choix souffleur+broyeur de feuilles

andré

Aug 16, 2011, 9:13:04 AM8/16/11
bonjour
je souhaite m'équiper d'un soufleur broyeur de feuilles électriques.
vos avis et conseils m'intéressent.

praticité,qualité du portage,taille du sac ....

j'avais vu un comparatif dans la revue l'ami des jardins
,malheureusement introuvable maintenant.

mes contraintes:
allées gravillonnées,jardin de 400m2

merci
andré

Sylvain

Aug 16, 2011, 9:23:09 AM8/16/11

"andré" <andre...@free.fr> a écrit dans le message de

C'est à utilisé surtout en souffleur.

En aspirateur broyeur, la turbine en plastique s'use très vite.

Personnellement, je trouve que le seul appareil vraiment pratique et
utilisable, c'est le souffleur à moteur thermique. Sthil ou Husqwarna

Jj13

Aug 16, 2011, 9:32:43 AM8/16/11
Bonjour
Pour ma part, je trouve que ça fait un "pétard" d'enfer, et ne sert pas à
grand chose.
Le bon vieux rateau à feuille...
Cordialement
Jj

M34

Aug 16, 2011, 10:01:19 AM8/16/11
Le 16/08/2011 15:32, Jj13 a écrit :
> Bonjour
> Pour ma part, je trouve que ça fait un "pétard" d'enfer, et ne sert pas
> à grand chose.
> Le bon vieux rateau à feuille...

Tout dépend aussi du nombre d'arbres que tu as et de leurs essences.
Pour ma part, j'ai plein de micocouliers tout autour de mon terrain, qui
doivent atteindre les 8 / 9 mètres de haut, je t'assure que c'est une
corvée au rateau (les feuilles étant petites et nombreuses)

M34

Aug 16, 2011, 10:02:29 AM8/16/11

A part le fait qu'un fil éléctrique soit génant, quels sont les
avantages d'un thermique ?
J'ai vu un Homelite Thermique à un prix attractif

Jj13

Aug 16, 2011, 11:52:35 AM8/16/11
C'est vrai, l'environnement est déterminant pour l'utilisation d'un tel
engin, mais même électrique, cet appareil est TRES bruyant.
A se demander si les souffleurs thermiques ne sont pas plus "silencieux".
Jj
-------------------------------

<M34> a écrit dans le message de

Pascale

Aug 16, 2011, 12:16:43 PM8/16/11
M34 <M34> écrivait news:4e4a781b$0$16440$426a...@news.free.fr:

> [...]
> doivent atteindre les 8 / 9 mètres de haut, je t'assure que c'est une
> corvée au rateau (les feuilles étant petites et nombreuses)

Les souffleurs/aspirateurs à feuilles sont une horreur : bruyants,
polluants, et à l'arrivée moins rapides qu'un rateau à feuilles (j'ai testé
sur une très grande allée située en forêt, donc je sais de quoi je parle).
Pourquoi ne laisses-tu pas les feuilles de micocoulier là où est leur
place, c'est-à-dire au pied des micocouliers ???

--
Pascale
http://www.la-grille-verte.net

vidici

Aug 16, 2011, 1:15:28 PM8/16/11
Pascale a écrit :

> Pourquoi ne laisses-tu pas les feuilles de micocoulier là où est leur
> place, c'est-à-dire au pied des micocouliers ???

car ramasser les feuilles avec un rateau dans la fraicheur d'un matin
d'automne, avec les odeurs, avec ce bruit qu'on appelle le silence
c'est le jardinage.

Marie-Hélène

Aug 16, 2011, 4:09:51 PM8/16/11
Le BRUIT ! Un des pires ! Tu vas emmerder tout l'entourage !

