Familles Dubuc

mdu...@total.net

J'aimerait recevoir tout renseignement sur les Dubuc.Si il y a des
personnes qui la pareille ça me fera plaisir.

Bonne Année
Michel Dubuc
mdu...@total.net

mdu...@total.net

J'Aimerait recevoir tout renseignement sur les Dubuc. Si il y a des
personne qui peuve m'aider vous etes les bien venues .Si je peut vous
rendre la pareille ça me ferait plaisir.

Bonne Anné
mdu...@total.net
Michel Dubuc

jelode

J'ai connu une famille (assez nombreuse) Dubuc aux environs de Rouen
(Seine-Maritime) dans les années 60-70. Didier Dubuc, environ 45 ans, est
pilote chez Air-France, du moins y était-il encore il y a une douzaine
d'années.
--
jel...@wanadoo.fr

Jacques ROSEZ

Pensez aussi a vous orienter dans vos recherches vers la Martinique.
J'ai vecu quelques temps sur cette ile francaise des Antilles et le
patronyme DUBUC y est tres connu :

Une des "quatre reines de la Martinique" s'appelait Aimee Dubuc de Rivery
(les trois autres etant : Francoise d'Aubigne, l'Imperatrice Josephine et
Hortense de Beauharnais, mere de Napoleon III).

Aimee Dubuc de Rivery est devenue par la suite "sultane Valid‚" du harem
de Topkapi a Istanbul et cousine de l'Imperatrice Josephine.

Selon le pere Labat (Jean Baptiste Labat, ne a Paris en 1663, dominicain
"de choc", ingenieur, batisseur, baroudeur, ecrivain, meilleur et complet
chroniqueur des Petites Antilles, et... inventeur du tafia - le rhum -)
un certain Pierre Dubuc fut achete en France pour servir pendant trois ans
un maitre tres dur et craignant la mort. Il attendit un jour son maitre
au detour d'un chemin et le contraignit a signer son acte de liberation...
Ensuite Pierre Dubuc s'enfuit pour la Martinique ou il debarqua en 1657.
En 1658 il est relate que le troisieme fils de Dubuc, Balthazar, s'etablit
dans la presqu'ile de la Caravelle.
Pierre Dubuc aurait achete en 1701 ses lettres de noblesse pour la somme
de 6000 livres... qu'il ne versa jamais !
Les Dubuc se livraient a de nombreuses activites illicites avec les
flibustiers...

L'historien Sydney Daney ecrivit en 1846 : "Au quartier du Robert (Martinique)
sur l'habitation La Pointe Royale vint au monde, en 1766, Aimee Dubuc
de Rivery. Envoyee en France pour son education, elle passa plusieurs
annees a Nantes. En revenant en Martinique en 1784, son bateau fut
arraisonne par un corsaire algerien... La suite de cette histoire : la
jeune creole fut expediee par la suite chez le Grand Turc Selim III et devint
la favorite...

Ne voulant pas encombrer les news, j'arrete ici ma narration !

Mais n'oubliez pas de creuser cette piste !

Jacques ROSEZ
"le vieil Antillais"
jro...@ibm.net

mdu...@total.net

Je suis a la recherche de toute information sur les Dubuc, et si je peut
vous aider en retour ce seras avec plaisir.

Rene Lambermont

mdu...@total.net a écrit dans l'article <34A487...@total.net>...

> [...]
> J'aimerait recevoir tout renseignement sur les Dubuc.Si il y a des

> personnes qui la pareille ça me fera plaisir.

En Belgique, province de Hainaut, à Anseroeul, le 15/4/1679 mariage de
Jacques Dubucq et Marie Françoise Gosse.

--
rene.la...@tornado.be

Http://tornado.be/~rene.lambermont

RossignolP

Bonjour Le "vieil antillais"
Dans l'article <34a53...@news2.ibm.net>, jro...@ibm.net (Jacques ROSEZ) écrit
:

>Aimee Dubuc de Rivery est devenue par la suite "sultane Valid‚" du harem
>de Topkapi a Istanbul et cousine de l'Imperatrice Josephine.

