Pucerons... que faire ? (photos)

cmoi

Que faire contre les pucerons ?

- Probl�me n� 1 :
L�, les pucerons (?) sont gris et il y a d'autres b�tes maintenant.
http://cjoint.com/data/gnnGKUrq1G_4.jpg
http://cjoint.com/data/gnnHXRZf2H_1.jpg

- Probl�me n� 2 :
L�, les pucerons sont noirs.
http://cjoint.com/data/gnnHGfpcaI_2.jpg
http://cjoint.com/data/gnnG7VVnom_3.jpg

Merci de vos r�ponses.

Sylvain

cmoi wrote:
> [...]
>
> Que faire contre les pucerons ?
>
> - Probl�me n� 1 :
> L�, les pucerons (?) sont gris et il y a d'autres b�tes maintenant.

Les pucerons sont particuli�rement atir�s par les hibicus

> - Probl�me n� 2 :
> L�, les pucerons sont noirs.
> http://cjoint.com/data/gnnHGfpcaI_2.jpg
> http://cjoint.com/data/gnnG7VVnom_3.jpg
>
> Merci de vos r�ponses.

S'il n'y a que deux plantes, pourquoi pas les retirer tous avec un petit
pinceau, en les faisant tomber dans une pelle et ensuite les jeter.

cmoi

Sylvain a écrit, le 13/06/2010 14:17 :

> Les pucerons sont particuliérement atirés par les hibicus

> S'il n'y a que deux plantes, pourquoi pas les retirer tous avec un petit
> pinceau, en les faisant tomber dans une pelle et ensuite les jeter.

Il y en a plusieurs des plantes. :(

Michel HONORE

cmoi à l'adresse 90.40.194.217 et dont l'identifiant est
<4c14c293$0$24820$426a...@news.free.fr> a écrit :
> [...]

> Que faire contre les pucerons ?

> - Problème n° 1 :
> Là, les pucerons (?) sont gris et il y a d'autres bêtes maintenant.

Comme les autres bêtes sont des larves de coccinelles qui mangent les
pucerons, tu laisses faire. Ça va se réguler tout seul

> - Problème n° 2 :
> Là, les pucerons sont noirs.
> http://cjoint.com/data/gnnHGfpcaI_2.jpg
> http://cjoint.com/data/gnnG7VVnom_3.jpg

Prendre quelques larves de coccinelles sur l'autre arbuste pour les
déposer sur celui-là. Elles vont se régaler.

--
Michel 59

vidici

cmoi a �crit :

biodiversit� faible et le regard et le puceron focalise, taille b�tement
s�v�re (hibiscus) ..

contre lesquelles savon et autres foutaises ne pourront pas grand chose.

BH

Le Sun, 13 Jun 2010 13:35:44 +0200, cmoi a ï¿œcrit :

> Lᅵ, les pucerons (?) sont gris et il y a d'autres bᅵtes maintenant.
> http://cjoint.com/data/gnnHXRZf2H_1.jpg

En train de croï¿œter les pucerons. Quel est le problï¿œme ?

Gerard Del

cmoi a écrit :
> [...]

> Que faire contre les pucerons ?

> - Problème n° 1 :
> Là, les pucerons (?) sont gris et il y a d'autres bêtes maintenant.

Tu as de la chance d'avoir autant de larves de coccinelles au travail !

--
GD

Laurent Ginarouge

Gerard Del a écrit :
Ah, parce qu'en plus elles mangent sur leur lieu de travail ... !
;-)
--
Denis
In science, beauty. In beauty, science. Daily.

cmoi

Laurent Ginarouge a ï¿œcrit, le 13/06/2010 16:25 :
> Gerard Del a ï¿œcrit :

>>> http://cjoint.com/data/gnnGKUrq1G_4.jpg

> Ah, parce qu'en plus elles mangent sur leur lieu de travail ... !
> ;-)

Et je ne les paye pas. ;-)

Elles sont venues toutes seules.

paesyre

cmoi à écrit:

> http://cjoint.com/data/gnnGKUrq1G_4.jpg

C'est quoi le but?

Tu veux faire une trogne?

cmoi

Pucerons.

Ne vous inquiétez pas, ça pousse.

vidici

cmoi a écrit :

t'en fais pas, les pucerons s'inquiètent pas
ils adorent les plantes en surpression.
mais c'est quand même triste de si mal traiter un si bel héritage.

Pascale

"Sylvain" <sylvai...@hotmail.invalid> �crivait

> Les pucerons sont particuli�rement atir�s par les hibicus

Heureusement, les n�tres ne sont pas au courant.

--
Pascale

cmoi

???????
Pas tout compris.

Michel HONORE

cmoi ᅵ l'adresse 90.40.194.217 et dont l'identifiant est
<4c15239d$0$15406$426a...@news.free.fr> a ï¿œcrit :
> vidici a ï¿œcrit, le 13/06/2010 19:33 :

C'est surtout bourrᅵ de pucerons, et tu t'en inquiᅵtes.

