Recherche nom ou type d'outil

kalimbra

Bonjour

je recherche le nom ou le type d'un outil que mon grand père utilisait
dans son jardin.

Ca ressemblait à une binette, mais avec une lame rectangulaire assez
fine et aiguisée et le support ne partait pas du centre mais du coté et
faisait une espèce d'angle pour revenir au centre et se fixait sur le
manche.
Ca ressemblait un peu à ça (désolé pour le croquis )
https://drive.google.com/file/d/1AxW8vIIg8xoOJcDwj5H71tarz8lMMSFg/view?usp=drive_link

Eric M

Le 15/06/2023 à 09:15, kalimbra a écrit :

> Bonjour

Bonjour.
Est-ce que ça pourrait être quelque chose comme ça ?
https://www.amazon.fr/dp/B004BDNI0Q?tag=unjardindepoesie-21&linkCode=ogi&th=1&psc=1

kalimbra

Si c'est pas ça, effectivement ça y ressemble beaucoup. Merci ‼️‼️

Eric M

Le 15/06/2023 à 10:14, kalimbra a écrit :

> Si c'est pas ça, effectivement ça y ressemble beaucoup. Merci ‼️‼️

Mon grand-père aussi devait avoir un outil de ce genre, mais on dit juste
une binette :)

capfree

Le 15/06/2023 à 09:15, kalimbra a écrit :
Sans doute un paroir, d'autres l'appellent:

https://www.latelierdesfrancais.fr/p/26274-ratissoire-a-pousser-16-cm-leborgne.html

pour biner superficiellement entre les rang de carottes, désherber les
allées...

Souvenir d'avant la W.W.II

--
capfree -

kalimbra

Oui effectivement, mais quand je cherchais binette j'en avais des
tonnes, mais aucune comme cela (demi-lune, hollandaise, etc..)

capfree

Que la lame ait 2 tiges ou qu'une centrale ne fait aucune différence à
l'usage, le côté c'est une fantaisie créative.

--
capfree -

Ruprecht

J'utiliserais celà pour sarcler donc un sarcloir à main par opposition à
la même lame montée sur un manche.

--
Ruprecht

Ruprecht

On pourrait peut-être dire aussi ratissoire, sarcleuse, grattoir, etc.
Cela ressemble fort à cet outil ci-dessous :

https://www.manomano.fr/p/ratissoire--lame-10-cm-multi-star-hum10-63637861
--
Ruprecht

kalimbra

> Que la lame ait 2 tiges ou qu'une centrale ne fait aucune différence à
> l'usage, le côté c'est une fantaisie créative.

En fait oui et non. C'est plus facile pour couper / biner des machins
avec des longues tiges puisque on peut passer "à coté" pour couper au ras

Mon grand père utilisait ça pour les orties aux pieds des arbres
fruitiers, parce qu'il entretenait pas toutes les 5 mn, avant la récolte.
Je veux l'utiliser pour les rejets de bambous, qui poussent plus vite
que je ne peux les "biner" et avec une binette standard c'est un peu chiant

Ruprecht

kalimbra <kalimb...@mfree.fr> wrote:

> [...]
> Je veux l'utiliser pour les rejets de bambous, qui poussent plus vite
> que je ne peux les "biner" et avec une binette standard c'est un peu chiant

La tige de bambou c'est du coriace si elle n'est pas toute jeune. J'en
ai détruit avec la barre à mine, un gros taille-branche à cliquet , la
pince coupante et pour finir le pied-de-biche.
Bon courage par ces températures :-)

--
Ruprecht

Philippe Kersanté