différence entre flan parisien et far breton

promer

Bonjour

Existe-t-il une différence principale entre le flan parisien (sans pâte
feuilletée) et le far breton sans pruneaux ?

D'autre part et sans vraiment de rapport quel est le meilleur rhum pour les
pâtisseries selon vous ?

Merci

Edgard

> D'autre part et sans vraiment de rapport quel est le meilleur rhum pour

> les pātisseries selon vous ?

Bonjour

le Négrita
amicalement
Edgard

Edgard

> Existe-t-il une différence principale entre le flan parisien (sans pâte
> feuilletée) et le far breton sans pruneaux ?

Bonjour (re)

l'on aperçoit que les différences essentielles sont la farine et le rhum
pour le far

Flan Parisien

3 oeufs
150g de suce
70 g de maïzena
2 cc d'extrait de vanille liquide
15 cl de crème liquide 60 cl de lait

Préparez le flan. Fouettez les oufs et la moitié du sucre sans les blanchir.

Ajoutez la maïzena, la vanille et la crème.
Chauffez le lait et le reste du sucre. Portez à ébullition et ajoutez au
mélange précédent hors du feu.
Remettre sur le feu moyen et mélangez en continu. Dés que la crème épaissit,
retirez du feu, versez dans un saladier, filmez au contact ici et laissez
refroidir.

Pendant ce temps, chemisez un moule à tarte à hauts bords car le flan doit
faire 3-4cm d'épaisseur.
Préchauffez le four à 210°C (th.7).
Versez la crème refroidie, lissez et enfournez.
Cuire 20min à 210°C puis 1Omin à 240°C. Si la surface ne prend pas assez de
couleur passez sous le gril quelques secondes.

Laisser refroidir avant de déguster.

Far Breton

Préparation : 10 mn
Cuisson : 50 mn

Ingrédients (pour 6 personnes) :
- 250 g de farine fine
- 150 g de sucre
- 1 paquet de sucre vanillé
- 4 gros oeufs
- 1 litre de lait
- 100 g de pruneaux dénoyautés (qu'on aura fait tremper dans de l'eau avec
un peu de rhum)
- 1 petit verre de rhum

Préparation :

Mélanger la farine, le sucre et les oeufs un par un. Ajouter le sucre
vanillé et le lait peu à peu. Ajouter le rhum.

Verser cette pâte dans un plat bien beurré, y placer les pruneaux et cuire à
four chaud (thermostat 6/7, soit 200°C environ). Surveiller la cuisson à
partir de 35 mn.

Jérémy JUST

Le Sun, 14 Mar 2010 14:02:56 +0100,
"Edgard" <Edgar...@o.fr> a écrit :

> le Négrita

J'ai utilisé pendant des années du Négrita, par habitude familiale,
mais il ne me convainquait pas vraiment et, souvent, je préférais
mettre un peu de whisky que de ce rhum sans goût.
J'ai fait un sondage parmi les amateurs de rhum autour de moi, et
maintenant, j'utilise du Saint-James ambré, qu'on trouve aussi en
grandes surfaces, et qui est juste un peu plus cher que le Négrita. Le
goût des deux est incomparable.

Pour la pâtisserie courante, ce n'est évidemment pas la peine d'aller
taper dans les vieux rhums à 30 euros la bouteille ou plus.

--
Jérémy JUST <jerem...@netcourrier.com>

YouDontNeedToKnowButItsNoëlle

Le 14/03/10 14:13, Edgard a écrit :

> Ingrédients (pour 6 personnes) :
> - 250 g de farine fine
> - 150 g de sucre
> - 1 paquet de sucre vanillé
> - 4 gros oeufs
> - 1 litre de lait
> - 100 g de pruneaux dénoyautés (qu'on aura fait tremper dans de l'eau avec
> un peu de rhum)
> - 1 petit verre de rhum

Il est nul ton far, il n'y a pas de beurre fondu dans la pâte !
Le far sucré c'est comme une pâte à crêpes épaisse : donc, il y a du
beurre fondu dedans, même si la recette est au pif. CQFD.

