Google Groups no longer supports new Usenet posts or subscriptions. Historical content remains viewable.
Dismiss

Questions sur poêles anti-adhésives

53 views
Skip to first unread message

Bernard

unread,
Sep 20, 2011, 4:43:23 PM9/20/11
to
Bonjour à tous,

Je souhaiterais relancer un débat commencé il y a un an, sur les
ustensiles de cuisine, et, plus précisément, sur les poêles "qui
n'attachent pas". Pour ceux qui souhaiteraient retrouver ces échanges, je
précise qu'ils eurent lieu sur fr.rec.cuisine à partir de mon premier
message initié le 22août 2010 à 23h39.

Un certain "Philippe" avait recommandé un ustensile de marque "Aubecq":
une poêle recouverte d'un revêtement céramique anti-adhésif sans Téflon
(PTFE). Je découvris bientôt que ce revêtement breveté contenait tout de
même une résine fluorée - quoique autre que le PTFE - sans doute durcie
par addition d'un "filler" (une charge ?) minéral(e). Lassé des poêles
TEFAL qu'il fallait remplacer fréquemment, et qui, par ailleurs, étaient
suspectes d'insalubrité (petits morceaux de téflons détachés dans les
aliments...), je décidai donc d'essayer cette poêle Aubecq, dont le
revêtement était sensément plus dur et plus durable.

Après un peu moins d'un an d'utilisation, j'aimerais vous faire part du
résultat de mon expérience.

Cette poêle, utilisée quasiment tous les jours, m'a donné entière
satisfaction durant un peu moins de six mois. Bonne solidité du
revêtement, aucune rayure. Quant aux performances, je fus un peu déçu les
2 ou 3 premiers jours (çà attachait un peu plus que le Téflon), mais cela
s'améliora rapidement à l'usage. Puis, après 5 mois et demie ou à peu
près, la poêle commença à attacher sur une partie de sa surface. J'eus
beau nettoyer en frottant avec une éponge douce, essayer d'enduire avec
de l'huile... rien n'y fit, et les choses allèrent en empirant, c'est à
dire qu'à mesure des utilisations, la surface qui attachait devenait de
plus en plus grande. La photographie ci-après référencée montre la
surface de cette poële telle qu'elle apparaissait après un frotté avec un
chiffon huilé : cette surface n'est pas mouillée par l'huile, sauf à
l'endroit où la poële attache :

http://bdebreil.free.fr/poele_qui_attache2.jpg

La photo a été prise il y a près de six mois. 3 ou 4 mois après cela,
j'ai dû abandonner l'usage de cet ustensile, car cela attachait sur toute
la surface, et ce, bien davantage qu'une poële classique sans revêtement
anti-adhésif, sans parler de la difficulté croissante pour le nettoyage.

Une durée d'utilisation de six mois, c'est bien insuffisant pour une
poële achetée 65 Euros. Elle était en aluminium épais (pour une bonne
diffusion et homogénisation de la chaleur). Je ne l'ai utilisée que sur
une plaque électrique (les plaques traditionnelles, celles qu'on faisait
il y a 30 ans...). Elle n'a jamais été surchauffée (tout au moins n'y ai-
je jamais fait fumer d'huile...), ni frottée avec une substance abrasive.
J'y ai surtout fait cuire des filets de poisson, et je mettais toujours
de l'huile, car je n'aime pas la cuisson à sec. Au tout début des
problèmes d'attachement, les filets de poisson attachaient surtout sur le
côté peau, moins sur le côté chair... mais, peu après, cela attachait
d'un côté comme de l'autre. Ensuite, pour nettoyer cela... bonjour les
dégâts ! Même après un trempé de plusieurs heures dans l'évier avec de
l'eau très chaude et du palmolive vaisselle, impossible d'ôter la peau du
poisson attachée. Je n'y arrivais que si j'ajoutais à l'eau du carbonate
de sodium en bonne quantité (c'est à dire les "cristaux de soude" de nos
grands mères), et si je laissais tremper plusieurs heures là dedans,
ensuite seulement l'éponge à grattoir plastique permettait le nettoiement.

Je me demande bien ce que je vais acheter pour remplacer cette poële.
Quelqu'un avait mentionné les ustensiles de la marque 'Cristel', hors de
prix (environ 130 Euros la poële de 26cm de diamètre supérieur) mais dont
il était possible de faire refaire le revêtement anti-adhésif. Cette
personne ("Paesyre") - si elle nous lit toujours - pourrait elle nous en
reparler, ainsi que, peut-être, quelqu'un d'autre ? Combien de temps le
revêtement d'une telle poële est il sensé durer entre deux réfections ? Y-
aurait-il d'autres ustensiles que vous recommanderiez ?

