désherbant bio

Pif 34

je me permet de poser une question native : existe-t-il des désherbant
sélectif pour gazon et plus généraux pour des herbes qui poussent entre
les pavés sont polluent moins que les autres voir seraient considérés
comme non polluant raisonablement ?

merci

marco

Pif 34 a formulé ce lundi :
Tu m'as l'air bourré dès le matin, toi.
Pour répondre à ta question, il y aurait bien l'eau chaude mais
appaaremment, tu ne l'as pas inventée.

Pif 34

merci

j'aurais préféré une réponse constructive... certains considèrent la BB
comme non polluantes, et la disparitions des 2-4d et compagnie ont soit
disant des produits de subsitution. On peut imaginer qu'il y a des
progres avec des produits qui se dégradent rapidement sans aller jusqu'à
s'accumuler dans la nappe phréatique...

j'aurais pu penser à des choses à base de purins concentré, d'angelique
tout pret ou de vinaigre... j'espérais des conseils éclairés sur ce qui
marche et qui se trouve facilement sur étagère... pour ne pas prendre un
truc qui fait plus de mal à nos sols et nos eaux...

arf

Gilles 80rt

Le 01/07/2019 à 23:20, Pif 34 a écrit :

> [...]
> marche et qui se trouve facilement sur étagère... pour ne pas prendre un
> truc qui fait plus de mal à nos sols et nos eaux...

1 litre vinaigre blanc + 100 g gros sel.

--
Gilles (Audois... mais pas à l'oeil ! )

robby

On 01/07/2019 23:20, Pif 34 wrote:
> certains considèrent la BB comme non polluantes,

c'est au contraire l'une des plus grandes arnaques du bio: le cuivre est
un métal, et un poison pour les sols et les animaux, largement plus que
les produits de synthèse dénoncés.

certains désherbent aujourd'hui en brûlant. Là, on pourrait questionner
l'usage d'hydrocarbures "pour être écolo".

--
Fabrice

Lucas Levrel

Le 1 juillet 2019, à 23:35, Gilles 80rt a écrit :

> 1 litre vinaigre blanc + 100 g gros sel.

Efficace mais non sélectif. Pour les pavés c'est bien car le sel va
polluer le sol un bon moment, ça ne repoussera pas de si tôt. Il va finir
dans la nappe phréatique ou la rivière, mais en quantité infime et n'est
pas toxique.

Sinon, tout autant non sélectif, mais temporaire, l'eau de Javel diluée,
les ions hypochlorite se dégradant spontanément. Attention, de la vraie
Javel, pas de la « Javel en pastille » !
(https://fr.wikipedia.org/wiki/Dichloroisocyanurate_de_sodium qui donne
https://fr.wikipedia.org/wiki/Acide_cyanurique « composé particulièrement
résistant aux traitements de dépollution de l'eau ».)

--
LL
Privatisation d'Aéroports de Paris : à nous de décider !

François

Le 01/07/2019 à 23:20, Pif 34 a écrit :
> certains considèrent la BB comme non polluantes,

L'agriculture biologique à la française consiste à mettre en opposition
ce qui est « naturel », donc utilisable, et ce qui est « chimique de
synthèse » et donc à bannir.

Que ces produits soient dangereux ou non n'a aucune importance.

--
Fañch

jdd

voir le nombre d’intoxications dues aux herbes ramassées par-ci par là

jdd

--
http://dodin.org

Gilles

Après mûre réflexion, Lucas Levrel a écrit :

> Efficace mais non sélectif.
J'avoue que j'ai pas trop compris en quoi il voulait que ce soit

Voilà...

--
Gilles (Audois...mais pas à l'oeil ! )

Jean-Pierre Kuypers

In article (Dans l'article) <5d1a7ca4$0$3391$426a...@news.free.fr>,
Gilles 80rt <gillesgrou...@aliceadsl.invalid> wrote (écrivait) :

> 1 litre vinaigre blanc + 100 g gros sel.

Que le sel soit gros ou non, cela importe peu.
L'important, c'est qu'il soit dissous dans le vinaigre.
Le moins cher est donc le meilleur.

J'ai utilisé la recette de
<https://www.trucs-et-astuces.co/maison-et-jardin/mauvaises-herbes/2/>

C'est très efficace.

La quantité de sel proposée est un peu trop importante.
Tout ne se dissous pas.
Je conseille de ne mettre que 120 g.

