LISTE CROIX DE GUERRE 14/18

pierreyves.lafosse

Je vous propose un petit service (gratuit bien sur). Je suis en possession
d'un livre ayant appartenu à mon grand-père, sur les Croix de Guerre 14/18,
où un index alphabétique est présent. Si vous le voulez, adressez moi le nom
et le prénom de la personne que vous recherchez et s'il est dans le livre je
vous ferai retour par e-mail le texte de la citation. Je ne sais pas si j'ai
tous les Croix de Guerre, mais apparament il y en a beaucoup. Pour
information le livre est de R. CHRISTIAN FROGE imprimé par VILLAIN et BAR à
PARIS le 10/08/1936 pour la Librairie de France.
Amic@lement
Pierre-Yves L@FOSSE

JPGENE

Bonsoir,

Cla m'interesse .Mon arrière-grand père a eu cette médaille. LAURENT Mathieu
né le 26.12.1879 à DOLMAYRAC (47)
Merci d'avance
Amicalement

--
jpg...@clubinternet.fr
pierreyves.lafosse <pierreyve...@wanadoo.fr> a écrit dans le message :
94212n$efv$2...@wanadoo.fr...

Jean LORRAIN

Bonsoir,
Mon arrière-grand-oncle, François Joseph MAITREJEAN né à Lyon le 25/3/180,
disparu le 26/9/1914 à Varenne-en-Argonne, a eut cette médaille (j'ai le
reçu de la gendarmerie du 28/8/1928).
Merci d'avance.

--
courriel jean.l...@free.fr site http://jean.lorrain.free.fr
Généalogie (ancêtres 54/55/88/68 70/39/38/88/25/21/69 86/79/75/94

pierreyves.lafosse <pierreyve...@wanadoo.fr> a écrit dans le message :
94212n$efv$2...@wanadoo.fr...

GAC

auriez vous un CHARLES Augustin sur ce livre ?

Merci d'avance et dites moi si vous voulez d'autres précisions.

gerardala...@francetelecom.com

Mille Risques

> [...]

je
> vous ferai retour par e-mail le texte de la citation.

Bonjour,
si vous avez le temps, pourriez-vous regarder à :
Gousse Gaston Albert Léon, né le 23/09/1887 à Pouilly-Sur-Loire (58) ?

C'est mon ar-gd-père et je sais qu'il a eu cette médaille...

Merci d'avance.

--
Olivier Gousse

Généalogie et trombinoscope de frg sur
http://millerx.free.fr/

Olive

Merci pour ce petit service, qui risque de vous prendre du temps.

Pourriez-vous regarder si ROY Emile figure dans cet ouvrage ?

Car je sais qu'il a la Croix de guerre, mais je ne sais pas laquelle.
Je pense quand même que c'est celle de 14/18.
o le 19/06/1890
+ le 15/12/1965

Amicalement,
Olivier

N.Parjouet

Hurel Georges S/LT au 85 RA, tué le 03/09/1916 a-t'il été décoré de la Croix de
Guerre?
Si oui, j'aimerai connaître le texte de sa citation.
Merci et Amicalement

http://forums.club-internet.fr/

Yves GRUJARD

Bonjour et merci de cette sympathique proposition
Mon Grand-père se nommait Pierre Paul GRUJARD et à été décoré de la Croix de
guerre 14/18 par le Gal Gouraud dans la cour des Invalides je crois en 1934?
Bien cordialement
Yves GRUJARD

Rivoal P

>Si vous le voulez, adressez moi le nom
>et le prénom de la personne que vous recherchez et s'il est dans le livre je
>vous ferai retour par e-mail le texte de la citation

Merci pour cette offre extremement gentille. Pouvez-vous regarder si Pierre
RIVOAL, ne en 1895 a Lambezellec (29) y figure. Il a recu cette citation.

Merci
Paulette, Californie, E.U.A.

pierreyves.lafosse

-- Je suis désolé, il n'y a rien dans mon livre.
Cordi@lement
PY L@FOSSE

"GAC" <gerardala...@francetelecom.fr> a écrit dans le message news:
3A653B0B...@francetelecom.fr...

pierreyves.lafosse

-- Je suis désolé, il n'y a rien dans mon livre.
Cordi@lement
PY L@FOSSE

"Jean LORRAIN" <jean.l...@free.fr> a écrit dans le message news:
wV396.498$297.2...@nnrp2.proxad.net...

pierreyves.lafosse

Il y en a deux dans mon livre :
1/ "Le lieutenant ROY, du 36ème Régiment d'Infanterie, protège le repli de
nos troupes par le feu de ses mitrailleuses, brulant plus de 5000 cartouches
à 50 mètres des Allemands, ne se retirant que le dernier de la ligne des
tirailleurs et emportant lui-même une de ses pièces dont les servant ne se
relèveront plus; blessé, le Lieutenant ROY continuera de servir.
2/ Dans la nuit tombée, les flammes des fusillade cherchent nos cavaliers
fantômes. Des charges desespérées s'abîme sur les baïonnettes Des virevoltes
dégagent les dragons qui retombent en de nouveaux guêpiers. La mort rôde.
Elle se saisit du Sous-Lieutenant ROY et d'une centaine de heros

"Olive" <olive...@wanadoo.fr> a écrit dans le message news:
9443h6$mu4$1...@wanadoo.fr...

pierreyves.lafosse

"JPGENE" <jpg...@club-internet.fr> a écrit dans le message news:
942a6s$ge8$1...@front5m.grolier.fr...

pierreyves.lafosse

"Mille Risques" <mil...@free.fr> a écrit dans le message news:
01c08053$6658a420$010810ac@pctoto...

pierreyves.lafosse

"Yves GRUJARD" <grujar...@wanadoo.fr> a écrit dans le message news:
944m9u$qk1$1...@wanadoo.fr...

pierreyves.lafosse

"N.Parjouet" <rena...@club-internet.fr> a écrit dans le message news:
2001117-17...@foorum.com...