Noëlle Adam

Edgard

Bonjour
je suis d'accord avec toi
le Négrita comme boisson n'est pas trop top
pour moi c'est le Clément qui me va
mais en cuisson celui qui donne le plein de son arome est bien le Négrita
je reconnais que le Saint James est d'un cran au dessus, mais pas en cuisson
--
bien amicalement et bonne journée
Edgard

Edgard

Bonjour
essaye d'en faire un sans beurre et c'est pour ma part bon également
sinon bien sur il FAUT 200 gramems de 1/2 sel
sinon à la base le far ne comportait même pas de pruneaux !

c'est un peu comme la flamiche, elle se faisait à ses débuts seulement avec
des poireaux à l'eau sur une pate brisée

amicalement
Edgard

Pierre Maurette

promer, le 14/03/2010 a écrit :
> Bonjour
>
> Existe-t-il une différence principale entre le flan parisien (sans pâte
> feuilletée) et le far breton sans pruneaux ?

Le far breton est profondément marqué par la proximité de l'océan.
C'est un far à iode.

> D'autre part et sans vraiment de rapport quel est le meilleur rhum pour les
> pâtisseries selon vous ?

Négrita. C'est fait pour. J'ai un peu vécu en Martinique, les produits
plus authentiques n'apportent rien en pâtisserie, bien au contraire. A
l'exception de la banane flambée.

--
Pierre Maurette

promer

"promer" <pro...@invalide-none-invalide-blank.eu> a �crit dans le message de
groupe de discussion : 4b9cdbd0$0$12793$426a...@news.free.fr...

> D'autre part et sans vraiment de rapport quel est le meilleur rhum pour
> les p�tisseries selon vous ?

ok merci � tous pour la negrita

Bernard

Le Sun, 14 Mar 2010 14:40:22 +0100, Edgard a écrit :

> Bonjour
> essaye d'en faire un sans beurre et c'est pour ma part bon également
> sinon bien sur il FAUT 200 gramems de 1/2 sel sinon à la base le far ne
> comportait même pas de pruneaux !

J'ai vu moultes recettes, avec ou sans pruneau. Il existe aussi des far
salés (Farz Guvinès) à la farine de blé ou à celle de sarrasin, parfois
un mélange. On ne met ni sucre, ni pruneaux. On remplit un petit sac de
toile (genre de chaussette étroite) avec la pâte, et on jette le tout
dans le chaudron dans lequel cuit un bouillon de légumes (ou de viande).
A la fin de la cuisson du bouillon (plus d'une heure), on retire le sac
et l'on en extrait le contenu, qu'on coupe en morceaux et qu'on fait
revenir dans du beurre ou dans de la graisse de porc. Cà se sert comme
accompagnement à la place des pommes de terre.

> c'est un peu comme la flamiche, elle se faisait à ses débuts seulement
> avec des poireaux à l'eau sur une pate brisée

J'ai ouï parler d'une recette de pizza (ici peut-être ?), faite avec une
pâte particulièrement parfumée (origan, un peu d'ail etc..), sur laquelle
on mettrait pour toute garniture de la roquette, rien d'autre. Je ne sais
si la roquette doit ou non passer au four. Si quelqu'un se souvient de
cette recette, cela m'intéresserait.

Stephane Legras-Decussy

Le 14/03/2010 15:20, Pierre Maurette a écrit :

> Le far breton est profondément marqué par la proximité de l'océan.
> C'est un far à iode.

en grande forme... c'est la soirée électorale qui s'annonce ? :-)

Pierre Maurette

Putain pourquoi pas. Ce matin, j'ai encore un fois voté communiste. En
Languedoc-Roussillon.

--
Pierre Maurette

RVG

promer a écrit :

> quel est le meilleur rhum pour
> les pâtisseries selon vous ?

Stroh 80°.

--
Internet is People

http://rvgmusic.bandcamp.com/
http://www.jamendo.com/fr/user/RVG95

LeLapin

promer a tapoté du bout de ses petites papattes :

Je hais le goût du Negrita ça me ferait presque vomir). Je préfère soit
de vrais rhums des îles, soit au pire des rhums ambrés de supermarchés,
moins forts en goût et assez simples. C'est en tous cas plus facile à
cuisiner.

--
LeLapin