Google Groups no longer supports new Usenet posts or subscriptions. Historical content remains viewable.
Dismiss

Conservation des noisettes

3,771 views
Skip to first unread message

Channic

unread,
Jul 26, 2006, 9:12:26 AM7/26/06
to
Bonjour tout le monde,

Pour ceux d'entre vous qui ont des noisetiers,
comment faites-vous pour conserver les noisettes ?
Celles que j'essaie de garder pour l'hiver me déçoivent
tous les ans : la coque reste saine, mais à l'intérieur le
fruit se ride et se ratatine.
Y-a-t-il une méthode, pour la cueillette, pour le stockage ?
Merci de vos futurs conseils.

--
Channic

ademaide

unread,
Jul 26, 2006, 10:13:56 AM7/26/06
to

Je les fais griller au four.

Channic

unread,
Jul 26, 2006, 10:31:57 AM7/26/06
to
J'ai bien cru lire ceci dans le message de ademaide :
> Channic demandait :

>> comment faites-vous pour conserver les noisettes ?
> Je les fais griller au four.

Tu pourrais développer, STP ?
De quelle manière ?
En quelle quantité ?
A quelle température ?
Combien de temps ?

--
Channic

de spam@pasdespamtiscali.fr Adélice - 50

unread,
Jul 26, 2006, 10:40:11 AM7/26/06
to
Channic a écrit :

Je ramasse mes noisettes tous les jours, au sol donc tombées de l'arbre.
Cela permet déjà un premier tri car celles qui ne se détachent pas de leur
enveloppe sont en principe habitées par un vers, et il est inutile de les
garder. Je les conserve ainsi sans problème dans la maison ou au sous-sol
(dans des cagettes sur une feuille de journal) au moins jusqu'à la récolte
suivante et il m'est même arrivé de manger des noisettes de 2 ans, plus
séches il est vrai mais encore en très bon état.

--
Amicalement,
Adélice, Nord Cotentin - 50


de spam@pasdespamtiscali.fr Adélice - 50

unread,
Jul 26, 2006, 11:05:50 AM7/26/06
to
Adélice - 50 a écrit :

2 photos des noisettes ramassées en 2005 et cassées il y a quelques minutes.

http://cjoint.com/?hArejKpvPH

http://cjoint.com/?hAreMH82Go

Dan

unread,
Jul 26, 2006, 11:15:06 AM7/26/06
to
"Adélice - 50" <pas de sp...@pasdespamtiscali.fr> wrote:

> 2 photos des noisettes ramassées en 2005 et cassées il y a quelques minutes.
>
> http://cjoint.com/?hArejKpvPH
>
> http://cjoint.com/?hAreMH82Go

Il est joli ton casse-noisettes ! :-)

--
Dan
Pour m'envoyer un message ôtez "-laMerveilleuse" (snif!)
et ".invalid" de ma BAL.
Ou cliquez sur ce lien: http://cerbermail.com/?q1ZWBuplvQ

Dan

unread,
Jul 26, 2006, 11:15:07 AM7/26/06
to
"Adélice - 50" <pas de sp...@pasdespamtiscali.fr> wrote:

Pour les noisettes je ne sais pas, mais pour les noix je fais pareil que
toi : cave sur cagette avec journal au fond. Avant je les laisse
"ressuyer" au soleil pendant 2 ou 3 jours, étalées, pour qu'elles soient
bien sèches. Et ça conserve bien.

Channic

unread,
Jul 26, 2006, 11:25:22 AM7/26/06
to
J'ai bien cru lire ceci dans le message de Dan :
>> Channic a écrit :

>>> Y-a-t-il une méthode, pour la cueillette, pour le stockage ?
> Avant je les laisse
> "ressuyer" au soleil pendant 2 ou 3 jours, étalées, pour qu'elles
> soient bien sèches. Et ça conserve bien.

Ah, ça je ne le fais pas.
Même la nuit, tu les laisses sur la terre ?

--
Channic

Channic

unread,
Jul 26, 2006, 11:25:46 AM7/26/06
to
J'ai bien cru lire ceci dans le message de Adélice - 50 :

> 2 photos des noisettes ramassées en 2005 et cassées il y a quelques
> minutes.

Miam de chez miam. Félicitations. :-)

--
Channic

Channic

unread,
Jul 26, 2006, 11:24:14 AM7/26/06
to
J'ai bien cru lire ceci dans le message de Adélice - 50 :
> Channic a écrit :

>> Y-a-t-il une méthode, pour la cueillette, pour le stockage ?
> Je les conserve ainsi sans
> problème dans la maison ou au sous-sol (dans des cagettes sur une
> feuille de journal) au moins jusqu'à la récolte suivante et il m'est
> même arrivé de manger des noisettes de 2 ans, plus séches il est vrai
> mais encore en très bon état.

