J'aimerais tester des tomates hybrides F1, et recueillir les graines.
Quelqu'un peut-il me dire quel poucentage d'hybrides F2 (en 2011) seront semblables
� l'hybride F1 de cette ann�e.
Et ainsi de suite pour les ann�es futures...
R.H.
Vous allez r�colter des cornichons, il l'a dit ddd.
--
Salut la compagnie
Mon Beau Jardin est derri�re La Grille Verte
http://www.la-grille-verte.net
Neuneu a �crit :
>
> Le Sun, 07 Feb 2010 22:00:14 +0100, Richard Hachel a �crit :
>
> > J'aimerais tester des tomates hybrides F1, et recueillir les graines.
> >
> > Quelqu'un peut-il me dire quel poucentage d'hybrides F2 (en 2011) seront semblables
> > � l'hybride F1 de cette ann�e.
> >
> > Et ainsi de suite pour les ann�es futures...
> >
> >
> > R.H.
>
> Vous allez r�colter des cornichons, il l'a dit ddd.
> --
> Salut la compagnie
Non, je ne vais pas r�colter des cornichons, mais probablement,
si l'h�r�dit� se compose de deux caract�res:
- 1/4 de la race pure DD (parent 1)
- 1/4 de la race pure dd (parent 2)
- la moiti� d'hybride F1 (Dd)
Et ainsi de suite pour toutes les ann�es suivantes.
S'il y a plusieurs caract�res, �a se complique...
R.H.
> Neuneu a ᅵcrit :
>>
>> Le Sun, 07 Feb 2010 22:00:14 +0100, Richard Hachel a ᅵcrit :
>>
>>> J'aimerais tester des tomates hybrides F1, et recueillir les graines.
>>>
>>> Quelqu'un peut-il me dire quel poucentage d'hybrides F2 (en 2011) seront
>>> semblables ᅵ l'hybride F1 de cette annᅵe.
>>>
>>> Et ainsi de suite pour les annᅵes futures...
>>>
>>>
>>> R.H.
>>
>> Vous allez rᅵcolter des cornichons, il l'a dit ddd.
>> --
>> Salut la compagnie
> Non, je ne vais pas rᅵcolter des cornichons, mais probablement,
> si l'hᅵrᅵditᅵ se compose de deux caractᅵres:
> - 1/4 de la race pure DD (parent 1)
> - 1/4 de la race pure dd (parent 2)
> - la moitiᅵ d'hybride F1 (Dd)
> Et ainsi de suite pour toutes les annᅵes suivantes.
> S'il y a plusieurs caractᅵres, ᅵa se complique...
Ben pourquoi poser la question, si tu sais ?????
--
Michel 59
Michel HONORE a �crit :
>
> Richard Hachel � l'adresse 90.55.102.144 et dont l'identifiant est
> <4B6F310A...@tiscali.fr> a �crit :
>
> > Neuneu a �crit :
> >>
> >> Le Sun, 07 Feb 2010 22:00:14 +0100, Richard Hachel a �crit :
> >>
> >>> J'aimerais tester des tomates hybrides F1, et recueillir les graines.
> >>>
> >>> Quelqu'un peut-il me dire quel poucentage d'hybrides F2 (en 2011) seront
> >>> semblables � l'hybride F1 de cette ann�e.
> >>>
> >>> Et ainsi de suite pour les ann�es futures...
> >>>
> >>>
> >>> R.H.
> >>
> >> Vous allez r�colter des cornichons, il l'a dit ddd.
> >> --
> >> Salut la compagnie
>
> > Non, je ne vais pas r�colter des cornichons, mais probablement,
> > si l'h�r�dit� se compose de deux caract�res:
> > - 1/4 de la race pure DD (parent 1)
> > - 1/4 de la race pure dd (parent 2)
> > - la moiti� d'hybride F1 (Dd)
>
> > Et ainsi de suite pour toutes les ann�es suivantes.
>
> > S'il y a plusieurs caract�res, �a se complique...
>
> Ben pourquoi poser la question, si tu sais ?????
Ben non, je ne le sais pas. J'�mets des hypoth�ses. J'ai �crit "probablement".
Si je savais, je l'expliquerais clairement.
La question principale semblant �tre: y a-t-il plusieurs caract�res en jeu?
Je pense que oui, il doit y en avoir plus que deux. C'est � dire
que ce doit �tre plus compliqu� que deux simples chromosomes appari�s,
l'un dominant, l'autre r�cessif comme expliqu� plus haut, et qui, de g�n�ration
en g�n�ration donneraient toujours la moiti� de F1 identiques,
et deux autres quarts (l'un DD, l'autre dd).
>
> --
> Michel 59
R.H.
