La CIPEL (Commission franco-suisse chargée de surveiller l'évolution
des eaux du Léman, du Rhône et de ses affluents) à publier un petit
guide du jardin naturel pour éviter de polluer les eaux en jardinant.
"Des solutions existent pour se passer des pesticides au jardin !
http://www.cipel.org/sp/article183.html
et quelques autres ecogestes au jardin :
http://www.geneve.ch/environnement-info/ecogestes/jardin/welcome.html
c'est basique, mais à faire circuler !
Christine
--
Christine
C'est plus que basique! Une compilation des "conseils gnangnan " que l'on
recopie soigneusement de bouquin en bouquin ( tres mode..). J'ai bien
aimé lorsqu'il est conseille , pour identifier un parasite de
"s'informer , de nombreux specialistes pourront vous repondre" Bref
"prendre les mesures adequates au moment voulu"..
Et sur la "lutte biologique" pas la moindre reserve comme si ce
concept n'avait pas deja revele des dangers importants. Exemple, les
inevitables larves de coccinelle, comme si l'invasion des coccinelles
asiatiques , qui devient un probleme aigu, n'existait pas.
Tout ca manque terriblement de rigueur et de serieux et ne risque
pas de detourner les gens des abus de la chimie.
J.D.
> C'est plus que basique! Une compilation des "conseils gnangnan "
Attention, j'ai le (c) de gnangnan ici !
--
Marko--Nan mais !
Le deuxième .pdf est mieux que le premier.
I est quand même expliqué la base légale pour les jardins :
"En France : seuls les produits portant la mention "emploi autorisé
dans les jardins" sur leur étiquette peuvent être utilisés par les
jadiniers amateurs (arrêté du 23.12.99). Depuis 2004 cette mention
assure que le produit que vous utilisez n'est pas classé parmi les
produits très toxiques, toxiques, explosifs, cancérigènes, mutagènes ou
toxiques et nocifs pour la reproduction ou de développement (arrêté du
6.10.04).
Les restes d'herbicides, de pesticides ou autres produits
phytosanitaires sont des déchets spéciaux qu'il faut ramener chez un
revendeur ou dans un centre de collecte. Ne gardez pas vos vieux
produits ! Les nouveaux pesticides sont plus effecaces et écologiques.
Ne videz jamais les restes de produits dans l'évier, les toilettes ou
les grilles d'égouts ! "
etc..
Si déjà l'utilisation des produits étaient faite selon le mode
d'emploi, je suis certaine que la pollution des eaux diminueraient.
Christine
--
Christine
Tout a fait d'accord, c'est a mon avis le probleme qui pourrait se regler
le plus facilement, ne pas mettre n'importe quoi en rayon, n'utiliser
qu'au minimum ( car on n'a pas toujours le choix ) et ne pas balancer
n'importe ou.
Ca fait des decennies que je me bat la dessus et ca m'exaspere de voir
debarquer des ecolos du Dimanche qui se bornent a culpabiliser les gens,
a affirmer que le velo peut remplacer la voiture ou que l'eolien va
remplacer le petrole! L'ecologie est une chose trop serieuse .. pour la
laisser aux "ecologistes".
Cordialement
J.D.
Je suis complètement d'accord: voilà des choses simples, qui, si elles
étaient appliquées par tous (amateurs ou professionnels...)
amélioreraient la situation plus que les grandes théories outrancières.
Mais je pense qu'on y vient petit à petit.
--
Denis
In science, beauty. In beauty, science. Daily.
http://www.ubcbotanicalgarden.org/potd/
Surtout que leurs mouvements sont infestés d'hyper-nerveux tout à fait
incapables de passer leur permis de conduire.
--
rsr.
Faudrait aussi simplifier les notices. Certaines notices d'emploi
s'adressent carrément au niveau polytechnique. Faut déjà une bonne
formation pour être capable de transformer des décilitres en arrosoirs
et des centimêtres cubes en hectolitres... sans se gourer. Ceci dit, ça
nous est spécifique. Les suisses maitrisent mieux les décis que nous...
pour d'autres raisons.