Christophe Landalle

pierreyves.lafosse wrote:

> Je vous propose un petit service (gratuit bien sur). J......

Bonjour Pierre-Yves, et merci pour cette proposition

Pourriez-vous regarder pour LANDALLE léonard Martin s'il vous plait ?

Encore merci

--
Christophe LANDALLE - F31
courriel : christoph...@meteo.fr

Christian

Auriez vous DELEVAUX Bruno ?

D'avance merci,

Christian, Haute-Savoie

Patrick Texier

Le Thu, 18 Jan 2001 13:38:31 +0100, Christian
<christia...@cern.ch> a écrit :

> Auriez vous DELEVAUX Bruno ?

Je ne réponds qu'au dernier message, mais franchement cette enfilade n'a
pas sa place sur le groupe. On peut remercier Pierre-Yves pour sa
proposition, mais savoir que votre arrière-grand père a eu la Croix de
Guerre n'interesse que vous. Les questions/réponses devraient passer par
mail privé.

Heureusement que tous les descendants des 1400000 morts de 14-18 ne
lisent pas frg ;-)

ich...@my-deja.com

Mon arrière Grand Oncle, Gaston Aimé Frédéric FEUCHOT, né le 5 avril
1882, sergent au 75 RI, et mort au champs d'honneur en septembre 1915,
fut cité à l'ordre de sa brigade. Avez vous qqchose sur lui ??

Sent via Deja.com
http://www.deja.com/

GAC

to pierreyves.lafosse

marie-therese.david

avez vous quelqun au nom de SEOSSE Rodolphe , merci d avance.
pierreyves.lafosse <pierreyve...@wanadoo.fr> a écrit dans le message :
94212n$efv$2...@wanadoo.fr...

Patrick Texier

Le Sat, 20 Jan 2001 13:43:03 +0100, "marie-therese.david"
<marie-the...@wanadoo.fr> a écrit :

> avez vous quelqun au nom de SEOSSE Rodolphe , merci d avance.

Bon vous pouvez arreter de nous les casser. J'expliquais dans
<946u3e.3...@pt.genindre.org> qu'il valait mieuxx répondre par
mail.

Il faudrait essayer de lire le groupe

PLemeignen

Merci de votre proposition. Avez-vous Marcel Auguste Henri Joseph BERNARD ° le
29/7/1881 ?

mathilde...@gmail.com

Bonjour

Je recherche des informations sur la raison pour laquelle FRANCK CYRIL STAPLETON (soldat anglais) a reçu une croix de guerre, auriez vous des informations concernant ce soldat dans votre livre ?

Merci beaucoup !

Annick

bonjour
Moi je suis a la recherche d'une �ventuelle Croix de guerre au nom de
Charles Vall�e d�c�d� en 1921 a Rouen fils de Fran�ois Vall�e et L�ontine
H�bert.
Merci d'avance
Annick

<mathilde...@gmail.com> a �crit dans le message de news:
70834b7d-0426-4e14...@googlegroups.com...
Le mardi 16 janvier 2001 17:42:08 UTC, pierreyves.lafosse a �crit :
> [...]
> Pierre-Yves L@FOSSE

Bonjour

Je recherche des informations sur la raison pour laquelle FRANCK CYRIL
STAPLETON (soldat anglais) a re�u une croix de guerre, auriez vous des

jean delachatre

Pouvez vous me dire si figure sur la liste des croix de guerre 14 18 si
figure les noms DELACHATRE .
Avec mes remerciements .

--
Jean de La Ch�tre
24, avenue des Chardonnerets
> [...]

Je recherche des informations sur la raison pour laquelle FRANCK CYRIL
STAPLETON (soldat anglais) a re�u une croix de guerre, auriez vous des

Porcaro54

Mon grand père a eu cette médaille je crois: SCHMITT Edouard né le 08/02/1895.

Merci par avance.

schmitt...@9online.fr

Oubli.... : Adresse mail: porc...@laposte.net

BC

bonjour,

> Mon grand père a eu cette médaille je crois: SCHMITT Edouard né le
> 08/02/1895.

le message initial date du 16 janvier 2001 (soit plus de 11 années) pas
sûr l'auteur de la proposition soit encore à l'écoute de FRG.

Bonnes recherches néanmoins

--
des ancêtres dans le Nord-Pas-de-Calais ? -> http://www.gennpdc.net
des ancêtres valdôtains ? -> http://www.valdogen.net

moi Jacques

BC a écrit :
> bonjour,

> le message initial date du 16 janvier 2001 (soit plus de 11 années) pas
> sûr l'auteur de la proposition soit encore à l'écoute de FRG.
>

> Bonnes recherches néanmoins

En plus, j'ai vu qu'il y avait eu à l'époque une demande que ce type de
demande soit traité en message perso. Le seul problème est que son
adresse mail de l'époque n'est plus valide.

J'ai tenté de faire une recherche sur Galica. Le livre en question (ou
son frère) semble présent. Il recense les morts ayant eu cette
distinction à titre posthume.
Une autre piste est d'effectuer une recherche dans les archives de
l'incorporation dans l'armée (à l'age de 20 ans sauf erreur) et de
demander la copie de la fiche signalétique aux archives départementales.
S'il y a eu croix de guerre , elle figurera dans ce document.

A+

Jacques

schmitt...@9online.fr

Merci pour votre réponse. Il est vrai que le post initial était trés ancien mais on ne sait jamais :)

Concernant l'autre piste pour les archives de l'incorporation, faut il faire une demande aux archives départementales de ma région (pas encore consultable sur le net je pense)?
Mon grand père indiquait derrière une photo le montrant en tenue: "souvenir de 1914". Il aurait donc été incorporé à cette date mais il n'est pas mort à la guerre. La croix lui aurait été remise en 1921.
Pour cette dernière (avec 2 palmes), mon père la possède toujours mais il n'a aucun papier la concernant. L'historique et les faits d'armes seront ils mentionnés sur la copie de la fiche signalétique?