Bonjour.
c'est plus compliqué que cela, car les parents de la FI ne sont pas
des races pures, mais une lignée pure (P1) (population, fixée)
Comme les caractères récessifs et dominants se mélangent sans ordre
apparent et comme la fleur peut être pollinisée (chez vous) par
n'importe quelle fleur de tomate de l'hybride FI ou des tomates
voisines, ou par n'importe quelle fleur sur le pied y compris elle
même, il est quasiment impossible de répondre à la question et cela
dés la génération F2;
Mais cela n'a aucune importance, vous aurez de toutes manière 100% de
tomates, le plaisir de la découverte et de manger.
Vous pouvez éviter la génération FI, en semant directement des graines
de tomate, récoltées au supermarché. Vous gagnez un an et vous mangez
la salade avant.
ddd a �crit :
> Bonjour.
>
> c'est plus compliqu� que cela, car les parents de la FI ne sont pas
> des races pures, mais une lign�e pure (P1) (population, fix�e)
Comment faire pour que mes F1 deviennent une lign�e pure (P1)?
Sinon, est-ce que je peux bouturer mes tomates F1 � l'infini?
Avec forc�ment l'hiver en v�randa.
Idem pour les roses d'inde. J'ai de belles F1 jaunes Vilmorin
(mais il faut que je les recommande chaque ann�es)
et ainsi de suite pour plusieurs plantes...
R.H.
> Comment faire pour que mes F1 deviennent une lignᅵe pure (P1)?
Au mieux, avoir une *nouvelle* variᅵtᅵ fixᅵe p'ᅵtre.
Avec le temps. Faut pas minimum 5 ans ?
> Sinon, est-ce que je peux bouturer mes tomates F1 ᅵ l'infini?
Non, je l'avais lu mais c'etait moins de 10 fois en prelevant chaque
annᅵe.
> Avec forcᅵment l'hiver en vᅵranda.
Et une luminositᅵ ajoutᅵe, maintenant la bouture en mode croissance
alors.
--
Marko
>> > J'aimerais tester des tomates hybrides F1, et recueillir les
>> > graines.
> (...)
> Non, je ne vais pas rᅵcolter des cornichons, mais probablement, si
> l'hᅵrᅵditᅵ se compose de deux caractᅵres: - 1/4 de la race pure DD
> (parent 1)
> - 1/4 de la race pure dd (parent 2)
> - la moitiᅵ d'hybride F1 (Dd)
>
> Et ainsi de suite pour toutes les annᅵes suivantes.
>
> S'il y a plusieurs caractᅵres, ᅵa se complique...
Et mᅵme en admettant que ce soit aussi simple, pour obtenir ce rᅵsultat
il faudrait semer toutes les graines d'une tomate, voire mᅵme toutes les
graines de toutes les tomates produites par la plante, ce qui fait un
certain paquet...
--
Dan
(ᅵtez "-laMerveilleuse" et ".invalid" de ma bal pour m'envoyer un
message.)
Et comment tu vas reconnaᅵtre les plants "purs" des "impurs" si tu veux
les sᅵlectionner avant de les planter ?
--
M-Hᅵlᅵne
> La question principale semblant ᅵtre: y a-t-il plusieurs caractᅵres en jeu?
>
> Je pense que oui, il doit y en avoir plus que deux. C'est ᅵ dire
> que ce doit ᅵtre plus compliquᅵ que deux simples chromosomes appariᅵs,
Oui, en effet c'est tout ᅵ fait compliquᅵ
> l'un dominant, l'autre rᅵcessif comme expliquᅵ plus haut, et qui, de
> gᅵnᅵration en gᅵnᅵration donneraient toujours la moitiᅵ de F1 identiques,
> et deux autres quarts (l'un DD, l'autre dd).
>
Si c'est pour une question de coᅵt des graines que tu veux les
sᅵlectionner toi mᅵme, ama laisse tomber.
--
M-Hᅵlᅵne
On fait un dᅵbat sur l'identitᅵ des tomates ?
--
Salut la compagnie
Mon Beau Jardin est derriᅵre La Grille Verte
http://www.la-grille-verte.net
> Neuneu a ᅵcrit :
>>
>> Le Sun, 07 Feb 2010 22:00:14 +0100, Richard Hachel a ᅵcrit :
>>
>>> J'aimerais tester des tomates hybrides F1, et recueillir les graines.
>>>
>>> Quelqu'un peut-il me dire quel poucentage d'hybrides F2 (en 2011) seront semblables
>>> ᅵ l'hybride F1 de cette annᅵe.
>>>
>>> Et ainsi de suite pour les annᅵes futures...
>>>
>>>
>>> R.H.
>>
>> Vous allez rᅵcolter des cornichons, il l'a dit ddd.
>> --
>> Salut la compagnie
>
> Non, je ne vais pas rᅵcolter des cornichons, mais probablement,
> si l'hᅵrᅵditᅵ se compose de deux caractᅵres:
> - 1/4 de la race pure DD (parent 1)
> - 1/4 de la race pure dd (parent 2)
> - la moitiᅵ d'hybride F1 (Dd)
>
Mais dD est il ᅵgal ᅵ Dd ?
Il n'ay a que ddd qui soit toujours ᅵgal ᅵ lui-mᅵme.