> ???????
> Pas tout compris.

Est-ce que tu as supprimᅵ autant de racines que de branches ?
Sinon, faut pas s'ï¿œtonner qu'il y ait trop de nourriture pour trop peu
de feuilles. Le puceron s'occupe de l'excï¿œdent.
Mï¿œme si je pratique hardiment la taille, c'est quand mï¿œme dommage
d'amocher un arbuste de cette maniᅵre lᅵ.

--
Michel 59

cmoi

Michel HONORE a écrit, le 13/06/2010 21:06 :
> cmoi à l'adresse 90.40.194.217 et dont l'identifiant est

> C'est surtout bourré de pucerons, et tu t'en inquiètes.

> Est-ce que tu as supprimé autant de racines que de branches ?
> Sinon, faut pas s'étonner qu'il y ait trop de nourriture pour trop peu
> de feuilles. Le puceron s'occupe de l'excédent.
> Même si je pratique hardiment la taille, c'est quand même dommage
> d'amocher un arbuste de cette manière là.

Désolé, de ne pas être jardinier.

> Est-ce que tu as supprimé autant de racines que de branches ?
Non.

Vous coupez les racines ?

Comment faire pour qu'il reste de cette taille ?

Michel HONORE

<4c153071$0$24900$426a...@news.free.fr> a écrit :

> Désolé, de ne pas être jardinier.

Ne t'excuses pas. Il n'y a pas de mal à ne pas savoir. mais dans ce
cas, mieux vaut ne pas agir inconsidérément. Demander avant.

> Non.
> Vous coupez les racines ?

Pour faire un bonsai, oui, toujours. Question d'équilibre entre le
souterrain et l'aérien.

> Comment faire pour qu'il reste de cette taille ?

Tailler tous les ans un petit peu.
Lorsqu'on taille, en une fois et exagérèment, on obtient ce que tu as
actuellement : un arbuste difforme, bourré de plaies qu'il va avoir
beaucoup de mal à réparer (s'il y arrive) et sensible aux maladies et
aux ravageurs.
La règle couramment admise, c'est de ne pas enlever, chaque année, plus
d'un tiers de la ramure. Là, visiblement, tu as enlevé les neuf
dixièmes du houppier en une fois. Faut pas t'étonner qu'il choppe
toutes les saloperies qui passent.

--
Michel 59

Pascale

cmoi <cm...@a.fr> écrivait news:4c153071$0$24900$426a...@news.free.fr:

> Désolé, de ne pas être jardinier.

Alors pourquoi avoir massacré ce pauvre hibiscus ? Quand on ne sait pas, on
s'abstient.

--
Pascale
http://www.la-grille-verte.net

cmoi

Pascale a écrit, le 13/06/2010 22:38 :

> Alors pourquoi avoir massacré ce pauvre hibiscus ? Quand on ne sait pas, on
> s'abstient.

Bonsoir.

Faut rester zen.

Pascale

cmoi <cm...@a.fr> écrivait news:4c154404$0$29840$426a...@news.free.fr:

> Faut rester zen.

Ben que je sache, c'est toi qui as un problème. Enfin non, c'est ce pauvre
hibiscus.

--
Pascale
http://www.la-grille-verte.net

cmoi

Pascale a écrit, le 13/06/2010 22:54 :

> Ben que je sache, c'est toi qui as un problème. Enfin non, c'est ce pauvre
> hibiscus.

Il s'en sortira.
Merci pour ces messages hors sujet Pascale.

Michel HONORE

cmoi ᅵ l'adresse 90.40.194.217 et dont l'identifiant est
<4c154693$0$16315$426a...@news.free.fr> a ï¿œcrit :
> Pascale a ï¿œcrit, le 13/06/2010 22:54 :

> Il s'en sortira.
> Merci pour ces messages hors sujet Pascale.

Je ne pense pas que ces messages soient hors sujet. Ils sont
directement liᅵs au problᅵme que tu as. Cet arbuste exagᅵrᅵment taillᅵ
attire les parasites comme le pot de miel attire la guï¿œpe.

--
Michel 59

Vignaud-Saunois

marant ce truc
dès qu'on examine le fond du problème l'homme moderne dit "ce n'est pas
la question"
bien sûr ! puisque la vraie question il se refuse à se la poser : une
plante c'est quoi ?

parce que ça le renverrait trop à son insignifiance ?

--
amicalement, Arboretum du Chêne-Vert,
http://www.arboretum-chene-vert.fr,

Vignaud-Saunois

> Heureusement, les nôtres ne sont pas au courant.

normal, parce que vous,
n'avez rien fait pour les attirer

Schpountz

"Pascale" <chaton.t...@alussinan.org> a écrit dans le message de news:
XnF9D96E8FE1...@alussinan.org...

> Ben que je sache, c'est toi qui as un problème. Enfin non, c'est ce pauvre
> hibiscus.

Et la Castafiore chanta...
Quelle bouse cette vieille !

