Google Groups no longer supports new Usenet posts or subscriptions. Historical content remains viewable.
Dismiss

Carotte fourragère blanche à collet vert...

121 views
Skip to first unread message

Tinus

unread,
Apr 4, 2009, 4:18:15 PM4/4/09
to
Bonsoir,

On vient de me donner un vingtaine de sachets de graines dont un de
"carotte fourragère blanche à collet vert".

Outre le fait qu'elle soit cultivé pour les animaux. A-t-elle des
qualités gustatives et une réelle valeur pour la cuisine ?

Merci

--
Tinus


ddd

unread,
Apr 5, 2009, 10:02:19 AM4/5/09
to

Bonjour,

Les carottes à l'origine étaient blanche ou violettes, elle ne sont
devenuent orange qu'au XVI siécle à la suite de sélection des
jardiniers hollandais qui voulaient en diminuer l'amertume et la
mélanger au fromage. (Mimolette)

Rien ne vous empêche de tenter vos recettes préfèrées avec des
carottes blanches, ce n'est qu'une question de goût.


Dan

unread,
Apr 5, 2009, 10:16:48 AM4/5/09
to
Tinus <tin...@orange.invalid.fr> wrote:

Je ne connais pas cette variété, mais ai pratiqué et pratique toujours
la "Jaune obtuse du Doubs" qui est jaune, fourragère mais aussi
délicieuse (goûteuse et sucrée). Il m'est arrivé d'en déterrer des
spécimen d'un bon kg pièce.

Il faudrait regarder sur le net pour trouver ce qu'on dit de la "blanche
à collet vert" (si c'est son nom) puisque personne ici ne semble l'avoir
essayée. Sinon tout ce que tu risques c'est qu'elle soit plus forte en
goût, ou plus fade (plus rare), ou plus sucrée, ou moins sucrée,... que
celles que tu sèmes habituellement et qui ont elles aussi des
caractéristiques différentes selon la variété. Donc tu adaptes la
préparation culinaire au goût de ces carottes et le tour est joué.
Le fait qu'elles soient fourragères est plutôt dû à leur grande taille
mais ne laisse en rien augurer de leur goût et qualité. À l'encontre de
la mode des mini-carottes ou des "jeunes" carottes industrielles sans
goût, moi j'aime bien les géantes généreuses.
Alors si tu essayes et goûtes fais-nous savoir ce que tu en penses.

--
Dan
Pour m'envoyer un message ôtez "-laMerveilleuse" (snif!)
et ".invalid" de ma BAL.
Ou cliquez sur ce lien: http://cerbermail.com/?sB0qxa9u53

Dan

unread,
Apr 5, 2009, 10:38:13 AM4/5/09
to
Dan <dan-laMer...@jumet.net.invalid> wrote:

> Il faudrait regarder sur le net pour trouver ce qu'on dit de la "blanche
> à collet vert" (si c'est son nom) puisque personne ici ne semble l'avoir
> essayée.

Ben voilà, j'ai regardé et je trouve des avis plutôt élogieux: sucrée et
croquante (come l'obtuse du Doubs).
Connue aussi sous le nom "White Belgium"
http://www.lasocietedesplantes.com/?p=productMore&iProduct=354
http://montoit.cyberpresse.ca/jardinage/articles/531-Carottes-de-toutes-
les-couleurs-au-menu.html
http://www.lesjardinslaurentiens.com/carottes_catalogue.pdf

et un commentaire + une recette:
http://luniversdemag.canalblog.com/archives/2009/03/17/12886557.html

caryl

unread,
Apr 5, 2009, 11:32:42 AM4/5/09
to
ddd a écrit :

