Françoué

Valcarus

C’est le Mathieu sur son tracteur qui traverse le village.
Soudain, un passant l'apostrophe.

- Ben alors Mathieu, tu ne me reconnais pas ? Je suis François.

- Françoué ? Celui qu'y a épousé la Thérèse ?

- Mais oui !

- Vingt Dieux, l'Françoué, j't'avais pas r'connu ! Et qu'est-ce tu
d'viens ? T'es sapé comme un ministre.

- Ah, mais je suis à Paris, là-bas on m'appelle FrançOIS et je fais des
affaires en bourse.

- Et c'est quoué tes affaires à la bourse ?

- Oh, c'est très simple, je reste chez moi, je passe des ordres, puis
je monte sur la terrasse, je contemple Paris, puis je donne d'autres
ordres, puis souvent je remonte sur la terrasse, puis voilà quoi, je
passe ma journée à ça.

- Sacré Françoué, maintenant tu t'appelles FrançOUA, et même la Thérèse
elle s'appelle Thérasse !