--
Marie-Hélène

JCLN

Aug 16, 2011, 4:10:43 PM8/16/11
In news:4e4aa5b0$0$18778$ba4a...@reader.news.orange.fr,
vidici <pas.po...@wanadoo.fr> typed:

L'écologie poussée à l'extrème c'est beau mais c'est con. Supposer que
les feuilles de micocoulier restent sous leur géniteur suppose (bis
repetita ...) qu'il n'y a pas de vent (et de mistral) et conseiller de
ne pas les ramasser est une ignorance totale sur l'aspect des allées
recouvertes de gravier. Quant à 'jardiner' avec un rateau de bon matin
d'automne (avec ou sans odeurs) dans le silence de la circulation
terrestre (ou aérienne), à mon avis, il faut se lever à la fraîche et
encore ! Sortez un peu de vos bulles et répondez aux questions avant de
donner libre cours à vos fantasmes. Un rateau sur du gravier c'est bon
pour égaliser ou boucher des trous mais c'est une horreur pour ramasser
des feuilles (à moins de ramsser des feuilles de platane ou de murier et
encore) qui tombent non seulement en automne mais en été et hiver.
J'utilise un aspirateur-souffleur Ryobi depuis moult années (déjà usé 2
sacs) et c'est le meilleur moyen pour ramasser des feuilles de prunus
Pissardii (de plus en plus tôt), de lauriers (de toutes sortes),
pittosporum et, les pires, d'olivier. Et pour ces trois dernières, s'il
faut attendre leur décomposition, le gravier a le temps d'en être
recouvert. Certes, ça fait du bruit mais moins lgtps que le bruit du
rateau du voisin au lever du soleil alors qu'on est encore dans ses
rêves.
--
JCLN

gérard

Aug 16, 2011, 4:24:38 PM8/16/11

"Jj13" <jjp...@free.fr> a écrit dans le message de news:
4e4a716e$0$32646$426a...@news.free.fr...

> Bonjour
> Pour ma part, je trouve que ça fait un "pétard" d'enfer, et ne sert pas à
> [...]
Bonsoir
+1 car ça pollue et fait du bruit !
Cordialement
Gérard

Pascale

Aug 16, 2011, 4:41:10 PM8/16/11
vidici <pas.po...@wanadoo.fr> écrivait

> car ramasser les feuilles avec un rateau dans la fraicheur d'un matin
> d'automne, avec les odeurs, avec ce bruit qu'on appelle le silence
> c'est le jardinage.

Ouaip, mais c'est pas sympa de priver les arbres de leur casse-croūte (:

--
Pascale
http://www.la-grille-verte.net

Pascale

Aug 16, 2011, 4:42:13 PM8/16/11
"JCLN" <jean.c...@free.fr> écrivait

> L'écologie poussée à l'extrème c'est beau mais c'est con.

C'est surtout la connerie poussée à l'extrême qui est conne, merci d'avoir
illustré ce que je dis...

--
Pascale
http://www.la-grille-verte.net

Marie-Hélène

Aug 16, 2011, 5:10:49 PM8/16/11
Le 16/08/2011 22:41, Pascale a écrit :
> vidici<pas.po...@wanadoo.fr> écrivait

> Ouaip, mais c'est pas sympa de priver les arbres de leur casse-croûte (:

Tu peux toujours les offrir aux arbres des voisins

--
Marie-Hélène

vidici

Aug 17, 2011, 1:23:00 AM8/17/11
JCLN a écrit :

> L'écologie poussée à l'extrème c'est beau mais c'est con.

... tatata, tatata ..

> Certes, ça fait du bruit mais moins lgtps que le bruit du
> rateau du voisin au lever du soleil alors qu'on est encore dans ses rêves.

d'un point de vue purement ethnologique, c'est toujours un plaisir
de rencontrer ce que j'appelle un chimique.

andré

Aug 17, 2011, 3:04:01 AM8/17/11
andré a utilisé son clavier pour écrire :

bonjour
merci pour vos commentaires mais cela ne répond pas au conseils
demandés
tant pis
andré

Pascale

Aug 17, 2011, 4:01:27 AM8/17/11
andré <andre...@free.fr> écrivait

> merci pour vos commentaires mais cela ne répond pas au conseils
> demandés

Ça ne correspond pas à la réponse que tu attendais, mais ça répond quand
même. Le conseil, c'est de se passer de ce genre de saleté, c'est aussi
simple que ça.