Encore merci pour votre temps passé à m'aiguiller.

CDLT

Olivier.

BC

Le Thu, 27 Sep 2012 10:46:45 +0200, <schmitt...@9online.fr> a ï¿œcrit:
> L'historique et les faits d'armes seront ils mentionnï¿œs sur la copie de
> la fiche signalï¿œtique?

Oui sur la fiche matricule, vous aurez son parcours, mais pas forcï¿œment
dᅵtaillᅵ.

Si vous voulez savoir ᅵ quoi ᅵa ressemble, prenez en une au hasard :

http://www.archivesdepartementales.cg59.fr/?id=archives_militaires

exemple mon AGP classe Lille 1899 matricule 695 (volume 2 de la classe
1899 de Lille, vue 236/611)
Sa croix de guerre est bien indiquï¿œe.

bonne continuation

--
des ancï¿œtres dans le Nord-Pas-de-Calais ? -> http://www.gennpdc.net
des ancï¿œtres valdï¿œtains ? -> http://www.valdogen.net

schmitt...@9online.fr

Merci pour ces indications. C'est bien à cette fiche que je pensais mais hélas pour moi elles ne sont pas encore en ligne dans mon département...

Il va donc falloir que je me déplace.

Encore merci.

CDLT.

Olivier.

moi Jacques

schmitt...@9online.fr a �crit :
> Merci pour ces indications. C'est bien � cette fiche que je pensais mais h�las pour moi elles ne sont pas encore en ligne dans mon d�partement....
>
> Il va donc falloir que je me d�place.
>
> Encore merci.
>
> CDLT.
>
> Olivier.

Bonjour,

Tout d�pend du d�partement. Pour mon GP (C�te d'Or), je l'ai obtenue par
mail (� r�ception du paiement demand� par les AD concern�es pour faire
le scan et l'envoyer). Je pense que la possession du livret militaire
aurait simplifi� les recherches en donnant le lieu de recrutement.

A+

Jacques

pierreboito...@gmail.com

La Croix de guerre s'obtient après une citation à l'ordre de l'armée, de la division, du régiment (c'est pas dans l'ordre). Pour la citation à l'ordre de la division, il y a une étoile de bronze cousue sur le ruban.
Cette citation fait souvent l'objet d'un écrit provisoire et ensuite d'un diplôme.
J'ai le provisoire et le brevet pour mon grand père. Comme il appartenait à l'Artillerie, une arme moins nombreuse que l'infanterie, sa blessure et sa citation sont reprises dans le Journal de Marche et d'Opérations (JMO) de son unité disponible sur le site Mémoire des Hommes. J'ai aussi sa médaille.

Bien sûr, cette citation doit figurer sur son livret militaire que je ne possède pas, sur son fichier matricule que je n'ai jamais consulté.

Si le diplôme est un original, le document provisoire doit figurer en copie dans son dossier militaire.

Bonnes recherches

Pierre BOITON

BC

Le Thu, 27 Sep 2012 16:33:59 +0200, <schmitt...@9online.fr> a écrit:

> Merci pour ces indications. C'est bien à cette fiche que je pensais mais
> hélas pour moi elles ne sont pas encore en ligne dans mon département...

Si vous savez dans quelle commune il était domicilié à l'âge de ses 20
ans, ça devrait faciliter la recherche.
Les fiches matricules sont dressées par classe à l'âge de 20 ans (parfois
21, mais c'est plus rare) dans le bureau conscripteur (1 par
arrondissement en général, mais évidemment il y a, là aussi, des
exceptions).

le matricule s'obtient en consultant la table des matricules (année des 20
ans, aussi par bureau).

ne dites pas hélas, moi je peux lire la fiche de mon AGP, mais je n'ai
rien, aucun document, brevet, diplôme, médaille... qui ait traversé le
temps jusqu'à moi. C'est vous le chanceux, car la fiche, même si vous n'y
accédez pas sur internet aujourd'hui, elle existe (à95% dirons nous). par
contre la médaille, votre famille l'a gardée ! ^^

bonne continuation,

schmitt...@9online.fr

J'ai envoyé un mail tout à l'heure aux archives départementales pour leur demander la procédure à suivre en mentionnant le nom, la date de naissance et la commune de naissance de mon GP. En fait comme il est resté toujours domicilié au même endroit je pense que l'enrolement a été fait dans cette ville.
C'est vrai qu'on a la chance d'avoir la médaille et j'espère maintenant un peu compléter tout cela avec quelques écrits.
Je vous tiens informé si j'ai un retour.

Merci pour vos commentaires.

Olivier.

schmitt...@9online.fr

Bonsoir,
J'ai donc pu consulter le registre des matricules même si cela n'a pas été simple puisqu'en fait il n'était pas dans mon département mais heureusement dans le département voisin.
Sur cette fiche j'ai donc trouvé la mention croix de guerre avec étoile bronze et argent(rapportant aussi les évènements majeurs des actes) mais en plus il est mentionné médaille militaire avec un N° de décret au J.O..
Pourriez vous me dire où je pourrais avoir ce décret (journal officiel mais où le demander car il date de 1951?) et si je peux en avoir une copie car pour ce qui est du registre de matricule, aux archives départementales, ils n'ont pas voulu m'en faire une copie et pour le consulter j'ai du avoir une dérogation....
Merci par avance.

moi Jacques

schmitt...@9online.fr a �crit :
> [...]
> Sur cette fiche j'ai donc trouv� la mention croix de guerre avec �toile bronze et argent(rapportant aussi les �v�nements majeurs des actes) mais en plus il est mentionn� m�daille militaire avec un N� de d�cret au J.O..
> Pourriez vous me dire o� je pourrais avoir ce d�cret (journal officiel mais o� le demander car il date de 1951?) et si je peux en avoir une copie car pour ce qui est du registre de matricule, aux archives d�partementales, ils n'ont pas voulu m'en faire une copie et pour le consulter j'ai du avoir une d�rogation....