Schpountz

"Michel HONORE" <michel...@hotmail.fr> a �crit dans le message de news:
mn.6d6b7da63...@hotmail.fr...

> Je ne pense pas que ces messages soient hors sujet. Ils sont directement li�s
> au probl�me que tu as.

C'est toi qui a des probl�mes gros naze !

> Cet arbuste exag�r�ment taill�

Et si �a lui plait ?

> attire les parasites comme le pot de miel attire la gu�pe.

Confirmation que t'es pas � une grosse connerie pr�s !

omegaleealpha

cmoi a écrit :

Mais oui, ctoi. D'autant que c'est souvent en faisant mal qu'on se
donne une chance de faire mieux. A moins de copier bêtement ce que font
les prédécesseurs. Et encore, en matière de jardinage, y a toutes les
chances de copier une connerie. M'enfin bon...
Donc pour le "que faire", rien cette année, tant pis pour les pucerons,
et si tu veux absolument tailler (pour quoi?) tailler moins la
prochaine fois. Et tu sauras maintenant pourquoi.

Matthieu

Marie-Hélène

Le 13/06/2010 19:41, Pascale a écrit :
> "Sylvain"<sylvai...@hotmail.invalid> écrivait

> Heureusement, les nôtres ne sont pas au courant.

Un cas particulier ne doit pas être pris pour une généralité et vice
versa.Quelque chose à proposer?

--
Marie-Hélène

Marie-Hélène

A sa décharge j'en ai vu souvent taillés comme ça, et même dans des
lieux prestigieux ! je m'en étais fait la remarque.

--
Marie-Hélène

Marie-Hélène

Le 13/06/2010 23:07, Michel HONORE a écrit :
> [...]

> liés au problème que tu as. Cet arbuste exagérèment taillé attire les
> parasites comme le pot de miel attire la guêpe.

Si! c'est hors sujet ; cmoi parle de son arbuste, Pascale parle sur cmoi
pour le culpabiliser et lui faire la morale .En plus, des contre
exemples d'arbustes très raccourcis qui vont bien j'en ai plein, alors
pour l'instant les hypothèses vudici et pascale ne sont que des
hypothèses : sans doute simplistes donc certainement plus qu'à moitié
fausses. Depuis le temps qu'on en parle il n'y a jamais eu de
commencement de piste de preuve .

--
Marie-Hélène

Marie-Hélène

et je rajoute que ceci va favoriser la population de coccinelles, ça
sera bien pour l'an prochain !

--
Marie-Hélène

Vignaud-Saunois

> c'est souvent en faisant mal qu'on se donne une
> chance de faire mieux

pas forcément une raison pour accumuler les erreurs (!)
d'autant que ça resterait un pari sur un futur donc hypothétique

en fait, je préfère celui qui disait "rien faire c'est au moins éviter
de faire des conneries"

allez, bon ap

Gerard - 61

Le 14/06/2010, Marie-Hélène a supposé :

ce qui est sur c'est que l'an prochain ça se sera amelioré

Gerard - 61

Après mûre réflexion, Pascale a écrit :

> Alors pourquoi avoir massacré ce pauvre hibiscus ? Quand on ne sait pas, on
> s'abstient.

Pas forcément, l'apprentissage est souvent fait d'erreurs. D'ailleurs
ce sont souvent les erreurs qui sont le plus pédagogiques. Pour
l'hibiscus la situation n'est pas définitive

Gerard - 61

Marie-Hélène avait prétendu :

> [...]
> simplistes donc certainement plus qu'à moitié fausses. Depuis le temps qu'on
> en parle il n'y a jamais eu de commencement de piste de preuve .

c'est bien ce que je pense , une taille ratée un jour promet une
réussite plus tard

Gerard - 61

Vignaud-Saunois a exposé le 14/06/2010 :

> [...]
> c'est quoi ?
>
> parce que ça le renverrait trop à son insignifiance ?

est tu en train d'expliquer que plus on possède de plantes et plus on
est insignifiant

Gerard - 61

Après mûre réflexion, Vignaud-Saunois a écrit :

> en fait, je préfère celui qui disait "rien faire c'est au moins éviter de
> faire des conneries"

en répondant as tu cru ne rien faire?

Modeste

Bonsour® "Gerard - 61" a écrit

> Pas forcément, l'apprentissage est souvent fait d'erreurs. D'ailleurs ce sont
> souvent les erreurs qui sont le plus pédagogiques.

c'était la devise de feu mon tri-aïeul jeune démineur avant qu'il ne parte en
poussières...
;o)))

Pascale

Gerard - 61 <pri...@rchimed.fr> �crivait

> Pas forc�ment, l'apprentissage est souvent fait d'erreurs. D'ailleurs
> ce sont souvent les erreurs qui sont le plus p�dagogiques.

� conditions qu'il y ait quelqu'un pour expliquer que c'est une erreur et
pourquoi, ce qui a �t� fait. Et � condition que la personne concern�e soit
pr�te � l'admettre.