120 g dans 480 ml = 250 g/l, soit 2,5 fois le mélange au doigt cité en
haut de l'article.

Ne pas oublier le goutte de savon de vaisselle.

Cela sert à augmenter le pouvoir mouillant, i.e. la propriété des
gouttelettes du liquide à s'étaler sur une surface
<http://tpe-savon-coubertin-2011.e-monsite.com/pages/les-pouvoirs-du-sav
on/son-pouvoir-mouillant.html>

Ce désherbant agit sur les feuilles.
Il est plus efficace sur les pissenlits que sur les brins d'herbe.

Je l'emploie avec un petit pulvérisateur (une bouteille de lave-vitre
ou autre) et évite ainsi le gaspillage que provoque le (gros)
pulvérisateur qui en met plus sur les pavés que sur le végétal.

Pour info, le nouveau Roundup Contact, c'est 60 g/l d'acide acétique
(vinaigre). À 32 euros les 5 litres, c'est plus cher que le vinaigre
blanc, qui est moins concentré, il est vrai.
<https://www.marketonweb.be/fr/roundup-contact-desherbant-5-l?gclid=EAIa
IQobChMIwu-hgPiW4wIVkOJ3Ch1j2g7sEAQYAiABEgK5evD_BwE>

--
Jean-Pierre Kuypers

bilou

Après mûre réflexion, robby a écrit :

> c'est au contraire l'une des plus grandes arnaques du bio: le cuivre est un
> métal, et un poison pour les sols et les animaux, largement plus que les
> produits de synthèse dénoncés.
Ben voyons les metaux ça pousse dans les plantes sans doute.
Le fer c'est dans les épinards.
le cuivre je sais pas. lol

Ascadix

Gilles a écrit dans <5d1b267c$0$14382$426a...@news.free.fr>:

> J'avoue que j'ai pas trop compris en quoi il voulait que ce soit sélectif ?

Pour la partie "gazon" et pas pour les pavés p'tet ?

Du genre : pchitt pchitt et zou, reste que le gazon à la sauce rosbif,
sans pissenlit, paquerettes, trefle, etc ...

Mouaip ..bof ... à peine pour la saison, et pas pour toutes les
plantes, les muscaris semblent pas franchement génés par ça, idem le
liseron.

--
@+
Ascadix

Mr Mac Gregor

mar. 02 juil. 2019, bilou <pad...@free.fr> disait :
Le fer dans les épinards ? C'est un gros bobard de l'industrie
agro-alimentaire américaine...

--
Mr Mc Gregor

Gilles 80rt

Le 02/07/2019 à 21:17, Jean-Pierre Kuypers a écrit :

> Que le sel soit gros ou non, cela importe peu.
> L'important, c'est qu'il soit dissous dans le vinaigre.
> Le moins cher est donc le meilleur.
Voilà. Et comme généralement je trouve le gros moins cher que le fin...
> Ne pas oublier le goutte de savon de vaisselle.
>
> Cela sert à augmenter le pouvoir mouillant,

Je ne connaissais pas pour le désherbant, mais ça marche très bien
contre les pucerons : petit pulvérisateur avec eau + produit vaisselle
c'est radical. Le produit vaisselle (ou n'importe quel tensio-actif)
fait que l'eau pénètre les "poumons" des bestioles et les noie...

Gilles 80rt

Le 02/07/2019 à 22:15, Mr Mac Gregor a écrit :

> Le fer dans les épinards ? C'est un gros bobard de l'industrie
> agro-alimentaire américaine...

Tout dépend si tu ouvres la boite avant de les manger...

Jean-Pierre Kuypers

In article (Dans l'article) <5d1bce7d$0$6478$426a...@news.free.fr>,
Gilles 80rt <gillesgrou...@aliceadsl.invalid> wrote (écrivait) :

> Voilà. Et comme généralement je trouve le gros moins cher que le fin...