Bernard

Stephane Legras-Decussy

unread,
Sep 20, 2011, 5:20:51 PM9/20/11
to
Le 20/09/2011 22:43, Bernard a écrit :
> Y-
> aurait-il d'autres ustensiles que vous recommanderiez ?
>
>

tout simplement la poele en tôle d'acier brut, correctement
culottée.

moins de 20 euros.

Message has been deleted

Droger Jean-Paul

unread,
Sep 21, 2011, 3:07:58 AM9/21/11
to
Je trouve cela très bizarre, mais n'ai jamais rencontré de problèmes
très graves avec les poëles dites anti adhésives, même de marque
TEFAL!!

Déjà tu ne nous dit pas tout car en n'y mettant que du poisson, je ne
vois pas comment tu arrives à y faire des rayures !! Les rayures
proviennent de l'utilisation d'outils métalliques ou de manipulations
inapropriées! Pour ma poëlle pas de rayures (de plus après utilisation
elle est rangée dans une "poche" plastique avant d'être mise dans le
meuble: pas de problèmes pendant des années (achetée dans les 40/50 €,
marque perdue dans ma mémoire) Celle de mon épouse durée de vie de 2
ans environ, mais utilisation sans précautions!!

Impératif: dès la fin de l'utilisation, remplie d'eau chaude à raz
bord, jamais de soude, et nettoyage avec lavette suffit dans 90% des
cas, si cela attache un peu plus, un peu d'huile de coude suffit en
général pour détacher ...


Le PTFE est assez stable, le fluor est très réactif et se combine avec
tout ce qu'il trouve à proximité!! Par contre, ce qui est sans doute
déficient, c'est l'interface entre le métal et le PTFE ... Téflon est
une marque déposée, donc "sans téflon" n'est pas un mensonge même si la
poëlle est recouverte d'une substance ayant la même formule chimique
!!!

Comme dit dit il te faut revenir aux vieilles poëlles en tole ou fonte
ou inox avec de la bonne graisse bien de chez nous .... ou accepter de
nettoyer!!


Donc bon courage, il n'y a malheureusement pas de miracles!


Bonne journée!

--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger et manama par
wanadoo; to send me directly a mail replace anti with droger and manama
with wanadoo;
anti.je...@manama.fr


aba

unread,
Sep 21, 2011, 3:19:26 AM9/21/11
to
Le 20/09/2011 22:43, Bernard a écrit :
> Bonjour à tous,
>
> Je souhaiterais relancer un débat commencé il y a un an, sur les
> ustensiles de cuisine, et, plus précisément, sur les poêles "qui
> n'attachent pas". Pour ceux qui souhaiteraient retrouver ces échanges, je
> précise qu'ils eurent lieu sur fr.rec.cuisine à partir de mon premier
> message initié le 22août 2010 à 23h39.

J'ai un peu la même expérience.
La céramique attache un peu plus que le téflon et dans le temps se lave
mieux.
On a beaucoup parlé de revêtement pierre. Y a t il des retours
d'expérience sur ce forum ? en particulier la tenue dans le temps.
Merci

Jac

unread,
Sep 21, 2011, 3:58:14 AM9/21/11
to
"Droger Jean-Paul" :

> Déjà tu ne nous dit pas tout car en n'y mettant que du poisson, je ne
> vois pas comment tu arrives à y faire des rayures !!

Ben si, quand on fait de la raie.

--
Je sais.

Jac

unread,
Sep 21, 2011, 3:59:36 AM9/21/11
to
"aba" :

> On a beaucoup parlé de revêtement pierre. Y a t il des retours
> d'expérience sur ce forum ?

Chépas pourquoi mais je l'attendais, celle-là !
Ça va pas recommencer, non ?
;-))

--

YouDontNeedToKnowButItsNoëlle

unread,
Sep 21, 2011, 6:04:46 AM9/21/11
to
Le 20/09/11 23:20, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Si on veut mettre plus cher, être compatible induction et avoir un fond
plat, inox de qualité avec triple fond. Les trucs que j'ai étaient
garantis 30 ans. Vu leur état après une grosse vingtaine d'année, je
n'ai aucune raison de penser qu'elles seront fichues dans 10 ans.
Aucune plainte, en chauffant bien on peut utiliser peu de matière
grasse. La poele en tôle d'acier c'est parfait sur le gaz, mais ça
devient noir et le conjoint peut ne pas aimer. Ma poele à œufs, de la
plus haute antiquité, a disparu comme ça...
Curieusement j'ai réussi à faire admettre le wok culotté et la plancha
noire.

