amérique du Nord. L'espèce Arbutus unedo L. est
> répandue dans l'ouest de la Méditerranée, et le fruit a plusieurs graines
> brunes et anguleuses. On peut le manger frais (mais il est fadasse), mais
il
> vaut mieux en faire des gelées (très acceptables) ou même de l'alcool ! En
> tout cas, je ne crois pas qu'il soit conservé au sirop.
>
> Le fruit chinois est Myrica rubra (Lour.) Sieb. et Zucc., de la famille des
> Myricaceae (donc rien à voir avec l'arbouse). Il porte les noms communs
> suivants :
>
> fr. : fraise chinoise
> ang. : "arbutus", Chinese strawberry
> all. : Baumerdbeere
> chinois : yangmei, nagi
> jap. : yamamomo
>
> Cette espèce est cultivée dans le sud-est de la Chine, à Taïwan, au Japon
et
> en Corée.
>
> La fraise chinoise ressemble superficiellement à l'arbouse, mais s'en
> distingue facilement par le fait qu'elle comporte un seul gros noyau, ce
> qu'en bon botaniste vous avez bien remarqué. Elle se trouve en conserve au
> sirop dans les épiceries asiatiques sous le nom d'arbutus, et ce depuis
très
> longtemps, donc votre "importation pour le Nouvel An" n'est pas un scoop.
> Tous les restaurants chinois l'ont sur leur carte de desserts. Chose
> amusante, on trouve aussi dans lesdites épiceries les fruits séchés, mais
> sous un autre nom, bayberry.
>
> Puisque vous en parlez, je vous fais un copier-coller de la description de
> la feuille :
> Feuilles persistantes, oblongues lancéolées, de 4-12 cm de long, entières,
> glabres et munies de glandes résineuses, à nervures rouges proéminentes
> au-dessous. Pétiole de 5-10 mm.
>
> Pourquoi les Chinois ont-ils donné le nom d'arbutus à ce fruit ? Je
> l'ignore, mais si j'avais à chercher, j'irai voir du côté de la Californie,
> ou en tout cas des Etats-Unis, qui comme chaque lecteur de Lucky Luke le
> sait, ont importé des Chinois au siècle dernier pour construire le chemin
de
> fer. Les Etatsuniens doivent avoir une idée très approximative de ce qu'est
> une arbouse. On peut même imaginer un contremaître italien (mais n'ayant
> jamais vu l'Italie) s'exclamant "ma si che sono corbezzole !"*
>
> Je m'égare. Pour bayberry, l'allusion est plutôt au laurier ou à un fruit
de
> Pimenta.
>
> En tout cas, si vous aimez çà, mangez-en sans réticence. Quant à moi, je
> préfère les litchis.
>
> * en français : "mais bon sang, c'est des arbouses !".
>
> -- Michel Chauvet
> INRA Communication
> 2, place Pierre Viala
> 34060 Montpellier cedex 1

natacha

unread,
Mar 3, 2003, 2:30:46 AM3/3/03
to

"Prof. OCCULTIS" <ala...@fr.fm> a écrit dans le message de news:

3E626107...@fr.fm


> natacha :
>>
>> "Prof. OCCULTIS" <ala...@fr.fm> a écrit dans le message de news:
>> 3E621CFF...@fr.fm
>>
>>> Ce sont des arbutus, ou arbouses. Une variété pousse dans le sud
>>> de la France. Arbousier ou "arbre aux fraises".
>>
>> Psitt! dans l'arbouse ya pas de noyau autant que je m'en souvienne
>
> Pas sûr que t'aie raison-là.

------------ Pour arbutus unedo, j'ai raison, j'en ai dans mon jardin, pas
de noyau :-)

Il s'agit de la variété chinoise, mais
> j'ai un lien qui en dit plus :
>
> <http://www.mortellaro.com/plantinfo/chistr/chistr.htm>
>
> Surprenant que ça ressemble autant à arbutus, surtout les fleurs et
> les fruits.

Myrica rubra Sieb. et Zucc : myricaceae
Voilà une photo des fruits:
http://community.webshots.com/photo/16152372/16604912CTOGpANgPc
Amicalement
Natacha

Marie

unread,
Mar 3, 2003, 3:31:57 AM3/3/03
to

"natacha" <pri...@dabro-pajalavat.fr> a écrit >

> Psitt! dans l'arbouse ya pas de noyau autant que je m'en souvienne


Je confirme aussi : pas de noyau.
--
Amicalement,
Marie
Jardin ! l'Encyclopédie http://www.plantencyclo.com

Marie

unread,
Mar 3, 2003, 3:33:43 AM3/3/03
to

"Pascal Vigneron" <v_pa...@club-internet.fr> a écrit > ...

