araser des racines

jdd

J'ai, de ci de là, dans mon jardin des racines qui sont à raz du sol et
sur lesquelles ma tondeuse robot se bloque.

Auriez-vous une astuce pour les raboter de quelques cm (ce serait suffisant)

merci
jdd
--
mon serveur dodin.fr.nf

Colibri

Dans son message précédent, jdd a écrit :
> [...]
> lesquelles ma tondeuse robot se bloque.
>
> Auriez-vous une astuce pour les raboter de quelques cm (ce serait suffisant)

Ton message date, mais ...
Compliqué à raboter. Paut-être plus simple de faire par dessus une
butte en pente douce qui ne rebuterait pas ton robot :D

bilou

On 29/04/2022 11:58, jdd wrote:
> [...]
> sur lesquelles ma tondeuse robot se bloque.
>
> Auriez-vous une astuce pour les raboter de quelques cm (ce serait

Un disque a poncer gros grain.
Faire de la sciure avec une scie cloche et plein de trous secants

kalimbra

Le 29/04/2022 à 11:58, jdd a écrit :
> [...]
> sur lesquelles ma tondeuse robot se bloque.
>
> Auriez-vous une astuce pour les raboter de quelques cm (ce serait

Il existe des lames type "scie circulaire" pour débroussailleuse. En
faisant super gaffe, puis en passant un "pansement" genre mastic à
greffe ou goudron finlandais pour éviter une propagation des maladies.

jdd

> [...]
> sur lesquelles ma tondeuse robot se bloque.
>
> Auriez-vous une astuce pour les raboter de quelques cm (ce serait suffisant)

en fait il faudrait une hermionette

https://www.bordet.fr/Files/131539/Img/11/910105_1.jpg

mais j'ai justement un marteau dit de menuisier dans ce genre

https://cdn.manomano.com/images/images_products/22332184/L/55593339_1.jpg

la partie arrache clous a la bonne forme et je l'ai affûtée à la meule

du coup j'ai de quoi araser les racines...

jdd

ton message tombe à pic, merci :-)

j'ai justement pu utiliser la semaine dernière un broyeur de branches
et, avec la sciure (et un mélange de terreau), j'ai bouché les trous de
mon jardin et recouvert une partie des racines.

une fois l'ensemble tassé par la pluie, je compte semer des graines et
des fertilisants de pelouse.

c'est trop récent pour que j'ai un retour d'efficacité côté tondeuse,
mais j'ai bon espoir :-)

merci
jdd
--
mon serveur usenet dodin.fr.nf
c'est quoi, usenet? http://www.dodin.org/wiki/pmwiki.php?n=Usenet.Usenet

Bernd

jdd <j...@dodin.org> wrote:

> [...]
> jardin et recouvert une partie des racines.
>
> une fois l'ensemble tassé par la pluie, je compte semer des graines et des

Si elles ne sont pas trop grosses, une débrousailleuse avec lames qui
touche à peine la terre en tournant peut faire l'affaire. Je fais cela
avec des racines de pyracanthas et de peupliers. -- bernd

jdd

Richard Hachel

Le 29/04/2022 à 10:58, jdd a écrit :
> [...]
> sur lesquelles ma tondeuse robot se bloque.
>
> Auriez-vous une astuce pour les raboter de quelques cm (ce serait suffisant)

Bon, t'arrêtes tes conneries Jean-Daniel?

Elles sont où tes merdes qui dépassent du sol?

Moi, je leur défonce la gueule à coup de hache.

T'inquiète pas, elles font pas chier longtemps.

"Raboter quelques millimètres"... Nan, mais attends, je rêve...

R.H.

capfree

Le 14/01/2023 à 18:10, jdd a écrit :

> [...]
> des fertilisants de pelouse.
>
> c'est trop récent pour que j'ai un retour d'efficacité côté tondeuse,

La sciure, le brf ont un effet dépressif sur les plantes, elle pompe
longuement l'azote, dur de faire pousser dedans... à part peut-être des
champignons mais là y'a d'autres conditions tout aussi stérilisantes.

--
capfree

jdd

c'est toujours mieux qu'un trou :-)

tout ce que je trouve comme terre par ici c'est pour les géraniums

jdanield

Le 22/05/2022 à 17:31, Colibri a écrit :
je reviens sur le sujet car j'ai bien avancé.

J'ai acheté pour ma disqueuse une lame de scie à bois. Le disque "à tout
faire" ne faisant rien de bon. Là ça marche assez bien, le disque entame
bien les racines. Quand elles sont petites on peut les supprimer, quand
elles sont plus grosses je les arase en découpant des stries croisées
dedans.

Depuis j'ai moitié moins d'arrêts de ma tondeuse robot... il me reste
quelques trous à boucher et, de temps en temps, elle bute sur une petite
racine que je n'avais pas vue, j'en profite pour la couper.

jdd