> Pour l'hibiscus la situation n'est pas d�finitive

�a, t'en sais rien (et moi non plus�!).

--
Pascale

Pascale

> en r�pondant as tu cru ne rien faire?

Et toi ?

--
Pascale

Pascale

Gerard - 61 <pri...@rchimed.fr> écrivait

> est tu en train d'expliquer que plus on possède de plantes et plus on
> est insignifiant

Pas de doute, t'as pris des cours de comprenotte avec dédédé.

--
Pascale

Marie-Hélène

Le 16/06/2010 18:20, Pascale a écrit :
> Gerard - 61<pri...@rchimed.fr> écrivait

> À conditions qu'il y ait quelqu'un pour expliquer

> Allons bon, voilà qu'il faut un maître ou un prof !Ce n'est pas
obligatoire pourtant.Comment la connaissance aurait-elle progressé s'il
n'y avait eu des personnes pour découvrir seules du nouveau.

--
Marie-Hélène

Gerard - 61

Pascale a utilisé son clavier pour écrire :

Non j'ai trés bien compris , mais la suffisance de JLV alliée à sa
misanthropie me lasse un peu. S'il est reellement dans la vie comme il
est sur le forum ça dait pas être marrant à vivre

Gerard - 61

Pascale a écrit :

> Gerard - 61 <pri...@rchimed.fr> écrivait

> Et toi ?

t'as raison répondre à JLV en est une belle

Gerard - 61

Modeste avait prétendu :

jeune et précoce: il a eut des descendants

Gerard - 61

Pascale avait prétendu :

> [...]
> pourquoi, ce qui a été fait. Et à condition que la personne concernée soit

on n'a pas toujours besoin des autres pour comprendre

> Ça, t'en sais rien (et moi non plus !).

l'est pas mort

Pascale

> t'as raison répondre à JLV en est une belle

Ça dépend de ce qu'on répond.

--
Pascale

Pascale

> on n'a pas toujours besoin des autres pour comprendre

Quand on pose une question sur un forum, a priori, c'est qu'on n'a pas tout
compris tout seul (ce qui n'a rien de honteux, que je sache).

--
Pascale

Marie-Hélène

Le 16/06/2010 23:21, Pascale a �crit :

> Gerard - 61<pri...@rchimed.fr> �crivait

> �a d�pend de ce qu'on r�pond.

ou est le porte parole officiel ?

--
Marie-H�l�ne

Gerard - 61

Pascale vient de nous annoncer :

Je repondais à ça : "rien faire c'est au moins éviter de faire des
conneries" ce qui est faux.

Ce n'est pas la première fois qu'il dit qu'il ne faille rien faire,
faisant ainsi croire qu'il suffit de planter et d'attendre. De sa part
j'aurais préféré qu'il dise "attendre et observer" car tôt ou tard il
faudra agir puisqu'il s'agit de jardins dont on parle. Et la taille des
jardins des posteurs n'est pas comparable avec celle necessaire à un
arboretum.

Pascale

> Je repondais à ça : "rien faire c'est au moins éviter de faire des
> conneries" ce qui est faux.

Ce qui est vrai évidemment.

> Ce n'est pas la première fois qu'il dit qu'il ne faille rien faire,
> faisant ainsi croire qu'il suffit de planter et d'attendre.

Et pourtant, c'est bien le principal.

> [...]
> faudra agir puisqu'il s'agit de jardins dont on parle. Et la taille des
> jardins des posteurs n'est pas comparable avec celle necessaire à un

En quoi cela change-t-il la nature du problème ?

--
Pascale

Gerard - 61

Il se trouve que Pascale a formulé :

ca ne change pas le problème mais ça donne une réponse qui n'est pas
définitive, ne pas oublier que tout ce qui est vivant évolue

caryl13

Le 17/06/2010 09:15, Gerard - 61 a écrit :
> Il se trouve que Pascale a formulé :

arrête de "préférer" autre chose que ce que disent les gens ici, écoute
plutôt et remonte un peu en arrière si tu as mal compris, avant
d'asséner un discours concernant la personne et non pas le sujet.

"attendre et observer" car tôt

je pense que tout le monde a compris que "ne rien faire" signifiait :
attendre et observer. "Je ne fais rien" pour commencer ne signifie pas :
je ne ferai jamais rien. Si l'attaque de pucerons est véritablement
significative il y a quantité de recettes données des centaines de fois
sur ce forum.

Et

> ca ne change pas le problème mais ça donne une réponse qui n'est pas
> définitive, ne pas oublier que tout ce qui est vivant évolue

Ben voilà, où est le problème ? à part celui que tu cherches à créer
quand ce sont d'autres qui disent bien avant toi ce que tu finis par dire.

Claire

Message has been deleted

Schpountz

"caryl13" <cary...@gmail.com> a écrit dans le message de news:
4c19eb89$0$27606$ba4a...@reader.news.orange.fr...

> ....... Si l'attaque de pucerons est véritablement significative il y a

> quantité de recettes données des centaines de fois sur ce forum.

