Cacher un mur avec une haie...

Jean-Christophe Peyrard

J'ai sur un des cote de mon jardin, un mur de 2.10 m de haut sur 4 m de
long. Je souhaiterai rapidement cacher ce mur par une haie de cypres ou
autres ?, d'ou mes questions :

est ce envisageable ? les cypres peuvent ils vivrent sans probleme contre un
mur ?
En combien de temps un cypres peut arriver a 2 m de haut si on l'achete de 1
m.. ?
Je pense que des cypres de 2 metres cela doit couter cher ... (aucune idee
du prix)
Existe t'il de meilleur methode pour cacher ce mur avec une autre type de
haie ? de facon assez rapide ....

Merci d'avance ...

Jean-Christophe

Jean Grisel

Jean-Christophe Peyrard wrote:

> Bonjour,
>
> J'ai sur un des cote de mon jardin, un mur de 2.10 m de haut sur 4 m de
> long. Je souhaiterai rapidement cacher ce mur par une haie de cypres ou
> autres ?, d'ou mes questions :

Toute haie qui cachera rapidement ce mur necessitera des tailles
extremement frequentes

il y a aussi la solution des plantes grimpantes

--

Electroniquement votre.

Jean Grisel

Isabelle DEPAPE HAMEY

Jean-Christophe Peyrard a écrit :

> [...]

> du prix)
> Existe t'il de meilleur methode pour cacher ce mur avec une autre type de

Pourquoi une haie ?? Certaines plantes grimpantes à croissance rapide et à
feuillage persistant peuvent également dissimuler élégamment un mur. Je pense
notamment au solanum jasminoïdes (à réserver aux endroits bien ensoleillés) et
au chèvrefeuille.

Isabelle

Sylvie

C'est vrai ça pourquoi une haie ?
J'ai dans mon petit jardin un mur qui a a peu les dimensions du tien,
l'entreprise qui a construit l'immeuble (c'est un rez de jardin) avait
continué la haie devant ce mur. Je me suis empressée de l'enlever pour y
mettre des fleurs (apres avoir demandé des conseils sur ce forum car mes
plantes sont un peu a l'ombre).
Et bien je ne le regrette pas car j'ai maintenant sous les yeux un beau
rosier, 2 variétés de sauge (je ne sais pas les noms, 1 est la sauge que
l'on utilise en cuisine et l'autre fait un buisson de petites fleurs roses
vis), des rudbeckia, un camelia, des oeillets etc... Tout ça en plus a l'air
de bien vouloir pousser proteger par le mur.
J'envisage aussi de mettre des plantes grimpantes (je pense a des rosiers).
Tout ça pour dire que finalement le mur devient accessoire et qu'il est un
bon support pour les plantes finalement.
Amicalement

Sylvie

Frédéric Pavelet

Jean-Christophe Peyrard a écrit dans le message
<7iti2v$q0l$1...@minus.oleane.net>...

> [...]
>autres ?, d'ou mes questions :
>est ce envisageable ? les cypres peuvent ils vivrent sans probleme contre
Oui si il est bien exposés

>En combien de temps un cypres peut arriver a 2 m de haut si on l'achete de
1
>m.. ?
Cyprès d'italie (cupressus sempervirens, c'est de celui là dont je parle) la
première année rien, la deuxième un peu plus, ensuite 30 à 50cm par an

>Je pense que des cypres de 2 metres cela doit couter cher ... (aucune idee
>du prix)

J'ai payé 80ff des cyprès (c. sempervirens) de 1.5 à 1.7m (pas trop fastigé,
pour une haie)
4m tous les 60cm environ 7 x 80 = 560 environ

>Existe t'il de meilleur methode pour cacher ce mur avec une autre type de
>haie ? de facon assez rapide ....

Oui, bien sur: thuyas et leyland, c'est bien pour se faire des copains sur
ce news :-)))
Amicalement
FP

Olivier Gaubert

> [...]
> du prix)
> Existe t'il de meilleur methode pour cacher ce mur avec une autre type de

Oui il existe d'autres façons mais elles sont moins rapides.
Les cyprès ou les thuyas poussant effectivement très vite, masqueront
très vite ton mur. Mais ce gain de temps apparent deviendra vite un
esclavage, car ces espèces sont normalement de grands arbres et les
maintenir à la hauteur d'un mur oblige à une pression permanente pendant
la belle saison. Tout ça pour un résultat ridicule. Mais pourquoi pas ?
Après tout ce jugement est très subjectif.
Personnellement, je te conseille le lierre qui a l'avantage d'être natif
d'ici et de tolérer toutes les expositions. C'est vrai qu'il te faudra
attendre longtemps en comparaison d'autres végétaux, mais je pense
sincèrement que ça peut être un bon choix sur une perspective à 10 ans.
Après 10 ans, le lierre va commencer à vraiment gagner le mur, à
s'épanouir, une élégance se dégagera progressivement au fil des ans sans
qu'aucune taille ne soit nécessaire, sinon une tige gênante par ci par
là, alors que la tendance sera exactement à l'opposé pour les cyprès, au
bout de 10 ans, de plus en plus de vigueur à juguler, des tailles de
plus en plus sévères pour des plaies de plus en plus béantes, etc...

Olivier

MinouMorin

Jean-Christophe Peyrard a écrit :

>Existe t'il de meilleur methode pour cacher ce mur avec une autre type de
>haie ? de facon assez rapide ....

D'abord, quelle est l'exposition de ton mur ?
Et puis ensuite, les cyprès ....... bof ! pour cacher un mur .......
Alors qu'il y a plein d'arbustes et de grimpantes MAIS ... voir la première
ligne.

