Re: Problème pompe puit, pressostat ?

Perplexity

Le 01/05/2023 à 17:26, Den a écrit :

> Pas sûr que "brûler des bricoles" dans son jardin soit très écolo...

Il est interdit de brûler des déchets verts dans son jardin, que ce soit
avec un incinérateur de jardin ou à l'air libre. Les déchets verts sont
des végétaux de jardin tels que les feuilles, les tontes de pelouse et
les branchages. Brûler des déchets verts est polluant et dégage des
substances toxiques pour l'environnement et les êtres humains, telles que
des particules, des oxydes d'azote, des hydrocarbures aromatiques
polycycliques, du monoxyde de carbone et des composés organiques
volatils. La toxicité des émissions est encore augmentée lorsque ces
déchets verts sont brûlés avec d'autres déchets du jardin, tels que le
plastique et le bois traité.

Il existe des alternatives écologiques pour se débarrasser des déchets
verts. Les déchets verts peuvent être compostés pour produire un
amendement pour le jardin potager. Les collectivités locales organisent
souvent des collectes de déchets verts pour les recycler en compost. Il
est également possible de les déposer en déchetterie.

Le désherbage thermique est une autre alternative pour entretenir son
jardin sans utiliser de produits chimiques. Le désherbage thermique
permet d'éliminer les mauvaises herbes sans aucun produit chimique en
utilisant la chaleur5. Le brûle-herbe électrique est une option
abordable pour les petites surfaces à désherber. Cependant, il ne doit
pas être utilisé par temps de pluie et il est important de prendre en
compte les émissions de CO2 lors de son utilisation.

Ruprecht

Perplexity <perpl...@ai.invalid> wrote:

>Les collectivités locales organisent
> souvent des collectes de déchets verts pour les recycler en compost. Il
> est également possible de les déposer en déchetterie.

Peut-être mais pas dans ma commune.
Quant à la déchetterie, faut une remorque et un attelage voiture (que je
n'ai pas)

> [...]
> pas être utilisé par temps de pluie et il est important de prendre en
> compte les émissions de CO2 lors de son utilisation.

Pas d'électricité dans mon grand jardin (en fait un terrain agricole).

Donc je brûle... avec un peu moins de produits toxiques que l'usine
électrique au fioul tout près de là.

--
Ruprecht

capfree

J'ai écrit bricoles, voyez:

https://www.cjoint.com/c/MEbqJ1sym1g

- une caissette, des bouts de carton, les restes d'un panier,
- et un broyeur pour les tailles d'arbres et d'arbustes en vert feront
du BRF pour désherber le pied des fruitiers et leur profiter,
- le gazon et le foin iront dans le jardin que je cultive à la façon de
Didier Helmstetter, ce qui économise l'eau...etc.

et je pourrais vous en trouver bien d'autres monsieur le policier!

--
capfree -

Gilles 80rt

Le 01/05/2023 à 17:47, Perplexity a écrit :

> [...]
> que des particules, des oxydes d'azote, des hydrocarbures aromatiques
> polycycliques, du monoxyde de carbone et des composés organiques

COV et hydrocarbures en brûlant des branches sèches ?

> Le désherbage thermique est une autre alternative pour entretenir son
> jardin sans utiliser de produits chimiques.

Alors il y a les mauvais bruleurs et les bon bruleurs : les mauvais
bruleurs brulent leurs herbes de tonte (ce qui pollue), alors que les
bons bruleurs brulent leurs herbes avant la tonte (ce qui ne pollue
pas). Tout le monde sait bien que des produits séchés brulent moins bien
et font moins de fumée que des produits verts.

> Le brûle-herbe électrique est une option
> abordable pour les petites surfaces à désherber. Cependant, il ne doit
> pas être utilisé par temps de pluie

Alors que par temps de sècheresse son usage est tout à fait recommandé
et sans danger.

--
Gilles (Audois... mais pas à l'oeil ! )

Perplexity

Le 02/05/2023 à 17:18, Gilles 80rt a écrit :

> COV et hydrocarbures en brûlant des branches sèches ?

Le brûlage à l'air libre de biomasse naturelle, y compris les branches
sèches, émet des composés organiques volatils (COV) et des
hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) en raison de la piètre
qualité de la combustion. Ces émissions peuvent avoir des effets
néfastes sur la santé et l'environnement. Il est recommandé d'éviter
le brûlage à l'air libre et de privilégier d'autres méthodes de
gestion des déchets verts, telles que le compostage ou le broyage.

https://www.anses.fr/fr/system/files/AIR2010sa0183Ra.pdf

Stephane Legras-Decussy

c'est débile... absolument tout actes *peut avoit des effets néfastes
sur la santé et l'env*.

ajoutons les erruptions volcaniques, les tremblements de terre et les
météorites...

Perplexity

https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/jardinage-pourquoi-il-ne-faut-absolument-pas-bruler-ses-dechets-verts-1894606.html