Bonsoir,

Je ne sais pas si par N� mais la consultation est possible par
http://www.lexeek.com/journal-officiel/

A+

Jacques

moi Jacques

schmitt...@9online.fr a �crit :
> ils n'ont pas voulu m'en faire une copie et pour le consulter j'ai du avoir une d�rogation....
re-Bonsoir,

En compl�ment de mon message pr�c�dent, j'ai trouv� le cadre juridique
de communicabilit� : http://www.archivesdefrance.culture.gouv.fr/static/1239
A premi�re vu le refus est non conforme (voir le � � la fin de la page):
/La reproduction, limit�e aux feuillets concernant les membres de la
famille, est autoris�e pour l�int�gralit� de ces documents./

A+

Jacques

schmitt...@9online.fr

Merci Jacques pour vos réponses... trés rapides !

J'ai consulté le JO mais je ne vois rien qui fait mention de la dite médaille....

J'ai aussi un N° de citation en date du 12/10/1918 qui me permettrait peut être d'avoir encore une autre piste. Par contre je pense qu'il faut que je retrouve les archives du régiment non?

Pour ce qui est de la copie, j'ai quand même pris une photo numérique de la page mais c'est vrai qu'une photocopie aurait mieux rendu.

Merci encore en attendant.

A+

Olivier.

BC

Le Tue, 02 Oct 2012 19:00:41 +0200, <schmitt...@9online.fr> a ï¿œcrit:

> [...]
> Sur cette fiche j'ai donc trouvᅵ la mention croix de guerre avec ᅵtoile
> bronze et argent(rapportant aussi les ï¿œvï¿œnements majeurs des actes) mais
> en plus il est mentionnᅵ mᅵdaille militaire avec un Nᅵ de dᅵcret au J.O..
> Pourriez vous me dire oᅵ je pourrais avoir ce dᅵcret (journal officiel
> mais oᅵ le demander car il date de 1951?) et si je peux en avoir une
> copie car pour ce qui est du registre de matricule, aux archives
> dï¿œpartementales, ils n'ont pas voulu m'en faire une copie et pour le
> consulter j'ai du avoir une dï¿œrogation....

Pour le registre matricule, l'accï¿œs est possible 120 ans aprï¿œs la
naissance de l'intᅵressᅵ (100 ans aprᅵs la classe). C'est la loi.
Avant, il faut une dï¿œrogation.

Donc si il a fait la guerre 14-18 normalement il est nᅵ il y a plus de 120
ans, non?

Bonnes recherches,

schmitt...@9online.fr

> Donc si il a fait la guerre 14-18 normalement il est né il y a plus de 120
>
> ans, non?

Bonjour,

Non justement comme il est né en 1895, cela fera 120 ans qu'en 2015... J'ai quand même pu le consulter et avec la photo numérique j'arrive quand même à relire l'acte.

Merci pour votre participation.

CDLT

Olivier.

jfpel...@orange.fr

Le mardi 16 janvier 2001 18:42:08 UTC+1, pierreyves.lafosse a écrit :
> [...]
> information le livre est de R. CHRISTIAN FROGE imprimé par VILLAIN et BAR à
> PARIS le 10/08/1936 pour la Librairie de France.

Bonjour,

Une de mes parentes Léontine Marcelline FLIPPES née à Arras le 16/11/1855 fut décorée de la Croix de Guerre 14-18 à titre de civile. Pouvez-vous m'adresser le texte de la citation ?.
Merci d'avance. Cordiales salutations.
Jean-François PELLERIN
jfpel...@orange.fr

Jacques A.

Le 22/10/2012 16:51, jfpel...@orange.fr a �crit :
> Le mardi 16 janvier 2001 18:42:08 UTC+1, pierreyves.lafosse a �crit :
>
> Bonjour,
>
> Une de mes parentes L�ontine Marcelline FLIPPES n�e � Arras le 16/11/1855 fut d�cor�e de la Croix de Guerre 14-18 � titre de civile. Pouvez-vous m'adresser le texte de la citation ?.
> Merci d'avance. Cordiales salutations.
> Jean-Fran�ois PELLERIN
> jfpel...@orange.fr

Bonsoir,

Cette conversation a �t� d�terr�e apr�s 11 ans de sommeil. Je crains que
vous ne puissiez avoir de r�ponse. Le seul moyen qui reste est d'aller
parcourir les archives militaires.

A+

Jacques

DanyBuck

> [...]
> information le livre est de R. CHRISTIAN FROGE imprimé par VILLAIN et BAR à
> PARIS le 10/08/1936 pour la Librairie de France.
mECI
NOEL LOUIS hENRI )12.4.1888 ROMBACH 4ALEMAND +24.9.1962 BRUYERES EN VOSGES

sylv...@gmail.com

> [...]
> information le livre est de R. CHRISTIAN FROGE imprimé par VILLAIN et BAR à
> PARIS le 10/08/1936 pour la Librairie de France.

Bonjour

je ne sais si votre offre est toujours d'actualité mais je recherche la citation avec croix de guerre de Louis BLANC N2 LE 7/08/1896 à Saint Fons (69)

Merci d'avance

f.d...@laposte.net

> [...]
> information le livre est de R. CHRISTIAN FROGE imprimé par VILLAIN et BAR à
> PARIS le 10/08/1936 pour la Librairie de France.

bonjour, auriez vous mon arrière grand père Joseph DENET du 156 ri et son frère Georges Denet du???

