Google Groups no longer supports new Usenet posts or subscriptions. Historical content remains viewable.
Dismiss

Cuisiner un foie gras congelé

13,641 views
Skip to first unread message

ADM

unread,
Dec 10, 2007, 5:26:45 AM12/10/07
to
Bonjour,

Je suppose que la question a été posée maintes fois, mais bon, je la
re-re-re- pose !

De passage dans les Landes, mon tendre et cher a acheté deux foies gras de
canards, congelés, que je souhaite cuisiner pour Noël

Globalement je ne me débrouille pas trop mal en cuisine, mais les foies gras
c'est une première, surtout congelés.

Ma question :

Comment je m'y prends ? Décongélation, aromatisation, cuisson, etc.

Merci à ceux qui ont de l'expérience dans ce domaine d'éclairer un peu ma
lanterne
--
Anne
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Pour me répondre perso, enlevez le "chez" de mon adresse

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~


martes

unread,
Dec 10, 2007, 5:47:15 AM12/10/07
to
Le décongeler lentement (une nuit hors du frigo) en le laissant dans son
emballage s'il en a un (sinon le recouvrir d'un film).
Surtout ne pas le décongeler au mico-ondes.
Ensuite le traiter comme un frais : en conserve, mi-cuit en terrine, frais
poêlé...
C'est aussi simple que ça.


---
Antivirus avast! : message Sortant sain.
Base de donnees virale (VPS) : 071209-0, 09/12/2007
Analyse le : 10/12/2007 11:47:21
avast! - copyright (c) 1988-2007 ALWIL Software.
http://www.avast.com

LeLapin

unread,
Dec 10, 2007, 6:50:21 AM12/10/07
to
ADM se fendait de cette prose :

> De passage dans les Landes, mon tendre et cher a acheté deux foies
> gras de canards, congelés, que je souhaite cuisiner pour Noël

Vous aviez un congélateur dans la voiture ? Comment les foies sont-ils
restés congelés ?

--
LeLapin

A Table !!

unread,
Dec 10, 2007, 6:59:23 AM12/10/07
to
Il se trouve que LeLapin a formulé :

La clim a fond !!
Moi je décongèle le foie gras très lentement au frigo, pas à
température ambiante.


ADM

unread,
Dec 10, 2007, 7:32:31 AM12/10/07
to

"LeLapin" <Ip...@NOSPAM-neuf.fr> a écrit dans le message de news:
XnF9A02829A...@194.177.96.26...

Oui, oui, le dernier modèle de chez Citronault...avec congélateur incorporé,
micro-ondes et grille pain...
Plus sérieusement, il a voyagé dans une glacière avec des pains de glace,
tout simplement !
;-))


Jean Vincent

unread,
Dec 10, 2007, 7:52:00 AM12/10/07
to
ADM a écrit :

> Merci à ceux qui ont de l'expérience dans ce domaine d'éclairer un peu ma
> lanterne

Je mets le foie à décongeler au frigo dans un sac plastique étanche,
dans lequel j'ai préalablement versé un mélange, soigneusement
pifométré, de cognac, de madère, de poivre du moulin. Le tout pour 24
heures.
A l'issue, j'égoutte, je regarde s'il ne faut pas un peu dénerver (le
moins possible), je sale très légèrement et je remets le foie bien serré
dans un film alimentaire.
Passage au cuit-vapeur, avec un œil en permanence dessus. Quand la
graisse commence à ressortir, je le retourne, j'attends deux ou trois
minutes, le temps d'avoir un léger enrobage de graisse exsudée, et je le
sors du cuit vapeur, pour un refroidissement d'abord à température
ambiante, puis au frigo.
Celà va très vite, et on obtient du "un quart cuit" plus que du mi-cuit.
Il semble que cela plaise.

--
JVB
Tout ce que j'aime est immoral et/ou fait grossir.

Olive

unread,
Dec 10, 2007, 7:55:20 AM12/10/07
to
Dans news:fjjbbk$q88$1...@s1.news.oleane.net, le lun., 10 déc. 2007
12:32:31 GMT, ADM nous déclarait :

> Plus sérieusement, il a voyagé dans une glacière avec des pains de
> glace, tout simplement !

D'un point de vue purement technique, je doute que cela suffise à maintenir
la "chaîne du froid". Mais ça doit limiter suffisament les dégâts pour
écarter un risque d'intoxication majeure...

