Voici la recette d'une des 5 cartes gourmandes reçues dernièrement et
visibles sur mon site http://cuisinepourtous.free.fr
Je n'ai pas testé cette recette et à vrai dire je n'ai jamais mangé de
lamproie. Si certains connaissent, merci de donner vos impressions 8-)
Lamproie à la Bordelaise (merci à Yann O.)
2 kg de lamproie - 8 à 10 gros poireaux - 1/2 litre de vin rouge de
Bordeaux - 150 gr de jambon - 30 gr de beurre - 25 gr de farine - 6 cl de
Cognac - 2 oignons
Pour 4 personnes :
Saigner et nettoyer la lamproie en conservant le sang.
Ébouillanter pour enlever la peau, couper le poisson en tronçons de quelques
centimètres en enlevant le nerf central à chaque morceau, assaisonner de
sel, ajouter un bouquet garni et 2 gousses d'ail hachées, faites revenir 10
minutes après avoir recouvert les tronçons de vin rouge additionné de
Cognac.
Dans une poêle faites blondir les poireaux dans du beurre avec les 150 gr de
jambon coupé en dés, préparer le roux blanc avec 30 gr de beurre, 25 gr de
farine et sans cesser de remuer, incorporer avec le jus de la lamproie, puis
faites cuire cette sauce 20 minutes ; ajouter les tronçons de lamproie et
laisser cuire à feu très doux pendant deux bonnes heures.
Au moment de servir, lier votre sauce avec le sang de la lamproie.
Vous pouvez servir ce plat avec des croûtons frits au beurre.
Patrick
--
http://cuisinepourtous.free.fr (mis à jour le 29/04/03)
Le plaisir de cuisiner enfin accessible à tous
Je me mêle sans doute de ce qui ne me concerne pas mais la Lamproies c'est
de la lotte tous simplement et c'est très bon :-) et sans arrêtes lol
Lamproie pour le poisson entier et Lotte pour la queue.
_____________________________________
CHRISTIAN
Christi...@wanadoo.fr
http://perso.wanadoo.fr/arts.fernand.galerie
_____________________________________
Mille excuse en lisant ton post je me rend compte que j'ai confondu avec la
baudroie sorry... mais est-ce bien utile d'être si agressive...
C'est très bon la lotte tout de même...La lamproie aussi d'ailleur ;-)
On distingue deux espèces amphihalines :
La Lamproie marine (Petromyzon marinus) est de coloration brun-jaune marbrée
ou noir et mesure 60 à 80 cm pour un poids de 700 à 900 g.
La Lamproie fluviatile (Lampetra fluviatilis) est plus petite, avec une robe
sans marbrure. Elle mesure 25 à 40 cm pour un poids d'environ 60 g.
Source :
http://terroirs.denfrance.free.fr/p/encyclopedie/baudroie_lotte.html
La baudroie fait partie de l'ordre des lophiiformes, au sein des poissons
téléostéens (ostéichtyens). Les baudroies sont remarquables pour l'aspect
insolite de leur corps et surtout de leur tête, qui est large et comprimée
dorsalement, avec une énorme bouche armée de dents robustes, placées sur les
mâchoires, sur les os du palais, du pharynx, et sur un autre os, le vomer.
Patrick
> C'est très bon la lotte tout de même...La lamproie aussi d'ailleur ;-)
>
Pour la lamproie je sais pas. Mais pour la lotte, ah que oui que c'est bon
;-)
Patrick..
NOOOOOOOOON !
Ce sont 2 poissons totalement différents.
Tu as dû confondre avec Baudroie l'autre nom de la lotte. En tte rigueur la
baudroie est la lotte de mer, mais c'est plutôt une appellation régionale
qui fait que l'on dit "lotte" ou "baudroie".
Michel
> Elles ont une sorte
> de bouche circulaire garnie de dents, fonctionnant comme une ventouse
> et une série de perforations branchiales en arrière de l'oeil.
Ça donne faim.