> > Trève de plaisanterie. Il se trouve que je me suis fait avoir dans le
passé
> > par cette fausse arbouse. Il n'existe pas à ma connaissance d'Arbutus en
> > Chine. Le genre (de la famille des Ericaceae) est répandu en Europe,
dans
> le
> > bassin méditerranéen et en Amérique du Nord. L'espèce Arbutus unedo L.
est
> > répandue dans l'ouest de la Méditerranée, et le fruit a plusieurs
graines
> > brunes et anguleuses. On peut le manger frais (mais il est fadasse),
mais
> il
> > vaut mieux en faire des gelées (très acceptables) ou même de l'alcool !
En
> > tout cas, je ne crois pas qu'il soit conservé au sirop.

Trouvé ce week-end dans un rayon "produits exotiques", à côté des classiques
lytchee au sirop, des arbouses au sirop, en conserve. Pas goûté...

Mickael

unread,
Mar 3, 2003, 6:54:34 AM3/3/03
to
Saurais tu ou on pourrai trouver cette arbre?????
"Pascal Vigneron" <v_pa...@club-internet.fr> a écrit dans le message de
news: 3e626d83$0$14744$7a62...@news.club-internet.fr...

Pascal Vigneron

unread,
Mar 3, 2003, 8:51:50 AM3/3/03
to
> Saurais tu ou on pourrai trouver cette arbre?????

Personnellement non, pas du tout. Désolé.
Pascal


Prof. OCCULTIS

unread,
Mar 3, 2003, 12:13:55 PM3/3/03
to
natacha

>
>
> Myrica rubra Sieb. et Zucc : myricaceae
> Voilà une photo des fruits:
> http://community.webshots.com/photo/16152372/16604912CTOGpANgPc

vraiment ressemblantes ces deux espèces (espèces ?)

Ok! D'ailleurs je n'aime ni les fraises chinoises,
ni les arbouses.
J'aime mieux le raisin... ¦->

Bien cordialement.
--
signature restée en RP

JRP

unread,
Mar 3, 2003, 4:46:29 PM3/3/03
to
Olivier Gaubert <olivier...@libertysurf.fr> wrote (écrivait) :


>
>
> Oui étonnant, même leurs familles sont différentes, ....

Bonjour. Le texte de Pascal Vigneron dans le même fil paraît apporter
une réponse complète à la question posée. :-)

--
Jean Pelmont
pour le courrier, supprimer aky.

natacha

unread,
Mar 4, 2003, 4:39:09 AM3/4/03
to

"Prof. OCCULTIS" <not...@valid.here> a écrit dans le message de news:
3E638D53...@valid.here


> natacha
>>
>>
>> Myrica rubra Sieb. et Zucc : myricaceae
>> Voilà une photo des fruits:
>> http://community.webshots.com/photo/16152372/16604912CTOGpANgPc
>
> vraiment ressemblantes ces deux espèces (espèces ?)
>
> Ok! D'ailleurs je n'aime ni les fraises chinoises,
> ni les arbouses.

------------ ni les fruits en conserve


> J'aime mieux le raisin... ¦->

----------le raisin où son jus ? ;-)
Natacha

Arlette Belvaux

unread,
Mar 4, 2003, 4:55:43 AM3/4/03
to
"Prof. OCCULTIS" <not...@valid.here> a écrit dans le message de news:
3E638D53...@valid.here

> Ok! D'ailleurs je n'aime ni les fraises chinoises,
> ni les arbouses.
> J'aime mieux le raisin... ¦->

Surtout sous forme de jus fermenté ?

--
Amicalement
Arlette

Gregoire Kretz

unread,
Mar 11, 2003, 3:54:02 PM3/11/03
to
Pascal Vigneron <v_pa...@club-internet.fr> wrote:

> > Saurais tu ou on pourrai trouver cette arbre?????
>
> Personnellement non, pas du tout. Désolé.

Si on parle bien des arbousiers, et les fruits pourraient ressembler à
la description, il y en a plein les Landes, non?
Jamais pu en goûter une sur place, d'ailleurs, ces enfoirés font rien
qu'à faire des fruits qui mûrissent après la fin des vacances. :)


Greg

--

Just Because

0 new messages