--
Pascale
http://www.la-grille-verte.net

Pascale

Aug 17, 2011, 4:02:07 AM8/17/11

> d'un point de vue purement ethnologique, c'est toujours un plaisir
> de rencontrer ce que j'appelle un chimique.

Le gag du souffleur à feuilles qui serait nécessaire parce qu'il y a...
trop de vent, je dois dire que j'ai bien aimé...

--
Pascale
http://www.la-grille-verte.net

ddd

Aug 17, 2011, 4:04:28 AM8/17/11

Bonjour.

Pour un jardin de 400m2, avec allées gravillonnées, un aspirateur de
jardin électrique suffit amplement et vous n'êtes pas obligé d'avoir
la position broyeur.

L'important c'est la grosseur de l'entrée et du tube d'aspiration et
la puissance du moteur. (pour la fonction broyeur, il faut trop de
puissance sinon il y a des pertes dans la fonction aspiration),Vous
videz le sac plus souvent et d'ailleurs c'est moins lourd à chaque
fois.

Je comprends pas cette querelle pseudo ècolo bêbête sur le bruit et la
pollution***, sauf à ne pas utiliser d'aspirateur à poussière chez
soit .

Si vous passez l'aspirateur règulièrement, vous abandonnerez très vite
le souflage, il est rarement utile de faire des tas c'est un double
travail sur les petites surfaces.

http://shopping.cherchons.com/dossier/aspirateur-de-jardin.html

vous aurez une idée des prix, mais c'est souvent moins cher en grande
surface en promo d'automne.

*** Pour le forumeur adepte du rateau, ce n'est pas un jardinier
chimique, mais mécanique. (mdr)

Ces aspirateurs èlectriques font un très bon travail et
particulièrement soigné, même avec des grandes feuilles humides et ce
n'est pas plus bruyant que le passage d'une tondeuse le dimanche à
l'heure de l'apéro.

andré

Aug 17, 2011, 7:11:02 AM8/17/11
ddd a formulé la demande :

merci pour cette réponse très constructive
andré

Marie-Hélène

Aug 17, 2011, 7:38:36 AM8/17/11

Comment tu définirais un "chimique " ?
Je dois dire que moi j'ai HORREUR des bruits de gravier : marche dessus,
ou rateau.
Et le balai-coco,ça doit le faire,non?

--
Marie-Hélène

Marie-Hélène

Aug 17, 2011, 7:40:57 AM8/17/11
Tu nous diras ce que tu en as pensé à l'usage ,et le niveau de bruit?

--
Marie-Hélène

JCLN

Aug 17, 2011, 1:34:24 PM8/17/11
In news:4e4b67e1$0$26176$426a...@news.free.fr,
andré <andre...@free.fr> typed:

> merci pour vos commentaires mais cela ne répond pas au conseils
> demandés
> tant pis
> andré

Voici le modéle que j'utilise mais je ne sais pas s'il est tjrs
d'actualité :

http://fr.ryobitools.eu/local/uploaded/catalog/sav_FR-RESV16001610.pdf

Par une utilisation normale, j'ai dû changer de sac au bout de 3 ans. Je
dois dire que celui que j'ai trouvé chez un réparateur de matériels de
jardin était bien plus solide que celui d'origine.
Compte tenu du poids (et de mon âge), je ne remplis jamais le sac
complétement, favorisant ainsi l'aspiration. Sur du gravier normal, en
vitesse maximale, le nez de l'appareil au niveau du sol, le gravier
n'est pas du tout aspiré. Les seuls à être aspirés (mais uniquement dans
le conduit, rarement dans le sac) sont les noyaux d'olive et ceux du
prunus. Une sangle permet d'ajuster l'appareil pour que le bec soit
juste au niveau du sol avec le poids sur l'épaule. Mais je dois avouer
que je ne l'utilise pas. Très pratique sur le gravier ou sur un
caillebotis de jardin, un peu moins sur du gazon, préférant utiliser le
balai à lames souples.
Dans un message précédent, j'avais cité un nb d'espèces de feuilles
difficiles à ramasser avec le rateau-écolo mais j'ai oublié de citer les
feuilles de faux-poivrier. Cet arbre a un développement spectaculaire et
engorge très vite le gravier sous ses branches. Une idée du
développement :
- planté en mai 2009 :