> On 4 avr, 22:18, Tinus <tin...@orange.invalid.fr> wrote:
>> Bonsoir,
>>
>> On vient de me donner un vingtaine de sachets de graines dont un de
>> "carotte fourragère blanche à collet vert".
>>
>> Outre le fait qu'elle soit cultivé pour les animaux. A-t-elle des
>> qualités gustatives et une réelle valeur pour la cuisine ?
>>
>> Merci
>>
>> --
>> Tinus
>
> Bonjour,
>
> Les carottes à l'origine étaient blanche ou violettes, elle ne sont
> devenuent orange qu'au XVI siécle à la suite de sélection des
> jardiniers hollandais qui voulaient en diminuer l'amertume et la
> mélanger au fromage. (Mimolette)

à part que la mimolette n'est pas un fromage hollandais... mauvais
exemple ;)

> Rien ne vous empêche de tenter vos recettes préfèrées avec des
> carottes blanches, ce n'est qu'une question de goût.

ce que je viens d'apprendre sur les carottes blanches m'intéresse et je
vais les tenter cette année.

claire

Tinus

unread,
Apr 5, 2009, 12:10:16 PM4/5/09
to
Dans son message précédent, caryl a écrit :

>
> ce que je viens d'apprendre sur les carottes blanches m'intéresse et je vais
> les tenter cette année.

Tu veux des graines ?

--
Tinus


ddd

unread,
Apr 5, 2009, 12:32:04 PM4/5/09
to
> claire- Masquer le texte des messages précédents -
>
> - Afficher le texte des messages précédents -

Bonjour;

La mimolette est un fromage traditionnellement produit dans le nord de
la France d'où elle est originaire, dans la région de Lille (et donc
appelée quelquefois boule de Lille) et également aux Pays-Bas.

C'est un fromage à base de lait de vache, à pâte pressée non cuite,
d'une masse moyenne de 2 kg. Sa croûte est grisâtre et sa chair
orangée. Elle est aussi appelée « vieux Hollande » ou « boule de Lille
». Son nom viendrait d'une déformation de « mollet », la pâte de la
mimolette jeune étant assez souple. Avec l'âge, elle devient de plus
en plus cassante.

Selon sa durée d'affinage, elle peut être jeune (trois mois), demi-
vieille (six mois), vieille (douze mois) ou extra vieille (deux ans).

La couleur orangée de sa chair provient d'un colorant naturel, le
roucou..

(source gogole)

Maintenant on peut disserter du remplacement du jus de carotte
(caroténe), par le roucou, colorant alimentaire dans la mimolette
industrielle.
(Source DDD)

DDD

caryl

unread,
Apr 5, 2009, 12:49:58 PM4/5/09
to
Tinus a écrit :

ben... oui ! volontiers car pas sûre d'en trouver !
ton adresse, un s de trop ?

Claire

Tinus

unread,
Apr 5, 2009, 12:55:07 PM4/5/09
to
caryl vient de nous annoncer :

Oui. Faut virer le deuxième s.

--
Tinus


caryl

unread,
Apr 5, 2009, 1:23:18 PM4/5/09
to
Tinus a écrit :

ça me revient... (?) pour moi faut enlever le stop
tu essaies ?
claire

Message has been deleted

Tinus

unread,
Apr 5, 2009, 3:01:57 PM4/5/09
to

Oups, pardon. Il faut laisser les deux s....avec un seul l'adresse
était déjà prise chez orange.
Enfin à l'époque où j'ai créé la mienne, à priori elle doit être
disponible aujourd'hui. J'y cours...

--
Tinus


Tinus

unread,
Apr 5, 2009, 3:03:54 PM4/5/09
to
Dans son message précédent, Sögoz - 06 a écrit :
> Ce dimanche, caryl a éternué :

>
>> ce que je viens d'apprendre sur les carottes blanches m'intéresse et je
>> vais les tenter
>
> Chacun fait ski veut d'son cul, ma chère.

50 cm, ça fait trop de toutefaçon. Et blanche, c'est invraisemblable.