Noëlle Adam

JVB

unread,
Sep 21, 2011, 6:08:55 AM9/21/11
to
Le 21/09/2011 12:04, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :
> la plancha noire.

Pour ceux que çà intéresse, pub non payée...
Découvert hier dans mon Carouf local une plancha espagnole en fonte,
taille A3 à peu près, celle qui se met sur deux feux gaz, à 19 euros.

--
JVB
Tout ce que j'aime est immoral et/ou fait grossir.

Stephane Legras-Decussy

unread,
Sep 21, 2011, 6:41:06 AM9/21/11
to
Le 21/09/2011 12:04, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :
>
> Si on veut mettre plus cher, être compatible induction et avoir un fond
> plat, inox de qualité avec triple fond.

les poêles dont je parle sont parfaitement
plates, et compatibles induction.

c'est vrai qu'elles sont noirâtres, et il faut
souvent tenir le manche avec un chiffon parce que
c'est un peu chaud.

moi perso j'adore ces 2 "défauts", il font partie
du plaisir de cuisiner.

YouDontNeedToKnowButItsNoëlle

unread,
Sep 21, 2011, 7:22:25 AM9/21/11
to
Le 21/09/11 12:41, Stephane Legras-Decussy a écrit :

> les poêles dont je parle sont parfaitement
> plates,
Ça ne se déforme pas ?
et compatibles induction.
>
> c'est vrai qu'elles sont noirâtres, et il faut
> souvent tenir le manche avec un chiffon parce que
> c'est un peu chaud.
>
> moi perso j'adore ces 2 "défauts", il font partie
> du plaisir de cuisiner.

C'est le principal, faut que ça fonctionne quoi.
Après il y a la tolérance familiale aux machins d'aspect culotté...
Etant de nature distraite, moi ce sont les instruments revêtus de
ci-ou-çà qu'il ne faut à aucun prix gratter que je rejette. Le seul truc
anti-adhérant que j'ai c'est le bol du nouveau cuit-riz, il n'y avait
pas le choix. Et je me fais rappeler à l'ordre quand j'oublie d'utiliser
la cuiller à riz !

Noëlle Adam



MrDan

unread,
Sep 21, 2011, 7:42:09 AM9/21/11
to
Stephane Legras-Decussy vient de nous annoncer :
Pour les deux défaults ..... je suis bien d'accord avec vous .


MrDan

unread,
Sep 21, 2011, 7:54:07 AM9/21/11
to
Stephane Legras-Decussy vient de nous annoncer :
Vaste débat , et pas clos de suite .
Pour ma part je retiens la notion d'usage (comprendre poêle dédiée )
si pour le coco du petit dèj une basique qui ne sert qu'a cela fera son
boulot ! Là ou il est question de poêle en fer/acier de bonne épaisseur
c'est absolument parfait pour entrecôte ( ou autre ) si savez comment
opérer ! ( notamment ne pas récurer ocmme un malade .... ) entre ces
deux usages : bien uene adhésive " normale" pourra vous satisfair . La
marque citée ( très chère ) ne doit pas être mauvaise ( lolll) mais
réfléchir au rapport prix/temps , et muis l'idée de la "rechapper "
...ça me dépasse un peu , pas vous ?
Bonne journée, Dan


LeLapin

unread,
Sep 21, 2011, 9:07:21 AM9/21/11
to
aba a tapoté du bout de ses petites papattes :
Après plus un an d'usage très intensif, je suis toujours satisfait des
miennes. Pas de rayures malgré l'utilisation de fourchettes, toujours
aussi anti-adhésives, pas de perte de matière ou de portion devenue
collante ou usée, et ça se lave sous le robinet d'eau froide. Pas
besoin de savon ni d'éponge, encore moins de gratounette. Je cuis
indéfféremment avec ou sans matière grasse. A sec c'est impeccable.
Elles ont vécu des coups de chaud mais pas de déformation ni de
problème de revètement.

A l'achat c'est plus cher que de la poêle de base, mais on s'y
retrouve, surtout comparé à une Téfal. Attention, il y a des marques de
merde qui ont profité du créneau, ne pas acheter n'importe lesquelles.