Yannick VOYEAUD

Bonsoir,

Pour Pierre-Yves,

M FROGÉ est décédé en 1958 vous ne pouvez diffuser in extenso son livre
par contre vous pouvez diffuser sur un site personnel la liste index des
noms cités ce qui devrait vous faciliter la vie et permettre à ceux qui
sont intéressés si oui ou non une information est disponible.

L'ensemble de l'ouvrage ne sera disponible qu'en 1858+71=1/1/2029 s'il y
a des descendants et/ou un droit de publication à l'imprimerie VILLAIN
et BAR et/ou la Librairie de France.

Toutefois si *aucun* ouvrage n'est disponible à la vente en *neuf* par
les circuits normaux cet ouvrage peut tomber dans la zone floue, pour
l'instant, des ouvrages orphelins où là les droits sont déclarés déchus
en l'absence de toute revendication expresse de descendants connus de
l'auteur. Si jamais ceux-ci se manifestaient ils pourraient être amener
à rééditer l'ouvrage ou exiger des royalties en cas de publication. Mais
dans tous les cas le 1/1/2029 l'ouvrage ne subit plus de droits d'auteur
(hors le droit moral qui est imprescriptible) et peut donc librement
diffuser.

Amitiés

--
Yannick VOYEAUD
(Camille JOUFFRAY 1841-1924, maire de Vienne)

angied...@gmail.com

auriez vous un DUFOURMANTELLE Albert né le 30.10.1886 à Moreuil
Mon adresse mail est angie...@hotmail.fr

merci d'avance
cordialement

ville...@yahoo.com

> [...]
> information le livre est de R. CHRISTIAN FROGE imprimé par VILLAIN et BAR à
> PARIS le 10/08/1936 pour la Librairie de France.

A l'attention de Pierre-Yves Lafosse.
Monsieur,

Sur le site dont l'adresse est en fin de ce message (1), j'ai découvert que vous pouviez
nous adresser le texte de la citation des récipendiaires de la Croix de Guerre 14-18.

Aussi, espérant que vous pourriez m'adresser quelques éléments les concernant,
je vous adresse les identités de certains membres de ma famille, sachant
que certains ont eu cette décoration et que d'autres ont pu l'obtenir :

- Maxime Villedieu, Chevalier de la L.H. ;
- Faustin Bridet d'Autremont, Chevalier de la L.H. et Croix de Guerre 14-18 ;
- Pierre Lucien Bridet d'Autremont, Officier de la L.H..

D'autre part, si vous le pouvez, je vous remercie aussi de bien vouloir m'aider à trouver
divers éléments concernant les deux personnes suivantes :

- mon père, François Villedieu Bridet d'Autremont (Bonn 1921, Gordes 2010),
titulaire de la Croix du Combattant Volontaire 1939-1945 (Air), S.T.O. de 43 à 45 (Stettin, Poméranie) ;
- son frère (mon oncle), Jacques Villedieu d'Autremont (Saint-Cloud 1920, Malibu 1963),
titulaire normalement de la Croix du Combattant Volontaire 1939-1945 (Marine)
et peut-être d'autres décorations,
puis FNFL/marine de guerre (http://www.francaislibres.net/liste/fiche.php?index=100786).

Bien cordialement.

Guillaume Tello

Le 05/11/2012 18:18, sylv...@gmail.com a écrit :
> [...]

Bonjour Pierre Yves,

Je cherche la citation de Joseph Henri Marie GEORGES décédé en janvier
1916 et qui aurait eu la croix de Guerre en février 1916 à titre posthume.

Auriez vous ceci dans votre livre?

Bien cordialement,

Guillaume.

Jacques A.

Je ne pense pas que Piere-Yves continue de suivre ce fil qui a quand
même ONZE ANS.
Pour la question, le site mémoire des hommes donne toutes les
coordonnées militaires de la personne cherchée. Il ne reste plus qu'à
voir avec les archives aux armées...

A+

Jacques

Sylvie

Si votre proposition tient toujours, vous serait-il possible de
regarder si mon ancêtre figure dans l'ouvrage de votre grand-père ?

GISORS Georges
o le 17/09/1895 à Paris
+ le 07/06/1969 à Dijon

En vous remerciant vivement par avance
Très cordialement

Ursus

Bonjour Pierre-Yves,

Je suis intéressé par votre proposition:
Mon Grand-père paternel Sylvain Herrou né le 28/01/1881 à Vic-en-Bigorre(Hautes-Pyrénées) et décédé le 21/09/1915 à Meurival (02)-Caporal au 12ème Régiment d'Infanterie a été décoré de la Croix de Guerre 1914-1918, j'ai la décoration, mais pas le document papier qui l'accompagne.Ce document est-il publié dans le livre en votre possession.
Même question en ce qui concerne mon grand-oncle paternel Louis Herrou né le 15/12/1890 à Vic-en-Bigorre (Hautes-Pyrénées), porté disparu le 11-/12/1914, près de Vienne-le-Château (51), il était Caporal au 7ème Régiment d'Infanterie Coloniale (7ème R.I.C.).
Avec mes remerciements et mes amitiés
Bernard Herrou

colette

> [...]
> information le livre est de R. CHRISTIAN FROGE imprimé par VILLAIN et BAR à
> PARIS le 10/08/1936 pour la Librairie de France.

Bonsoir.
Si c'est toujours d'actualité ;-)
Je cherche si un certain Arthur François LEPERCQ était bien titulaire de la Croix de Guerre.
C'est ce qui est écrit sur l'acte de naissance de son fils en 1918, mais pas sur celui du deuxième en 1920, ni sur son décès en 1925.
Et sur ses états de services, il manque apparemment sa deuxième blessure.
merci d'avance au cas où.
Colette

cazade...@gmail.com

mon arrière grand père a obtenu celle ci
il s'agit de David Robert de ROOY né le 11 octobre 1894 a Asnieres 92
Merci sincèrement

charm...@gmail.com

> [...]
> information le livre est de R. CHRISTIAN FROGE imprimé par VILLAIN et BAR à
> PARIS le 10/08/1936 pour la Librairie de France.