C'est pas parcequ'on dit 100 fois une connerie que ça devient un truc
intelligent....

BH

Le Thu, 17 Jun 2010 11:31:45 +0200, caryl13 a écrit :

> je pense que tout le monde a compris que "ne rien faire" signifiait :
> attendre et observer. "Je ne fais rien" pour commencer ne signifie pas :
> je ne ferai jamais rien.

Si si
Moi je ne fais rien.
Parce s'il s'avisait que dans un tel cas je sois obligé de faire quelque
chose cela voudrait dire que la connerie est en amont. Et que donc ce que
je ferai, au mieux sera inutile.

Ou alors c'est que je sais dès le début que je fais une connerie. Cas du
potager par exemple. Mais le potager n'est pas un jardin.

Vignaud-Saunois

> il suffit de planter et d'attendre.

> Et pourtant, c'est bien le principal

même plus justement, planter, c'est plutôt "refaire" ce qui avait été
donc "défait" avant

Gerard - 61

Vignaud-Saunois vient de nous annoncer :

> mᅵme plus justement, planter, c'est plutᅵt "refaire" ce qui avait ᅵtᅵ donc
> "dï¿œfait" avant

en est tu sur ?

imagine qu'une riviere emporte une zone lors d'une crue et qu'un gus
s'obstine ᅵ replanter au mᅵme endroit qui a raison le gus ou la
riviere?

Michel HONORE

BH à l'adresse 82.65.17.223 et dont l'identifiant est
<tpfsirr5aqwg.1...@40tude.net> a écrit :

> Mais le potager n'est pas un jardin.

Ben tiens...

--
Michel 59

Message has been deleted

BH

Une monoculture locale intensive de plantes inadaptées n'est pas un jardin.

Gerard - 61

caryl13 a formulé ce jeudi :

> arrête de "préférer" autre chose que ce que disent les gens ici, écoute
> plutôt et remonte un peu en arrière si tu as mal compris, avant d'asséner un
> discours concernant la personne et non pas le sujet.

les mots ont un sens "et remonte un peu en arrière si tu as mal
compris"

Gerard - 61

BH a couché sur son écran :

t'as pas du aller souvent dans un potager ce n'est ni monoculture, ni
intensif , ni inadatpé.

Le potager est une forme de jardin

Vignaud-Saunois

> Une monoculture locale intensive de plantes inadaptées n'est pas un jardin.

exact, c'est une usine
qui produit donc des profits d'abord, par un marché
ils s'en vantent même avec "agrobizness" "agroindustrie"
"agrocarburant" etc
on pourrait d'ailleurs définir le jardin comme ça : hors ces trois
notions dans leur définitions actuelles

Marie-Hélène

Le 17/06/2010 23:29, Vignaud-Saunois a écrit :

> [...]
> etc
> on pourrait d'ailleurs définir le jardin comme ça : hors ces trois

Ca doit être terrible de vivre dans un monde dont on refuse tous les
mots , et ou on essaye de tout refaire.
--
Marie-Hélène

Michel HONORE

Vignaud-Saunois à l'adresse 83.193.250.100 et dont l'identifiant est
<4c1a93c8$0$27591$ba4a...@reader.news.orange.fr> a écrit :

> [...]
Quel rapport avec un potager ?

> exact, c'est une usine

Le potager, une usine ?

> qui produit donc des profits d'abord, par un marché

Quel marché pour un potager amateur ? Et quels profits ?

> ils s'en vantent même avec "agrobizness" "agroindustrie" "agrocarburant" etc

Qu'est-ce que ces mots viennent faire dans cette discussion ?

> on pourrait d'ailleurs définir le jardin comme ça : hors ces trois notions
> dans leur définitions actuelles

Donc, quand on fait payer les visiteurs ce n'est pas un jardin, c'est
de l'agrobizness.

À force de ne pas lire ce que disent les autres et d'interpréter à tout
va en taillant dasn l'essentiel des messages, il y en a qui perdent
complètement le fil et disent n'importe quoi.

--
Michel 59

Marie-Hélène

Mais non pas n'importe quoi, un autre monde,leur monde , une obsession
qu'il faut entretenir.Tu déranges.

--
Marie-Hélène

Laurent Ginarouge

Marie-Hélène a écrit :
Bah ... A ce niveau là de connerie, y'a plus de mots !

--
Denis
In science, beauty. In beauty, science. Daily.
http://www.ubcbotanicalgarden.org/potd/

BH

Le Thu, 17 Jun 2010 23:54:31 +0200, Michel HONORE a ï¿œcrit :

> Quel rapport avec un potager ?

C'est la dï¿œfinition mï¿œme d'une plante de tomates.

Mais maintenant que tu nous as expliquᅵ que tu confonds la faux avec un
dï¿œambulateur, tu vas nous raconter le potager...

Tu devrais songer ᅵ prendre des leᅵons plutᅵt que d'essayter d'en donner.