--
Tinus


Message has been deleted

Dan

unread,
Apr 5, 2009, 5:20:16 PM4/5/09
to
Tinus <tin...@orange.invalid.fr> wrote:

Oui ! Ça me plairait.
Si c'est faisable alors pas beaucoup, juste une trentaine (une pincée,
quoi), ça fera l'affaire pour en refaire si affinités.
Je dois refaire de l'obtuse du Doubs cette année et voir si elles sont
bien conformes (plus trouvé de graines cette année et les miennes
peuvent avoir été hybridées), si ça marche je te fais l'échange (à deux
ans d'intervalle : c'est des bisannuelles les carottes)

Tinus

unread,
Apr 5, 2009, 5:51:05 PM4/5/09
to
Dan avait soumis l'idée :

> Tinus <tin...@orange.invalid.fr> wrote:
>
>> Dans son message précédent, caryl a écrit :
>>
>>>
>>> ce que je viens d'apprendre sur les carottes blanches m'intéresse et je
>>> vais les tenter cette année.
>>
>> Tu veux des graines ?
>
> Oui ! Ça me plairait.
> Si c'est faisable alors pas beaucoup, juste une trentaine (une pincée,
> quoi), ça fera l'affaire pour en refaire si affinités.
> Je dois refaire de l'obtuse du Doubs cette année et voir si elles sont
> bien conformes (plus trouvé de graines cette année et les miennes
> peuvent avoir été hybridées), si ça marche je te fais l'échange (à deux
> ans d'intervalle : c'est des bisannuelles les carottes)

Mon reply est valide...

--
Tinus


Michel HONORE

unread,
Apr 10, 2009, 9:20:15 AM4/10/09
to
ddd à l'adresse 91.168.16.92 et dont l'identifiant est
<da2389f4-8723-405f...@b16g2000yqb.googlegroups.com> a
écrit :

> On 5 avr, 17:32, caryl <caryl13S...@orange.fr> wrote:
>> ddd a écrit :
>>
>>> On 4 avr, 22:18, Tinus <tin...@orange.invalid.fr> wrote:
>>>> Bonsoir,
>>
>>>> On vient de me donner un vingtaine de sachets de graines dont un de
>>>> "carotte fourragère blanche à collet vert".
>>>> Outre le fait qu'elle soit cultivé pour les animaux. A-t-elle des
>>>> qualités gustatives et une réelle valeur pour la cuisine ?
>>>> Merci

>>

>>> Bonjour,
>>
>>> Les carottes à l'origine étaient blanche ou violettes, elle ne sont
>>> devenuent orange qu'au XVI siécle à la suite de sélection des
>>> jardiniers hollandais qui voulaient en diminuer l'amertume et la
>>> mélanger au fromage. (Mimolette)
>>
>> à part que la mimolette n'est pas un fromage hollandais... mauvais
>> exemple ;)
>>
>>> Rien ne vous empêche de tenter vos recettes préfèrées avec des
>>> carottes blanches, ce n'est qu'une question de goût.
>>
>> ce que je viens d'apprendre sur les carottes blanches m'intéresse et je
>> vais les tenter cette année.
>>

> Bonjour;

> La mimolette est un fromage traditionnellement produit dans le nord de
> la France d'où elle est originaire, dans la région de Lille (et donc
> appelée quelquefois boule de Lille) et également aux Pays-Bas.

> C'est un fromage à base de lait de vache, à pâte pressée non cuite,
> d'une masse moyenne de 2 kg. Sa croûte est grisâtre et sa chair
> orangée. Elle est aussi appelée « vieux Hollande » ou « boule de Lille
> ». Son nom viendrait d'une déformation de « mollet », la pâte de la
> mimolette jeune étant assez souple. Avec l'âge, elle devient de plus
> en plus cassante.

> Selon sa durée d'affinage, elle peut être jeune (trois mois), demi-
> vieille (six mois), vieille (douze mois) ou extra vieille (deux ans).

> La couleur orangée de sa chair provient d'un colorant naturel, le
> roucou..

> (source gogole)
Non, source Wikipédia

Citation du 06/04 : "Simplement, je ne regarde pas sur gogole pour mes
affirmations"
Un changement d'avis rapide...

D'autant qu'il manque l'élément déterminant : le ciron.

--
Michel 59


Message has been deleted
0 new messages