Bonsoir au cas ou votre offre serait encore d'actualité en 2013. Un de mes grand-oncle ZILLER Thomas alsacien a eu la Croix de Guerre , étant alasacien il a pris un nom d'emprunt soit GERARD Maurice ou GIRARD Eugène. Cordialement

h2o...@gmail.com

Bonsoir Mr Lafosse

Je travaille sur l'arbre généalogique de mon grand pére et je viens de voir sur le carnet de famille de ma maman décédé en mai dernier que mon grand pére était titulaire de la croix de guerre. Vous est t'il possible de regarder si vous avez une citation concernant mon grand pére ?
En vous remerciant d'avance.

Emile SCHÜRR né le 10/09/1895 à MONTLUCON.

Stéphane Henry
h2...@wanadoo.fr

andree...@gmail.com

> [...]
> information le livre est de R. CHRISTIAN FROGE imprimé par VILLAIN et BAR à
> PARIS le 10/08/1936 pour la Librairie de France.

bonjour,
Je viens d'apprendre que mon ancêtre PICHON Camille Stéphane était médaillé de la croix de guerre 14/18.
Pouvez-vous me dire s'il est recensé sur le livre que vous avez.
Merci d'avance
M PICHON Claude

philippe....@gmail.com

> [...]
> information le livre est de R. CHRISTIAN FROGE imprimé par VILLAIN et BAR à
> PARIS le 10/08/1936 pour la Librairie de France.

Bonjour,
Je recherche l'existence de la citation à la Croix de Guerre de mon père Honoré Victor MOUREN-PROVENSAL né le 23 janvier 1891 à Saint-Bonnet-en-Champsaur qui aurait eu la Croix de Guerre en 14/18. Merci de votre amabilité, mon adresse courriel est : pc...@free.fr

Pierre Boiton

Le message d'origine date de 2001, une éternité...
Vous êtes vous procuré auprès des AD du département où il a été recensé (1911) sa fiche matricule qui vous confirmera l'existence de cette Croix de guerre.

J'ai la chance que le texte de la citation de mon grand père ait été conservé dans la famille (un exemplaire bien écrit sur un diplôme imprimé, un autre provisoire sur une feuille ronéotée). Comme il appartenait à une arme où il y avait moins de morts par jour (sic), le "compte rendu" de sa blessure figure sur le JMO de son régiment (consultable sur le site Mémoire des Hommes) ainsi que le texte de sa citation.

Sur ce site
http://ccfr.bnf.fr/portailccfr/jsp/index.jsp
vous pouvez rechercher dans quelle bibliothèque vous pouvez trouver le livre
A priori, trois bibliothèques (BNF, Nanterre et Aix en Provence)

Bonnes recherches

Pierre BOITON

laurence...@gmail.com

> [...]
> information le livre est de R. CHRISTIAN FROGE imprimé par VILLAIN et BAR à
> PARIS le 10/08/1936 pour la Librairie de France.

Bonjour,

Mon arriére grand-pére a eu la croix de guerre il s'appelait Maurice Jules Henri VERHAEGHE.
Merci par avance

Bonne journée

peterboyton

Procurez vous sa fiche matricule auprès des AD de l'endroit où il a eu 20 ans.
Il y aura mention de sa décoration.
Voyez également le JMO de son régiment, les croix de guerre sont parfois inddiquées.

Bonnes recherches

Pierre BOITON

PS : le message initial date de 2001...

jeanyves....@sfr.fr

patma...@gmail.com

> Pierre-Yves L@FOSSBonsoir
Avez- vous dans votre livre mon GP TIXIER hENRI DE REIMS QUI A EU éGALEMENT LA M2DAILLE MILITAIRE
mERCI

privet...@gmail.com

Je recherche L'arrière grand-père de mon épouse Paul Mahalin décoré de la croix de guerre
Cordialement
Merci

crce...@gmail.com

> [...]

> information le livre est de R. CHRISTIAN FROGE imprimé par VILLAIN et BAR à
> PARIS le 10/08/1936 pour la Librairie de France.

bonjour, c'est très gentil d'aider les personnes pour retrouver quelques informations sur ses ancêtres. je sais que mon grand-père a reçu la croix du combattant pour la guerre de 1914.1918, mais je n'ai pas d'autres renseignements, il s'agit de Chedouteaud Abel
merci à vous amicalement Cloclo

crce...@gmail.com

bonjour, je viens de lire votre message, mon oncle a était aussi réquisitionné pour le sto et il est partis également à Stettin comme votre père, malheureusement je n'ai pas plus de renseignements, peut-être pourrions-nous communiquer ensemble.
amicalement cloclo

lavict...@gmail.com

> [...]
> information le livre est de R. CHRISTIAN FROGE imprimé par VILLAIN et BAR à
> PARIS le 10/08/1936 pour la Librairie de France.

Bonjour,
je dois faire des recherches pour le lycée et je ne trouve pas la citation de BARNAUD Marc (il en a 4 a priori) et celle de AZEMA Georges. c'est très getil de votre part de proposer ce service.
merci beaucoup.

moi Jacques

lavict...@gmail.com a �crit :
> Le mardi 16 janvier 2001 18:42:08 UTC+1, pierreyves.lafosse a �crit :
>
> Bonjour,
> je dois faire des recherches pour le lyc�e et je ne trouve pas la citation de BARNAUD Marc (il en a 4 a priori) et celle de AZEMA Georges. c'est tr�s getil de votre part de proposer ce service.
> merci beaucoup.

Bonjour,

Ce message date de plus de 10 ans et aucune des demandes qui ont pr�c�d�
recemment ne semble avoir eu de r�ponse.
Je pense qu'il vaut mieux chercher sur "m�moire des hommes" ou aux
archives de l'arm�e.