Quant à la recette, je m'en vais de ce pas demander à ma chère mère, qui
accomode les foies gras (dé)congelés en succulentes terrines mi-cuites...

--

A +
Olive
Perfectionnez votre anglais par l'immersion
sans quitter la France !
http://www.capimmersion.fr/

janet

unread,
Dec 10, 2007, 9:02:12 AM12/10/07
to
soigneusement
> pifométré, de cognac, de madère, de poivre du moulin.


< trop beau... soigneusement pifometré..... ça me plait beaucoup....

ADM

unread,
Dec 10, 2007, 11:09:02 AM12/10/07
to

"Olive" <oli...@alussinan.org> a écrit dans le message de news:
475d3737$0$5078$ba4a...@news.orange.fr...

> Dans news:fjjbbk$q88$1...@s1.news.oleane.net, le lun., 10 déc. 2007
> 12:32:31 GMT, ADM nous déclarait :
>
>> Plus sérieusement, il a voyagé dans une glacière avec des pains de
>> glace, tout simplement !
>
> D'un point de vue purement technique, je doute que cela suffise à
> maintenir
> la "chaîne du froid". Mais ça doit limiter suffisament les dégâts pour
> écarter un risque d'intoxication majeure...
>
> Quant à la recette, je m'en vais de ce pas demander à ma chère mère, qui
> accomode les foies gras (dé)congelés en succulentes terrines mi-cuites...
>> A +
> Olive
> Perfectionnez votre anglais par l'immersion
> sans quitter la France !
> http://www.capimmersion.fr/

Je vous rassure, je pense que la chaîne du froid a été bien respectée, ils
étaient soigneusement protégés dans un emballage en polystyrene, lui même
dans une bonne grosse glacière, et recouvert de pains de glace. Quant ils
sont arrivés 2 h plus tard, ils étaient aussi durs qu'au sortir du
congélateur où ils ont été achetés


Droger Jean-Paul

unread,
Dec 10, 2007, 11:56:24 AM12/10/07
to
Le 10/12/2007, ADM a supposé :

> Bonjour,
>
> Je suppose que la question a été posée maintes fois, mais bon, je la
> re-re-re- pose !
>
> De passage dans les Landes, mon tendre et cher a acheté deux foies gras de
> canards, congelés, que je souhaite cuisiner pour Noël
>
> Globalement je ne me débrouille pas trop mal en cuisine, mais les foies gras
> c'est une première, surtout congelés.
>
> Ma question :
>
> Comment je m'y prends ? Décongélation, aromatisation, cuisson, etc.
>
> Merci à ceux qui ont de l'expérience dans ce domaine d'éclairer un peu ma
> lanterne

d'expérience, tu décongèle en 24h au frigo, puis tu le cuisine comme un
frais, mais dans ce cas là je le préfère en terrine que poellé où il a
un peu trop tendance à se défaire!!

Par contre je préfère de loin faire l'inverse: cuire le foie gras
frais, le transporter à 5/6°C dans une glacière +papir journal et le
congeler une fois à la maison! Cela m'est arrivé plusieurs fois d'aller
dans le gers avec mes moules, mon truc à bain marie et mon thermomètre
et revenir avec 3 ou 4 terrinnes dans une glacière bourrée!

toujours bien réussit.

--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger et manama par
wanadoo; to send me directly a mail replace anti with droger and manama
with wanadoo;
anti.je...@manama.fr


Dom

unread,
Dec 10, 2007, 1:11:05 PM12/10/07
to
Droger Jean-Paul a écrit :
> une glacière bourrée!
>
>
6 / 7 gr ......
pas + sinon c'était le coma éthylique :-p

à +

Dom

Gregoire Nazarian

unread,
Dec 11, 2007, 4:08:44 AM12/11/07
to

"Dom" <doma...@noos.fr> a écrit dans le message de news:
475d8139$0$14376$79c1...@nan-newsreader-05.noos.net...