C'est pourtant ce que je fais aussi : cagettes et journaux.
Au sous-sol, à l'ombre.
Peut-être que mon sous-sol est trop chaud ?
J'ai un abri de jardin à l'extérieur, ça serait peut-être
mieux comme lieu de stockage ?

--
Channic

de spam@pasdespamtiscali.fr Adélice - 50

unread,
Jul 26, 2006, 11:27:04 AM7/26/06
to
Dan a écrit :

> "Adélice - 50" <pas de sp...@pasdespamtiscali.fr> wrote:
>
>> 2 photos des noisettes ramassées en 2005 et cassées il y a quelques
>> minutes.
>>
>> http://cjoint.com/?hArejKpvPH
>>
>> http://cjoint.com/?hAreMH82Go
>
> Il est joli ton casse-noisettes ! :-)

et efficace, mais il faut savoir frapper juste, sinon .... de la bouillie

Dan

unread,
Jul 26, 2006, 1:48:47 PM7/26/06
to
Channic <Channi...@alussinan.org> wrote:

Oui, sauf s'il doit pleuvoir, alors je les couvre.
Je les mets sur une sorte de trottoir (ou de terrasse) derrière la
maison, plein soleil, sur de la gazette, mais une bâche doit faire
l'affaire, ou les cagettes directement, en petite épaisseur et en
brassant de temps en temps.
J'ai lu ce conseil je ne sais plus où, sur un site sur les noix.
Peut-être qu'en ôtant l'humidité résiduelle par le soleil on tue aussi
des germes ou spores (?) Ceci dit ça ne peut pas vraiment faire de tort
aux noisettes et ça rejoint peut-être la mise au four d'Adémaide dans le
principe.

Laurent Ginarouge

unread,
Jul 26, 2006, 2:12:15 PM7/26/06
to

"Dan" <djumet-laM...@freegates.be.invalid> a écrit dans le message
de news:
1hj3klo.16hkygp192kdmiN%djumet-laM...@freegates.be.invalid...

> Channic <Channi...@alussinan.org> wrote:
>
>> J'ai bien cru lire ceci dans le message de Dan :
>> >> Channic a écrit :
>> >>> Y-a-t-il une méthode, pour la cueillette, pour le stockage ?
>> > Avant je les laisse
>> > "ressuyer" au soleil pendant 2 ou 3 jours, étalées, pour qu'elles
>> > soient bien sèches. Et ça conserve bien.
>>
>> Ah, ça je ne le fais pas.
>> Même la nuit, tu les laisses sur la terre ?
>
> Oui, sauf s'il doit pleuvoir, alors je les couvre.
> Je les mets sur une sorte de trottoir (ou de terrasse) derrière la
> maison, plein soleil, sur de la gazette, mais une bâche doit faire
> l'affaire, ou les cagettes directement, en petite épaisseur et en
> brassant de temps en temps.
> J'ai lu ce conseil je ne sais plus où, sur un site sur les noix.
> Peut-être qu'en ôtant l'humidité résiduelle par le soleil on tue aussi
> des germes ou spores (?) Ceci dit ça ne peut pas vraiment faire de tort
> aux noisettes et ça rejoint peut-être la mise au four d'Adémaide dans le
> principe.
>
Pour tuer des germes il faut chauffer plus fort et pour détruire des spores
encore plus fort.
--
DenisD-31
qui aime bien Laurent Ginarouge


Jean-Pierre

unread,
Jul 27, 2006, 2:26:28 AM7/27/06
to

"Channic" <Channi...@alussinan.org> a écrit dans le message de news:
44c76abd$0$864$ba4a...@news.orange.fr...

> Bonjour tout le monde,
>
> Pour ceux d'entre vous qui ont des noisetiers,
> comment faites-vous pour conserver les noisettes ?

Moi, j'essaierais à la Caisse d'Epargne, vous savez, là où il y a
l'écureuil...

Ok...ok

al

unread,
Jul 27, 2006, 3:22:58 AM7/27/06
to

"Channic" <Channi...@alussinan.org> a écrit dans le message de news:
44c77ceb$0$880$ba4a...@news.orange.fr...

> J'ai bien cru lire ceci dans le message de ademaide :
>> Channic demandait :
>>> comment faites-vous pour conserver les noisettes ?
>> Je les fais griller au four.
>
> Tu pourrais développer, STP ?

C'est vrai ça! Pour une fois qu'il est court, nous on aimerait qq
précisions!


al

unread,
Jul 27, 2006, 3:26:55 AM7/27/06
to

>>
>> Je ramasse mes noisettes tous les jours, au sol donc tombées de
>> l'arbre.

