Plante envahissante

L'Ours

Bonjour..
Quelqu'un connait-il le nom de cette plante qui envahit mes talus avec
des tiges de plusieurs m et ces petites boules/graines qui s'accrochent
à tout ?

https://www.cjoint.com/c/MGpiIuyahe4
--

L'Ours

Photos, champignons, fleurs et trucs étranges...
https://rag.pagesperso-orange.fr/rg/

Ruprecht

L'Ours <ray...@free.fr> wrote:

> [...]
> Quelqu'un connait-il le nom de cette plante qui envahit mes talus avec
> des tiges de plusieurs m et ces petites boules/graines qui s'accrochent

Ce serait du 'gaillet gratteron'.
Qaund je reviens du jardin j'en ai plein les chaussettes et bas de
pantalons - difficile à enlever - faut y aller un par un et ne pas
mettre en machiine à laver !
Ce serait

--
Ruprecht

Ascadix

Ruprecht a écrit dans
<1qdx1ze.wjih0414qedncN%rupr...@vat.com.invalid>:
+1 pour du gaillet, le Gaillet gratteron est la variété la plus
courante par chez nous, mais il y en a qq autres, pas évident à
préciser comme ça.

--
@+
Ascadix

L'Ours

Bravo et merci, c'est bien ça !
Une invasion cette année avec des tiges de plusieurs mètres. L'an
prochain je vais surveiller à éliminer les jeunes pousses, ce qui est
facile.

capfree

Le 17/07/2023 à 07:33, L'Ours a écrit :

> Bravo et merci, c'est bien ça !
> Une invasion cette année avec des tiges de plusieurs mètres. L'an
> prochain je vais surveiller à éliminer les jeunes pousses, ce qui est
> facile.

Faut surtout pas la laisser grainer.
Une plante peut rayonner presque un mètre à partir d'une racine
minuscule et très fragile, en terrain plat et nu un râteau suffit à
l'extirper dans ses début.

--
capfree -

michelle

Cette plante est le garde manger des timarques (gros bousiers noirs ) utiles au jardin, elle se fane rapidement ce n'est pas une envahisseuse , il y a pire !

totor08

la levée de dormance du gaillet grateron est la matière organique en
cours de fossilisation. On trouve ça au niveau des haies ou des tas de
compost. C'est qu'il y a de la matière organique en profondeur, alors
que sa place est en surface.
Il faut éviter de retourner la terre après l'avoir amendée.