Et ça ne la réchauffe même pas! Ca me rappelle une femme que j'ai beaucoup
aimé...
>
> à +
>
> Dom


midelamare

unread,
Dec 11, 2007, 10:07:16 AM12/11/07
to
Bonjour, tu n'a jamais utilisé de produit congelé? l1°tu le décongele au
frigidaire le temps qui faut 2°tu le dénerfve ,ouvrir endeux et quitté les
petit vaisaux sanguin qu'ils contient Ok et appret tu le prépare comme tu
veux . Si tu est en panne tu peus me contacté sur mon mail , car je suis un
cuisinier à la retraite et je n'ai rien d'autre à faire slt
"ADM" <odalis...@wanadoo.fr> a écrit dans le message de news:
fjj3vq$n4u$1...@s1.news.oleane.net...

carine...@gmail.com

unread,
Dec 12, 2013, 6:25:32 AM12/12/13
to

Anna B

unread,
Dec 13, 2013, 5:50:15 AM12/13/13
to

Cette recette est celle que je pr�f�re.

http://www.aftouch-cuisine.com/recette/foie-gras-de-canard-539.htm


Pour un foie congel�, il faut le faire d�congeler auparavant. cela
remplacera la marinade pr�vue par cette recette: mettre le foie �
d�congeler dans un plat creux, au r�frig�rateur, pendant 12 h au minimum.
Vous pouvez arroser le foie congel� avec le vin qui vous servira pour
la cuisson (1/2 verre). Je recommande le Pacherenc du Vic Bihl, juste
milieu entre caract�re et douceur, qui convient parfaitement au foie
gras, et est moins sucr� que le sauternes.
Mais un juran�on convient aussi.




Le 12/12/2013 12:25, carine...@gmail.com a �crit :
> Le lundi 10 d�cembre 2007 11:26:45 UTC+1, ADM a �crit :
>> Bonjour,
>>
>> Je suppose que la question a �t� pos�e maintes fois, mais bon, je la
>> re-re-re- pose !
>>
>> De passage dans les Landes, mon tendre et cher a achet� deux foies gras de
>> canards, congel�s, que je souhaite cuisiner pour No�l
>>
>> Globalement je ne me d�brouille pas trop mal en cuisine, mais les foies gras
>> c'est une premi�re, surtout congel�s.
>>
>> Ma question :
>>
>> Comment je m'y prends ? D�cong�lation, aromatisation, cuisson, etc.
>>
>> Merci � ceux qui ont de l'exp�rience dans ce domaine d'�clairer un peu ma
>> lanterne
>> --
>> Anne
>> ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
>> Pour me r�pondre perso, enlevez le "chez" de mon adresse
>>
>> ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
>

---
Ce courrier �lectronique ne contient aucun virus ou logiciel malveillant parce que la protection avast! Antivirus est active.
http://www.avast.com

jfm...@gmail.com

unread,
Dec 14, 2013, 5:39:35 AM12/14/13
to
Sur internet des milliers de recettes inutile de posé des questions!....
Message has been deleted

Alsace

unread,
Dec 14, 2013, 12:00:31 PM12/14/13
to
Bonsoir,


Anne a écrit dans le message de groupe de discussion :
4c5d6241-db69-40e6...@googlegroups.com...
Pour avoir testé ces jours ci:
J'avais un bloc de foie gras cru sous vide que j'avais congelé lors d'une
occasion d'achat.
Mis à décongeler dans le réfrigérateur la veille.
Le lendemain je l'ai cuisiné comme du frais sel poivre
cognac et cuit au bain marie (100°C) 30 mn.
Recettes diverses sur le Net.
Repos 24h.
Dégusté hier sans remarque particulière pour mon goût.
Cordialement
---
andré



desartdom...@gmail.com

unread,
Dec 19, 2014, 5:38:41 AM12/19/14
to
Le lundi 10 décembre 2007 11:26:45 UTC+1, ADM a écrit :
Bonjour , j'ai acheté la semaine dernière un foie gras "Monfort" déjà dénervé et assaisonné
Je l'ai congelé et je voudrais le faire en terrine pour Noel
Pouvez vous me conseiller pour la cuisson au four et me dire si il est vrai que je dois le faire 2 à 3 jours avant de le consommé
Merci pour votre réponse
D D

Look165

unread,
Jan 7, 2015, 1:30:45 PM1/7/15
to
Seuls les hérétiques congèlent un foie gras.

desartdom...@gmail.com a écrit :

Obelix

unread,
Jan 8, 2015, 12:48:32 PM1/8/15
to
On Wed, 07 Jan 2015 19:30:44 +0100, Look165 <loo...@numericable.fr>
wrote:

>Seuls les hérétiques congèlent un foie gras.

Non, et en plus, depuis 2007, je présume que son foie gras est digéré
depuis longtemps...
0 new messages