Si j'attends ça, j'en trouve pas une, et même, j'ai de jolis écureuils dans
le coin, l'année passée c'était un chouette ballet à observer.
Dommage qu'ils soient imprudents car à cette saison de récolte, j'en
retrouve plusieurs écrasés.

bri


Channic

unread,
Jul 27, 2006, 4:31:33 AM7/27/06
to
J'ai bien cru lire ceci dans le message de al :

> Dommage qu'ils soient imprudents car à cette saison de récolte, j'en
> retrouve plusieurs écrasés.

Moi aussi j'ai des écureuills amateurs de MES noisettes.
Ils ont déjà commencé la razzia, avant même qu'elles ne
soient mûres, les sauvages.
Mais quand tu dis "écrasés" je m'interroge :
écrasés par quoi ?
--
Channic

Channic

unread,
Jul 27, 2006, 4:33:38 AM7/27/06
to
J'ai bien cru lire ceci dans le message de Dan :
>>>> Channic a écrit :
>> Même la nuit, tu les laisses sur la terre ?
> Oui, sauf s'il doit pleuvoir, alors je les couvre.
> Je les mets sur une sorte de trottoir (ou de terrasse) derrière la
> maison, plein soleil, sur de la gazette, mais une bâche doit faire
> l'affaire, ou les cagettes directement, en petite épaisseur et en
> brassant de temps en temps.

D'accord, je vois. Et ça je peux le faire. J'ai aussi une terrasse
où on pourrait faire cuire un oeuf (directement sur les dalles)
quand le soleil donne. Merci pour ce bon conseil.

> J'ai lu ce conseil je ne sais plus où, sur un site sur les noix.
> Peut-être qu'en ôtant l'humidité résiduelle par le soleil on tue aussi
> des germes ou spores (?) Ceci dit ça ne peut pas vraiment faire de
> tort aux noisettes et ça rejoint peut-être la mise au four d'Adémaide
> dans le principe.

Oui, probablement. Mais Ademaide n'a pas l'air d'avoir envie
de nous en dire plus sur sa technique. Snif.

--
Channic

Channic

unread,
Jul 27, 2006, 4:34:52 AM7/27/06
to
J'ai bien cru lire ceci dans le message de Jean-Pierre :
> Channic demandait : Moi, j'essaierais à la Caisse d'Epargne, vous savez,
> là où il y a
> l'écureuil...
> Ok...ok

Grblblgrblblblblblb...
Tu veux un coup de papatte, toâ ? :-)
--
Channic

al

unread,
Jul 27, 2006, 4:40:10 AM7/27/06
to

>
> Moi aussi j'ai des écureuills amateurs de MES noisettes.
> Ils ont déjà commencé la razzia, avant même qu'elles ne
> soient mûres, les sauvages.
> Mais quand tu dis "écrasés" je m'interroge :
> écrasés par quoi ?
> --
Les voitures, ils traversent sans regarder, affairés comme l'écureil d'Ice
age, les bras chargés et dans un tournant masqué en plus!


Channic

unread,
Jul 27, 2006, 5:20:33 AM7/27/06
to
J'ai bien cru lire ceci dans le message de al :
>> Mais quand tu dis "écrasés" je m'interroge : écrasés par quoi ?
> Les voitures, ils traversent sans regarder, affairés comme l'écureil
> d'Ice age, les bras chargés et dans un tournant masqué en plus!

Rrah, les pauvres...
C'est curieux, je vois souvent des animaux tués sur la route,
hérissons, renards, blaireaux, mais je n'ai encore jamais vu
d'écureuils. Il y en a peut-être moins, chez nous, aux abords
des routes, ou alors ils sont plus prudents que chez toi. ;o)

--
Channic

JRP

unread,
Jul 27, 2006, 5:37:37 AM7/27/06
to
Channic <Channi...@alussinan.org> wrote:

>
> Moi aussi j'ai des écureuills amateurs de MES noisettes.
> Ils ont déjà commencé la razzia, avant même qu'elles ne
> soient mûres, les sauvages.

> ....

C'est gentil les écureuils. Il y en a quelques uns qui circulent dans le
quartier, pourquoi est-ce qu'ils ne viennent pas dans mon jardin? J'ai
un noisetier d'ornement, à feuilles rouge-brun, je leur abandonnerais
bien volontiers toutes les noisettes !


--
Jean Pelmont
for mail remove aky
http://perso.orange.fr/pelmont/index.html

ademaide

unread,
Jul 27, 2006, 5:51:01 AM7/27/06
to
Channic wrote:

> Oui, probablement. Mais Ademaide n'a pas l'air d'avoir envie
> de nous en dire plus sur sa technique. Snif.