Et puis il faudrait faire comprendre que les doses indiquées sur les
paquets ont toutes les chances d'aller dans le sens de la plus grande
consommation, parce que c'est l'intérêt du fabriquant, c'est à dire que
ce sont des doses maxi qu'on peut sans problème diviser par deux ou
trois pour le même résultat.
--
rsr.
Beh y'a pas tant de ça que je te connais,mais franchement tu ne donnes
pas du tout l'image d'un gars qui se bat là-dessus...
Pour un gars qui conseille presque toujours l'emploi de systémiques,
chlorates, pesticides en tous genres, t'as du culot de venir faire ton
éfarouchée
Je deteste le discours blabla contre "la chimie " and co de gens
qui crachent dans la soupe et je defends l'usage des pesticides quand on
n'a pas le choix. Si vous frequentiez des agriculteurs bio ( des vrais,
pas des ecolos du Dimanche ) vous sauriez que cet emploi est parfois
indispensable. Mais c'est plus facile de prendre la pose "Les pesticides,
quelle horreur ma chère!" que de travailler sur l'usage , la
biodegradabilite etc.. de ces produits . Les pseudos "ayatollahs verts"
font un tort considerable a la cause ecologiste .
J.D.
> Je deteste le discours blabla contre "la chimie " and co de gens
> qui crachent dans la soupe et je defends l'usage des pesticides quand on
> n'a pas le choix.
Tu n'as jamais amené aucune autre solution que l'usage des pesticides
alors automatiquement, on a pas le choix... :-)
> Si vous frequentiez des agriculteurs bio ( des vrais,
> pas des ecolos du Dimanche ) vous sauriez que cet emploi est parfois
> indispensable.
Ha oui, ceux qui ferment les yeux sur les regles et en sont venus au
bio par interet sans pratiquement aucune connaissance sur ce mode de
culture ? Y'en a de ces troud'bals recyclés dans mon coin aussi oui.
> Mais c'est plus facile de prendre la pose "Les pesticides,
> quelle horreur ma chère!" que de travailler sur l'usage , la
> biodegradabilite etc..
Mieux vaut travailler sur le pourquoi de la maladie car tres souvent à
trop en vouloir, c'est la main qui en est la cause.
> Les pseudos "ayatollahs verts"
> font un tort considerable a la cause ecologiste .
Les troud'bals recyclés ? Oui tu as raison.
--
Marko--Il ne changera jamais ;)
C'est faux, simplement il ne faut pas baratiner et pretendre que l'on
peut faire face a une forte infestation avec de l'eau benite et des
incantations. Certes les principes de base: plantes adaptees au sol et au
climat, assolement,compostage etc.. sont le B A BA, mais l'experience
prouve qu'on est de temps en temps quand meme confrontés a des attaques
qui peuvent detruire toute une recolte.
>
>> Si vous frequentiez des agriculteurs bio ( des vrais, pas des ecolos du
>> Dimanche ) vous sauriez que cet emploi est parfois indispensable.
>
> Ha oui, ceux qui ferment les yeux sur les regles et en sont venus au
> bio par interet sans pratiquement aucune connaissance sur ce mode de
> culture ? Y'en a de ces troud'bals recyclés dans mon coin aussi oui.
Certes non! Mais produire RELLEMENT et pas pour faire joujou pose des
problemes et oblige a refechir sur le possible .
>> Mais c'est plus facile de prendre la pose "Les pesticides, quelle
>> horreur ma chère!" que de travailler sur l'usage , la biodegradabilite
>> etc..
>
> Mieux vaut travailler sur le pourquoi de la maladie car tres souvent à
> trop en vouloir, c'est la main qui en est la cause.
Comprend pas bien.. Mais pas mal de charlots en conclu que le top.. c'est
de ne rien faire et que la nature , dans ses "equilibres "et sa grande
bonte fera tout toute seule, bref que les millions d'hommes qui se sont
creves avant nous pour se nourrir etaient tous des cons.
>
>> Les pseudos "ayatollahs verts"
>> font un tort considerable a la cause ecologiste .
>
> Les troud'bals recyclés ? Oui tu as raison.
Je n'aime pas beaucoup le "caca prout "et autres "troud'bal": j'ai passe
l'age!
J.D.