Schpountz

"Vignaud-Saunois" <lcvert....@orange.fr> a �crit dans le message de news:
4c1a93c8$0$27591$ba4a...@reader.news.orange.fr...

> exact, c'est une usine

> qui produit donc des profits d'abord, par un march�
> ils s'en vantent m�me avec "agrobizness" "agroindustrie" "agrocarburant" etc
> on pourrait d'ailleurs d�finir le jardin comme �a : hors ces trois notions
> dans leur d�finitions actuelles

S'il y a un qui devrait la fermer sur ce type d'argumentation c'est bien toi
dans ton zoo � plantes !

Amicalement, Arboretruc du Ch�ne-Vert,
http://www.zoo-chene-vert.fr

caryl13

> [...]
> etc
> on pourrait d'ailleurs définir le jardin comme ça : hors ces trois

Bonne définition de la "monoculture locale intensive" qui en effet n'est
pas un jardin
sinon tu as le petit potager familial qui n'a d'autre prétention que de
se donner le plaisir de cultiver soi-même une partie de ce que l'on
consomme, et ça peut se faire sur 10 m2 avec autant d'amour et de
respect que pour des fleurs ou des arbres. Un potager c'est aussi "son"
jardin, ou "un bout de son jardin".

Claire

Michel HONORE

<vhjynrhiwe6p.1s...@40tude.net> a écrit :

> C'est la définition même d'une plante de tomates.

Ah oui, une plante (sic) de tomate, c'est une monoculture locale
intensive.
Ben ça va pas mieux...

> Mais maintenant que tu nous as expliqué que tu confonds la faux avec un
> déambulateur, tu vas nous raconter le potager...

Je ne te raconte rien du tout, je dis que ta définition d'un potager
est une imbécilité totale, à l'opposé d'un jardin potager familial qui
est une polyculture locale en faible densité de plantes adaptées.
Quant à la faux et au déambulateur c'est encore une imbécilité qui te
sert à détourner l'attention.

> Tu devrais songer à prendre des leçons plutôt que d'essayter d'en donner.

J'essayte (sis) rien du tout.
Ici, on cause, c'est tout.
Et je prends des leçons (mais pas ici, c'est sûr)

--
Michel 59

BH

Le Fri, 18 Jun 2010 11:07:44 +0200, Michel HONORE a écrit :

> [...]
> est une polyculture locale en faible densité de plantes adaptées.
> Quant à la faux et au déambulateur c'est encore une imbécilité qui te

Ben tiens... c'est évident pour tout le monde :

- qu'une planche de tomates, aux plants espacés de 60 cm, dont on enlève
les gourmands et les feuilles du bas (ou du haut), tuteurés (quand ce n'est
pas sous un chapiteau de foire)

- n'est pas une monoculture locale intensive de plantes inadaptées au
climat local

Ta mauvaise foi est pathétique.

Vignaud-Saunois

>>> BH

> caryl

"plaisir amour respect" tu vas encore remuer les "rancoeurs
frustrations perversités" des dieux du jardinage

Dan

Le Fri, 18 Jun 2010 13:18:33 +0200, BH a écrit :

> [...]
> n'est pas sous un chapiteau de foire)
>
> - n'est pas une monoculture locale intensive de plantes inadaptées au

"monoculture"... mouais, si tu considères qu'à partir de 2 plants proches
c'est une monoculture pas mal de forêts de feuillus en mélange, pas mal
de friches sont des "monocultures" alors; plantes inadaptées c'est vrai
pour les tomates, faux pour les choux et les carottes par exemple, par
contre "sélectionnées" et "sensibles à la concurrence" serait vrai pour
une bonne partie des légumes; quant à "intensive"... faut pas pousser
quand même!

Je trouve tes définitions excessives, d'autre part je ne sais pas ce qui
dérange tant Jean-Louis dans le potager, je soupçonne un souvenir de
maraîchage productiviste, mais il n'y a pas de point commun entre
"l'honnête" potager familial et le champ de production de légumes à part
la finalité comestible (et encore, les fleurs de panais, de poireau, de
carotte sont un régal pour l'oeil et les choux se sèment seuls dans le
pré).
Plutôt que sa finalité c'est le mode de culture du potager qui peut
porter à critique, comme pour toute autre plante.
C'est comme si on mettait dans le même sac un champ de pommiers basse-
tige mono-cultural, intensif et archi-traité et les deux ou trois
pommiers haute-tige d'un vieux verger familial : rien à voir même s'il y
a des pommes au bout.

--
Dan
(Ôtez "-laMerveilleuse" et ".invalid" de ma bal pour m'envoyer un

BH

Le 18 Jun 2010 12:00:22 GMT, Dan a ï¿œcrit :

> "monoculture"... mouais, si tu considᅵres qu'ᅵ partir de 2 plants proches
> c'est une monoculture pas mal de forï¿œts de feuillus en mï¿œlange, pas mal

> de friches sont des "monocultures" alors;

2 plants non. Un alignement oui.
Autant pour une planche de potager que pour une haie mono-espï¿œce.
Pour la forï¿œt de feuillus, si elle est en mï¿œlange, par dï¿œfinition ou
presque ce n'est pas une monoculture. Quant ᅵ la friche, je te laisse y
rï¿œflï¿œchir.

