Je souhaiterais relancer un débat commencé il y a un an, sur les
ustensiles de cuisine, et, plus précisément, sur les poêles "qui
n'attachent pas". Pour ceux qui souhaiteraient retrouver ces échanges, je
précise qu'ils eurent lieu sur fr.rec.cuisine à partir de mon premier
message initié le 22août 2010 à 23h39.
Un certain "Philippe" avait recommandé un ustensile de marque "Aubecq":
une poêle recouverte d'un revêtement céramique anti-adhésif sans Téflon
(PTFE). Je découvris bientôt que ce revêtement breveté contenait tout de
même une résine fluorée - quoique autre que le PTFE - sans doute durcie
par addition d'un "filler" (une charge ?) minéral(e). Lassé des poêles
TEFAL qu'il fallait remplacer fréquemment, et qui, par ailleurs, étaient
suspectes d'insalubrité (petits morceaux de téflons détachés dans les
aliments...), je décidai donc d'essayer cette poêle Aubecq, dont le
revêtement était sensément plus dur et plus durable.
Après un peu moins d'un an d'utilisation, j'aimerais vous faire part du
résultat de mon expérience.
Cette poêle, utilisée quasiment tous les jours, m'a donné entière
satisfaction durant un peu moins de six mois. Bonne solidité du
revêtement, aucune rayure. Quant aux performances, je fus un peu déçu les
2 ou 3 premiers jours (çà attachait un peu plus que le Téflon), mais cela
s'améliora rapidement à l'usage. Puis, après 5 mois et demie ou à peu
près, la poêle commença à attacher sur une partie de sa surface. J'eus
beau nettoyer en frottant avec une éponge douce, essayer d'enduire avec
de l'huile... rien n'y fit, et les choses allèrent en empirant, c'est à
dire qu'à mesure des utilisations, la surface qui attachait devenait de
plus en plus grande. La photographie ci-après référencée montre la
surface de cette poële telle qu'elle apparaissait après un frotté avec un
chiffon huilé : cette surface n'est pas mouillée par l'huile, sauf à
l'endroit où la poële attache :
http://bdebreil.free.fr/poele_qui_attache2.jpg
La photo a été prise il y a près de six mois. 3 ou 4 mois après cela,
j'ai dû abandonner l'usage de cet ustensile, car cela attachait sur toute
la surface, et ce, bien davantage qu'une poële classique sans revêtement
anti-adhésif, sans parler de la difficulté croissante pour le nettoyage.
Une durée d'utilisation de six mois, c'est bien insuffisant pour une
poële achetée 65 Euros. Elle était en aluminium épais (pour une bonne
diffusion et homogénisation de la chaleur). Je ne l'ai utilisée que sur
une plaque électrique (les plaques traditionnelles, celles qu'on faisait
il y a 30 ans...). Elle n'a jamais été surchauffée (tout au moins n'y ai-
je jamais fait fumer d'huile...), ni frottée avec une substance abrasive.
J'y ai surtout fait cuire des filets de poisson, et je mettais toujours
de l'huile, car je n'aime pas la cuisson à sec. Au tout début des
problèmes d'attachement, les filets de poisson attachaient surtout sur le
côté peau, moins sur le côté chair... mais, peu après, cela attachait
d'un côté comme de l'autre. Ensuite, pour nettoyer cela... bonjour les
dégâts ! Même après un trempé de plusieurs heures dans l'évier avec de
l'eau très chaude et du palmolive vaisselle, impossible d'ôter la peau du
poisson attachée. Je n'y arrivais que si j'ajoutais à l'eau du carbonate
de sodium en bonne quantité (c'est à dire les "cristaux de soude" de nos
grands mères), et si je laissais tremper plusieurs heures là dedans,
ensuite seulement l'éponge à grattoir plastique permettait le nettoiement.
Je me demande bien ce que je vais acheter pour remplacer cette poële.
Quelqu'un avait mentionné les ustensiles de la marque 'Cristel', hors de
prix (environ 130 Euros la poële de 26cm de diamètre supérieur) mais dont
il était possible de faire refaire le revêtement anti-adhésif. Cette
personne ("Paesyre") - si elle nous lit toujours - pourrait elle nous en
reparler, ainsi que, peut-être, quelqu'un d'autre ? Combien de temps le
revêtement d'une telle poële est il sensé durer entre deux réfections ? Y-
aurait-il d'autres ustensiles que vous recommanderiez ?
Bernard
> On a beaucoup parlé de revêtement pierre. Y a t il des retours
> d'expérience sur ce forum ?
Chépas pourquoi mais je l'attendais, celle-là !
Ça va pas recommencer, non ?
;-))
--
Cuisson sarfines ou filets de maquereau ...et hop un tit coup d'eau
froide .....ᅵa doit faire drᅵle l'oeuf du lendemain matin !!!!
j'utilise indifféremment pour la même pour œufs
aux plat, poisson, steack, crêpes, boudins...
après un darne de saumon je sens parfois une
odeur de poiscaille lors de la chauffe suivante. Dans
ce cas une chauffe forte avec une bonne giclée d'huile
achève de fixer les odeurs... on jette l'huile, on essuie
et hop on enchaine avec une crêpe.
"Sᅵgoz - 06" a ᅵcrit
En plus, c'est trᅵs ᅵducatif pour les enfants : quand on dit de pas
toucher, on touche pas.
:O)))
ᅵᅵ dᅵpend de l'ᅵge des enfants...
cf : les guᅵpes et les bᅵbᅵs ???
car il faut etre clair !!!
;o)))
> Stephane Legras-Decussy vient de nous annoncer :
>> Le 20/09/2011 22:43, Bernard a écrit :
>>> Y-
>>> aurait-il d'autres ustensiles que vous recommanderiez ?