C'est pas moi ca et je l'ai toujours rabaché, en dernier recours pour
sauver une recolte et éviter d'aller acheter des tomates traitées tous
les 10 jours, il vaut mieux traiter pour sauver la récolte.
> Certes les principes de base: plantes adaptees au sol et au
> climat, assolement,compostage etc.. sont le B A BA, mais l'experience
> prouve qu'on est de temps en temps quand meme confrontés a des attaques
> qui peuvent detruire toute une recolte.
Et l'experience prouve egalement qu'il n'est pas necessaire de sortir
la chimie à la moindre alerte, à la moindre tache sur une feuille, à la
moindre invasion de pucerons, à la moindre etc... Tu vois mieux ce que
je veux dire maintenant ? Et dans ce domaine tu n'as pas proposé grand
chose depuis 10 ans que je te lis :-)
>>> Si vous frequentiez des agriculteurs bio ( des vrais, pas des ecolos du
>>> Dimanche ) vous sauriez que cet emploi est parfois indispensable.
>> Ha oui, ceux qui ferment les yeux sur les regles et en sont venus au
>> bio par interet sans pratiquement aucune connaissance sur ce mode de
>> culture ? Y'en a de ces troud'bals recyclés dans mon coin aussi oui.
> Certes non! Mais produire RELLEMENT et pas pour faire joujou pose des
> problemes et oblige a refechir sur le possible .
Evidement, il faut essayer de vivre de son job mais la vocation du bio
n'est pas la *RENTABILITE* à tout prix.
>>> Mais c'est plus facile de prendre la pose "Les pesticides, quelle
>>> horreur ma chère!" que de travailler sur l'usage , la biodegradabilite
>>> etc..
>> Mieux vaut travailler sur le pourquoi de la maladie car tres souvent à
>> trop en vouloir, c'est la main qui en est la cause.
> Comprend pas bien..
C'est à dire que certaines regles elementaires devraient etre
assimilées et mises en pratique par le jardinier amateur avant de lui
vendre tous ces produits.
> Mais pas mal de charlots en conclu que le top.. c'est
> de ne rien faire et que la nature , dans ses "equilibres "et sa grande
> bonte fera tout toute seule,
> bref que les millions d'hommes qui se sont
> creves avant nous pour se nourrir etaient tous des cons.
Le choix du but à atteindre, c'est le critere qui fait que tu as
raison ou pas dans ce que tu viens d'ecrire. Ceci dit dans le cadre du
forum des jardiniers amateurs que nous sommes en plantant 10 pieds de
tomates et un rang d'haricot, tu es completement HS en parlant de
millions d'hommes à nourrir, faut pas tout melanger, l'echelle n'est
pas la même et les conseils non plus.
>> Les troud'bals recyclés ? Oui tu as raison.
> Je n'aime pas beaucoup le "caca prout "et autres "troud'bal": j'ai passe
> l'age!
Tu as raison excuse moi, j'aurai du dire les imposteurs qui se donnent
bonne conscience en mettant l'etiquette bio pour toucher les primes et
produire du classique à prix d'or. Un artiste avec lequel j'ai
travaillé disait que pour ceux là, la terre est plate et s'arrête au
bout de jardin.
--
Marko
> Jide a utilisé son clavier pour écrire :
> >> Tu n'as jamais amené aucune autre solution que l'usage des pesticides
> >> alors automatiquement, on a pas le choix... :-)
> >
> > C'est faux, simplement il ne faut pas baratiner et pretendre que l'on
> > peut faire face a une forte infestation avec de l'eau benite et des
> > incantations.
Excellente formulation ! 8-)))-
>
> C'est pas moi ca et je l'ai toujours rabaché, en dernier recours pour
> sauver une recolte et éviter d'aller acheter des tomates traitées tous
> les 10 jours, il vaut mieux traiter pour sauver la récolte.
>
> > Certes les principes de base: plantes adaptees au sol et au
> > climat, assolement,compostage etc.. sont le B A BA, mais l'experience
> > prouve qu'on est de temps en temps quand meme confrontés a des attaques
> > qui peuvent detruire toute une recolte.