J'ai comparé les sels et constate que le plus cher est le sel gros
alimentaire. Par ailleurs, on trouve

lave-vaisselle de marque Delhaize : 0,76 €/kg
<https://www.delhaize.be/fr-be/shop/Non-alimentaire/Entretien/Cuisine/Se
l-regenerant-Lave-vaisselle/p/S2012021300164790000>

fin cuisine de marque Delhaize : 0,29 €/kg
<https://www.delhaize.be/fr-be/shop/Epicerie-salee/Epices/Sel/Sel-Cuisin
e/p/S2004063000019640000>

C'est encore moins cher que le sel de déneigement
<https://www.brico.be/fr/jardin-extérieur/hiver/sel-de-déneigement/g538/>

--
Jean-Pierre Kuypers

Ascadix

Jean-Pierre Kuypers a écrit dans
<020720192355241995%Kuy...@address.invalid>:

> [...]
> l-regenerant-Lave-vaisselle/p/S2012021300164790000>
>
> fin cuisine de marque Delhaize : 0,29 €/kg

T'as le sel pour adoucisseurs d'eau, 0.28 €/kg même dans une boutique
chere:
https://www.castorama.fr/sel-regenerant-pour-adoucisseur-d-eau-axal-25-kg/3252371059997_CAFR.prd
Faut être patient pour que ça fonde par contre ces grosses billes.

> C'est encore moins cher que le sel de déneigement
> <https://www.brico.be/fr/jardin-extérieur/hiver/sel-de-déneigement/g538/>

Le "sel de déneigement" ce n'est pas forcement le même sel que le
classique "sel de cuisine" du NaCl, ça peut être du CaCl ou autre ou un
mélange, et avec des réactions +/- marquées des plantes aspergées avec
le bouillon préparé.

Le CaCl à la réputation d'être meilleur déneigeant (dissolution
exothermique et réagit à partir de température plus basses que le NaCl)
et plutot moins toxique pour les plantes que le NaCl, mais irritant si
tu le tripote sans porter de gants.

Accéssoirement, le CaCl c'est souvent lui qu'on trouve dans les
déshumidificateur "à sel".

DuboisP

Le 02/07/2019 à 22:15, Mr Mac Gregor a écrit :
ce n'est pas un bobard
il y a en a
pas autant qu'il était annoncé
une erreur de calcul

Mr Mac Gregor

mer. 03 juil. 2019, DuboisP <patrickr.dubois.don't.s...@free.fr.invalid> disait :
Certes, mais la bande dessinnée Popeye a été diffusée par le marketing
des producteurs d'épinard bien après que l'erreur ait été découverte.

--
Mr Mc Gregor

jdd

Le 02/07/2019 à 23:55, Jean-Pierre Kuypers a écrit :

> fin cuisine de marque Delhaize : 0,29 €/kg
> <https://www.delhaize.be/fr-be/shop/Epicerie-salee/Epices/Sel/Sel-Cuisin
> e/p/S2004063000019640000>

dans quel type de magasin local? je crains les frais de port!!

jdd

--
http://dodin.org

Jean-Pierre Kuypers

In article (Dans l'article) <5d1bda77$0$31425$426a...@news.free.fr>,
Ascadix <ascad...@free.fr> wrote (écrivait) :

> Jean-Pierre Kuypers a écrit dans
> <020720192355241995%Kuy...@address.invalid>:
>
> Le "sel de déneigement" ce n'est pas forcement le même sel que le
> classique "sel de cuisine" du NaCl

C'est marqué sur le sac repris en illustration de la page citée.

--
Jean-Pierre Kuypers

Jean-Pierre Kuypers

In article (Dans l'article) <5d1c4de1$0$31433$426a...@news.free.fr>,
jdd <j...@dodin.org> wrote (écrivait) :
Dans le Royaume du bientôt Président du Conseil européen, Delhaize,
c'est local. Il y en a plus de 700 magasins.
<https://www.delhaize.be/fr-be/storelocator#query%3D%26store%3D%26facets
%3D>

--
Jean-Pierre Kuypers

jdd

Le 03/07/2019 à 09:50, Jean-Pierre Kuypers a écrit :

> Dans le Royaume du bientôt Président du Conseil européen, Delhaize,
> c'est local. Il y en a plus de 700 magasins.
> [...]
rien de tel en France :-(

mais tout bêtement on trouve le sel en kg chez leclerc, encore moins cher

http://www.e-leclerc.com/catalogue/marques-distributeurs/eco-plus/alimentaire/epicerie/epicerie-salee/epices-sel-herbes/sel-fin---1-kg,75286

0,24€

à ce propos, est-ce que ce traitement (vinaigre + sel) impacte les
lavandes? j'aimerai me débarrasser de l'herbe sur mes pavés, mais il y a
des lavandes tout le long (au passage si ca ne leur faisait rien, ca me
débarrasserait aussi des herbes entre les lavandes)

merci

jdd

--
http://dodin.org

Gilles

Dans son message précédent, robby a écrit :

> certains désherbent aujourd'hui en brûlant. Là, on pourrait questionner
> l'usage d'hydrocarbures "pour être écolo".