C'est ma mère qui s'occupait de griller nos noisettes, et elle est
décédée. Personnellement, je ne sais pas le faire. Tout ce que je peux
dire, c'est que c'était au four, mais combien de degrés et combien de
temps.... c'est pas mon truc.


ademaide

unread,
Jul 27, 2006, 5:57:03 AM7/27/06
to
JRP wrote:
> Channic <Channi...@alussinan.org> wrote:
>
>
>>Moi aussi j'ai des écureuills amateurs de MES noisettes.
>>Ils ont déjà commencé la razzia, avant même qu'elles ne
>>soient mûres, les sauvages.
>>....
>
>
> C'est gentil les écureuils. Il y en a quelques uns qui circulent dans le
> quartier, pourquoi est-ce qu'ils ne viennent pas dans mon jardin? J'ai
> un noisetier d'ornement, à feuilles rouge-brun, je leur abandonnerais
> bien volontiers toutes les noisettes !
>
>

Tu as raison, il faut pour cela avoir des pins, ils mangent les pignes.
Il y en a dans la pinède, on voit les restes de festin, mais il est rare
d'apercevoir un animal. Mais j'ai une copine qui a réussi à les faire
venir jusqu'à sa terrasse. Je ne crois pas que cela soit bon de donner
des repas trop faciles aux animaux sauvages.
Mes noisettes, elles, sont grignotées par les muscardins, qu'on ne voit
jamais non plus, ils font un petit trou et arrivent à sucer l'intérieur.
Ils grignotent les poires aussi.

Channic

unread,
Jul 27, 2006, 5:59:06 AM7/27/06
to
J'ai bien cru lire ceci dans le message de JRP :
> Channic nous disait :

>> Moi aussi j'ai des écureuills amateurs de MES noisettes.
> C'est gentil les écureuils. Il y en a quelques uns qui circulent dans
> le quartier, pourquoi est-ce qu'ils ne viennent pas dans mon jardin?

Arf. Ma voisine a raisonné comme toi. A la vue de nos gentils
et boulimiques z'écureuills, elle s'est décidée à planter deux
noisetiers dans son jardin, pour les y attirer.
Hébé tu me croiras si tu veux, mais les écureuils ne mettent
pas une patte chez elle, ils bouffent tout chez nous.
Elles sont sûrement meilleures, les nôtres. :-)

> J'ai un noisetier d'ornement, à feuilles rouge-brun, je leur
> abandonnerais bien volontiers toutes les noisettes !

Pourquoi, t'aimes pas ça ?

--
Channic

Channic

unread,
Jul 27, 2006, 5:59:41 AM7/27/06
to
J'ai bien cru lire ceci dans le message de ademaide :
> Channic disait :

Bon, j'abandonne cette idée, alors.
--
Channic

al

unread,
Jul 27, 2006, 6:18:28 AM7/27/06
to

> Tu as raison, il faut pour cela avoir des pins, ils mangent les pignes.

Il n'y a pas de pin chez moi.

> Il y en a dans la pinčde, on voit les restes de festin, mais il est rare
> d'apercevoir un animal.

Ils courent d'un noisetier ą l'autre en passant par le mur qui les relie,
c'est super ą voir!
J'essayerai de les attraper en photo cet automne...

al

unread,
Jul 27, 2006, 6:19:31 AM7/27/06
to

>> C'est ma mère qui s'occupait de griller nos noisettes, et elle est
>> décédée. Personnellement, je ne sais pas le faire. Tout ce que je peux
>> dire, c'est que c'était au four, mais combien de degrés et combien de
>> temps.... c'est pas mon truc.
>
> Bon, j'abandonne cette idée, alors.

Note que tu peux faire des tests...


Channic

unread,
Jul 27, 2006, 7:26:46 AM7/27/06
to
J'ai bien cru lire ceci dans le message de al :

>> Bon, j'abandonne cette idée, alors.
> Note que tu peux faire des tests...

Je sais bien, mais allumer mon vieux grand four
qui met une bonne demi heure à chauffer, pour
quelques poignées de noisettes, je me demande
si c'est bien raisonnable...
--
Channic

Channic

unread,
Jul 27, 2006, 7:31:40 AM7/27/06
to
J'ai bien cru lire ceci dans le message de al :
à propos des écureuils
>> Il y en a dans la pinède, on voit les restes de festin, mais il est

>> rare d'apercevoir un animal.
> Ils courent d'un noisetier à l'autre en passant par le mur qui les
> relie, c'est super à voir!

> J'essayerai de les attraper en photo cet automne...

Pareil pour les miens, ils sautent d'un vieux mur sur le camélia
puis traversent un bout de pelouse, montent dans les noisetiers,
secouent pour faire tomber les fruits, redescendent sur terre
pour le pique-nique, remontent par le cèdre bleu pour repartir.
Parfois le chien (qui est à peine plus gros qu'un écureuil et
pratiquement de la même couleur) repère un grignoteur et
fonce comme un dératé pour l'attraper. Arf. Je t'en fiche,
il n'a encore jamais gagné la course !
J'essaierai aussi de faire des photos mais ce n'est pas
évident, il faudrait avoir l'appareil toujours sous la main.