Ceci est une légende, belle certes, mais fausse.
Il faut absolument lire le livre (pavé !) de Jacques Petitjean Roget :
J'ai assassiné la sultane Validé
Société d'Histoire de la Martinique (1990)
430 pages

L'auteur démontre
1) qu'il n'y a jamais eu de membre de la famille Dubuc pouvant correspondre à
Aimée
2) Que la légende est postérieure à l'époque de ladite Sultane et inspirée par
des membres alliés de la famille
3) Que cette légende est la transposition d'une pièce de théâtre...
Ce livre est moins connu que le roman de Michel de Grèce mais certainement
beaucoup plus solide. C'est l'oeuvre d'un historien et d'un généalogiste qui
est considéré comme l'un des "incontournables" actuels.
On y trouve la généalogie des Dubuc de la Martinique et la critique de tous les
ouvrages parus sur le sujet...
Je tiens à disposition de ceux que cela peut intéresser le texte d'introduction
et la table des matières (scanné sous Word 6).
On pourra aussi lire avec profit du même auteur : Le Gaoulé, La Révolte de la
Martinique en 1717, Sté d'Histoire de la Martinique 1966. 580 pages
Et il faut ajouter pour les "vieilles Antilles" la thèse du même :
La Société d'Habitation à la Martinique; Un demi siècle de formation 1635 -
1685; Lille 1980; 2 tomes. 1606 pages

Je connais une autre légende, à la Guadeloupe cette fois, concernant la famille
des Matignon (blancs Matignon) qui
1) n'a rien à voir avec la famille de Monaco
2) n'a pas été persécutée par Victor Hugues parceque noble...
On trouve cela partout (émission de télé, de radio, guides touristiques) depuis
30 à 40 ans...
J'ai (et je ne suis pas le seul) fait plusieurs mises au point sur le sujet et
je n'ai jamais été attaqué en justice... et pour cause. Mais que pèse un
généalogiste par rapport à un journaliste ?
Tiens je vais faire ma vente :
Nous venons de réimprimer le textes des conférences que nous avons faites, ma
femme et moi, sur les Antilles (prix sur demande).
Une de ces conférences faite en 1994 aux Archives départementales de Gourbeyre
parle des "légendes généalogiques antillaises" et plus particulièrement des
Matignon.
Le journal local avait repris ce passage.
J'ai quand même remarqué que dans des rééditions récentes de guides
touristiques on évoque cette légende mais on ne l'affirme plus...
Quant au Père Labat je pense qu'il faut le lire, c'est un grand écrivain, et il
faut lire le Bulletin de la Société d'Histoire de la Guadeloupe N° 40-42 (il
e'xiste un tiré à part) :"Le Père Labat à travers ses manuscrits" de Marcel
Chatillon. 170 pages
On verra que tout ce qu'il a écrit n'est pas "paroles d'Evangile".

Que tous ceux qui ont lu ce texte me pardonnent d'avoir été aussi long et "hors
sujet Dubuc" mais pas généalogique, j'espère.
Philippe Rossignol
http://members.aol.com/GHCaraibe
Le plus "vieux" serveur français (de Métropole) de généalogie
Le seul serveur de généalogie antillaise francophone.
(;)))

srv.b...@bull.net

mdu...@total.net wrote:

> [...]
>
> Je suis a la recherche de toute information sur les Dubuc, et si je peut
> vous aider en retour ce seras avec plaisir.

Bonjour,
J'ai commencé il y a peu des recherches généalogiques sur ma famille
mais
toutefois je confirme ce qu'a répondu jel...@wanadoo.fr, cela me mène
aux villes suivantes du 76:

Dieppe, Varengeville, Grand Quevilly, Petit Couronne, Rouen ...

Sur Qui fais-tu des recherches ?

Caroline

Jacques ROSEZ

In message <19971229084...@ladder01.news.aol.com> -
rossi...@aol.com (RossignolP) writes:

:>Il faut absolument lire le livre (pavé !) de Jacques Petitjean Roget :

:>J'ai assassiné la sultane Validé
:>Société d'Histoire de la Martinique (1990)
:>430 pages

Je suis acheteur ! Ou puis-je trouver cet ouvrage ? A quel prix ?

:>Je tiens à disposition de ceux que cela peut intéresser le texte d'introduction

:>et la table des matières (scanné sous Word 6).

OK ! Pouvez-vous m'envoyer ce texte ?

[...]

Meme question : ou trouver ces ouvrages ? A quel prix ?

:>Tiens je vais faire ma vente :
:>Nous venons de réimprimer le textes des conférences que nous avons faites, ma
:>femme et moi, sur les Antilles (prix sur demande).

OK ! Je suis interesse !

:>Que tous ceux qui ont lu ce texte me pardonnent d'avoir été aussi long et "hors

:>sujet Dubuc" mais pas généalogique, j'espère.

Vous avez ete passionnant !

:>Philippe Rossignol

:>http://members.aol.com/GHCaraibe
:>Le plus "vieux" serveur français (de Métropole) de généalogie
:>Le seul serveur de généalogie antillaise francophone.
:>(;)))

:>
:>

Je vais faire un petit tour sur votre serveur !

Jacques ROSEZ
"Le Vieil Antillais"
jro...@ibm.net