Google Groups no longer supports new Usenet posts or subscriptions. Historical content remains viewable.
Dismiss

ecrevisses?

1 view
Skip to first unread message

janet

unread,
Apr 15, 2002, 3:41:01 PM4/15/02
to
Hello everybody
ça doit faire presque 3 ans que je me promene ici et je pense que je n ai
jamais vu une recette pour les ecrevisses..
Quand est la saison pour en manger??
et comment faut il les nettoyer car j ai un souvenir de nettoyage
compliqué...
ET comment les faire cuire???
pour les manger je trouverai le moyen si vous me donnez un bavoir.
Kisses rouge'ecrevissiens janet

--
Laughter is the best medicine.

philippe chaissac

unread,
Apr 15, 2002, 3:53:48 PM4/15/02
to
"janet" <jan...@wanadoo.fr> écrivait dans le message
news:a9facd$4bo$1...@wanadoo.fr:

> Hello everybody
> ça doit faire presque 3 ans que je me promene ici et je pense que je n ai
> jamais vu une recette pour les ecrevisses..
> Quand est la saison pour en manger??
> et comment faut il les nettoyer car j ai un souvenir de nettoyage
> compliqué...
> ET comment les faire cuire???
> pour les manger je trouverai le moyen si vous me donnez un bavoir.

Hélas les Austropotamobius Pallipes (les bonnes vieilles écrevisses de nos
potamos français) se font plus rares que les recettes :(

Des recettes de poulet aux écrevisses semblaient recueillir les suffrages
frciens :
http://groups.google.fr/groups?hl=fr&selm=20000214130958.02773.00003173%40n
so-cg.aol.com

(faut reconstituer l'url si elle est à la ligne, j'ai la flemme de faire un
minilien :)

Pour le nettoyage, rien ne vaut les images de LéoOon :
http://b-simon.ifrance.com/b-simon/chatrer.htm

--
Mettez votre vote au service de l'intelligence,
Votez Elisabeth et Robert Badinter
Elisabeth et Robert Badinter pour Présidents

Claudie

unread,
Apr 15, 2002, 4:33:53 PM4/15/02
to
"janet" <jan...@wanadoo.fr> a écrit dans le message de news:

> ça doit faire presque 3 ans que je me promene ici et je pense que je n ai
> jamais vu une recette pour les ecrevisses..
> Quand est la saison pour en manger??
> et comment faut il les nettoyer car j ai un souvenir de nettoyage
> compliqué...
> ET comment les faire cuire???
> pour les manger je trouverai le moyen si vous me donnez un bavoir.

bonsoir ma Janet
je peux venir quand ? :o)))))))

leçon n° 1 :

http://b-simon.ifrance.com/b-simon/chatrer.htm

AMA ensuite tu cuisines comme la langoustine ?

si oui :

http://b-simon.ifrance.com/b-simon/lango3.htm

et là :
http://guerriers.free.fr/grave_decrevisse.htm
trouvé ça :
Grave d'Ecrevisses et de Lotte

Pour 8 personnes

5/6 écrevisses/personne soit 48 écrevisses
lotte 80 Gr/personne soit 1 kg de lotte
100 g de poudre d'amande
400 g de petits pois surgelés
2 litres d eau
4 tablettes de bouillon de légumes
2 tranches de pain grillé
1 cuillerée à café de gingembre râpé
1 cuillerée à café de cannelle
sel poivre
Laver les écrevisses, ébouillanter 1 minute, prélever les queues, enlever le
tube intestinal en détachant la nageoire du milieu. Réserver.
Piler les carapaces et les placer avec l'eau les petits pois les tablettes
de bouillon et les épices. Faire réduire de moitié et passer au mixeur
Ajouter la poudre d'amande , puis le pain grille mixé. Réserver au chaud
Découper la queue de lotte en petite darnes et la faire frire 5 minutes avec
les queues écrevisses.


--
_
( \
:oO= Claudie
(_/


Bisouxxxxxxxxxxxxx

Je suis capable de résister à tout, sauf à la tentation.
O.WILDE
http://www.claudie.ovh.org

Alain Diverres

unread,
Apr 15, 2002, 5:02:36 PM4/15/02
to

"janet" <jan...@wanadoo.fr> a écrit dans le message de news:
a9facd$4bo$1...@wanadoo.fr...

Bonsoir Janet,

Je suis bien content que Claudie ait répondu sur ce coup là :-))

Je vais probablement te décevoir mais les écrevisses (dite française,
qui sont en fait européennes) sont quasi introuvables, à moins que
dans certains secteurs elles aient été protégées depuis thernobyl
(Alsaces, Jura, ailleurs je ne sais) ce que je peux te dire c'est
qu'à ma connaissance il n'y en a plus une en Bretagne et ce depuis les
années 55/60.
Leur pêche est sévèrement réglementée, chaque pêcheur n'aurait le
droit qu'à 12 écrevisses par jour, et une seule balancelle..

