Google Groups no longer supports new Usenet posts or subscriptions. Historical content remains viewable.
Dismiss

Lamproie à la Bordelaise

11 views
Skip to first unread message

[Patrick N.]

unread,
Apr 29, 2003, 6:37:00 AM4/29/03
to
Bonjour au groupe,

Voici la recette d'une des 5 cartes gourmandes reçues dernièrement et
visibles sur mon site http://cuisinepourtous.free.fr
Je n'ai pas testé cette recette et à vrai dire je n'ai jamais mangé de
lamproie. Si certains connaissent, merci de donner vos impressions 8-)

Lamproie à la Bordelaise (merci à Yann O.)

2 kg de lamproie - 8 à 10 gros poireaux - 1/2 litre de vin rouge de
Bordeaux - 150 gr de jambon - 30 gr de beurre - 25 gr de farine - 6 cl de
Cognac - 2 oignons

Pour 4 personnes :

Saigner et nettoyer la lamproie en conservant le sang.
Ébouillanter pour enlever la peau, couper le poisson en tronçons de quelques
centimètres en enlevant le nerf central à chaque morceau, assaisonner de
sel, ajouter un bouquet garni et 2 gousses d'ail hachées, faites revenir 10
minutes après avoir recouvert les tronçons de vin rouge additionné de
Cognac.
Dans une poêle faites blondir les poireaux dans du beurre avec les 150 gr de
jambon coupé en dés, préparer le roux blanc avec 30 gr de beurre, 25 gr de
farine et sans cesser de remuer, incorporer avec le jus de la lamproie, puis
faites cuire cette sauce 20 minutes ; ajouter les tronçons de lamproie et
laisser cuire à feu très doux pendant deux bonnes heures.
Au moment de servir, lier votre sauce avec le sang de la lamproie.
Vous pouvez servir ce plat avec des croûtons frits au beurre.

Patrick

--
http://cuisinepourtous.free.fr (mis à jour le 29/04/03)
Le plaisir de cuisiner enfin accessible à tous


christian

unread,
Apr 29, 2003, 6:39:20 AM4/29/03
to

"[Patrick N.]" <#romesco#n...@free.fr> a écrit dans le message de news:
3eae55ef$0$31567$626a...@news.free.fr...

Je me mêle sans doute de ce qui ne me concerne pas mais la Lamproies c'est
de la lotte tous simplement et c'est très bon :-) et sans arrêtes lol

Lamproie pour le poisson entier et Lotte pour la queue.


_____________________________________
CHRISTIAN
Christi...@wanadoo.fr
http://perso.wanadoo.fr/arts.fernand.galerie
_____________________________________

Martine Hi

unread,
Apr 29, 2003, 6:46:23 AM4/29/03
to

"christian" <christi...@wanadoo.fr> a écrit dans le message de news:
b8lktl$mvt$1...@news-reader14.wanadoo.fr...
va consulter un dictionnaire et tu verras que ce sont 2 poissons differents!


christian

unread,
Apr 29, 2003, 6:56:51 AM4/29/03
to

"Martine Hi" <[NO_SPAM]mart...@wanadoo.fr> a écrit dans le message de
news: b8ll5u$bft$1...@news-reader11.wanadoo.fr...

Mille excuse en lisant ton post je me rend compte que j'ai confondu avec la
baudroie sorry... mais est-ce bien utile d'être si agressive...

C'est très bon la lotte tout de même...La lamproie aussi d'ailleur ;-)

[Patrick N.]

unread,
Apr 29, 2003, 7:15:07 AM4/29/03
to
In news:b8lktl$mvt$1...@news-reader14.wanadoo.fr,
christian <christi...@wanadoo.fr> écrivait que:

> Lamproie pour le poisson entier et Lotte pour la queue.
>
Source : http://rdb.eaurmc.fr/c_peche/html/poi_mi3.html
Les Lamproies ne sont pas des poissons au sens strict. Elles font partie
d'un groupe de vertébrés très primitifs (les Agnathes). Elles ne possèdent
ni machoires, ni écailles, ni nageoires paires, ni colonne vertébrale
osseuse. La forme de leur corps ressemble à l'Anguille. Elles ont une sorte
de bouche circulaire garnie de dents, fonctionnant comme une ventouse et une
série de perforations branchiales en arrière de l'oeil.