Le décapeur thermique est aussi très efficace et ne consomme pas
d'hydrocarbures. Bon, reste à savoir si le désherbage nucléaire est
beaucoup plus écolo...

--
Gilles (Audois...mais pas à l'oeil ! )

MAIxxxx

J'ai entendu parler de désherbage par vapeur d'eau haute pression et
*haute température*..
A 152 °C (425°K) on a déjà une bonne pression : 5 bars. C'est très
raisonnable pour un générateur de vapeur mobile. Évidemment, attention
aux brûlures. Mais c'est peut-être économique et écologique même si on
marche au gaz butane.

Par ex . un pro :
> http://www.simox.fr/

Si on consomme autant ou moins que pour une flamme c'est au moins aussi
écologique (ça marche à l'huile de récup de friteuse!)

--
Penser est un sport de combat perdu d'avance

Cagouille

bilou a écrit :

> le cuivre je sais pas. lol

Dans l'hémoglobine des escargots

Demetrio

Mr Mac Gregor a écrit :

> Le fer dans les épinards ? C'est un gros bobard de l'industrie
> agro-alimentaire américaine...

à l'origine c'est une erreur de copiste. La personne s'est trompé dans
la position de la virgule.
Le fer, il y en a bien *un peu* dans les épinards et d'autres légumes
mais pas plus dans les épinards que dans d'autres légumes.

Mr Mac Gregor

mer. 03 juil. 2019, Demetrio <demetri...@laposte.net> disait :
En plus, le fer des épinards n'est pas vraiment assimilable par le corps
humain, contrairement à celui de la viande rouge.

--
Mr Mc Gregor

robby

On 02/07/2019 21:37, bilou wrote:

> Ben voyons les metaux ça pousse dans les plantes sans doute.

quel rapport avec ce a quoi tu repond ?

--
Fabrice

bp

Le 03/07/2019, jdd a supposé :
en allant voir le rondup à60g par litre il est indiqué qu'il efface
tout de la surface

le melange sel vinaigre me semble aussi aveugle dans la destruction
donc....!

Pif 34

banco, j'ai deux partie : une partie pavé un désherbant sélectif
contivient, et je peux pas utiliser de thermique à cet endroit là...

ensuite sur la partie gazon, besoins d'un sélectif, mais là j'imagine
que les traitements bio n'exhistent pas, d'où une question sur qu'est-ce
qui serait le moins pire.... ou qu'est-ce qui serait acceptable..

Look165

Louer 1 ou 2 moutons !

Lucas Levrel

Depuis quelques temps je ne traite plus les pucerons sur les rosiers. Ça
ne semble pas leur nuire (aux rosiers, remarque, aux pucerons non plus !)
et ça laisse la nourriture aux coccinelles et leurs larves (qui n'ont
rien d'un ver soit dit en passant
<https://commons.wikimedia.org/wiki/Category:Coccinellidae_(larva)?uselang=fr>
).

Lucas Levrel

Le 4 juillet 2019, à 07:42, Pif 34 a écrit :

> [...]
> traitements bio n'exhistent pas, d'où une question sur qu'est-ce qui serait
> le moins pire.... ou qu'est-ce qui serait acceptable..

Si surface pas trop grande, arrachage manuel... Il faut aussi penser que
ce sont les espèces les mieux adaptées au terrain qui sont majoritaires.
Si beaucoup de trèfle, le sol est probablement pauvre en azote ; si
beaucoup de pissenlits, il est probablement compact ; etc. Aussi, l'herbe
a besoin de soleil (et d'eau).

bilou

robby a pensé très fort :
Le rapport c'est que remettre dans le sol une infime partie des metaux que l'on en
a extrait j'ai beaucoup de mal a considérer ça comme une pollution.

Gilles 80rt

Le 04/07/2019 à 21:16, bilou a écrit :

> Le rapport c'est que remettre dans le sol une infime partie des metaux
> que l'on en
> a extrait j'ai beaucoup de mal a considérer ça comme une pollution.