--
Channic

al

unread,
Jul 27, 2006, 8:10:15 AM7/27/06
to

> Je sais bien, mais allumer mon vieux grand four
> qui met une bonne demi heure à chauffer, pour
> quelques poignées de noisettes, je me demande
> si c'est bien raisonnable...

On pourrait les faire exploser au micro ondes (voix d'enfant blagueur) ?


JRP

unread,
Jul 27, 2006, 8:14:16 AM7/27/06
to
Channic <Channi...@alussinan.org> wrote:

>
> Pareil pour les miens, ils sautent d'un vieux mur sur le camélia
> puis traversent un bout de pelouse, montent dans les noisetiers,
> secouent pour faire tomber les fruits, redescendent sur terre
> pour le pique-nique, remontent par le cèdre bleu pour repartir.
> Parfois le chien (qui est à peine plus gros qu'un écureuil et
> pratiquement de la même couleur) repère un grignoteur et
> fonce comme un dératé pour l'attraper. Arf. Je t'en fiche,
> il n'a encore jamais gagné la course !
> J'essaierai aussi de faire des photos mais ce n'est pas
> évident, il faudrait avoir l'appareil toujours sous la main.

Il y en a pas mal en forêt de montagne sur les grands conifères. Au pied
de l'arbre, on voit tous les cônes qui ont été grignotés. On peut
approcher tout doucement, et quand ils se sauvent, ils se cachent du
côté du tronc où on ne les voit pas. Comme si, n'ayant plus l'ennemi
dans leur champ visuel, ils se sentaient davantage en sécurité.

J'ai déjeuné une fois jadis dans le jardin d'un ami qui en avait
apprivoisé un, je ne sais comment. La petite bête se promenait
gracieusement sur la table, elle était bien élevée, ne montait pas dans
les assiettes et les plats, et dégustait tranquillement les petites
choses qu'on lui donnait. De temps en temps, hop, elle sautait sur les
épaules d'un convive. Mais il n'y avait aucun chien ou chat à proximité.
Charmant animal !

Une autre fois c'était autre chose, en montagne à 2000 m environ, une
petite belette qui courrait à une vitesse surprenante sur les pierres.
J'ai réussi avec longue patience à la laisser s'approcher, car j'avais
du saucisson, et elle l'avait senti. Elle allait, venait, est presque
venue prendre des rondelles de saucisson à 30 cm au bout de la main, se
sauvait à une vitesse effrayante apparemment pour stocker sa prise en
lieu sûr, et revenait en chercher une autre sans perdre de temps. Ce
jour là, je me suis pratiquement privé de tout mon morceau de saucisson!
Dans un genre différent, un merveilleux petit animal aussi.

Channic

unread,
Jul 27, 2006, 8:31:07 AM7/27/06
to
J'ai bien cru lire ceci dans le message de JRP :

> Il y en a pas mal en forêt de montagne sur les grands conifères. Au
> pied de l'arbre, on voit tous les cônes qui ont été grignotés. On peut
> approcher tout doucement, et quand ils se sauvent, ils se cachent du
> côté du tronc où on ne les voit pas. Comme si, n'ayant plus l'ennemi
> dans leur champ visuel, ils se sentaient davantage en sécurité.

Ah oui, c'est tout à fait ça ! En me promenant, l'an dernier, dans un
bois de conifères, j'avais assisté au même spectacle et cela m'avait
bien amusée.

> Ce jour là, je me suis pratiquement privé de tout mon morceau de
> saucisson! Dans un genre différent, un merveilleux petit animal aussi.

Voilà, et après on se demandera pourquoi les belettes
commencent elles aussi à "faire du cholestérol". :-)))

--
Channic

Channic

unread,
Jul 27, 2006, 8:32:08 AM7/27/06
to
J'ai bien cru lire ceci dans le message de al :

D'accord, alors toi, tu commences.

TOUS AUX ABRIS !
Arf

--
Channic

ademaide

unread,
Jul 27, 2006, 11:55:23 AM7/27/06
to

Le nôtre est électrique, avec un thermostat....
Cela ne doit pas être compliqué de faire des tests.
En ce qui me concerne, justement, cette année, j'avais recépé mes
noisettiers devenus trop importants, et je n'ai eu qu'une dizaine de
noisettes.

ademaide

unread,
Jul 27, 2006, 12:04:28 PM7/27/06
to
JRP wrote:

> Une autre fois c'était autre chose, en montagne à 2000 m environ, une
> petite belette qui courrait à une vitesse surprenante sur les pierres.
> J'ai réussi avec longue patience à la laisser s'approcher, car j'avais
> du saucisson, et elle l'avait senti. Elle allait, venait, est presque
> venue prendre des rondelles de saucisson à 30 cm au bout de la main, se
> sauvait à une vitesse effrayante apparemment pour stocker sa prise en
> lieu sûr, et revenait en chercher une autre sans perdre de temps. Ce
> jour là, je me suis pratiquement privé de tout mon morceau de saucisson!
> Dans un genre différent, un merveilleux petit animal aussi.