>>>
>>>
>>>
>> tout simplement la poele en tôle d'acier brut, correctement culottée.
>>
>> moins de 20 euros.
>
> Vaste débat , et pas clos de suite . Pour ma part je retiens la notion
> d'usage (comprendre poêle dédiée ) si pour le coco du petit dèj une
> basique qui ne sert qu'a cela fera son boulot ! Là ou il est question de
> poêle en fer/acier de bonne épaisseur c'est absolument parfait pour
> entrecôte ( ou autre ) si savez comment opérer !
Je ne cuis jamais d'entrecôtes ou autres steaks dans une poêle. C'est,
soit au grill (celui du four, ou au barbecue), ou encore, dans ce qu'on
appelle également "grill", qui est une espèce de poêle rectangulaire ou
carrée en fonte ou acier épais dont la surface n'est pas plane, mais
ondulée spécialement ; je l'enduis d'huile de pépins de raisins, je
chauffe suffisamment avant d'y poser les entrecôtes ou autres côtes
d'agneau etc... La poêle, à la rigueur, çà sert à la cuisson des côtes de
porc (c'est rare que j'en fasse), mais plus souvent aux filets de
poisson, au boudin, aux andouillettes etc...
> Je trouve cela très bizarre, mais n'ai jamais rencontré de problèmes
> très graves avec les poëles dites anti adhésives, même de marque TEFAL!!
>
> Déjà tu ne nous dit pas tout car en n'y mettant que du poisson, je ne
> vois pas comment tu arrives à y faire des rayures !! Les rayures
> proviennent de l'utilisation d'outils métalliques ou de manipulations
> inapropriées!
Je n'utilise jamais d'instruments métalliques, tout au moins lorsque la
poële est neuve. Après quelques mois d'usage, lorsque cela commence à
attacher, j'y suis bien obligé. Il s'agit de spatules. A un époque,
j'utilisais des spatules en "nylon" (c'est ce qui était écrit sur
l'article). Cà glissait bien (tout au moins, tant que la poêle
n'attachait pas), mais j'ai vite constaté que çà s'érodait et fondait...
alors, sans doute, le matériau se retrouvait partiellement dans les
aliments...
> Pour ma poëlle pas de rayures (de plus après utilisation
> elle est rangée dans une "poche" plastique avant d'être mise dans le
> meuble: pas de problèmes pendant des années (achetée dans les 40/50 €,
> marque perdue dans ma mémoire) Celle de mon épouse durée de vie de 2 ans
> environ, mais utilisation sans précautions!!
>
> Impératif: dès la fin de l'utilisation, remplie d'eau chaude à raz bord,
> jamais de soude,
Je ne mets jamais de soude tant que çà n'attache pas ! Ensuite, c'est la
soude, ou la poubelle ! Enfin, il ne s'agit que de carbonate, car, pour
la soude caustique, je n'en n'utilise que pour nettoyer les fours, et je
déteste celà.
> et nettoyage avec lavette suffit dans 90% des cas, si
> cela attache un peu plus, un peu d'huile de coude suffit en général pour
> détacher ...
oui, au début, lors des premiers attachements
>
>
> Le PTFE est assez stable, le fluor est très réactif et se combine avec
> tout ce qu'il trouve à proximité!! Par contre, ce qui est sans doute
> déficient, c'est l'interface entre le métal et le PTFE ... Téflon est
> une marque déposée, donc "sans téflon" n'est pas un mensonge même si la
> poëlle est recouverte d'une substance ayant la même formule chimique !!!
Le revêtement des poëles AUBECQ n'a pas la même formulation que le téflon
(PTFE), mais c'est tout de même assez voisin.. un autre polymère fluoré,
auquel on ajoute une charge minérale.
>
> Comme dit dit il te faut revenir aux vieilles poëlles en tole ou fonte
> ou inox avec de la bonne graisse bien de chez nous .... ou accepter de
> nettoyer!!
Oui pour les vieilles poêles. J'en ai une, achetée fort cher il y a une
quinzaine d'années... mais en quinze ans ou environ, je crois qu'elle n'a
pas servi plus de vingt fois. C'est une "Le Creuset" en fonte émaillée
(ou peut-être est-ce de la fonte d'acier), le fond a une âme d'aluminium
pour une meilleure diffusion de la chaleur. Cà pèse très lourd, et c'est
très difficile à utiliser dans de bonnes conditions. Cà n'attache pas
qu'à la condition que ce soit huilé puis chauffé dans la bonne fourchette
de températures, ce qu'il n'est pas évident de réaliser ; bien souvent
c'est trop chaud ou pas assez, ou encore, trop chaud au centre et pas
assez chaud sur les bord, et alors çà attache quelque part. Seul
avantage : si çà attache et qu'on récure, c'est plus facile à récupérer
qu'une poële Téfal ou Aubecq. Ma copine déteste cette poële
>
>
> Donc bon courage, il n'y a malheureusement pas de miracles!
çà se saurait :=)
Ca se trouve où les poëles Cristel ? Je suis volontaire pour en acheter
une pour essayer, mais j'espère qu'il ne s'agit pas d'une firme qui ne
vend qu'à ceux qui achètent tout un ensemble poêles + casseroles etc... ?
Merci Michelle pour ta contribution, merci à tous... même si, sans doute,
la discussion n'est pas terminée
Vous utilisez Internet, mais vous ne savez pas vous en servir :-)
<http://www.cristel.com/cristel_vous.php>
Voir le site :
et pour les points de vente, cliquer sur l'onglet CRISTEL ET VOUS dans
le bandeau noir du haut.
--
Michᅵle
Et pour cliquer, il faut appuyer sur le bouton gauche de la souris.
--