>
> Et l'experience prouve egalement qu'il n'est pas necessaire de sortir
> la chimie à la moindre alerte, à la moindre tache sur une feuille, à la
> moindre invasion de pucerons, à la moindre etc... Tu vois mieux ce que
> je veux dire maintenant ? Et dans ce domaine tu n'as pas proposé grand
> chose depuis 10 ans que je te lis :-)
>
Bonjour. C'est pas toujours évident de proposer... Dans cette discussion
où les visions des choses diffèrent, et c'est bien normal, je vois en
priorité un rapprochement des points de vue. Il n'y a de part et d'autre
ni vision extrémiste ni argumentation sommaire, comme on le voit
ailleurs pas très loin sur ce forum. C'est rassurant.
Il y a ici comme un consensus, il me semble, pour n'utiliser les
phytosanitaires que le moins possible, par exemple pour éviter de perdre
une plantation. J'ajouterais aussi pour éviter de contaminer le
voisinage par l'extension d'un parasite. Cela n'arrive pas très
fréquemment , mais on ne pense pas toujours ... au voisin ! On peut bien
souvent entretenir un petit jardin sans utiliser quoi que ce soit
pendant une année entière. Et quand il faut se résoudre à balancer un
truc contre le mildiou ou autre pathogène, par exemple pour éviter la
destruction totale de ses tomates (sniff !) un emploi limité et
raisonnable ne lancerait dans l'environnement que des quantités minimes
(quelques mg ou g) sans commune mesure avec les pratiques agricoles
usuelles. On a assez dit ici que le jardinage n'est pas l'agriculture et
n'a ni les mêmes objectifs, ni les mêmes contingences.
Mis à part l'emploi abusif des traitements que vous dénoncez tous les
deux, et je suis bien d'accord, il faut voir que l'utilisation
ponctuelle d'un phytosanitaire, ou "chimie", terme un peu enfantin pour
les désigner, est largement dépassée par ce que nous rejetons
quotidiennement par les produits ménagers, les savons synthétiques pour
la vaisselle, les produits de nettoyage, les vernis, etc. etc , et (je
vais peut-être te surprendre) par l'usage trop répété des barbecues qui
envoient à bout portant dans la nourriture les produits volatils
cancérigènes nés de la combustion (sauf pour les barbecues électriques
ou chauffés au gaz). Si on veut bien chercher les pollutions sur
lesquelles on ferme trop souvent les yeux, et qui peuvent être massives,
leur nombre peut donner le vertige. Mais je suis contre tout affolement,
seulement pour une étude réfléchie, raisonnée, c'est ce que vous semblez
suggérer ici.
Il faudrait éviter ce terme qui ne veut rien dire: chimie. Tout est
chimie, dans le sol, dans les êtres vivants, dans la circulation des
éléments dans la biosphère, et puisqu'on pense surtout aux produits de
traitement (artificiels le plus souvent), il s'agit aussi de la
gigantesque panoplie de produits élaborés par les plantes pour se
défendre ou pour attirer, et dont beaucoup ont une toxicité pour
l'homme. Le "naturel" est loin d'être toujours amical. Sur tout cela on
voit souvent ici des idées arrêtées et des refus d'apprendre et de
changer sa propre vision. Bon, on ne va pas refaire le monde, c'est déjà
assez difficile de se changer soi-même, et surtout joyeuses Pâques ! ;-)
Amicalement
> Tu as raison excuse moi, j'aurai du dire les imposteurs qui se donnent
> bonne conscience en mettant l'etiquette bio pour toucher les primes et
> produire du classique à prix d'or. Un artiste avec lequel j'ai
> travaillé disait que pour ceux là, la terre est plate et s'arrête au
> bout de jardin.
;-)))
--
w.cr...@benatr.se (Rot-13)
http://www.premiumorange.com/jpelmont/
Non , sur ce forum en tous cas, tu défends toujours l'usage des
pêsticides; je dirais même qu'èxagérément, dans le but de provoquer.
Si vous frequentiez des agriculteurs bio ( des vrais,
> pas des ecolos du Dimanche ) vous sauriez que cet emploi est parfois
> indispensable.