Je n'est pas dit que c'ᅵtait mal, j'ai essayᅵ le potager joli comme dans
les livres et j'en suis vite revenu aux planches rectilignes plus faciles ᅵ
"exploiter". J'ai dit que dans ce cas la connerie est voulue et que dans ce
cas ne rien faire devient un risque programmᅵ et calculᅵ.

Ici je sais qu'en plantant des tomates j'ai 95% de chances d'avoir du
mildiou.
Cette annᅵe je me suis limitᅵ ᅵ 120 pieds.
Je sais aussi que je suis par dᅵfinition opposᅵ au traitement prᅵventif.
Donc j'interviens.
Ou pas.

Mais en dehors du potager, je n'interviens pas. Ce n'est pas mon affaire,
sauf de chercher oᅵ la connerie.

Alors si, en y rï¿œflï¿œchissait bien, je ramasse les escargots sur les Lilium
candidum, sinon il n'y en aurait plus. Et dans ce cas l'erreur c'ï¿œtait d'en
mettre en Charente dans la mesure oᅵ ils attirent les cagouilles de tout le
jardin. Mais pour le reste, les plantes qui ᅵtaient lᅵ avant, qui sont
venues toutes seules ou qui sont assez grandes pour se dï¿œbrouiller, je me
contente de regarder.

> faux pour les choux et les carottes par exemple, par

> contre "sᅵlectionnᅵes" et "sensibles ᅵ la concurrence" serait vrai pour
> une bonne partie des lï¿œgumes;

Ben oui mais non... parce que ï¿œa m'ï¿œtonnerait que tes choux et tes carottes
aient quoique ce soit de naturel dans ta rï¿œgion. Pas les miens en tout cas.

> quant ᅵ "intensive"... faut pas pousser quand mᅵme!

Mï¿œme si on ne fait pas partie de ceux qui pï¿œsent leurs rï¿œcoltes, on fait
quand mï¿œme bien tout ce qu'il faut pour que ï¿œa produise plus.
D'accord j'ai pas dᅵsherbᅵ la planche des bulbes, mais j'ai buttᅵ les
patates deux fois. Et certains pieds de tomates ont un tuteur.
Ce qui fait d'autant plus rï¿œflï¿œchir, car les patates sub-spontanï¿œes sont
plus belles que celles issues de "semences sï¿œlectionnï¿œes" que j'ai buttï¿œes
et dï¿œsherbï¿œes. Il n'y a pas de tomates venues seules cette annï¿œe, mais
sinon, ce sont les seules ᅵ n'ᅵtre jamais malades.

Et mon pï¿œre n'ï¿œtait pas maraicher.
--
Valinfo
http://www.valinfo.org

Gerard - 61

Michel HONORE a formulé ce jeudi :

> Vignaud-Saunois à l'adresse 83.193.250.100 et dont l'identifiant est
> Quel rapport avec un potager ?

> Donc, quand on fait payer les visiteurs ce n'est pas un jardin, c'est de
> l'agrobizness.

tu voulais pas dire arbobizness?

Gerard - 61

BH a formulé ce vendredi :

> Ici je sais qu'en plantant des tomates j'ai 95% de chances d'avoir du
> mildiou.

ça se mange?

> Cette année je me suis limité à 120 pieds.

En fait, je t'aurais cru plus gourmand

Michel HONORE

BH ᅵ l'adresse 82.248.16.171 et dont l'identifiant est
<1deqmpwqqq6zs$.1xlfj2fe...@40tude.net> a ï¿œcrit :
> Le Fri, 18 Jun 2010 11:07:44 +0200, Michel HONORE a ï¿œcrit :

> Ben tiens... c'est ï¿œvident pour tout le monde :
> - qu'une planche de tomates, aux plants espacï¿œs de 60 cm, dont on enlï¿œve
> les gourmands et les feuilles du bas (ou du haut), tuteurï¿œs (quand ce n'est

> pas sous un chapiteau de foire)

> - n'est pas une monoculture locale intensive de plantes inadaptï¿œes au
> climat local
> Ta mauvaise foi est pathï¿œtique.