A+

Jacques

mib...@gmail.com

> [...]
> information le livre est de R. CHRISTIAN FROGE imprimé par VILLAIN et BAR à
> PARIS le 10/08/1936 pour la Librairie de France.

Bonjour
Pourriez-vous regarder si mon grand-père Albert joseph COLLIN né le 24/06/92 du 12ième BCA figure dans votre livre et surtout ce qui m'interresse pour quels faits d'arme .
merci à vous

cans...@gmail.com

Merci du service que vous rendez. Je cherche le nom de mon grand-père, Robert RUHLMANN, décoré en 1917.
Encore merci.
Alain

peterboyton

dernière réponse en 2001.
Cherchez plutôt sa fiche matricule

PB

moniqu...@wanadoo.fr

Bonjour c'est sympa de proposer ce service. Auriez vous la citation pour Philibert François GIRERD ? il était dans le 415ème régiment.
Merci d'avance

a.m...@orange.fr

a.m...@orange.fr

Bonsoir Pierre Yves
Je recherche le texte de citation de LE FOLL Mathurin
d'avance merci

vincent....@orange.fr

> [...]
> information le livre est de R. CHRISTIAN FROGE imprimé par VILLAIN et BAR à
> PARIS le 10/08/1936 pour la Librairie de France.

Bonjour,

Je suis à la recherche de décorations du frère de mon grand-père. Peux-être est-il dans votre livre. Il s'agit de Gaston CHAILLOU du 72ème RI porté disparu le 13/10/1916 à Bouchavesnes dans la Somme

peterboyton

Derniers échanges en 09/2001 sur ce sujet ; plus de message depuis 05/2002.

PYL disparu...

Procurez vous sa fiche matricule! les décorations sont normalement indiquées au bas de la page. Recherchez également sur Gallica dans les journaux officiels s'il n'a pas eu une décoration posthume. Il y a deux Gaston CHAILLOU dans des JO de 1920 mais les dates de décès ne correspondent pas.

Bonnes recherches

Pierre BOITON

jeansoul...@gmail.com

> [...]
> information le livre est de R. CHRISTIAN FROGE imprimé par VILLAIN et BAR à
> PARIS le 10/08/1936 pour la Librairie de France.
Bonjour
Votre proposition m'intéresse car mon grand-père, blessé au cours de la campagne de Russie mais pas de décoration sur sa fiche individuelle
Le Bureau de Pau ne répond pas à mes demandes depuis plus de deux ans....
Celà concerne JEANSOU Antonin né le 4-12-1896 à BADENS (11)matricule 158 département de l'Aude
Merci d'avance

peterboyton

Offre de service qui n'a plus d'actualité depuis 2001.

Le dossier de votre aïeul, sauf s'il est officier, est aux AD de son lieu de naissance et vous avez la fiche matricule.

Les Croix de guerre figurent normalement sur la fiche matricule. Que cherchez vous? s'il l'a obtenue? ou vous savez qu'il l'a eue et vous voulez savoir quand et où?

Avez vous consulté l'historique de son régiment, les décorations y figurent très souvent avec le détail de la citation?

Bonnes recherches

Pierre BOITON

Alceste

Le mardi 16 janvier 2001 18:42:08 UTC+1, pierreyves.lafosse a écrit :
>Si vous le voulez, adressez moi le nom et le prénom de la personne que
>vous recherchez...

C'est une proposition sympa !
Pouvez-vous voir si mon aïeul y figure :

BASSENNE Louis, né le 3 juin 1858 à Chaux-lès-Clerval (Doubs)

S'il y a une réponse à envoyer par e.mail, utilisez cette adresse en
remplaçant "gratuit" par "free":

Henri...@gratuit.fr

Merci d'avance,
Alceste

sdw...@gmail.com

> [...]
> information le livre est de R. CHRISTIAN FROGE imprimé par VILLAIN et BAR à
> PARIS le 10/08/1936 pour la Librairie de France.

bonjour,
je ne sais pas si votre message est toujours d'actualité! mais moi j'ai mon grand oncle qui apparemment aurait eu une médaille de guerre 14/18 (stipulé sur acte de mariage), il s'appelait WALLET Marcel Ernest né le 16/11/1890.
merci pour votre réponse et votre gentille proposition.
sandrine

peterboyton

Dernière réponse en janvier 2001....
Né en 1858, parait-il? il avait 56 ans au 2/08/1914...
Peu de chances qu'il ait eu la Croix de Guerre 14-18

Pierre BOITON

peterboyton

Dernier message en janvier 2001...
Cherchez plutôt sa fiche matricule auprès des AD du département où il a passé à l'âge de 20 ans le conseil de révision (classe 1910).

Bonnes recherches

Pierre BOITON

Alceste

"peterboyton" a écrit dans le message de groupe de discussion >

>Dernière réponse en janvier 2001....
>Né en 1858, parait-il? il avait 56 ans au 2/08/1914...
>Peu de chances qu'il ait eu la Croix de Guerre 14-18

Il a servi pendant toute la guerre 14-18 (général de brigade). C'est sûr
qu'il a eu la croix de guerre, mais je ne connais pas sa citation.
Voir sa biographie ici :
http://ogygie.pagesperso-orange.fr/gbassenne.htm

Alceste

peterboyton

Son dossier intégral est à Vincennes comme celui de tous les officiers.
Voyez avec les gens de la liste Genemil quelles sont les formalités à observer pour obtenir son dossier de pension.

L'adresse de Genemil là
http://www.francegenweb.org/~wiki/index.php/Liste_d%27%C3%A9change_-_M%C3%A9tier

Bonnes recherches

Pierre BOITON

Alceste

> [...]
>Voyez avec les gens de la liste Genemil quelles sont les formalités à
>observer pour obtenir son dossier de pension.