http://cjoint.com/?AHrtDCce1te

- et actuellement :

http://cjoint.com/?AHrtCclx2M5

--
JCLN

Olivier59

Aug 17, 2011, 2:23:55 PM8/17/11
Le 16/08/11 16:02, M34 a écrit :

> A part le fait qu'un fil éléctrique soit génant, quels sont les
> avantages d'un thermique ?

Je ne suis franchement pas du genre à haïr facilement ni à souhaiter du
mal à quelqu'un dans mon entourage. Il y a cependant - et je ne pensais
pas que ça m'arriverait un jour - une personne que je hais véritablement
et à qui il m'est arrivé de souhaiter un accident. Pas grave, pas
mortel, mais qui la marquerait.

Cette personne est une enragée du souffleur (thermique - et un gros, ou
un "tuné", enfin bref un qui s'entend de loin, même fenêtres à
double-vitrage fermées et radio allumée) et il se trouve que c'est un
voisin. De mai à décembre, il souffle au moins une fois par semaine (on
a obtenu ce "traitement de faveur" à la suite d'une confrontation avec
un conciliateur, en mairie) et ses séances durent entre une heure et
demie et deux heures.

J'ai échafaudé des plans. Le premier, le plus primaire : aller casser
son souffleur à coup de masse. Plus fin, si on peut dire : trouver des
enceintes de sonos et jouer les Quatre Saisons de Vivaldi (ou Black
Sabbath, je me tâte) à fond la caisse pour couvrir son boucan.

Un jour, alors que son engin de malheur était tombé en panne, il est
allé en louer un chez Kiloutou. Le manque.

Le bruit de son souffleur, je le reconnais entre mille autres. Un son
qui nargue et qu'on suit à l'oreille en se demandant quand le supplice
va finir. L'intensité baisse, il va vers le fond de son terrain (on ne
parle pas de jardin pour ces personnes-là) ; remonte, il revient. Au
bout d'une heure, la vacarme faiblit, s'arrête... Pour de bon ? Non, il
part faire le plein. Et redémarre. Par vent d'Est, on a droit aux
relents de gasoil en prime.

Il m'est arrivé, alors que la séance était pourtant terminée, de
l'entendre encore dans le lointain.

Par une belle journée d'avril, ou de septembre, lorsqu'on savoure ces
derniers instants d'été et qu'on observe tous ces petits détails qui
font un jardin, dans une presque quiétude ; calme, apaisé,
"*RRRRRRRRRBRRRRRRRRRRRRRRBBBBBBBRRRR*". Terminé, on rentre, on ferme
les fenêtres et on souffre... en silence.

--
Olivier.

Filochard

Aug 17, 2011, 2:59:53 PM8/17/11
"Sylvain" :

> C'est à utilisé surtout en souffleur.

Et pas pour les feuilles.
A la rigueur, pour attiser un feu qui ne veut pas partir ou pour
accélérer le démarrage d'un barbecue...

andré

Aug 18, 2011, 3:22:14 AM8/18/11
JCLN a formulé la demande :

merci pour cette réponse en retour d'expérience.
dommage qu'il ne soit plus dispo .
les nouveaux sont lourd et très encombrant.
je continue mes recherches .
black et decker en fait un qui n'oblige pas au portage du sac avec une
sangle.
andré

JCLN

Aug 18, 2011, 6:43:41 AM8/18/11
In news:4e4cbda6$0$26181$426a...@news.free.fr,
andré <andre...@free.fr> typed:

> dommage qu'il ne soit plus dispo .