Les dernières que j'ai mangé c'était à Paris en 1982 et elles
provenaient d'Auvergne. pour moi la délicatesse de leur chère, ne
permet pas de mettre grand chose d'autre avec sauf peut-être quelques
herbes fines et soupçon de tomate dans leur bouillon de cuisson ?
Je pense que nos amis Suisses (ou Tchèques) seraient plus à même de
nous renseigner utilement.
Mais je vais essayer de te trouver quelque chose demain à moins que
d'ici là les contributeurs nous fassent crouler sous leur savoir.

Amicalement
Alain

--
Alain.D...@wanadoo.fr
http://www.fruitsdelamer.com


Ian Hoare

unread,
Apr 15, 2002, 5:20:06 PM4/15/02
to
Salut janet,

le Mon, 15 Apr 2002 21:41:01 +0200, tu disais:-

>Hello everybody
Hi

>ça doit faire presque 3 ans que je me promene ici et je pense que je n ai
>jamais vu une recette pour les ecrevisses..

Ni moi non plus. Et pourtant... nous les trouvons sans trop de difficulté -
d'elevage, bien sûr, car grace à la pollution de nosa ruisseaux, et un
manque de discpline des pêcheurs, elles sont devenu quasi extinct dans
l'état sauvage.

>Quand est la saison pour en manger??

Je _crois_ avoir lu que la saison de les pêcher était le 29 septembre -
mais il se peut que je me trompe. ;-)))

>et comment faut il les nettoyer car j ai un souvenir de nettoyage
>compliqué...

Quand je les ai fait, je n'ai rien fait de particulier pour les nettoyer,
et je les ai cuit "en nage", c'est à dire dans un court bouillon.


--
Amitiés
Ian Hoare

Pagan

unread,
Apr 15, 2002, 5:49:53 PM4/15/02
to

"janet" <jan...@wanadoo.fr> a écrit dans le message de news:
a9facd$4bo$1...@wanadoo.fr...
> Hello everybody
> ça doit faire presque 3 ans que je me promene ici et je pense que je n
ai
> jamais vu une recette pour les ecrevisses..
> Quand est la saison pour en manger??
> et comment faut il les nettoyer car j ai un souvenir de nettoyage
> compliqué...
> ET comment les faire cuire???

Salut Janet et les autres,

Je ne m'occupe pas des bêtes d'eau douce,
c'est mon épouse dévouée qui s'y colle,
et là, elle est à 624 km de moi, donc imprécision...
Je me souviens qu'elle les "chatre" vivantes,
c'est à dire comme précisé dans la recette de Claudie,
saisir la nageoire du milieu, et d'une petite torsion,
tirer pour faire venir le tube digestif.
Mieux vaut le faire quand elles sont vivantes,
il paraît qu'on risque moins la cassure du fil...

Ensuite, elle nous fait un genre de sauce américaine
(huile d'olive, tomate, ail, cognac, herbes, etc..)
très très teintée provençale, mais je n'ai pas le secret.
C'est le plat emblèmatique de son anniversaire.
Moi je trouve que cette sauce parfumée
compense bien la fadeur des écrevisses que l'on
trouve désormais sur les marchés.
Elle fait la langouste de Cuba congelée pareil,
je ne vois pas une grande différence de goût ;-))
A+

Patrick

philippe chaissac

unread,
Apr 15, 2002, 6:02:26 PM4/15/02
to
Ian Hoare <ianhoare...@wanadoo.fr> écrivait dans le message
news:kngmbu87npd1gs1lf...@4ax.com:

> Ni moi non plus. Et pourtant... nous les trouvons sans trop de
> difficulté - d'elevage, bien sûr, car grace à la pollution de nosa
> ruisseaux, et un manque de discpline des pêcheurs, elles sont devenu
> quasi extinct dans l'état sauvage.

Les ruisseaux de Corrèze, hélas, sont orphelins
D'écrevisses aux blanches pattes qu'on dit européennes...
Mais on y pêche encore de grosses Américaines :
Aux Cascades de Murel j'en ai vu des seaux pleins.

papy philippe
--
Dans tout ce que je fais, j'ai la triple vertu
D'être à la fois trop court, trop long et décousu.
Alfred de Musset, Namouna - /Premières Poésies/

Ian Hoare

unread,
Apr 15, 2002, 6:51:21 PM4/15/02
to
Salut philippe chaissac,

le 15 Apr 2002 22:02:26 GMT, tu disais:-

>Ian Hoare <ianhoare...@wanadoo.fr> écrivait dans le message
>news:kngmbu87npd1gs1lf...@4ax.com:

>> ruisseaux, et un manque de discpline des pêcheurs, elles sont devenu


>> quasi extinct dans l'état sauvage.
>
>Les ruisseaux de Corrèze, hélas, sont orphelins
>D'écrevisses aux blanches pattes qu'on dit européennes...
>Mais on y pêche encore de grosses Américaines :
>Aux Cascades de Murel j'en ai vu des seaux pleins.