--
LeLapin


JVB

unread,
Sep 21, 2011, 9:25:23 AM9/21/11
to
Le 21/09/2011 15:07, LeLapin a écrit :

> A l'achat c'est plus cher que de la poêle de base, mais on s'y retrouve,
> surtout comparé à une Téfal. Attention, il y a des marques de merde qui
> ont profité du créneau, ne pas acheter n'importe lesquelles.
>

Carrefour céramique 28 cm achetée 18 euros il en début d'année, toujours
impeccable.
Message has been deleted

MrDan

unread,
Sep 21, 2011, 9:45:38 AM9/21/11
to
LeLapin a formulᅵ la demande :
> aba a tapotᅵ du bout de ses petites papattes :
>> Le 20/09/2011 22:43, Bernard a ᅵcrit :
>>> Bonjour ᅵ tous,
>>>
>>> Je souhaiterais relancer un dᅵbat commencᅵ il y a un an, sur les
>>> ustensiles de cuisine, et, plus prᅵcisᅵment, sur les poᅵles "qui
>>> n'attachent pas". Pour ceux qui souhaiteraient retrouver ces ᅵchanges, je
>>> prᅵcise qu'ils eurent lieu sur fr.rec.cuisine ᅵ partir de mon premier
>>> message initiᅵ le 22aoᅵt 2010 ᅵ 23h39.
>>
>> J'ai un peu la mᅵme expᅵrience.
>> La cᅵramique attache un peu plus que le tᅵflon et dans le temps se lave
>> mieux.
>> On a beaucoup parlᅵ de revᅵtement pierre. Y a t il des retours d'expᅵrience
>> sur ce forum ? en particulier la tenue dans le temps.
>> Merci
>
> Aprᅵs plus un an d'usage trᅵs intensif, je suis toujours satisfait des
> miennes. Pas de rayures malgrᅵ l'utilisation de fourchettes, toujours aussi
> anti-adhᅵsives, pas de perte de matiᅵre ou de portion devenue collante ou
> usᅵe, et ᅵa se lave sous le robinet d'eau froide. Pas besoin de savon ni
> d'ᅵponge, encore moins de gratounette. Je cuis indᅵffᅵremment avec ou sans
> matiᅵre grasse. A sec c'est impeccable. Elles ont vᅵcu des coups de chaud
> mais pas de dᅵformation ni de problᅵme de revᅵtement.
>
> A l'achat c'est plus cher que de la poᅵle de base, mais on s'y retrouve,
> surtout comparᅵ ᅵ une Tᅵfal. Attention, il y a des marques de merde qui ont
> profitᅵ du crᅵneau, ne pas acheter n'importe lesquelles.

Cuisson sarfines ou filets de maquereau ...et hop un tit coup d'eau
froide .....ᅵa doit faire drᅵle l'oeuf du lendemain matin !!!!


Michele Morin

unread,
Sep 21, 2011, 10:26:40 AM9/21/11
to
Bernard a écrit :
> Je me demande bien ce que je vais acheter pour remplacer cette poële.
> Quelqu'un avait mentionné les ustensiles de la marque 'Cristel', hors de
> prix (environ 130 Euros la poële de 26cm de diamètre supérieur) mais dont
> il était possible de faire refaire le revêtement anti-adhésif. Cette
> personne ("Paesyre") - si elle nous lit toujours - pourrait elle nous en
> reparler, ainsi que, peut-être, quelqu'un d'autre ?

Je ne suis certainemen pas la seule a avoir parlé des Cristel mais
voilà ce que j'avais écrit il y a déjà un certain temps :
La sauteuse Cristel 24cm vaut actuellement aux alentours de 130€ (je
ne l'ai évidemment pas payée ce prix-là il y a 12 ans !)et le
rechappage coûte un peu moins que la sauteuse Téfal Ingenio de même
dimension soit 58€ à La Redoute.

Je complèterai en disant que j'ai également fait rechappé 2 poêles avec
toujours le même rapport de prix par rapport au neuf.
Il n'y a qu'un seul MAIS : le rechappage ne peut se faire que sur les
ustensiles à manche amovible !

> Combien de temps le revêtement d'une telle poële est il sensé durer
> entre deux réfections ?

Théoriquement le même temps que la première fois puisque le traitement
refait est le même que l'initial. Avec les 3 ustensiles que j'ai, ça
m'a l'air bien parti pour une durée du même ordre de grandeur soit plus
de 10 ans.