Tout cela est très sympa, mais lorsque les animaux n'ont pas peur de
l'homme, il se font ensuite tuer!
Quand j'étais dans le Pacifique, un plongeur avait apprivoisé une énorme
murène, de celles qui vous enlèvent un doigt.
Normalement ces animaux sont dans leur trou, et attaquent à la vitesse
de l'éclair pour défendre ce trou lorsqu'on s'approche trop près.
Celle-là sortait la tête, le plongeur lui donnait à manger à la main, et
la carressait sur la bosse de sa tête.
La murène ne tarda pas à être tuée par un chasseur sous-marin.

al

unread,
Jul 27, 2006, 12:18:39 PM7/27/06
to

"Channic" <Channi...@alussinan.org> a écrit dans le message de news:
44c8b263$0$880$ba4a...@news.orange.fr...
No problem, cuisson empirique ou scientifique?

Aparté : je me demande si je vais faire aussi bien que Claire comme fil!


Laurent Ginarouge

unread,
Jul 27, 2006, 1:03:21 PM7/27/06
to

"Channic" <Channi...@alussinan.org> a écrit dans le message de news:
44c8a421$0$895$ba4a...@news.orange.fr...

Ouais ! Tu vas pas gâcher du bois pour quelques noisettes, tout de même ...

Oliver One

unread,
Jul 27, 2006, 1:11:12 PM7/27/06
to
Dans son message précédent, JRP a écrit :

> Channic <Channi...@alussinan.org> wrote:
>
>>
>> Moi aussi j'ai des écureuills amateurs de MES noisettes.
>> Ils ont déjà commencé la razzia, avant même qu'elles ne
>> soient mûres, les sauvages.
>> ....
>
> C'est gentil les écureuils. Il y en a quelques uns qui circulent dans le
> quartier, pourquoi est-ce qu'ils ne viennent pas dans mon jardin? J'ai
> un noisetier d'ornement, à feuilles rouge-brun, je leur abandonnerais
> bien volontiers toutes les noisettes !

Super sympas les écureuils, dans mon jardin j'en est constamment depuis
plusieurs années (beaucoup d'épicéas dont 2 datant de 1934 qui leur
servent de base). Seul problème, ils sont également friands des oeufs
d'oiseaux et vont fréquemment dénicher !

--
Olivier


Claire du sud

unread,
Jul 28, 2006, 3:18:25 AM7/28/06
to

"Jean-Pierre" <jeanp...@wanadoo.fr> a écrit dans le message de news:
44c85c93$0$847$ba4a...@news.orange.fr...

>
> "Channic" <Channi...@alussinan.org> a écrit dans le message de news:
> 44c76abd$0$864$ba4a...@news.orange.fr...
>> Bonjour tout le monde,
>>
>> Pour ceux d'entre vous qui ont des noisetiers,

>> comment faites-vous pour conserver les noisettes ?
>
> Moi, j'essaierais à la Caisse d'Epargne, vous savez, là où il y a
> l'écureuil...
>

Excellent !!!!


Claire du sud

unread,
Jul 28, 2006, 3:19:41 AM7/28/06
to

"al" <aurore...@vervoz.be> a écrit dans le message de news:
44c8e761$0$10470$ba62...@news.skynet.be...
Tu te débrouilles bien Bri !!! lol


L'Ours

unread,
Jul 28, 2006, 2:09:14 PM7/28/06
to
Avec retard, je réponds à *al* qui écrivait :

>> Moi aussi j'ai des écureuills amateurs de MES noisettes.
>> Ils ont déjà commencé la razzia, avant même qu'elles ne
>> soient mûres, les sauvages.
>> Mais quand tu dis "écrasés" je m'interroge :
>> écrasés par quoi ?

> Les voitures, ils traversent sans regarder, affairés comme l'écureil


> d'Ice age, les bras chargés et dans un tournant masqué en plus!


Il me semble me souvenir, qu'en Ecosse ou en Angleterre, il y avait des
cables tendus au dessus des routes, pour leur permettre de traverser
sans danger.

Mais c'est vieux hein...