--
Salut la compagnie
Mon Beau Jardin est derriᅵre La Grille Verte
http://www.la-grille-verte.net
M-H a �crit :
>
> Le 07/02/2010, Richard Hachel a suppos� :
>
> > La question principale semblant �tre: y a-t-il plusieurs caract�res en jeu?
> >
> > Je pense que oui, il doit y en avoir plus que deux. C'est � dire
> > que ce doit �tre plus compliqu� que deux simples chromosomes appari�s,
>
> Oui, en effet c'est tout � fait compliqu�
>
> > l'un dominant, l'autre r�cessif comme expliqu� plus haut, et qui, de
> > g�n�ration en g�n�ration donneraient toujours la moiti� de F1 identiques,
> > et deux autres quarts (l'un DD, l'autre dd).
> >
>
> Si c'est pour une question de co�t des graines que tu veux les
> s�lectionner toi m�me, ama laisse tomber.
Non, c'est pas une histoire de co�t, �videmment (je suis riche).
Mais comme j'aimerais laisser mon nom � une vari�t� de tomate,
une vari�t� de laitues, une vari�t� de courgette, et une vari�t� de concombre,
j'aimerais cr�er ma vari�t�, et ensuite, je donne toutes les graines aux pauvres.
Tomate Hacheline, Laitue du p�re Hachel, courgette verte Hachel, concombre long Hachel.
Ca sonne pas mal, je trouve.
Ensuite, pour faire de la pub, je me jette du haut de la tour Eiffel devant tous
les journalistes, et me faire connaitre.
Et puis le monde entier b�nira mes l�gumes.
>
> --
> M-H�l�ne
R.H.
Et puis on peut lire mein kampf, aussi.
STOP ! ;-) Es-tu cᅵlibataire ? Entre Aix et Marseille ?
>
> Mais comme j'aimerais laisser mon nom ᅵ une variᅵtᅵ de tomate,
> une variᅵtᅵ de laitues, une variᅵtᅵ de courgette, et une variᅵtᅵ de
> concombre, j'aimerais crᅵer ma variᅵtᅵ, et ensuite, je donne toutes les
> graines aux pauvres.
>
> Tomate Hacheline, Laitue du pᅵre Hachel, courgette verte Hachel, concombre
> long Hachel.
>
> Ca sonne pas mal, je trouve.
>
> Ensuite, pour faire de la pub, je me jette du haut de la tour Eiffel devant
> tous les journalistes, et me faire connaitre.
>
> Et puis le monde entier bᅵnira mes lᅵgumes.
>
C'est trᅵs beau !
Donc si tu crᅵes tes variᅵtᅵs stables je les essaierai et je te
bᅵnirai.
En attendant pour rᅵcolter mes propres graines je ne partirais surtout
pas d'hybrides F1, et puis j'essaierais de ne pas avoir trop de besoin
de rendement . C'est pour toi ou pour vendre, tes tomates ? (courgettes
etc...)
--
M-Hᅵlᅵne
--
M-Hᅵlᅵne
non, tous le le sont pas lol
M-H a �crit :
>
> Richard Hachel a pr�sent� l'�nonc� suivant :
> C'est pour toi ou pour vendre, tes tomates ? (courgettes
> etc...)
Non, moi, c'est pour donner les graines aux pauvres.
>> Non, c'est pas une histoire de coᅵt, ᅵvidemment (je suis riche).
> STOP ! ;-) Es-tu cᅵlibataire ? Entre Aix et Marseille ?
>> concombre long Hachel.
> C'est trᅵs beau !
Gourmande ! ;-)
(Bon Ok, j'ai peut-ᅵtre trop ᅵlaguᅵ sur ce coup-lᅵ ... je suis dᅵjᅵ
parti. S'cuzes)
--
Denis
In science, beauty. In beauty, science. Daily.
http://www.ubcbotanicalgarden.org/potd/
donne leur pas des graines d'hybrides F1 , ils mᅵritent mieux que ces
variᅵtᅵs fadasses !
--
M-Hᅵlᅵne
J'espᅵre pour toi que tu es parti sur une bande passante qui a dᅵjᅵ
franchi le mur du son ! >:| Non mais !
--
M-Hᅵlᅵne
donne leur pas des graines d'hybrides F1 , ils mᅵritent mieux que ces
variᅵtᅵs fadasses !
--
M-Hᅵlᅵne
> M-H a expos� le 09/02/2010 :
> > Il n'y a que d'humbles jardiniers ici !
>
> non, tous le le sont pas lol
Humbles ou jardiniers?
:)
Greg
--
I just might say it tonight
[No ficus = no spam]
>> M-H a exposᅵ le 09/02/2010 :
>>> Il n'y a que d'humbles jardiniers ici !
>>
>> non, tous le le sont pas lol
> Humbles ou jardiniers?
> :)
Les deux mon gᅵnᅵral !
Ensemble ou sᅵparᅵment, d'ailleurs.
--
Michel 59