J'espère que tu as bien reçu mon complément d'info en réponse à tes
remerciements en BAL privé.
Je les redonne à tous le monde et à toi aussi pour alimenter ce fil.
Amicalement.
Yann.
----------------------------------
Content que la carte t'ai plu.
J'avais goûté la lamproie il y a quelques années
Cela devait ressembler à la recette proposée sur la carte postale. Sauf
qu'il y avait une julienne de carotte , poireau, courgette qui rajoutait
un peu de fraîcheur et de couleur à ce plat "sombre et fort en goût".
Pour ce qui est du plat. J'ai trouvé çà "bon". Pas franchement excellent.
La Lamproie étant un poisson d'estuaire il a un goût un peu de "vase"
(comme l'anguille) pour lequel je ne suis pas encore totalement habitué
pour l'apprécier pleinement.
Mais cela ne m'avait pas empêcher de finir mon assiette (c'était servi
d'ailleurs en cassolette).
-----------------------------------
Il est précisé que pour faire cette sorte de civet il est nécessaire
de disposer d'un poisson vivant, de fait je n'ai récolté que peu de
sang pour lier la sauce... mais cette espèce de vampire en était
pourtant encore pleine.
L'aspect est d'ailleurs tellement repoussant que ma femme a préféré
quitter la cuisine!
Pour ce qui est d'enlever la peau, en fait il faut la plonger
rapidement dans l'eau bouillante pour enlever le "limon" qui devient
tout blanc et doit être gratté au couteau. Par contre pour enlever la
"corde dorsale" qui tient lieu de colonne vertébrale chez cet animal
primitif, ça je n'ai pas réussi.
Alors voilà j'y ai enfin goûté et franchement je n'ai pas trop envie
de recommencer... c'est comme une anguille mais avec un fort goût de
vase. Et en plus c'était cher (18,95 le kg!).
Si on consulte un livre de sciences naturelles on apprend que cette
bestiole est un cyclostome (du grec kuklos, cercle et stoma, bouche),
qui se nourrit en aspirant le sang et la chair des poissons auxquels
il s'accroche, et que la femelle meurt après l'accouplement du fait de
la morsure du mâle qui s'accroche à sa nuque avec son horrible
ventouse pleine de pointes cornées. Décidément un charmant animal...
"You" <yannew...@laposte.net> a skrivas :
>----------------------------------
>Content que la carte t'ai plu.
>
>J'avais goûté la lamproie il y a quelques années
>
>Cela devait ressembler à la recette proposée sur la carte postale. Sauf
>qu'il y avait une julienne de carotte , poireau, courgette qui rajoutait
>un peu de fraîcheur et de couleur à ce plat "sombre et fort en goût".
>
>Pour ce qui est du plat. J'ai trouvé çà "bon". Pas franchement excellent.
>La Lamproie étant un poisson d'estuaire il a un goût un peu de "vase"
>(comme l'anguille) pour lequel je ne suis pas encore totalement habitué
>pour l'apprécier pleinement.
>Mais cela ne m'avait pas empêcher de finir mon assiette (c'était servi
>d'ailleurs en cassolette).
>-----------------------------------
>
arn...@nospam.brasserie-du-coin.com
Enlevez "nospam." pour me répondre, merci.
Je me souvient lorsque mes parent était Vers La Roche sur Yon pour des
raison de job, avoir goûté la lamproie à diverse reprise (because pas loin
de l'estuaire de la Loire) et il me semble que c'était délicieux...mais pour
les recettes alors là, je sais pas j'était jeune à l'époque ;-)
> Content que la carte t'ai plu.
>
Je suis toujours très heureux de recevoir des cartes. Du coup, mon facteur
me demande maintenant de lui recopier les recettes ;-))
> J'avais goûté la lamproie il y a quelques années
>
Je n'en ai jamais mangé et ne pense pas en manger un jour car je ne suis
franchement pas porté sur le poisson de rivière.
Patrick :-)