--
L'Ours
Photos, Champignons, Fleurs et des choses étranges...
http://perso.wanadoo.fr/rag/rg/

chuferlu

unread,
Aug 1, 2006, 9:19:37 PM8/1/06
to

Oliver One a écrit :

Tiens donc,jamais assisté a ça!
>
> --
> Olivier

guilla...@gmail.com

unread,
Sep 15, 2015, 1:05:07 PM9/15/15
to
Le mercredi 26 juillet 2006 15:12:26 UTC+2, Channic a écrit :
> Bonjour tout le monde,
>
> Pour ceux d'entre vous qui ont des noisetiers,
> comment faites-vous pour conserver les noisettes ?
> Celles que j'essaie de garder pour l'hiver me déçoivent
> tous les ans : la coque reste saine, mais à l'intérieur le
> fruit se ride et se ratatine.
> Y-a-t-il une méthode, pour la cueillette, pour le stockage ?
> Merci de vos futurs conseils.
>
> --
> Channic

Bonjour,

moi je les conserve dans ma cuisine dans un panier....jusqu'à 3 ans voir plus...elles sont un peu seches à l'intérieur mais pas encore ratatinées!
je pense qu'elles se gardent assez bien tant que ce n'est pas humide!

Bonne conservation!

METIS

unread,
Sep 16, 2015, 3:31:36 AM9/16/15
to
Le 15/09/2015 19:05, guilla...@gmail.com a écrit :
> Le mercredi 26 juillet 2006 15:12:26 UTC+2, Channic a écrit :
>> Bonjour tout le monde,
>>
>> Pour ceux d'entre vous qui ont des noisetiers,
>> comment faites-vous pour conserver les noisettes ?


==> Le mercredi 26 juillet 2006 (;o)))
Moi je les mets à la banque.


--
METIS

Old Flanker

unread,
Sep 16, 2015, 8:56:27 AM9/16/15
to


Le 15/09/2015 19:05, guilla...@gmail.com a écrit :
Décortiquées les nôtres sont mises ensuite dans des sacs/sachets en
papier et on en garde sans PB d'une année à l'autre. si non décortiquées
et mises dans des cagettes, les stocker dans une pièce tempérée et non
humide, genre cave ou cellier, vérifier de temps en temps si les souris
ne tentent pas de se faire un petit extra.

Mps

unread,
Sep 16, 2015, 2:18:24 PM9/16/15
to
guilla...@gmail.com vient de nous annoncer :
> ---
> L'absence de virus dans ce courrier électronique a été vérifiée par le
> logiciel antivirus Avast. https://www.avast.com/antivirus

3 ans, cest beaucoup, non?

Jac

unread,
Sep 17, 2015, 1:15:10 PM9/17/15
to

"METIS" <met...@mandarine.invalid.fr> a écrit :

> Le 15/09/2015 19:05, guilla...@gmail.com a écrit :
>> Le mercredi 26 juillet 2006 15:12:26 UTC+2, Channic a écrit :
>>> Bonjour tout le monde,
>>>
>>> Pour ceux d'entre vous qui ont des noisetiers,
>>> comment faites-vous pour conserver les noisettes ?
>
>
> ==> Le mercredi 26 juillet 2006 (;o)))

Doivent être rances, maintenant.

> Moi je les mets à la banque.

C'est marrant mais je l'attendais, celle-là :)
Pas celle où il y a l'écureuil, j'espère, avec l'automne qui arrive, ce
n'est pas prudent !

--
Jac.


serge...@gmail.com

unread,
Aug 25, 2017, 7:01:42 AM8/25/17
to
Le mercredi 26 juillet 2006 10:12:26 UTC-3, Channic a écrit :
> Bonjour tout le monde,
>
> Pour ceux d'entre vous qui ont des noisetiers,
> comment faites-vous pour conserver les noisettes ?

Photo

unread,
Aug 25, 2017, 7:28:36 AM8/25/17
to
Normal !

--
Nouvelle page d'accueil
https://www.grenault.net

Edwige.

unread,
Aug 25, 2017, 11:04:27 AM8/25/17
to
Le Fri, 25 Aug 2017 04:01:41 -0700 (PDT), serge...@gmail.com a
écrit :


>> Y-a-t-il une méthode, pour la cueillette, pour le stockage ?
>> Merci de vos futurs conseils.
>>
Pour les noix, il parait qu'il faut les enfermer dans un sac
plastiqueou une boite étanche et les mettre au froid, soit en les
enterrant, soit en les mettant au frigo ou en cave. Peut-être est-ce
pareil pour les noisettes.

Louis Marillier

unread,
Aug 25, 2017, 4:15:32 PM8/25/17
to
Le 25/08/2017 à 13:32, Santa Claup a écrit :
> Photo le gros con de balance de merde a écrit :
> ta gueule connasse

elle est pas encore crevée cette fiote de grenault décidément la route
des vacances ne fait pas son boulot! remarque le fiston c'est pareil
mais lui il est cloué du cul derrière son ordi alors à part une
électrocution je ne vois pas............................................

