Tarte Tatin,

DTissotCharlod

Jan 24, 2003, 3:16:22 PM1/24/03
Bonsoir,

Quelqu'un pourrait-il m'indiquer, quelle type de pommes je dois employer pour
faire une tarte Tatin. d'avance merci

Dominique

Ian Hoare

Jan 24, 2003, 4:02:57 PM1/24/03
Salut/Hi DTissotCharlod,

le/on 24 Jan 2003 20:16:22 GMT, tu disais/you said:-

>Bonsoir,
>
> Quelqu'un pourrait-il m'indiquer, quelle type de pommes je dois employer pour
>faire une tarte Tatin. d'avance merci

En ordre décroissant de nos préférences.
1 Cox Orange Pippin
2. St Germain
3. Reine de Reinettes
4. Canada Gris

Mais de toute façon, nous avons trouvé qu'elles sont difficiles à confire
quand elles sont toute fraîchement cueillies. Donc le plus important c'est
de les utiliser en fin de saison. Et voici notre recette.

----- Now You're Cooking! v5.59 [Meal-Master Export Format]

Title: Tarte Tatin (Jacquie)
Categories: desserts, francais, fruits, tartes
Yield: 8 pers

1 moule à manque 24 cms
125 g beurre; bon (1)
125 g sucre semoule (1)
900 g pommes; *
25 g beurre; bon (2)
25 g sucre semoule (2)

-------------------------PATE BRISEE UN PEU SUCRE--------------------------
150 g farine
75 g beurre
1 tb sucre
1 eau glacée

NB * pommes Reine de reinettes ou Canada Gris. (1kg avant de pêler)

Préparer comme toujours la pâte, et la laisser reposer au frigo.
L'étaler, et le couper à la même dimension que le haut du moule à
manqué. Remettre au frigo, et laisser reposer jusqu'au moment
d'enfournir la tarte. Préchauffer le four 200ºC.

Prendre un moule à bords assez hauts, genre "moule à manqué" ( 8 pers.
24 cm de diamètre). Beurrer ce moule avec le premier lot de bon beurre
(1). Parsemer sur ce beurre le premier lot de sucre (1). Commencer à
chauffer le moule (avec beurre et sucre) sur feu moyen.

Tout en surveillant le caramel, éplucher les pommes. Couper celles-ci
en gros quartiers et enlever les coeurs. Quand le caramel est arrivé à
une couleur genre paille foncée, réduire le feu, disposer les
quartiers sur la partie bombée, côte à côte, et remplir les
intervalles avec de grosses tranches.

Continuer la cuisson sur feu tres doux. Attendre, surveiller bien et
laisser les bulles de soleil remonter à la surface pour devenir
couleur écureil. De temps en temps, arroser les pommes avec le
mélange sucre beurre. Enlever du feu, et sans le laisser refroidir,
parsemer du beurre (2) et du sucre (2). Couvrir de la pâte, faire
deux fentes, afin de permettre à la vapeur de s'échapper. Tout de
suite, enfourner, environ 1/2 d'heure. Si la pâte commence a trop
dorer, réduire à 175ºC

Sortir, une fois la cuisson finie, et laisser reposer quelques
minutes. Poser un plat de service sur votre moule et retourner le tout
vivement. Il ne vous reste plus qu'à servir tel quel, sans rien
d'autre.

Grâce à cette mode de préparation, les pommes imprégnées du caramel
naturel résultant de la combinaison de la cuisson du sucre, du
beurre, et de leur propre jus, acquièrent ce moelleux et cette saveur
exceptionnels qui caractérisent le véritable Tarte TATIN.

Dans ces conditions, toute adjonction de crème ou tout flambage à
l'alcool au moment du service, apporteraient une altération de cette
saveur unique : Ils doivent donc être proscrits.

En cas de fabrication antérieure, réchauffer à feux doux pendant une
dizaine de minutes avant de servir.

Recette basée sur celle trouvée sur le site www.tarte-tatin, modifiée
par Jacquie Hoare.

-----

--
Amitiés
Ian Hoare

DTissotCharlod

Jan 25, 2003, 1:48:12 AM1/25/03
Merci pour la réponse je vais de ce pas chercher mes pommes.

Amitiés Dominique

Georges B.

Jan 25, 2003, 9:51:54 AM1/25/03
Des boskops oû des reinettes grises font très bien l'affaire.Elles sont
fondantes et un peu acide ce qui tranche agréablement avec le caramel
Papy Bouilloux

Teddy

Jan 25, 2003, 9:55:37 AM1/25/03
Hello,

"Georges B." <ge.bouillou...@bluewin.ch> a écrit dans le message
news: 3e32a...@news.bluewin.ch...

