chanson auvergnate ancienne

chebol

Je souhaite retrouver le texte d'une ancienne chanson.
Mon oncle (né vers 1910 près d'Issoire) la chantait parfois a la fin des
repas de famille !
Il y est question de bœufs l'un rouge, l'autre blanc mais je ne me
souvient que de quelques paroles :(

Connaissez vous un lien où je pourrais chercher ?

Merci pour vos idées !

---

GillesK

Le 04/09/2021 à 10:22, chebol a écrit :

> [...]
> repas de famille !
> Il y est question de bœufs l'un rouge, l'autre blanc mais je ne me

Je parie sans hésiter sur « Les Boeufs » de Pierre Dupont. C'était un
«tube» du XIXe siècle et du début du XXe.

https://www.bonjourpoesie.fr/lesgrandsclassiques/poemes/pierre_dupont/les_boeufs

Arachide

Et la chanson peut s'entendre ici:

https://www.youtube.com/watch?v=-I1frPXOWq0

Guillaume;

chebol

Merci pour votre attention !

Bien sur, je suis aussi tombé tout de suite sur cette vielle chanson !

Celle dont je parles est sans doutes plus ancienne et surtout un peu
plus "engagée"

Voici les ^paroles dont j'ai pu me souvenir:

le rouge ???
le blanc fait semblant de tirer

et c'est pour ça que je préfère
le rouge au blanc, le rouge au blanc

le rouge ???
le blanc peine a s'échauffer

refrain

quand nous rentrons ???
le blanc s'empresse au ratelier
??? le foin qu'il n'a point gagné

refrain

afin de terminer l'histoire
de mon bœuf blanc n'en parlons plus
demain je l'emmène a la foire
et le vendrai pour peux d'écus
si a quelqu'un il fait l'affaire
et qui le paie argent comptant
je n'dirai pas que je préfère
le rouge au blanc, le rouge au blanc

Vegga

Le 04/09/2021 à 16:22, GillesK a écrit :
Bonjour,
je passe un peu tard (retour de WE), ce ne doit pas être la bonne
chanson, mais cela est certainement dans le même esprit

https://www.youtube.com/watch?v=sq3fyQXEmp0

Didier

--
Certains ont un effet levure sur mon système nerveux:

En deux minutes, ils me gonflent !!

Prosper Youp La Boum

chebol avait énoncé :
Pas facile à trouver, mais ...
https://1851.fr/themes/victor-baron/
environ aux 2/3 de la page.

--
Enlever YFAUTVIRER
pascal_sc...@yahoo.frYFAUTVIRER

GillesK

to Prosper Youp La Boum (SDI)
Le 05/09/2021 à 22:15, Prosper Youp La Boum (SDI) a écrit :

> Pas facile à trouver, mais ...
> https://1851.fr/themes/victor-baron/
> environ aux 2/3 de la page.

Bien vu !

chebol

Le 05/09/2021 à 22:15, Prosper Youp La Boum (SDI) a écrit :
> chebol avait énoncé :

> Pas facile à trouver, mais ...
> https://1851.fr/themes/victor-baron/
> environ aux 2/3 de la page.

Merci Prosper, c'est génial.
Et en plus, ce lien est une mine d'or !

Et merci a tous de vous être intéressé à ma nostalgie ...