J'en fréquente,des éleveurs aussi et s'il sont aculés a traîter, leurs
produits ne pourront pas être vendu avec le label "bio" durant un
certain temps, qui dépendera des réglementations en usage dans les
régions (en tous cas en Espagne c'es comme celà)
Mais c'est plus facile de prendre la pose "Les pesticides,
> quelle horreur ma chère!" que de travailler sur l'usage , la
> biodegradabilite etc.. de ces produits .
Je n'ai pas le label , et utilise parfois des produits, mais ce n'est
jamais la première chose qui me vient a l'esprit, j'essaye toujours
autre(s) chose(s) avant.Si c'est la vache qui risque de crever, je
passerai par les médocs,mais apres avoir essayé les plantes . Si c'est
un cerissier du nord ,et qu'apres quelques traitements "bio" et
personnels il continue a monilier; je me dis que c'est sans doute
lefait qu'l soit dans le poulaillier (nitrates) et trop pres des
batiments (sol battu), et je ne le traiterai pas, qu'il se débrouille,
j'en ai de toutes façons planté un autre part.
Les pseudos "ayatollahs verts"
> font un tort considerable a la cause ecologiste .
C'est certain, et je les insupporte aussi, mais je te répète
qu'inconsciemment ou plutôt tout à fait consciemment , sur ce forum a
part balancer les solutions les plus draconiennes et les plus
éloignées de l'attitude "bio" ou "raisonnée", et ensuite pester contre
ce que tu as baptisé les ayatollahs verts tu n'as jamais , à mon
souvenir,proposé quoique ce soit d'autre de plus constructif.
Chuf
J.
pareil en France et le temps de reconversion est de 3 ans
--
Gérard - 61
Quelle bande d'aculés!
c'est ce qui se passe, mais c'est tres occasionnel...faut pas etre
contrôlé à ce moment
--
Gérard - 61
C'est quoi la véritable écologie ? Tu crois que les gens qui ont pondu
ce texte sont des écolos du dimanche ?
C'est nul de démolir de cette façon le travail effectuer par cette
commission depuis des années. Ils travaillent avec les industriels, les
agriculteurs, la population , etc.. et le résultat, car ce n'est pas
seulement du blabla, est que la diminutin du Lac Léman est bien réelle;
que le phosphore et autres produits toxiques dans le lac diminue, et
que de cette façon le Rhône, qui traverse toute la France, sera aussi
moins pollué.
Ce texte est destiné aux jardiniers du dimanche et ne contient que des
conseils de base, il n'interdit à personne d'utiliser en dernier
ressort des produits phytosanitaires, mais donne des conseils au
jardinier lambda pour les utiliser au mieux et ne pas mettre sa santé
en danger.
Au lieu de toujours tirer sur les écolos, de dire que la pollution de
insecticide c'est rien à coté de l'usine d'à coté, qu'il faut nourrir
des populations croissantes etc... on ferait mieux par commencer à agir
sur ce qui nous touche personnellement et sur ce forum c'est notre
jardin ! et de ne pas ou peu utiliser de produits phytos ne va affamer
personne, ne rendre malade personne, au pire tuer deux plants de
tomates. Faut pas inverser l'enjeu.
Christine
--
Christine
> C'est quoi la véritable écologie ?
ben, y'a celle qu'est bien
et celle qu'est mal
selon ce que
> Tu crois
> Au lieu de toujours tirer sur les écolos, de dire que la pollution de
> insecticide c'est rien à coté de l'usine d'à coté, qu'il faut nourrir
> des populations croissantes etc... on ferait mieux par commencer à agir
> sur ce qui nous touche personnellement et sur ce forum c'est notre
> jardin !
ouais mais c'est plus facile de sortir le fusil ;
pis des "écolos vert-de-gris", z'étaient déjà vert-de-gris avant
quand t'as un fusil, faut juste trouver un terrain de chasse
> et de ne pas ou peu utiliser de produits phytos ne va affamer
> personne, ne rendre malade personne, au pire tuer deux plants de
> tomates. Faut pas inverser l'enjeu.