Si tu les trouve là-bas par seaux, tu peux me les apporter. Je de
préoparerai le Poulet aux écrivisses de Chez Pierrot (mais sans le gnôle).

--
Amitiés
Ian Hoare

Angelique

unread,
Apr 15, 2002, 6:02:09 PM4/15/02
to

**> Quand est la saison pour en manger??

Maintenant.**

FAUX et archi FAUX !
La pêche aux écrevisse n'est autorisée que 3 jours par an au mois d'aout ! Ce
n'est donc pas la saison d'en manger !

Les seules écrevisses consommables toutes l'années sont des espèces considérées
comme nuisibles pour nos écrevisses françaises...
Il faut donc trouver un importateur d'écrevisses "américaines" c'est la race,
pas la provenance ;-) qui se consomme elles toute l'année.

Pour ceux que ça intéresse je peux vous donner une adresse dans le Gard..elles
sont délicieuses !

Angélique

--
Utilisez notre serveur de news 'news.foorum.com' depuis n'importe ou.
Plus d'info sur : http://nnrpinfo.go.foorum.fr/

claudine cowen

unread,
Apr 15, 2002, 11:14:25 PM4/15/02
to


Bonsoir, vous, qui comme d'habitude dormez pendant que je lis vos posts.
Bonsoir, chere Janet.
Cote ecrevisses, une amie suedoise en peche chez elle tout l'ete et pretend
que ce sont les meilleures du monde. En tous cas, il y en a la-haut, de
sauvages, et en abondance. Pour ma part, j'en ai peche dans les ruisseaux de
montagne des Appalaches, ou elles sont convenables. ( En ai aussi mange des
platees en Louisiane ou c'est le plat national, mais ou elles n'ont plus de
gout).L'essentiel, c'est de faire rendre leur gout aux carcasses. Donc voici une
recette qui est l'une de mes favorites - absolument delicieuse...vaut le travail
!

POULET DES RAJAHS
( d'apres Ali-Bab)
Pour 4 convives:
400 gr. de riz
400 gr. de bouillon
300 gr. ecrevisses ( a defaut, on peut utiliser des crevettes grises)
125 gr. beurre
10 gr, curry doux
5 gr. farine, 5 gr. sel, pincee de poivre
1 poulette tendre, moins de 1 kg., decoupee en morceaux
1 noix de coco mure mais fraiche ( voir note)

Si l'on utilise une noix de coco fraiche: ouvrir,extraire la pulpe, la raper,
et la faire bouillir 15 min. dans le bouillon: filtrer, garder pulpe e bouillon
separement. (Voir Note). Si l'
on utilise de la pulpe en conserve, adapter.
Chatrer, cuire brievement les ecrevisses a l'eau salee , puis decortiquewr
les queues - reserver - et piler les carcasses avec 65 gr. de beurre. ( Tres
embetant a faire, mais
vaut vraiment la peine. Une fois le pilonage acheve, mettre dans une petite
casserole avec de l'eau, amener a ebullition, puis refroidir et recueillir en
surface le beurre d'ecrevisse congele ).
Cuire le riz, twnir au chaud.
Faire fondre le reste du beurre dans un poelon, sauter les morceaux de
poulet jusqu'a ce qu'ils soient cuits.
Pendant ce temps: faire un roux avec le beurre d'ecrevisses et la farine;
mouiller avec le jus de coco reserve, assaisonnez avec sel, poivre, e curry.
Mijoter un quart d'heure, en tournant parfois, ajouter les queues d'ecrevissews,
mijoter encore 15 min.
Servez separement: le poulet, le riz, la sauce - et tous les achads, etc...,
que vous souhaitez.
NOTE. La recette est vraiment meilleure avec de la noix de coco fraiche, car
c'est elle qui doit dominer dans le plat. M'enfin, c'est tres bon aussi avec
des copeaux bien mijotes....
NOTE -PS je n'ai jamais pu chatrer des ecrevisses vivantes...Je les cuis
comme ca, et les nettoie apres.
grosses bises, claudne la virginienne

Samantha Stephens

unread,
Apr 16, 2002, 5:31:48 AM4/16/02
to

Alain Diverres a écrit :
>
> Les derničres que j'ai mangé c'était ą Paris en 1982 et elles
> provenaient d'Auvergne.

