Ginko biloba

Jacques DASSIÉ

Bonjour à tous

Cette année, un beau ginko biloba d'une vingtaine d'années -une dizaine
de mètres de hauteur- après un coup de froid assez fort, présente une
énorme dissymétries de la taille de ses feuilles.

L'un d'entre-vous aurait-il une idée de ce que c'est ?
Y at-il risque pour l'arbre ? Que puis-je faire ?

http://archaero.com/TAMPON/Ginko-P1079313.jpg
http://archaero.com/TAMPON/Ginko-P1079314.jpg
http://archaero.com/TAMPON/Ginko-P1079320.jpg

--
Jacques DASSIÉ
Toujours sçavoir plus

capfree

> [...]
>
> L'un d'entre-vous aurait-il une idée de ce que c'est ?
> Y at-il risque pour l'arbre ? Que puis-je faire ?

Il aurait subi une greffe F sur sujet M?

Une curiosité de cet arbre, les feuilles sur les branches femelles sont
plus tardives que sur la partie M, d'après :

https://www.jardin-florilege.eu/fr/blog/le-ginkgo-biloba-40-vari%C3%A9t%C3%A9s-22

--
capfree -

Jacques DASSIÉ

capfree a écrit :
Absolument pas. J'ai planté un scion de 2m après la tempête de 1999 et
depuis il croîssait magnifiquement.

Jacques DASSIÉ

Jacques DASSIÉ a formulé ce samedi :
Une photo des années précedentes, où toutes les feuilles étaient
normales.

http://archaero.com/TAMPON/Ginko-biloba-1291.jpg

capfree

> Une photo des années précedentes, où toutes les feuilles étaient normales.
>
> http://archaero.com/TAMPON/Ginko-biloba-1291.jpg

D'après le site il faut lui laisser la bride sur le cou, cet arbre alors
n'en fait qu'à sa tête...
` même des galipettes? ;-)

--
capfree -

Jacques DASSIÉ

capfree a formulé la demande :
D'autres ginkos, dans le même village, présentent les mêmes anomalies.
J'en conclus à un accident climatique, sans suites pouur le devenir de
l'arbre.

capfree

> J'en conclus à un accident climatique, sans suites pour le devenir de
> l'arbre.

J'ai pensé à votre cas il y a quelques jours en lisant cette news :

https://actu.fr/normandie/rouen_76540/a-rouen-pourquoi-ca-sent-le-vomi-dans-ce-quartier-a-chaque-automne_45672375.html

Pour quelques branches, pas grave, sinon ablation ;-)

--
capfree -

Jacques DASSIÉ

Le 11/06/2022, capfree a supposé :
Oui, j'étais au courant. Mais j'ignore encore le sexe de mon arbre,
beaucoup trop jeune (22 ans) pour préenter des caractère sexuels.
Et puis il est déjà très grand... Alors, laissons-le vivre sa vie !

Mais ça m'a pleinement rassuré de constater que tous les autres ginkos
du bourg présentaient cette dissymétrie foliaire. Cela provient
probablement des accidents climatiques que avons subi au printemps :
coup de gel sévère, puis sécheresse extrème !