Oui, j'ai vu !

> les nouveaux sont lourd et très encombrant.

C'est l'inconvénient des plus grosses machines et les reins en prennent
un coup d'où l'intérêt de la sangle ... que j'ai tjrs dédaignée
Quant au bruit de ces machines, leur rapport signal+bruit/bruit est
parfois plus grand que le même rapport appliqué à certain(e)s
contributeurs (trices) de ce groupe. Ne pas s'affoler, laisser faire et
laisser dire.
:-)

--
JCLN

JRP

Aug 18, 2011, 8:39:55 AM8/18/11
andr� <andre...@free.fr> wrote:

> merci pour cette r�ponse en retour d'exp�rience.

> dommage qu'il ne soit plus dispo .

> les nouveaux sont lourd et tr�s encombrant.

> je continue mes recherches .
> black et decker en fait un qui n'oblige pas au portage du sac avec une
> sangle.

> andr�

Bonjour
J'ai un vulgaire Black et Decker �lectrique qui m'a bien rendu service,
pour ce que j'en ai fait. Aspire et souffle. Il a une sangle. Je me
souviens que je ne l'avais pas pay� cher, en r�clame � Castorama. Pour
un usage fr�quent, il y a sans doute de meilleurs mod�les, plus
performants, en fonction de la taille du terrain, du contexte plus ou
moins arbor�, etc.
Il faut faire attention de ne pas aspirer des caillous ou du gravier, ce
qui entra�ne l'usure rapide de la turbine.

Je ne suis pas comme le voisin d'Olivier59, � l'�vidence un goujat et un
maniaque; on utilise par sessions br�ves en fin de saison, � des heures
�vitant d'apporter de la g�ne. C'est vrai que c'est bien bruyant, tout
comme les tondeuses.

Le bruit est une calamit� des concentrations urbaines. Bruit des voisins
et des t�l�s en immeuble, circulation automobile (en particulier des
di�sels) et deux roues bruyants, et toutes sortes de petites nuisances,
m�me en quartier pavillonnaire, lorsqu'il y a les aboiements imb�ciles
des chiens qui d�tectent un passant � 50 m�tres. Il y a aussi le bruit
des chantiers, des tron�onneuses, etc. Beaucoup de petits probl�mes pas
faciles � g�rer, souvent bien aga�ants. Mais j'aime bien le bruit des
enfants � l'ext�rieur, c'est le bonheur de la vie. Il faut dire que
quand ils s'�clatent en piscine, cela s'entend de loin ! :-)

Bonne canicule !

andré

Aug 19, 2011, 3:07:18 AM8/19/11
JRP a présenté l'énoncé suivant :

> [...]

> et des télés en immeuble, circulation automobile (en particulier des
> diésels) et deux roues bruyants, et toutes sortes de petites nuisances,
> même en quartier pavillonnaire, lorsqu'il y a les aboiements imbéciles
> des chiens qui détectent un passant à 50 mètres. Il y a aussi le bruit
> des chantiers, des tronçonneuses, etc. Beaucoup de petits problèmes pas
> faciles à gérer, souvent bien agaçants. Mais j'aime bien le bruit des
> enfants à l'extérieur, c'est le bonheur de la vie. Il faut dire que
> quand ils s'éclatent en piscine, cela s'entend de loin ! :-)

tout cela est bien vrai,mais ces machines sont d'une utilisation peu
fréquente et si l'on ne souhaite pas être gêné par les bruits des
autres il commencer soi même à ne pas géner ses voisins
l'avantage que je vois au nouveau black et decker c'est d'une part son
sac qui se clipse sur le corps et son variateur de vitesse qui permet
de diminuer l'aspiration par exemple sur mes allées en gravier.
cela oblige quand même à pratiquer avec des feuilles sèches
andré

Fred

Aug 21, 2011, 4:36:47 AM8/21/11
Et une simple tondeuse avec un bac à herbe, ça ramasserait pas les feuilles
par hasard ?