Amicalement.
Michèle

jean-louis Vignaud

Olivier Gaubert <ogau...@club-internet.fr> a écrit dans le message :
3752F0...@club-internet.fr...

> Oui il existe d'autres façons mais elles sont moins rapides.

pas toutes , dessiner des cyprès au pinceau sur le mur, c'est assez rapide,
et ça fait pareil

--
Amicalement,
Arboretum du Chêne-Vert

Le site d'échange de plantes de fr.rec. jardinage
http://www.lechenevert.com/echangesplantes

Jean-Pierre CASTEJON

J'ai un mur similaire sur une partie de mon jardin, j'ai utilisé la solution
plantes grimpantes en évaluant les plantes pour avoir un mur correct toute
l'année : du lierre (fond persistant), de la vigne vierge (surtout pour
l'automne) et suivant ton exposition chèvrefeuille, rosier liane...
avantage : moindre encombrement au sol, moins d'entretien, résultat plus nature
:)
inconvénient : on ne peux pas faire du sport à tailler régulièrement :))
--
@+, amicalement !
¤º°`°ºø,¸¸,Je@n-Pierre Castejon ----> <JP.CA...@wanadoo.fr>
Jean-Christophe Peyrard a écrit dans le message
<7iti2v$q0l$1...@minus.oleane.net>...
>Bonjour,
>
>J'ai sur un des cote de mon jardin, un mur de 2.10 m de haut sur 4 m de...

Françoise Binet-Giannoni

Si tu renonces aux cyprès et optes pour la solution "fouillis
grimpantes/rosiers/arbustes" (ce qui serait mon option personnelle), je te
suggère d'y intégrer le rosier "Zéphirine Drouhin" : pousse vite, très
florifère, bien parfumé, remontant, bref, plein de qualités avec en prime
celle d'accepter de pousser dans des conditions détestables puisque j'en ai
planté un dans un bien mauvais sol, contre le mur de la maison plen nord et
qu'il est couvert de fleurs.

Je me garde bien de le tailler conventionnellement. Jusqu'à la floraison,
j'attache comme je peux les branches qui risquent de griffer au passage, et
dès la floraison, j'élague ces branches génantes ce qui me permet d'en faire
de somptueux bouquets.

Par ailleurs, il n'est pas nécessaire de se cantonner aux seules plantes
grimpantes. J'ai meublé le devant d'un mur avec des deutzia , kolkwizia,
hydrangea, cognassier du Japon, corète, viorne, tamaris d'été, rosiers
arbustifs etc..., et on peut fort bien limiter le développement en épaisseur
des arbustes si nécessaire. D'accord, le décor hivernal n'est pas terrible,
mais quelle explosion au printemps ! Ca vit, alors que les thuyas ça ne
change de couleur que quand c'est malade (et là, on en est enfin
débarrassé).

Bon, c'est dit, je fais partie du gang "anti-thuya", et aussi du gang
"anti-cyprès de Leyland".

Bon courage pour faire le tri de toutes les contributions et fixer ton
option personnelle ! Amicalement

Françoise

Jean-Christophe Peyrard

>Bon, c'est dit, je fais partie du gang "anti-thuya", et aussi du gang
>"anti-cyprčs de Leyland".

>Bon courage pour faire le tri de toutes les contributions et fixer ton
>option personnelle ! Amicalement

Merci a tous pour vos reponses rapides ... et tres interessante. Mais je
crois que je vais me tourner tout de meme vers les cypres pourquoi ?
En faite ce mur est sur le cote de mon jardin, et les cypres continueraient
jusqu'au fond de celui ci pour delimiter celui du voisin. Actuellement nous
avons une petite haie qui deimite les deux jardins, mais voila, mon voisin
souhaite construire une veranda, et pour cacher le mur qu'il va 'm'imposer'
je compte mettre une haie plus haute... donc des cypres ....
Je pense d'apres vos reponses faire un peu de sport.... de l'autre cote (en
face) j'ai deja une haie de 1.8 m environ...mais pas de cypres...
D'ailleurs ca se coupe combien de fois l'an ? et a quelle epoque ?

Par la meme occasion comme j'ai affaire a de vrai amateurs (vous), que me
conseillez vous pour deplacer une petite haire de cypres de 1.5m sur 3m de
long sans la faire mourir....

Cordialement,

Jean-Christophe.

Gilles Guérin

Même réponse que déjà donnée par d'autres. Mais habiller le mur avec un
treillage en bois (ça coute un peu cher, c'est vrai) fera disparaitre le
mur immédiatement (si, si...).
Pour une haie, même si c'est un peu "mode" je suggèrerai des orangers du
mexique (si l'expo n'est pas complétement à l'ombre). Les bambous aussi,
c'est très sympa (mais attention à la hauteur adulte et aux règles de
voisinage). Surtout pas de végétaux à grand développement type tuyas,
cypres, etc.

Jean-Christophe Peyrard a *crit :

Frédéric Pavelet

>D'ailleurs ca se coupe combien de fois l'an ? et a quelle epoque ?
Je ne pense pas qu'il soit nécessaire de tailler les cyprčs (cupressus
sempervirens) sinon pour limiter la hauteur. Rabattre des deux tiers les
branches qui pourraient s'avachir aprčs la pluie ou la neige et les attacher
avec un raphia. Je n'ai jamais taillé les miens, depuis 10ans.
Rien n'empęche de mettre un glycine, un rosier grimpant, ... dans une haie
de cyprčs.

dfrancois.carrodano

Pourquoi ne pas démolir le mur s'il est moche?

--
Daniel François Carrodano