Pis une marée noire ce n'est jamais que remettre dans la nature une
infime partie du pétrole qu'on en a extrait...

--
Gilles (Audois... mais pas à l'oeil ! )

Jacques DASSIÉ

Gilles 80rt avait soumis l'idée :

> Pis une marée noire ce n'est jamais que remettre dans la nature une infime
> partie du pétrole qu'on en a extrait...

Si seulement vous le remettiez là où vous l'avez pris...

--
Jacques DASSIÉ
Toujours sçavoir plus

jdd

> Gilles 80rt avait soumis l'idée :

> Si seulement vous le remettiez là où vous l'avez pris...

exactement :-))

qui plus est, si le pétrole lourd existe bien tel que dans la nature
(mais pas dans la mer :-), le cuivre métal n'y existe pas

jdd

--
http://dodin.org

Popaul

jdd a exposé le 05/07/2019 :

> qui plus est, si le pétrole lourd existe bien tel que dans la nature (mais
> pas dans la mer :-), le cuivre métal n'y existe pas

Le cuivre se trouve à l'état natif au même titre que l'or ou l'argent,
enfin.

robby

On 04/07/2019 21:16, bilou wrote:
> Le rapport c'est que remettre dans le sol une infime partie des metaux
> que l'on en a extrait j'ai beaucoup de mal a considérer ça comme une pollution.

le cuivre existe dans des filons souterrain, où des plantes n'essaient
pas de pousser.

qu'il existe qqpart dans la nature ( comme l'uranium, le plomb,
l'arsenic, le curare, etc ) ne l'empeche pas d'etre toxique.

et a la difference d'une longue molécule organique, il ne risque pas de
se décomposer: il s'accumule dans les organismes.
--
Fabrice

jdd

ça reste marginal

jdd

--
http://dodin.org

bilou

robby a présenté l'énoncé suivant :
> et a la difference d'une longue molécule organique, il ne risque pas de se
> décomposer: il s'accumule dans les organismes.
Et lorsque les dits organismes cessent d'être "utiles" on les enterre. :-)

Popaul

jdd a émis l'idée suivante :
C'est sûr que s'il y avait des filons dans ton jardin ça se saurait
Quoique tu as regardé sous la bouteille de gaz
https://www.cjoint.com/doc/19_05/IEnhznnlpod_OW5A3033.jpg ?

jdd

Le 05/07/2019 à 11:01, Popaul a écrit :
> jdd a émis l'idée suivante :

> C'est sûr que s'il y avait des filons dans ton jardin ça se saurait
> Quoique tu as regardé sous la bouteille de gaz
> https://www.cjoint.com/doc/19_05/IEnhznnlpod_OW5A3033.jpg ?

oui, j'y ai caché ma cassette d'or :-)

jdd

--
http://dodin.org

Popaul

Il se trouve que jdd a formulé :

> oui, j'y ai caché ma cassette d'or :-)

lol

Où est-ce que tu habites déjà ? (Réponse en privé) :')

Den

robby wrote:

> le cuivre existe dans des filons souterrain, où des plantes n'essaient
> pas de pousser.

Des touristes discutent archéologie. L'Américain commence :
- "Nous dans des fouilles archéo, on a creusé jusqu'à 5 m de profondeur,
on a trouvé du cuivre. Nos hommes préhistoriques étaient déjà très
avancés, ils avaient des réseaux câblés !"

Le Français bombe le torse et dit :
- "Bin nous on a creusé jusqu'à 15 m, on a trouvé du verre. Ils avaient
la fibre optique !"

Le Belge penche un peu la tête et conclut :
- "Nous on a creusé jusqu'à 50 m, on rien trouvé. Ils devaient avoir le
WiFi !"

Den

François Guillet

Lucas Levrel a exprimé avec précision :

> Efficace mais non sélectif.

"Efficace" ? hum...
50 litres efficaces comme 1 litre de glyphosate.

Arlette Tramuseet

Ruprecht

Arlette Tramuseet <arlette....@gmail.com> wrote:

> [...]

Pour herbes entre les pavés ou margelle de piscine, etc., j'utilise un
désherbant thermique éléctrique, trouvé chez Lidl pour 20€ . Ça brûle
les herbes et en qq. jours elle se sont desséchées et disparaissent.
--
Ruprecht