On distingue deux espèces amphihalines :

La Lamproie marine (Petromyzon marinus) est de coloration brun-jaune marbrée
ou noir et mesure 60 à 80 cm pour un poids de 700 à 900 g.
La Lamproie fluviatile (Lampetra fluviatilis) est plus petite, avec une robe
sans marbrure. Elle mesure 25 à 40 cm pour un poids d'environ 60 g.

Source :
http://terroirs.denfrance.free.fr/p/encyclopedie/baudroie_lotte.html
La baudroie fait partie de l'ordre des lophiiformes, au sein des poissons
téléostéens (ostéichtyens). Les baudroies sont remarquables pour l'aspect
insolite de leur corps et surtout de leur tête, qui est large et comprimée
dorsalement, avec une énorme bouche armée de dents robustes, placées sur les
mâchoires, sur les os du palais, du pharynx, et sur un autre os, le vomer.

Patrick


[Patrick N.]

unread,
Apr 29, 2003, 7:17:12 AM4/29/03
to
In news:b8lluf$h0v$1...@news-reader12.wanadoo.fr,
christian <christi...@wanadoo.fr> écrivait que:

> Mille excuse en lisant ton post je me rend compte que j'ai confondu
> avec la baudroie sorry... mais est-ce bien utile d'être si
> agressive...
>
Ne t'inquiètes pas, ça arrive à tout le monde de se tromper :-)
D'ailleurs, c'est en faisant des erreurs qu'on apprend..

> C'est très bon la lotte tout de même...La lamproie aussi d'ailleur ;-)
>

Pour la lamproie je sais pas. Mais pour la lotte, ah que oui que c'est bon
;-)

Patrick..

LACHIQUE Michel

unread,
Apr 29, 2003, 12:16:04 PM4/29/03
to
Le 29/04/03 12:39, dans b8lktl$mvt$1...@news-reader14.wanadoo.fr, « christian »
<christi...@wanadoo.fr> a écrit :

NOOOOOOOOON !
Ce sont 2 poissons totalement différents.

Tu as dû confondre avec Baudroie l'autre nom de la lotte. En tte rigueur la
baudroie est la lotte de mer, mais c'est plutôt une appellation régionale
qui fait que l'on dit "lotte" ou "baudroie".

Michel

Fran=E7ois Fuchs

unread,
Apr 29, 2003, 1:51:23 PM4/29/03
to
Bonjour les amis,

> Elles ont une sorte
> de bouche circulaire garnie de dents, fonctionnant comme une ventouse
> et une série de perforations branchiales en arrière de l'oeil.

Ça donne faim.

You

unread,
Apr 29, 2003, 1:56:35 PM4/29/03
to

"La Michel" <miche...@free.fr> a écrit dans le message de
news:BAD471E4.28EE%miche...@free.fr...

> Le 29/04/03 12:39, dans b8lktl$mvt$1...@news-reader14.wanadoo.fr, «
christiania »

> <christi...@wanadoo.fr> a écrit :
>
> >
> > "[Patrick N.]" <#romesco#n...@free.fr> a écrit dans le message de news:
> > 3eae55ef$0$31567$626a...@news.free.fr...
> >> Bonjour au groupe,
> >>
> >> Voici la recette d'une des 5 cartes gourmandes reçues dernièrement et
> >> visibles sur mon site http://cuisinepourtous.free.fr
> >> Je n'ai pas testé cette recette et à vrai dire je n'ai jamais mangé de
> >> lamproie. Si certains connaissent, merci de donner vos impressions 8-)
> >>
> >> Lamproie à la Bordelaise (merci à Yann O.)

J'espère que tu as bien reçu mon complément d'info en réponse à tes
remerciements en BAL privé.

Je les redonne à tous le monde et à toi aussi pour alimenter ce fil.

Amicalement.
Yann.
----------------------------------
Content que la carte t'ai plu.

J'avais goûté la lamproie il y a quelques années

Cela devait ressembler à la recette proposée sur la carte postale. Sauf
qu'il y avait une julienne de carotte , poireau, courgette qui rajoutait
un peu de fraîcheur et de couleur à ce plat "sombre et fort en goût".