"y'a qu'à"
--
amicalement, Arboretum du Chêne-Vert,
http://www.arboretum-chene-vert.fr,
et plein d'autres histoires de plantes
> Au lieu de toujours tirer sur les écolos, de dire que la pollution de
> insecticide c'est rien à coté de l'usine d'à coté, qu'il faut nourrir
> des populations croissantes etc... on ferait mieux par commencer à agir
> sur ce qui nous touche personnellement et sur ce forum c'est notre
> jardin ! et de ne pas ou peu utiliser de produits phytos ne va affamer
> personne, ne rendre malade personne, au pire tuer deux plants de
> tomates. Faut pas inverser l'enjeu.
Tou-à-fait d'accord avec toi. Et la suite de la réflexion, quand on a
été atteint (ou qu'on se laisse atteindre) par des conseils de base,
c'est de se demander aussi ce qu'il y a dans les produits ménagers qui
rejoignent aussi l'eau, et puis comment ils sont fabriqués. On met le
petit doigt dans l'engrenage et puis on se prend au jeu. Comme c'est
aussi la demande qui fait l'offre (après l'ère de l'offre qui crée la
demande) on peut se prendre à rêver que l'offre devienne plus diverse,
plus pointue et plus intelligente, et on s'aperçoit qu'il y a
effectivement une offre de ce type, sans pub tapageuse.
Ça n'empêche en rien de recourir à ce tout qui existe quand il faut,
juste qu'on en devient conscient donc beaucoup plus mesuré. C'est une
question d'habitudes, et on sait qu'il est difficile de commencer à en
changer, mais qu'après c'est facile de continuer.
Je suis pour toutes les initiatives qui peuvent donner l'envie et l'info
sur l'évaluation de son empreinte environementale personnelle, sans
moralisation inutile, et plus ça vient d'instances publiques, plus
l'impact en est grand puisque faisant changer la "norme" communément
admise.
--
Dan
Pour m'envoyer un message ôtez "-laMerveilleuse" (snif!)
et ".invalid" de ma BAL.
Ou cliquez sur ce lien: http://cerbermail.com/?sB0qxa9u53
> Personnellement, j'en utilise quasiment jamais.
Mais mon p tit loulou, calme toi, personne ne t'a rien dit, pas besoin
de te justifier comme ca.
--
Marko--Ou l'opportunisme à l'état pur.
Et c'est là qu'effectivement, l'exces d'écologie nuit a l'écologie
On a les mêmes problèmes par ici avec une partie du personnel chargé
de ces normes .
La topologie du coin, et l'immense territoire entre-boisé, occasionne
beaucoup de désagréments du au gibier, notamment et surtout les
sangliers.De tous temps, si il yen avait un qui commençait a descendre
des montagnes et a saccager les champs autour du village, il faisait
pas long feu, maintenant faut appeler les gardes (rarement d'origine
rurale)qui disent qu'il faut laiser faire et ensuite ils te payent les
dégats en fin de saison.Comme ça tu peux acheter des patates de
provenance inconnue et du maïs trangénique en lieu et place de ce que
tu avais planté ,alors qu'un collet arrange les choses,les animaux
s'approchant des villages sont unetres infime minorité et le sanglier
est loin d'être en voie de disparition, d'ailleurs les apiculteurs
acceptent mieux les normes pour dégats de l'ours.Mais un sanglier
bordel!!!
Ou un gars dont le toit l'étable de montagne était effondré s'est pris
deux amendes de trois milles euros pour avoir été surpris a équarrir
un chêne qu'il venait de couper dans SON terrain qui vient d'être
intégré a un espace protégé et en plus le fils était en train
d'extraire des lauzes dans leur "carrière" qui avait déjà servi lors
de la construction de l'étable.Résultat , poutre métallique et
remplacement des lauzes manquantes par des tôles ...Le délire!!
> Gérard - 61
>> ouais mais c'est plus facile de sortir le fusil ;
>> pis des "écolos vert-de-gris", z'étaient déjà vert-de-gris avant
>> quand t'as un fusil, faut juste trouver un terrain de chasse
>>
> Tu te décris si bien, j'ai rien à rajouter.
alors fermes ta sale gueule pauvre merde inutile
>> Au lieu de toujours tirer sur les écolos, de dire que la pollution de
>> insecticide c'est rien à coté de l'usine d'à coté, qu'il faut nourrir
>> des populations croissantes etc... on ferait mieux par commencer à
>> agir sur ce qui nous touche personnellement et sur ce forum c'est
>> notre jardin ! et de ne pas ou peu utiliser de produits phytos ne va
>> affamer personne, ne rendre malade personne, au pire tuer deux
>> plants de tomates. Faut pas inverser l'enjeu.
