Google Groups no longer supports new Usenet posts or subscriptions. Historical content remains viewable.
Dismiss

Tiramisu

0 views
Skip to first unread message

ecureuil.86

unread,
Nov 9, 2009, 3:51:01 PM11/9/09
to
Pouvez-vous m'aider ?
J'ai fait un premier tiramisu aux sp�culos (r�duits en poudre) qui �tait
parfait, bien ferme...
J'ai recommenc� la m�me recette quelques jours plus tard, et si le go�t est
aussi bon, sa consistance est beaucoup plus molle et je ne comprends pas
pourquoi ??? voici mes proportions : 250 g mascarpone 75 g sucre 3 oeufs...
je n'ai pas oubli� la pinc�e de sel pour battre les blancs mais le c�t�
"liquide" semble provenir du m�lange jaunes sucre mascarpone... Faudrait-il
mettre un blanc suppl�mentaire ? une feuille de g�latine ? mais alors
comment la dissoudre ???
Ce qui est exasp�rant, c'est de ne pas comprendre le pourquoi d'un r�sultat
diff�rent... auriez-vous une id�e ?
J'attends vos r�ponses avec impatience
Merci


Marin Thomas

unread,
Nov 10, 2009, 10:35:35 PM11/10/09
to
Oui, cela m'est d�j� arriv�, et plusieurs explications possibles :
- le mascarpone �tait-il "moins frais" ?
- les oeufs : les m�mes ? moins frais donc quelques jours plus atrd ? de
moins bonne qualit� ???
- les aliments "assembl�s" �taient-ils � la m�me temp�rature ou bien y
a-t-il eu des chauds + des froids, de fa�on diff�rente entre la premi�re
tentative r�ussie et la seconde �chou�e ?
- la temp�rature de la pi�ce �tait-elle sensiblement la m�me ou non ? entre
18 et 24 � ?

Cela n'a l'air de rien, mais �a change tout pour la tenue....
C'est comme les yaourts, �a ne donne pas du tout el m�me r�sultat...
Ce qui permettrait encore de dire que la patisserie est une science
exacte.... ???
Technique en tous cas, pr�cise...

Bon, tout cela est bien pour la prochaine fois, quoi qu'il reste encore �
identifier parmi ces options, ou bin d'autres...
Pour ce coup l�, � part proposer un "tiramisu glac�", je ne vois pas.
Ceci dit, c'est tr�s bon aussi, notamment si on r�chauffe avec un bon verre
� c�t�, Amaretti, Maury, Bnyuls, etc...

Bon dessert !
MT

"ecureuil.86" <ecure...@ecureuil.fr> a �crit dans le message de
news:4af880b2$0$889$ba4a...@news.orange.fr...

ecureuil.86

unread,
Nov 11, 2009, 3:39:02 AM11/11/09
to
Merci pour votre r�ponse
J'ai sorti le mascarpone au dernier moment... les produits �taient
identiques...
C'est le m�lange 3 jaunes + sucre + 250 g de mascarpone qui est trop
fluide...j'ai beaucoup consult� internet et soit il n'y a pas assez de
mascarpone, soit 2 jaunes doivent suffire... mais je mettrai quand m�me 3
blancs en neige...
En d�sespoir de cause je l'ai mis 30 mn au cong�lateur et je l'ai trouv�
tr�s bon, je crois m�me meilleur car beaucoup plus frais que le classique
!!!


"Marin Thomas" <marin...@hotmail.fr> a �crit dans le message de news:
4afa310a$0$958$ba4a...@news.orange.fr...

Michele Morin

unread,
Nov 12, 2009, 4:33:06 AM11/12/09
to
Marin Thomas a ᅵcrit :
> Oui, cela m'est dᅵjᅵ arrivᅵ, et plusieurs explications possibles :
> - le mascarpone ᅵtait-il "moins frais" ?
> - les oeufs : les mᅵmes ? moins frais donc quelques jours plus atrd ? de
> moins bonne qualitᅵ ???
> - les aliments "assemblᅵs" ᅵtaient-ils ᅵ la mᅵme tempᅵrature ou bien y a-t-il
> eu des chauds + des froids, de faᅵon diffᅵrente entre la premiᅵre tentative
> rᅵussie et la seconde ᅵchouᅵe ?
> - la tempᅵrature de la piᅵce ᅵtait-elle sensiblement la mᅵme ou non ? entre
> 18 et 24 ᅵ ?
>
> Cela n'a l'air de rien, mais ᅵa change tout pour la tenue....
> C'est comme les yaourts, ᅵa ne donne pas du tout el mᅵme rᅵsultat...