Pour ce qui est du plat. J'ai trouvé çà "bon". Pas franchement excellent.
La Lamproie étant un poisson d'estuaire il a un goût un peu de "vase"
(comme l'anguille) pour lequel je ne suis pas encore totalement habitué
pour l'apprécier pleinement.
Mais cela ne m'avait pas empêcher de finir mon assiette (c'était servi
d'ailleurs en cassolette).
-----------------------------------


Brasserie du Coin

unread,
Apr 29, 2003, 4:37:17 PM4/29/03
to
Quelle coïncidence ce fil car justement l'autre jour à mon grand
étonnement j'ai trouvé sur le marché à Vitry de la lamproie... alors
que cela faisait des années que je voulais y goûter.
La recette donnée ressemble beaucoup à celle que j'ai trouvée dans un
livre de recettes bordelaises; je n'ai d'ailleurs jamais trouvé
d'autre recette dans aucun de mes livres.

Il est précisé que pour faire cette sorte de civet il est nécessaire
de disposer d'un poisson vivant, de fait je n'ai récolté que peu de
sang pour lier la sauce... mais cette espèce de vampire en était
pourtant encore pleine.
L'aspect est d'ailleurs tellement repoussant que ma femme a préféré
quitter la cuisine!
Pour ce qui est d'enlever la peau, en fait il faut la plonger
rapidement dans l'eau bouillante pour enlever le "limon" qui devient
tout blanc et doit être gratté au couteau. Par contre pour enlever la
"corde dorsale" qui tient lieu de colonne vertébrale chez cet animal
primitif, ça je n'ai pas réussi.

Alors voilà j'y ai enfin goûté et franchement je n'ai pas trop envie
de recommencer... c'est comme une anguille mais avec un fort goût de
vase. Et en plus c'était cher (18,95 le kg!).

Si on consulte un livre de sciences naturelles on apprend que cette
bestiole est un cyclostome (du grec kuklos, cercle et stoma, bouche),
qui se nourrit en aspirant le sang et la chair des poissons auxquels
il s'accroche, et que la femelle meurt après l'accouplement du fait de
la morsure du mâle qui s'accroche à sa nuque avec son horrible
ventouse pleine de pointes cornées. Décidément un charmant animal...

"You" <yannew...@laposte.net> a skrivas :

>----------------------------------
>Content que la carte t'ai plu.
>
>J'avais goûté la lamproie il y a quelques années
>
>Cela devait ressembler à la recette proposée sur la carte postale. Sauf
>qu'il y avait une julienne de carotte , poireau, courgette qui rajoutait
>un peu de fraîcheur et de couleur à ce plat "sombre et fort en goût".
>
>Pour ce qui est du plat. J'ai trouvé çà "bon". Pas franchement excellent.
>La Lamproie étant un poisson d'estuaire il a un goût un peu de "vase"
>(comme l'anguille) pour lequel je ne suis pas encore totalement habitué
>pour l'apprécier pleinement.
>Mais cela ne m'avait pas empêcher de finir mon assiette (c'était servi
>d'ailleurs en cassolette).
>-----------------------------------
>

arn...@nospam.brasserie-du-coin.com

Enlevez "nospam." pour me répondre, merci.

christian

unread,
Apr 29, 2003, 4:47:00 PM4/29/03
to

"Brasserie du Coin" <brasseri...@viez.nospam.org> a écrit dans le
message de news: contav4hlknjg73a2...@4ax.com...

Je me souvient lorsque mes parent était Vers La Roche sur Yon pour des
raison de job, avoir goûté la lamproie à diverse reprise (because pas loin
de l'estuaire de la Loire) et il me semble que c'était délicieux...mais pour
les recettes alors là, je sais pas j'était jeune à l'époque ;-)

[Patrick N.]

unread,
Apr 30, 2003, 7:15:21 AM4/30/03
to
In news:b8mecp$bg68i$1...@ID-68822.news.dfncis.de,
You <yannew...@laposte.net> écrivait que:

> J'espère que tu as bien reçu mon complément d'info en réponse à tes
> remerciements en BAL privé.
>
Oui et je t'en remercie une nouvelle fois :-)

> Content que la carte t'ai plu.
>

Je suis toujours très heureux de recevoir des cartes. Du coup, mon facteur
me demande maintenant de lui recopier les recettes ;-))

> J'avais goûté la lamproie il y a quelques années
>

Je n'en ai jamais mangé et ne pense pas en manger un jour car je ne suis
franchement pas porté sur le poisson de rivière.

Patrick :-)

0 new messages