Ce n'est parce que, chez toi, tu as une monoculture de tomates, qu'il
faut ᅵtendre la dᅵfinition de ton jardin ᅵ tous les jardins potagers.
ᅵa ne fait que 3 ans que je me remets ᅵ cultiver des lᅵgumes, aprᅵs 20
ans d'interruption due ᅵ mon mᅵtier, mais mes potagers n'ont jamais ᅵtᅵ
des monocultures. Tout au contraire.
Et celui que je mets en place actuellement, malgrᅵ le "chapiteau de
foire" (la petite goutte de pisse, au passage...), n'a rien ni d'une
monoculture, ni d'intensif. 11 pieds de tomate, de 6 variï¿œtï¿œs
diffï¿œrentes, dont 3 proviennent de la rï¿œcolte des graines de l'annï¿œe
derniï¿œre, qui partagent l'espace avec des poivrons, des oeillets d'Inde
et du mesclun. Les tomates abimᅵes, jetᅵes dans la prairie d'ᅵ cᅵtᅵ
l'annᅵe derniᅵre, sont en train de donner bien plus de pieds au mᅵ que
ceux que j'ai plantï¿œs dans mon jardin.
L'intensif, bien souvent, on le trouve beaucoup plus dans la nature que
dans le potager. Le plant de cᅵleri, dont je n'avais pas rᅵcoltᅵ toutes
les graines, m'avait donnᅵ 2mᅵ de cᅵleris poussant bien serrᅵ. Idem
pour le persil. Je dirais plutï¿œt qu'au potager ont cherche une
utilisation raisonnï¿œe et raisonnable de l'espace, en supprimant des
plants et en donnant de la place ᅵ ceux qu'on laisse. C'est tout sauf
intensif.
Quant ᅵ l'inadaptation au climat, parle pour toi. ᅵ Vic, pendant 3 ans,
j'ai eu des pieds de tomates spontanï¿œes, qui m'ont donnï¿œs quelques kg
de tomates tout ᅵ fait agrᅵables ᅵ manger, Sans aucun traitement. Et
les 10 pieds plantᅵs l'annᅵe derniᅵre, ᅵ part le tuteurage, n'ont eu
aucun traitement, et ont donnᅵ des tomates jusque fin octobre.

--
Michel 59

BH

Le Sat, 19 Jun 2010 16:24:49 +0200, Michel HONORE a écrit :

> Et celui que je mets en place actuellement, malgrè le "chapiteau de

> foire" (la petite goutte de pisse, au passage...), n'a rien ni d'une

> monoculture, ni d'intensif. 11 pieds de tomate, de 6 variétés
> différentes, dont 3 proviennent de la récolte des graines de l'année
> dernière, qui partagent l'espace avec des poivrons, des oeillets d'Inde
> et du mesclun

J'aurais été étonné que tu ne trouves pas le moyen de nous placer la marque
de ton slip...

Michel HONORE

BH ᅵ l'adresse 82.250.248.8 et dont l'identifiant est
<iya05z4ik1ak$.8tnl8xystk74$.d...@40tude.net> a ï¿œcrit :

> J'aurais ᅵtᅵ ᅵtonnᅵ que tu ne trouves pas le moyen de nous placer la marque
> de ton slip...

Et une autre petite goutte de pisse qui permet d'esquiver la rï¿œponse
sur le fond.

--
Michel 59

Laurent Ginarouge

Michel HONORE a écrit :
> BH à l'adresse 82.250.248.8 et dont l'identifiant est

> Et une autre petite goutte de pisse qui permet d'esquiver la réponse sur
> le fond.

Non, sur le fond c'est encore autre chose.

Neuneu le jardinier

En ce jour du Sat, 19 Jun 2010 21:03:06 +0200, Laurent Ginarouge disait
dans fr.rec.jardinage:

On voit que vous êtes très intimes.
--
Salut la compagnie

Mon Beau Jardin est derrière La Grille Verte
http://www.la-grille-verte.net

Laurent Ginarouge

Neuneu le jardinier a écrit :

> En ce jour du Sat, 19 Jun 2010 21:03:06 +0200, Laurent Ginarouge disait
> dans fr.rec.jardinage:

> On voit que vous êtes très intimes.

C'est ton vrai visage qui est facile à reconnaître au fond.

Luc s'caille voit l'cœur

Le 19/06/2010 23:18, Laurent Ginarouge a écrit :

> C'est ton vrai visage qui est facile à reconnaître au fond.

ta geule c'est toi qui le recouvre son vrai visage , vires tes crouttes

vidici

BH a écrit :

> En train de croûter les pucerons. Quel est le problème ?

il serait interressant d'avoir une seconde photo maintenant.
mon petit doigt me dit que c'est de la cocs chinoise.

Laurent Ginarouge

vidici a écrit :
ça a déjà été dit

Spinozette

BH wrote:

> [...]
> les gourmands et les feuilles du bas (ou du haut), tuteurés (quand ce n'est

Ici, 3 plants de tomates, qui grimpent, s'attachent (en gros : se
débrouillent) le long d'un chèvrefeuille et d'une clématite
Hé voui : petit jardin, petits moyens. La démerde

> - n'est pas une monoculture locale intensive de plantes inadaptées au
> climat local

Disons, pour me limiter à ma petite personne, qu'il s'agit d'une
monoculture locale intensive de plantes inadaptées au climat local,
mais... qui poussent très bien (les trois ont certainement oublié
qu'elles étaient inadaptées au climat local)

--
Hélène
"Ouais enfin une boitakon sert aussi à stocker les intervenants n'ayant