> Des boskops oû des reinettes grises font très bien l'affaire.Elles sont
> fondantes et un peu acide ce qui tranche agréablement avec le caramel

Aaah je me souviens encore de la tatin que vous nous aviez faites au CG
lorsque vous êtes venus me donner un coup de main (et des coups de pieds,
si, si, je m'en souviens)

--
Salutations Chaleureuses,
Teddy C=:-)

DTissotCharlod

Jan 26, 2003, 3:54:34 AM1/26/03
Pour finir j'ai fait ma tarte Tatin avec des Boskops et la recette de Ian
Hoare, car je n'ai pas trouvé les autres sortes. On s'est régalé. Merci pour
les renseignements.

Pascale

Jan 26, 2003, 5:15:03 AM1/26/03
dtissot...@aol.com (DTissotCharlod) a écrit le message
news:20030126035434...@mb-fe.aol.com :

> Pour finir j'ai fait ma tarte Tatin avec des Boskops et la recette de
> Ian Hoare, car je n'ai pas trouvé les autres sortes. On s'est régalé.

La Ste-Germaine ne se trouve guère hors de Corrèze ; dommage, c'est
vraiment une pomme succulente, tant crue que cuite.

--
Pascale
« Il vaut mieux être honteux de vivre que fier de mourir. » (F. Dard)

c fleurs

Jan 26, 2003, 9:46:23 AM1/26/03

"Ian Hoare" <ianhoare...@wanadoo.fr> a écrit dans le message news:
76a33v4sgq03eu3j1...@4ax.com...

Bonsoir Ian,

> [...]

> une couleur genre paille foncée, réduire le feu, disposer les
> quartiers sur la partie bombée, côte à côte, et remplir les

J'aime bien l'idée de faire revenir les pommes directement dans le moule
rempli de caramel mais le hic c'est que je n'ai pas de moule à manqué qui
s'adapte sur une plaque à induction. As-tu déjà fait dans le four ? Peut-on
bien surveiller la couleur du caramel au four ?

Fleur

Michele Morin

Jan 26, 2003, 12:35:18 PM1/26/03
"c fleurs" <c.fl...@wanadoo.fr>a écrit :

>J'aime bien l'idée de faire revenir les pommes directement dans le moule
>rempli de caramel mais le hic c'est que je n'ai pas de moule à manqué qui
>s'adapte sur une plaque à induction.

C'est pour ça que je fais mes tartes tatins dans une sauteuse sans manche. Ma
tarte est seulement plus grande !!!

Michèle

c fleurs

Jan 26, 2003, 1:01:45 PM1/26/03

"Michele Morin" <minou...@aol.comm> a écrit dans le message news:
20030126123518...@mb-mw.aol.com...

> C'est pour ça que je fais mes tartes tatins dans une sauteuse sans manche.

pas idiot ça.

Ma
> tarte est seulement plus grande !!!

pas pour me déplaire

merci Michèle
Fleur

> Michèle

c fleurs

Jan 26, 2003, 1:07:20 PM1/26/03

"c fleurs" <c.fl...@wanadoo.fr> a écrit dans le message news:
b1182v$5jo$1...@news-reader10.wanadoo.fr...

> "Michele Morin" <minou...@aol.comm> a écrit dans le message news:
> 20030126123518...@mb-mw.aol.com...

> pas idiot ça.

zut! j'ai oublié de préciser que je n'ai plus de sauteuse, biscotte
changement de plaque. Et faire une tarte dans une cocotte , ben... elle
risque d'être un tantinet épaisse non ?

Fleur

Michele Morin

Jan 26, 2003, 5:03:38 PM1/26/03
> [...]

>zut! j'ai oublié de préciser que je n'ai plus de sauteuse, biscotte
>changement de plaque. Et faire une tarte dans une cocotte , ben... elle

Epaisse la cocotte, oui. Mais la tarte, pourquoi ?
Poser la pâte sur les pommes va certainement être un peu plus délicat et le
démoulage également.
Donc, tu cuis tes pommes dans la cocotte, tu mets quelques minutes ton moule
dans le four et tu transvases les pommes dans ton moule chaud, puis tu mets la
pâte et hop !

Yapuka !

Michèle

Ian Hoare

Jan 27, 2003, 12:34:27 PM1/27/03
Salut/Hi Fleur,

Désolé de ne pas avoir repondu plus tôt. Nous étions à Lyon pour assister
au Salon Vins Passion.

le/on Sun, 26 Jan 2003 15:46:23 +0100, tu disais/you said:-

> [...]
>s'adapte sur une plaque à induction. As-tu déjà fait dans le four ? Peut-on
>bien surveiller la couleur du caramel au four ?

Ah - je comprends. Je ne sais pas quoi te suggérer plus de ce que les
autres t'ont dit. En effet, ce n'était pas "notre" idée, mais je l'ai
trouvé dans une des multiples recettes postés ici. Et en la suivant à la
lettre, nous avons trouvé pour la première fois une Tarte Tatin qui nous a
vraiment plu.

Nous l'avions essayé dans un four, mais sans en étre satisfait du résultat.
--
Amitiés
Ian Hoare