--
Michèle


LeLapin

unread,
Sep 21, 2011, 10:29:37 AM9/21/11
to
MrDan a tapoté du bout de ses petites papattes :
> Cuisson sarfines ou filets de maquereau ...et hop un tit coup d'eau froide
> .....ça doit faire drôle l'oeuf du lendemain matin !!!!

Ca ne garde aucun goût (aucune chance de la "culotter" ;) ), je fais
indifféremment salé et sucré dessus. Par acquis de conscience je passe
un sopalin dessus après rinçage, mais c'est net.

--
LeLapin


Bernard

unread,
Sep 21, 2011, 12:01:32 PM9/21/11
to
Le Wed, 21 Sep 2011 12:04:46 +0200, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a
écrit
 :

Le Wed, 21 Sep 2011 12:04:46 +0200, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a
écrit
 :

> Le 20/09/11 23:20, Stephane Legras-Decussy a écrit :
>> Le 20/09/2011 22:43, Bernard a écrit :
>>> Y-
>>> aurait-il d'autres ustensiles que vous recommanderiez ?
>>>
>>>
>>>
>> tout simplement la poele en tôle d'acier brut, correctement culottée.
>>
>> moins de 20 euros.
>>
> Si on veut mettre plus cher, être compatible induction et avoir un fond
> plat, inox de qualité avec triple fond. Les trucs que j'ai étaient
> garantis 30 ans. Vu leur état après une grosse vingtaine d'année, je
> n'ai aucune raison de penser qu'elles seront fichues dans 10 ans.

Là, une question se pose. Les trucs dont tu parles et qui sont comme
neufs après une vingtaine d'années, ont ils été utilisés avec des plaques
à induction ? C'est un système que je n'ai jamais expérimenté, mais il
se pourrait que la température soit mieux contrôlée et plus homogène...

Pour ce qui me concerne, j'utilise à 99% des plaques électriques
"traditionnelles" (ce qui se faisait il y a 20-30 ans, et qui se fait
toujours encore un peu). C'est un système dépourvu de palpeur central,
qu'on contrôle avec des boutons à six positions. Il est vrai que ce
système présente certains défauts, et, notamment, la planéité des fonds
des poëles n'étant jamais parfaite (même sur les ustensiles à fond
dressé, les seuls que j'utilise) et, même si ledit ustensile est doté
d'un fond épais et multicouches pour assurer une bonne homogénéité de
chauffe, celle ci n'est jamais parfaite. De ce fait, çà chauffe forcément
davantage sur les points de contact entre la plaque et le fond, et un peu
moins là où il y a quelques dixièmes de millimètres d'espace.
Alternativement, j'utilise le gaz, principalement pour une poële trop
large pour ma plaque électrique ; je trouve qu'avec le gaz la chaleur
diffuse mieux sur la surface du fond, même si les flammes sont sur une
couronne de petit diamètre. Mais j'ai, avec le gaz, les mêmes problèmes
d'attachement, voire pires.



> Aucune
> plainte, en chauffant bien on peut utiliser peu de matière grasse. La
> poele en tôle d'acier c'est parfait sur le gaz, mais ça devient noir et
> le conjoint peut ne pas aimer. Ma poele à œufs, de la plus haute
> antiquité, a disparu comme ça... Curieusement j'ai réussi à faire
> admettre le wok culotté et la plancha noire.

Ici, la couleur et l'aspect du fond des ustensiles ne pose aucun
problème, l'essentiel est que çà n'attache pas, ou pas trop, et que çà se
nettoie facilement.

Bernard

YouDontNeedToKnowButItsNoëlle

unread,
Sep 21, 2011, 12:39:50 PM9/21/11
to
Le 21/09/11 18:01, Bernard a écrit :

> Là, une question se pose. Les trucs dont tu parles et qui sont comme
> neufs après une vingtaine d'années, ont ils été utilisés avec des plaques
> à induction ?
Non, gaz pour moi.

On voit qu'ils ont servis : le manche est dépoli, le dessous a des
traces de feu (je ne m'échine pas dessus !). Mais l'inox dedans et la
planéîté n'ont pas bougés.

C'est un système que je n'ai jamais expérimenté, mais il
> se pourrait que la température soit mieux contrôlée et plus homogène...

Ça chauffe super vite. Ma fille a ça dans son logement.
Après, comme tout ce qui est électronique, la question de la durée de vie...
On n'a pas mis ça à la maison parce qu'on voulait une très grande
plaque, qu'on a du gaz, et parce que le courant délivré est pourri de
transitoires et de surtensions qui fusillent beaucoup d'électronique.