Merci pour l'adresse. Je connais le site de Vincennes, mais lorsque je veux
accéder au répertoire qui donne la référence du dossier de mon aïeul, la
page ne s'ouvre pas, le délai est toujours dépassé , et ceci depuis des
semaines. On dirait que ce serveur est toujours surchargé.
Alceste

peterboyton

Le serveur semble avoir eu il y a quelques semaines/mois un attaque de type Hacking et les malfaisants ont laissé traîner des cochonneries. Les informaticiens du SHD peinent à le remettre d'aplomb...

Patience et longueur de temps....

Bon courage

Pierre BOITON

PS : Voyez sur Genemil s'il n'y a pas un déplacement de prévu. Les répertoires papier existent toujours...

jfth...@orange.fr

Mon grand pere Mr Jean Delbonnel a normalement reçu la croix de guerre

Merci pour la confirmation, si vous avez d'autres indications

Merci

jfth...@orange.fr

tp7...@gmail.com

Bonjour et bravo pour le service.
Auriez-vous mon GP dans votre ''trésor'' ?

- Marcel Edmond PREVOST
- né le 22 novembre 1892 à La-Ferté-Gaucher ;
- matricule 2860
- 4e Bataillon de Chasseurs à Pied

Un grand merci pour votre coup de main

Tp7...@gmail.com

tata...@gmail.com

bonsoir et merci pour ce service
je cherche la citation que mon arrière-grand-père ROUET Alexandre, né le 2 juin 1884 à St Martin L'Ars (86). il a eu avec la croix de guerre une étoile de bronze et une étoile d'argent.
et pour mon grand-père paternel PORCHERON louis, né le 23 août 1889 à Surin (86). il est indiqué sur sa fiche matricule "médaille militaire par décret du 29 octobre 1917"
merci des renseignements que vous pourrez me fournir concernant mes aieux !!
bon week end
christelle

tilliers...@gmail.com

> [...]
> information le livre est de R. CHRISTIAN FROGE imprimé par VILLAIN et BAR à
> PARIS le 10/08/1936 pour la Librairie de France.

Bonjour,

Auriez-vous les noms de :
FLOCON Marie Joseph Gabriel
FLOCON Louis Auguste Ferdinand
FLOCON Jean Marie Gabriel
FLOCON Marie Joseph Louis

Un très grand merci

Sophie

moi Jacques

tilliers...@gmail.com a �crit :
> Le mardi 16 janvier 2001 18:42:08 UTC+1, pierreyves.lafosse a �crit :
Bonjour,

Je crains que ce message qui r�-�merge r�guli�rement soit un peu p�rim�.
Une recherche sur m�moire des hommes ou autre site risque d'�tre plus
efficace.

A+

Jacques

janeh...@gmail.com

On Tuesday, January 16, 2001 5:42:08 PM UTC, pierreyves.lafosse wrote:
> [...]
> information le livre est de R. CHRISTIAN FROGE imprimé par VILLAIN et BAR à
> PARIS le 10/08/1936 pour la Librairie de France.

Bonjour Pierre-Yves

Je recherche des informations sur la raison pour laquelle Thomas William HALL (soldat anglais) a reçu une croix de guerre, auriez vous des informations concernant ce soldat dans votre livre ?

No. 442 Sergt. Thomas William Hall 281st (London) Brigade, Royal Field Artillery (Territorial Force) Date: 07/02/1917.

J'ai quelques informations documentaire, mais je voudrais trouver un citation.

Merci beaucoup

Jane Hall

xav.de...@gmail.com

Merci de proposer ce service. J'ai moi aussi un grand-père qui a eu cette médaille en 1919.
Son nom est Antoine DESROCHES, né en 1891 dans la Nièvre.
Par ailleurs, je n'arrive pas à retrouver son matricule sur Internet.
Savez-vous ce qu'il faut faire dans ce cas ?
D'avance merci.
Cordialement
X.Desroches

mad.schirrer

Je pense que vous trouverez r�ponse � votre recherche de matricule sur le
site en ligne des AD de la Ni�vre : www.archives.cg58
A la rubrique " Tous les fonds ", puis " P�riode " entre 1911 et 1911, Lieu:
NEVERS, Sujet : RECRUTEMENT. Il s'agit des tables des registres militaires.
On y trouve :
-> Antoine F�lix DESROCHES, N� de matricule : 778, volume n� 2
-> Pierre Louis DESROCHES, " " : 779, " "

Bonne chance
M. Girardin

<xav.de...@gmail.com> a �crit dans le message de news:
71d0cb24-ede3-4715...@googlegroups.com...
Bonjour,
Merci de proposer ce service. J'ai moi aussi un grand-p�re qui a eu cette
m�daille en 1919.
Son nom est Antoine DESROCHES, n� en 1891 dans la Ni�vre.
Par ailleurs, je n'arrive pas � retrouver son matricule sur Internet.
> [...]

> tous les Croix de Guerre, mais apparament il y en a beaucoup. Pour
> information le livre est de R. CHRISTIAN FROGE imprim� par VILLAIN et BAR

sand...@gmail.com

bonjour
pouvez vous me donner des informations sur le service de mon grand pere pendant la grande guerre.Il a recu la medaille militaire suite a une blessure le 4/09/1916.
SANDRIN alfred matricule 3791 ,3e compagnie,139e regiment infanterie.
Par avance merci

> [...]

> tous les Croix de Guerre, mais apparament il y en a beaucoup. Pour
> information le livre est de R. CHRISTIAN FROGE imprimé par VILLAIN et BAR à

Hubert CAZALIS

Merci pour ce service. Avez-vous quelque chose concernant Pierre Guillierme, mon grand-père, qui a obtenu je crois cette médaille en 14-18 ou juste après ?

Cordialement,

Hubert Cazalis
hubert....@orange.fr

It is loading more messages.