> Ce qui permettrait encore de dire que la patisserie est une science
> exacte.... ???
> Technique en tous cas, prᅵcise...

Et ... prᅵcise quand on donne comme indication : "3 oeufs" ?

Pour moi c'est sans doute la raison principale puisque le poids d'un
oeuf dans le commerce peut varier de 55 ᅵ 75 grammes ce qui fait tout
de mᅵme plus de 1/3 en plus donc ... 1 oeuf de diffᅵrence !

En gᅵnᅵral, le poids standard prᅵvu est de 60g. Pour le verifier,
prendre la recette du quatre-quarts.

Pour ma part, comme les oeufs que j'achᅵte pᅵsent entre 70g et 90g,
j'ai pris l'habitude de convertir systᅵmatiquement le nombre d'oeufs en
grammes.

--
Michᅵle


ecureuil.86

unread,
Nov 12, 2009, 4:52:06 AM11/12/09
to

"Michele Morin" <minou...@aol.comm> a �crit dans le message de news:
mn.62797d9b6...@aol.comm...
> Marin Thomas a �crit :

>> Oui, cela m'est d�j� arriv�, et plusieurs explications possibles :
>> - le mascarpone �tait-il "moins frais" ?
>> - les oeufs : les m�mes ? moins frais donc quelques jours plus atrd ? de
>> moins bonne qualit� ???
>> - les aliments "assembl�s" �taient-ils � la m�me temp�rature ou bien y
>> a-t-il eu des chauds + des froids, de fa�on diff�rente entre la premi�re
>> tentative r�ussie et la seconde �chou�e ?
>> - la temp�rature de la pi�ce �tait-elle sensiblement la m�me ou non ?
>> entre 18 et 24 � ?
>>
>> Cela n'a l'air de rien, mais �a change tout pour la tenue....
>> C'est comme les yaourts, �a ne donne pas du tout el m�me r�sultat...

>> Ce qui permettrait encore de dire que la patisserie est une science
>> exacte.... ???
>> Technique en tous cas, pr�cise...
>
> Et ... pr�cise quand on donne comme indication : "3 oeufs" ?

>
> Pour moi c'est sans doute la raison principale puisque le poids d'un oeuf
> dans le commerce peut varier de 55 � 75 grammes ce qui fait tout de m�me
> plus de 1/3 en plus donc ... 1 oeuf de diff�rence !
>
> En g�n�ral, le poids standard pr�vu est de 60g. Pour le verifier, prendre
> la recette du quatre-quarts.
>
> Pour ma part, comme les oeufs que j'ach�te p�sent entre 70g et 90g, j'ai
> pris l'habitude de convertir syst�matiquement le nombre d'oeufs en
> grammes.
>
> --
> Mich�le
>
>Merci Mich�le, je pense aussi que le probl�me a r�sid� dans la tailles des
>oeufs...
30 mn au cong�lo lui donne de la fermet� sans le transformer en glace pour
autant


LeLapin

unread,
Nov 12, 2009, 10:11:57 AM11/12/09
to
Michele Morin a tapotᅵ du bout de ses petites papattes :

On compte le poids de l'oeuf avec ou sans la coquille ?

--
LeLapin


Pierre Maurette

unread,
Nov 12, 2009, 10:30:05 AM11/12/09
to
LeLapin, le 12/11/2009 a ᅵcrit :

[...]

> On compte le poids de l'oeuf avec ou sans la coquille ?

Tiens. Dukon a tentᅵ un truc.

--
Pierre Maurette


JLC

unread,
Nov 19, 2009, 5:35:25 AM11/19/09
to
Pierre Maurette a �crit :

>> On compte le poids de l'oeuf avec ou sans la coquille ?
>

> Tiens. Dukon a tent� un truc.
>

Un peu d'humour ironique n'a jamais fait de mal.

Mais tu ne sembles pas concern�.

--
@ + et cordialement.
JLC

JLC

unread,
Nov 19, 2009, 5:37:53 AM11/19/09
to
Pierre Maurette a �crit :

>> On compte le poids de l'oeuf avec ou sans la coquille ?
>

> Tiens. Dukon a tent� un truc.
>

Un peu d'humour ironique n'a jamais fait de mal.

Manifestement, c'est trop fort pour toi.

0 new messages