Les derničres "sauvages" que j'ai mangé c'était en Lozčre et euh... on
va dire entre 78 et 82. Mais déją ą l'époque c'était devenu rarissime et
les coins ą écrevisses transformés en plages ą baignade... :((

J'en avais trouvé des vivantes d'élevage (écrevisse ą pattes rouges) il
y a 5 ou 6 ans sur le marché, mais elles avaient la carapace mollassonne
(pas terrib' pour la bisque) et ne m'ont pas rappelé les écrevisses de
ma folle jeunesse! :(((

Sam.

Samantha Stephens

unread,
Apr 16, 2002, 5:35:24 AM4/16/02
to

Ian Hoare a écrit :


>
> Quand je les ai fait, je n'ai rien fait de particulier pour les nettoyer,
> et je les ai cuit "en nage", c'est à dire dans un court bouillon.
>

En principe tu attrapes l'écaille du milieu de la queue entre le pouce
et l'index, tu tournes délicatement mais fermement pour retirer le boyau
noir (le même que pour les langoustines et autres crevettes) qui
n'apporte rien si ce n'est un peu d'amertume.

Précision: la bête est toujours vivante pendant cette opération! bien
l'attraper derrière le coffre parce que mine de rien ça pince quand
même!

Sam.

mulamichel

unread,
Apr 16, 2002, 11:36:07 AM4/16/02
to

Angelique <mid...@ifrance.com> a écrit dans le message :
2002415-2...@foorum.com...

>
> **> Quand est la saison pour en manger??
>
> Maintenant.**
>
> FAUX et archi FAUX !
> La pêche aux écrevisse n'est autorisée que 3 jours par an au mois
d'aout ! Ce
> n'est donc pas la saison d'en manger !
>


Bonjour Angelique Faux pour les dates,
Ecrevisse autres qu'américaine:
du 20 au 29 juillet inclus. en France
Michel

Je te donne la recette de La Sauce Nantua posté le 31/10/01

pour 1 l de sauce

1 kg d'écrevisses,100g de beurre,100g de carottes,100g d'oignons,40g
d'échalotes,
400g de tomates,40 de concentré de tomates,1 bouquet garni,
1/2cl de cognac,20cl de vin blanc,80cl de fumet de poisson,50cl de
velouté
de poisson ou sauce crème éventuellement,
20cl crème,sel fin piment de cayenne.


1)Laver,brosser et châtrer les écrevisses , les égoutter soigneusement.
2)Eplucher,laver et tailler les légumes de la garniture aromatique.
3)Marquer la sauce Nantua en cuisson dans une sauteuse,faire revenir
vivement les écrevisse au beurre clarifié.
Elles doivent devenir rouge vif.
Ajouter la garniture et laisser suer durant quelques minutes.
Flamber avec le cognac.
Déglacer avec le vin blanc,et le faire réduire de deux tiers.
Mouiller avec le fumet de poisson.
Ajouter les tomates concassées,le concentré et le bouquet garni.
assaisonner et porter à ébullition.
Ecumer et laisser cuire le fond de sauce Nantua durant quelques
inutes( selon la grosseur des écrevisses)
4)Egoutter les écrevisses et les d"décortiquer,réserver les queues
décortiquées pour une autre utilisation.
5)Broyer les carapaces à l'aide d'un pilon et les remettre en cuisson.
6)Laisser réduire doucement le fond de sauce Nantua durant une quinzaine
de
mn.
7)Passer le fond de sauce au chinois ordinaire, en foulant fortement.
8)Lier la sauce Nantua,remettre le fond de sauce Nantua dans une
sauteuse,le
réduire si nécessaire.
ajouter le velouté et laisser réduire.
Crémer, le réduire à nouveau.
9)Monter la sauce au beurre ou au beurre d'écrevisses.
10)Vérifier l'onctuosité et l'assaisonnement.
11)Passer la sauce au chinois étaminé.
La tamponner en surface,et la réserver à couvert dans un bain-marie à
une
température supérieur à +65°C,
ou la refroidir rapidement.

Angelique

unread,
Apr 16, 2002, 3:20:56 PM4/16/02
to

**Bonjour Angelique Faux pour les dates,
Ecrevisse autres qu'américaine:
du 20 au 29 juillet inclus. en France**

Cela dépend des départements...ceux où la peche est autorisée plus de 3 ou 4
jours dans l'année est un département qui a de la chance...il ya certains
départements où c'est carrément interdit ! Et en règle général la peche est
autorisée entre le 15 juillet et le 15 aout.
Cela pour respecter la période de reproduction de l'animal.
Ex dans le cantal 27 et 28 juillet, idem dans le lot
En ardèche c'est aux allentours du 15 aout
dans le calvados c'est interdit...selon les années... idem dans l'aude
Isère du 28 juillet au 6 aout...

Et je persiste à dire que la saison des écrevisses c'est pas en ce moment, on
trouve des fraises et des cerises à noël c'est pas pour autant la saison...

0 new messages