Santa Claup

unread,
Aug 30, 2017, 8:34:47 AM8/30/17
to
Edwige. a écrit :
on s'en fout mémère t'as pas vu que ce trouduc répondait à un message
de 11 ans, non, bordel ? et moi au bout de 11 ans, mes noisettes se
conservent bien,
un peu flétries mais ma mémére ne s'en plaint pas !


---
Cet email a fait l'objet d'une analyse antivirus par AVG.
http://www.avg.com

boris jorres

unread,
Aug 30, 2017, 6:35:53 PM8/30/17
to
Le 30/08/17 à 14:34, Santa Claup a écrit :
Eh ben moi je sais, comme pour les cerneaux de noix vendus aux artisans
il faut les décoquiller et les mettre en boites de conserves. Logique,
non ? Maintenant prenez votre viagra et oubliez tout ...
--

Santa Claup

unread,
Aug 31, 2017, 1:53:01 PM8/31/17
to
boris jorres a écrit :
> Le 30/08/17 à 14:34, Santa Claup a écrit :
>> Edwige. a écrit :
>>> Le Fri, 25 Aug 2017 04:01:41 -0700 (PDT), serge...@gmail.com a
>>> écrit :
>>>
>>>>> Y-a-t-il une méthode, pour la cueillette, pour le stockage ?
>>>>> Merci de vos futurs conseils.
>>>>>
>>> Pour les noix, il parait qu'il faut les enfermer dans un sac
>>> plastiqueou une boite étanche et les mettre au froid, soit en les
>>> enterrant, soit en les mettant au frigo ou en cave. Peut-être est-ce
>>> pareil pour les noisettes.
>>
>> on s'en fout mémère t'as pas vu que ce trouduc répondait à un message
>> de 11 ans, non, bordel ? et moi au bout de 11 ans, mes noisettes se
>> conservent bien,
>> un peu flétries mais ma mémére ne s'en plaint pas !
>>
>> ---
>> Cet email a fait l'objet d'une analyse antivirus par AVG.
>> http://www.avg.com
>>
>
> Eh ben moi je sais Maintenant prenez votre viagra et oubliez tout ...

tu sais rien du tout connard mais puisque tu réponds à l'autre fiote à
bite molle prends donc ton pot de 5kg de vaseline et te gêne pas il
adore s'en prendre plein la rondelle comme ma femme Dominique
et elle te fait même le nettoyage buccal pour finir, lol

Santa Claup

unread,
Sep 1, 2017, 7:33:08 AM9/1/17
to


"Santa Claup" a écrit dans le message de groupe de discussion :
oo9tig$1bri$1...@gioia.aioe.org...

Santa Claup a écrit :
> boris jorres a écrit :
>> Le 30/08/17 à 14:34, Santa Claup a écrit :
>>> Edwige. a écrit :
>>>> Le Fri, 25 Aug 2017 04:01:41 -0700 (PDT), serge...@gmail.com a
>>>> écrit :
>>>>
>>>>>>
>>>> Pour les noix, il parait qu'il faut les enfermer dans un sac
>>>> plastiqueou une boite étanche et les mettre au froid, soit en les
>>>> enterrant, soit en les mettant au frigo ou en cave. Peut-être est-ce
>>>> pareil pour les noisettes.
>>>
>>> on s'en fout mémère t'as pas vu que ce trouduc répondait à un message
>>> de 11 ans, non, bordel ? et moi au bout de 11 ans, mes noisettes se
>>> conservent bien,
>>> un peu flétries mais ma mémére ne s'en plaint pas !
>>>
>>> ---
>>> Cet email a fait l'objet d'une analyse antivirus par AVG.
>>> http://www.avg.com
>>>
>>
>> Eh ben moi je sais Maintenant prenez votre viagra et oubliez tout ...
>
> tu sais rien du tout connard mais puisque tu réponds à l'autre fiote à
> bite molle prends donc ton pot de 5kg de vaseline et te gêne pas il
> adore s'en prendre plein la rondelle comme ma femme Dominique
> et elle te fait même le nettoyage buccal pour finir, lol

tu veux que je publie les aventures de ta pouffe racontée par toi sur
doctissimo, connard ?

mdr ! ! !

boris jorres

unread,
Sep 17, 2017, 2:15:49 PM9/17/17
to
Le 01/09/17 à 13:33, Santa Claup a écrit :
J'aimerais lire ça.

Pour vous mettre d'accord tous les deux :

Glycérine Végétale Liquide 5Kg de Mystic Moments

Un joli bidon de 5kg de bonne qualité. Glycérine Végétale Kascher, sans
OGM ni allergène.

EUR 22,95 Livraison gratuite
--

0 new messages