>>
> Personnellement, j'en utilise quasiment jamais.
tu veut une médaille? a coté de celle de la connerie on ne la verras
pas!!!!!!!!!
comme ta présence, comme ce que tu dit, comme toi, comme ta vie
Celà n'a rien a voir avec l'époque.
" Pour moi la réponse est non
> et comme le réponse ne peut qu'être collective ...
Ça ça ne veut rien dire
> --
> Denis
> In science, beauty. In beauty, science. Daily.http://www.ubcbotanicalgarden.org/potd/- Masquer le texte des messages précédents -
>
> - Afficher le texte des messages précédents -
>
>
> Et c'est là qu'effectivement, l'exces d'écologie nuit a l'écologie
> ..........
Bonjour. Tu mets l'accent sur un vrai problème et c'est aussi mon avis.
Alors qu'une part grandissante de la population prend conscience de la
nécessité de préserver l'environnement et de se donner une direction de
conduite, les contraintes tâtillonnes et sectaires, procédant souvent
d'une réflexion sommaire voire inexistante, sont contreproductives. Cela
vient souvent de gens qui sont loin du contexte local et des inombrables
contingences, comme à propos de l'exemple que tu cites sur la forêt et
le gibier, notamment les sangliers. Enfin il faut écouter surtout les
écolos instruits et intelligents, on en trouve heureusement ! ;-))
Seulement les problèmes sont souvent compliqués, dans le jardinage et
hors du jardin. Par exemple ici les discussions vont bon train ici sur
la présence des loups en montagne (Belledonne, Chartreuse, Vercors...),
les moutons qui se font bouffer, les restrictions légales sur les Parcs
régionaux, etc. En général les intérêts particuliers guident les
opinions. J'avoue que bien souvent j'ai du mal à m'en faire une. J'en ai
une beaucoup plus prosaïque, sur le chien d'un voisin éloigné, en
vadrouille, qui est déjà venu foutre le bazar dans mon jardin et y
laisser ses saletés. Ah mais !
/p-)))
Bonne journée. Ici temps froid, ce matin -2°, il neige plein pot depuis
une heure et le jardin est tout blanc.
Oyez du forum !
Sogoz vous a causé !
Ce ne sont malheureusement pas ceux qui sont aux commandes, car écolo
et inteligent et honnête c'est un mélange incompatible avec les
rouages de la politique actuelle; j'te donne ça mais t'oublies ça.
>
> . Par exemple ici les discussions vont bon train ici sur
> la présence des loups en montagne (Belledonne, Chartreuse, Vercors...),
> les moutons qui se font bouffer, les restrictions légales sur les Parcs
> régionaux, etc. En général les intérêts particuliers guident les
> opinions.
Toujours, mais c'est ce qui nous a fait arriver ou nous en sommes
(bon ,mauvais??)
Ici il y'a des loups et beaucoup, des ours aussi.
Pour les ours la prise de conscience semble avoir pris, puis
l'attitude des autorités aussi, ils payent le mielet les dégats aux
ruches si tu t'en tiens a la vérité; dans un bled, un des qutre
apiculteurs affectés a exagéré un max les dégats, il attend encore ses
sous, les trois autres ont été dédommagés rubis sur l'ongle. Lesgardes
affectés a ces plantigrades étant toujours sur le terrain connaissent
les ruchers.
Pour les loups, je suis de ceux qui pensent qu'il commencent a en
avoir trop; comme pour les sangliers, ceux qui descendent dans les
vallées ou trop pres des habitations, poum!!
Pour l'instant a Loredo, petit village au pied de l'Aramo il y'ades
attaques plusieurs fois par mois, juments éventrées,brebis,
chèvres...Il y'a longtemps que j'aurais mis fin a ce massacre, les
meutes trop nombreuses rejettent des individus(ou les jeunes veulet
créer la leur),qui n'ont comme échapatoire que le fond de la vallée.