Noëlle Adam

Stephane Legras-Decussy

unread,
Sep 21, 2011, 1:34:20 PM9/21/11
to
Le 21/09/2011 13:22, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :
>
> Ça ne se déforme pas ?
>


non, pas constaté ce phénomène.

peut être en faisant chauffer au rouge une... :-)

Stephane Legras-Decussy

unread,
Sep 21, 2011, 1:51:56 PM9/21/11
to
Le 21/09/2011 13:54, MrDan a écrit :
>
> Pour ma part je retiens la notion d'usage (comprendre poêle dédiée )
> si pour le coco du petit dèj une basique qui ne sert qu'a cela fera son
> boulot ! Là ou il est question de poêle en fer/acier de bonne épaisseur
> c'est absolument parfait pour entrecôte ( ou autre ) si savez comment
> opérer !

j'utilise indifféremment pour la même pour œufs
aux plat, poisson, steack, crêpes, boudins...

après un darne de saumon je sens parfois une
odeur de poiscaille lors de la chauffe suivante. Dans
ce cas une chauffe forte avec une bonne giclée d'huile
achève de fixer les odeurs... on jette l'huile, on essuie
et hop on enchaine avec une crêpe.

Maude Este

unread,
Sep 21, 2011, 2:02:45 PM9/21/11
to
bONSOURᅵ

"Sᅵgoz - 06" a ᅵcrit
En plus, c'est trᅵs ᅵducatif pour les enfants : quand on dit de pas
toucher, on touche pas.
:O)))
ᅵᅵ dᅵpend de l'ᅵge des enfants...
cf : les guᅵpes et les bᅵbᅵs ???
car il faut etre clair !!!
;o)))

YouDontNeedToKnowButItsNoëlle

unread,
Sep 21, 2011, 3:09:38 PM9/21/11
to
Le 21/09/11 20:02, Maude Este a écrit :
>
> cf : les guêpes et les bébés ???

Je ne mange ni les unes ni les autres.

Noëlle Adam
Message has been deleted

Kachan

unread,
Sep 22, 2011, 6:27:03 AM9/22/11
to
Dans son message précédent, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :
> C'est un système que je n'ai jamais expérimenté, mais il
>> se pourrait que la température soit mieux contrôlée et plus homogène...
>
> Ça chauffe super vite. Ma fille a ça dans son logement.

Oui, et la régulation est effectivement très précise. Ma femme était de
très longue date habituée à cuisiner au gaz, on a donc un système
mixte. Depuis, elle n'utilise le gaz que sous la contrainte.

> Après, comme tout ce qui est électronique, la question de la durée de
> vie...

On a un domino induction SAUTER depuis 1996. Il est rayé, quelques
touches (non sensitives à l'époque, c'est un clavier plastique avec
touches en relief) ont des faux contacts, mais elle fonctionne encore
parfaitement.

> On n'a pas mis ça à la maison parce qu'on voulait une très grande plaque

Il en existe de grande largeur (80-90cm). On aimerait d'ailleurs en
acheter une pour le côté pratique, mais on retarde car l'autre
fonctionne toujours.


Bernard

unread,
Sep 22, 2011, 6:11:35 PM9/22/11
to
Le Wed, 21 Sep 2011 13:54:07 +0200, MrDan a écrit :

> Stephane Legras-Decussy vient de nous annoncer :
>> Le 20/09/2011 22:43, Bernard a écrit :
>>> Y-
>>> aurait-il d'autres ustensiles que vous recommanderiez ?
>>>
>>>
>>>
>> tout simplement la poele en tôle d'acier brut, correctement culottée.
>>
>> moins de 20 euros.
>
> Vaste débat , et pas clos de suite . Pour ma part je retiens la notion
> d'usage (comprendre poêle dédiée ) si pour le coco du petit dèj une
> basique qui ne sert qu'a cela fera son boulot ! Là ou il est question de
> poêle en fer/acier de bonne épaisseur c'est absolument parfait pour
> entrecôte ( ou autre ) si savez comment opérer !

Je ne cuis jamais d'entrecôtes ou autres steaks dans une poêle. C'est,
soit au grill (celui du four, ou au barbecue), ou encore, dans ce qu'on
appelle également "grill", qui est une espèce de poêle rectangulaire ou
carrée en fonte ou acier épais dont la surface n'est pas plane, mais
ondulée spécialement ; je l'enduis d'huile de pépins de raisins, je
chauffe suffisamment avant d'y poser les entrecôtes ou autres côtes
d'agneau etc... La poêle, à la rigueur, çà sert à la cuisson des côtes de
porc (c'est rare que j'en fasse), mais plus souvent aux filets de
poisson, au boudin, aux andouillettes etc...

