ChatGPT fait des contrepèteries

Valcarus

Jan 9, 2024, 8:22:17 AMJan 9

Marc

Jan 9, 2024, 9:05:17 AMJan 9
Les IA ne disent jamais de grossièretés, c'est dans leur programmation.
Comme une contrepèterie suppose une solution grossière, elles ne
trouveront pas de contrepèterie valable.

Valcarus

Jan 9, 2024, 9:15:46 AMJan 9
Marc a écrit:
Oui mais non, une bonne contrepèterie n'énonce jamais de mots
grossiers.
L'algorithme de ChatGPT doit éventuellement être révisé de telle sorte
que des mots grossiers puissent être pris en compte, même si aucun
d'entre eux n'apparaitra en sortie.

joye

Jan 9, 2024, 9:25:19 AMJan 9
On 1/9/2024 7:22 AM, Valcarus wrote:

> Le chat pète et contrepète.

Oui, je viens de "discuter" avec lui.

C'est que l'IA (enfin, ChatGPT) ne reconnaît pas (encore) les phonèmes
des graphies, en dépit de ses efforts et plusieurs essais.

§

Je m'excuse pour les difficultés rencontrées. En effet, la création
précise de contrepèteries peut être complexe, notamment en raison des
limitations de l'IA dans la perception sonore. Si vous avez d'autres
questions ou demandes, n'hésitez pas à les partager. Merci de votre
compréhension.

§

Jac

Jan 9, 2024, 11:34:31 AMJan 9
Marc avait soumis l'idée :

> Comme une contrepèterie suppose une solution grossière, elles ne trouveront
> pas de contrepèterie valable.

Pas obligé.
Une contrepéterie de chez JPK mais qu'on ne verra jamais dans ses
écrits : le temps est beau et chaud.

Marc

Jan 9, 2024, 12:09:50 PMJan 9
Dur, dur !

Valcarus

Jan 9, 2024, 12:18:15 PMJan 9
joye a écrit:
Justement, la contrepèterie est un bon marqueur du niveau de ChatGPT.

On refera le test dans quelques temps pour voir les éventuels progrès.

joye

Jan 9, 2024, 12:31:17 PMJan 9
Je me disais que je pouvais le faire apprendre, mais sans trop de succès
parce qu'il "inventait" des mots et il semblait oublier tout de suite
qu'il fallait échanger les sons sans en ajouter.

Son meilleur essai était

Le chien aboie dans la rue.

Le rien aboie dans la chue.

Cela dit, il paraît que l'IA apprend à lire dans les pensées des humains.

Google Translate a fait la traduction depuis l'anglais :

https://neurosciencenews-com.translate.goog/ai-brain-waves-words-23843/?_x_tr_sl=auto&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=en&_x_tr_pto=wapp

Olivier Miakinen

Jan 9, 2024, 12:50:47 PMJan 9
[suivi positionné]

Le 09/01/2024 18:09, Marc a écrit :

> Dur, dur !

Olivier Miakinen

Marc

Jan 9, 2024, 12:53:14 PMJan 9
Le 09/01/2024 à 17:34, Jac a écrit :
Il y en a d'autres qui sont inoffensives : "le vieux marin a changé son
mât".
Mais elles ne sont pas considérée comme de vraies contrepèteries.

Marc

Jan 9, 2024, 12:57:46 PMJan 9
P.S. : ne pas confondre avec "le vieux marin a gratté le fond de sa
quille."

Olivier Miakinen

Jan 9, 2024, 12:59:23 PMJan 9
[suivi positionné]

Le 09/01/2024 18:53, Marc a écrit :

> Il y en a d'autres qui sont inoffensives : "le vieux marin a changé son
> mât".

Il y a aussi la pasteur protestant qui arrive en chaire et déclare
« aujourd'hui nous allons parler de calvaires et de lutins ».

> Mais elles ne sont pas considérée comme de vraies contrepèteries.

À partir du moment où le contexte permet de les décoder, même si ce n'est
pas le contexte implicite « il y a une grivoiserie », je ne vois pas
pourquoi elles ne seraient pas considérées comme vraies.

--
Olivier Miakinen

Jac

Jan 9, 2024, 1:11:17 PMJan 9
Marc a exprimé avec précision :

> P.S. : ne pas confondre avec "le vieux marin a gratté le fond de sa quille."

Et s'il a changé le mât de sa fille ?

Marc

Jan 9, 2024, 1:13:30 PMJan 9
Sans grivoiserie cachée, la contrepèterie n'en est pas une véritable.
Je le tiens du livre de Luc Étienne, "l'art du Contrepet", Luc Étienne
qui a inventé le mot contrepet :

"Quant au terme contrepet, il fut forgé par Luc Étienne pour désigner
l'art de résoudre et d'inventer des contrepèteries, ainsi le contrepet
est à la contrepèterie ce que la littérature est au livre". (Luc
Étienne).

Jac

Jan 9, 2024, 1:14:51 PMJan 9
Dans son message précédent, Olivier Miakinen a écrit :

> À partir du moment où le contexte permet de les décoder, même si ce n'est
> pas le contexte implicite « il y a une grivoiserie », je ne vois pas
> pourquoi elles ne seraient pas considérées comme vraies.

Je suis entièrement d'accord étant donné qu'il s'agit d'un décalage de
sons.

Jac

Jan 9, 2024, 1:16:15 PMJan 9
Il se trouve que Valcarus a formulé :

> Justement, la contrepèterie est un bon marqueur du niveau de ChatGPT.
>
> On refera le test dans quelques temps pour voir les éventuels progrès.

Dans la version grand public, ChatGPT n'apprend pas.