Bernard

unread,
Sep 22, 2011, 6:31:01 PM9/22/11
to
Le Wed, 21 Sep 2011 09:07:58 +0200, Droger Jean-Paul a écrit :

> Je trouve cela très bizarre, mais n'ai jamais rencontré de problèmes
> très graves avec les poëles dites anti adhésives, même de marque TEFAL!!
>
> Déjà tu ne nous dit pas tout car en n'y mettant que du poisson, je ne
> vois pas comment tu arrives à y faire des rayures !! Les rayures
> proviennent de l'utilisation d'outils métalliques ou de manipulations
> inapropriées!

Je n'utilise jamais d'instruments métalliques, tout au moins lorsque la
poële est neuve. Après quelques mois d'usage, lorsque cela commence à
attacher, j'y suis bien obligé. Il s'agit de spatules. A un époque,
j'utilisais des spatules en "nylon" (c'est ce qui était écrit sur
l'article). Cà glissait bien (tout au moins, tant que la poêle
n'attachait pas), mais j'ai vite constaté que çà s'érodait et fondait...
alors, sans doute, le matériau se retrouvait partiellement dans les
aliments...

> Pour ma poëlle pas de rayures (de plus après utilisation
> elle est rangée dans une "poche" plastique avant d'être mise dans le
> meuble: pas de problèmes pendant des années (achetée dans les 40/50 €,
> marque perdue dans ma mémoire) Celle de mon épouse durée de vie de 2 ans
> environ, mais utilisation sans précautions!!
>
> Impératif: dès la fin de l'utilisation, remplie d'eau chaude à raz bord,
> jamais de soude,

Je ne mets jamais de soude tant que çà n'attache pas ! Ensuite, c'est la
soude, ou la poubelle ! Enfin, il ne s'agit que de carbonate, car, pour
la soude caustique, je n'en n'utilise que pour nettoyer les fours, et je
déteste celà.

> et nettoyage avec lavette suffit dans 90% des cas, si
> cela attache un peu plus, un peu d'huile de coude suffit en général pour
> détacher ...

oui, au début, lors des premiers attachements


>
>
> Le PTFE est assez stable, le fluor est très réactif et se combine avec
> tout ce qu'il trouve à proximité!! Par contre, ce qui est sans doute
> déficient, c'est l'interface entre le métal et le PTFE ... Téflon est
> une marque déposée, donc "sans téflon" n'est pas un mensonge même si la
> poëlle est recouverte d'une substance ayant la même formule chimique !!!

Le revêtement des poëles AUBECQ n'a pas la même formulation que le téflon
(PTFE), mais c'est tout de même assez voisin.. un autre polymère fluoré,
auquel on ajoute une charge minérale.

>
> Comme dit dit il te faut revenir aux vieilles poëlles en tole ou fonte
> ou inox avec de la bonne graisse bien de chez nous .... ou accepter de
> nettoyer!!

Oui pour les vieilles poêles. J'en ai une, achetée fort cher il y a une
quinzaine d'années... mais en quinze ans ou environ, je crois qu'elle n'a
pas servi plus de vingt fois. C'est une "Le Creuset" en fonte émaillée
(ou peut-être est-ce de la fonte d'acier), le fond a une âme d'aluminium
pour une meilleure diffusion de la chaleur. Cà pèse très lourd, et c'est
très difficile à utiliser dans de bonnes conditions. Cà n'attache pas
qu'à la condition que ce soit huilé puis chauffé dans la bonne fourchette
de températures, ce qu'il n'est pas évident de réaliser ; bien souvent
c'est trop chaud ou pas assez, ou encore, trop chaud au centre et pas
assez chaud sur les bord, et alors çà attache quelque part. Seul
avantage : si çà attache et qu'on récure, c'est plus facile à récupérer
qu'une poële Téfal ou Aubecq. Ma copine déteste cette poële

>
>
> Donc bon courage, il n'y a malheureusement pas de miracles!

çà se saurait :=)

Bernard

unread,
Sep 22, 2011, 6:37:19 PM9/22/11
to

Ca se trouve où les poëles Cristel ? Je suis volontaire pour en acheter
une pour essayer, mais j'espère qu'il ne s'agit pas d'une firme qui ne
vend qu'à ceux qui achètent tout un ensemble poêles + casseroles etc... ?

Merci Michelle pour ta contribution, merci à tous... même si, sans doute,
la discussion n'est pas terminée

Kachan

unread,
Sep 23, 2011, 4:25:51 AM9/23/11
to
Bernard a couchᅵ sur son ᅵcran :
> Ca se trouve oᅵ les poᅵles Cristel ? Je suis volontaire pour en acheter
> une pour essayer, mais j'espᅵre qu'il ne s'agit pas d'une firme qui ne
> vend qu'ᅵ ceux qui achᅵtent tout un ensemble poᅵles + casseroles etc... ?

Vous utilisez Internet, mais vous ne savez pas vous en servir :-)

<http://www.cristel.com/cristel_vous.php>


Michele Morin

unread,
Sep 23, 2011, 4:26:15 AM9/23/11
to
Bernard a ᅵcrit :
> Ca se trouve oᅵ les poᅵles Cristel ? Je suis volontaire pour en acheter
> une pour essayer, mais j'espᅵre qu'il ne s'agit pas d'une firme qui ne

> vend qu'ᅵ ceux qui achᅵtent tout un ensemble poᅵles + casseroles etc... ?

Voir le site :

http://www.cristel.com

et pour les points de vente, cliquer sur l'onglet CRISTEL ET VOUS dans
le bandeau noir du haut.

--
Michᅵle


Jac

unread,
Sep 23, 2011, 5:15:37 AM9/23/11
to
"Michele Morin" :

Et pour cliquer, il faut appuyer sur le bouton gauche de la souris.

--

LeLapin

unread,
Sep 23, 2011, 7:33:39 AM9/23/11
to
Jac a tapoté du bout de ses petites papattes :
> "Michele Morin" :
>
>> Bernard a écrit :
>>> Ca se trouve où les poëles Cristel ? Je suis volontaire pour en acheter
>>> une pour essayer, mais j'espère qu'il ne s'agit pas d'une firme qui ne
>>> vend qu'à ceux qui achètent tout un ensemble poêles + casseroles etc... ?
>>
>> Voir le site :
>>
>> http://www.cristel.com
>>
>> et pour les points de vente, cliquer sur l'onglet CRISTEL ET VOUS dans le
>> bandeau noir du haut.
>
> Et pour cliquer, il faut appuyer sur le bouton gauche de la souris.

"Mais je n'ai pas de souris à la maison. Si je prends le hamster de ma
fille, ça ira quand même ? Pourtant je ne vois pas de bouton sur le
côté gauche. Il a bien une verrue sur la droite, est-ce pareil ?" :)

--
LeLapin


Jac

unread,
Sep 24, 2011, 3:55:49 AM9/24/11
to
"LeLapin" :

>> Et pour cliquer, il faut appuyer sur le bouton gauche de la souris.
>
> "Mais je n'ai pas de souris à la maison. Si je prends le hamster de ma
> fille, ça ira quand même ? Pourtant je ne vois pas de bouton sur le
> côté gauche. Il a bien une verrue sur la droite, est-ce pareil ?" :)

Ah non, c'est du côté gauche qu'il faut.
Retourne-le vers toi.

--

Dehem

unread,
Oct 2, 2011, 12:08:15 PM10/2/11
to
Bonjour,

Je crains fort être le "certain Philippe" évoqué par Bernard.

Hélas, je ne peux que confirmer ses dires : au bout de quelques mois ces
couteuses poêles Aubecq en revêtement céramique attachent plus que les
autres.

J'ajouterais que les toutes aussi couteuses poêles Evergreen sont
pareillement catastrophiques.

Bref, le revêtement céramique ne semble pas une bonne piste.

Désolé Bernard, j'étais dans les premiers mois quand j'ai conseillé ce
produit et c'était un enthousiasme sincère.

Une amie m'a parlé des poêles en revêtement pierre. Après quelques mois,
elle en semble contente sur le plan "adhésif", mais regrette qu'elle ait
du mal à saisir les viandes.

Si quelqu'un a une expérience là dessus....

JVB

unread,
Oct 2, 2011, 2:28:07 PM10/2/11
to
Le 02/10/2011 18:08, Dehem a écrit :

> Bref, le revêtement céramique ne semble pas une bonne piste.


On arrive à un an d'utilisation de la première poêle céramique arrivée
ici. C'était une Carouf, payée un prix raisonnable. Elle demeure
incontournable..
0 new messages