Chez Bébert?

j'aifaim

Bonjour!
On m'a parlé en bien de "Chez Bébert", restaurant de couscous à Paris,
Montparnasse.
Est-ce raisonnablement abordable? Qu'en pensez-vous?
Merci de vos réponses!!

JEFFBIE

Hello ! Quoi qu'a dit *j'aifaim* ???

C'est nul.

--
Nos vies valent plus que leurs profits.
(Olivier Besancenot - 2002)

denis vissac

avant a ricelieu super mais a place clichy degueu
"JEFFBIE" <kitussé@bwana-doux.fr> a écrit dans le message de

Loizeau P

C'est vrai c'est nul
Une adresse :
rue Sainte Beuve ( à coté du boulevard Raspail coté Montparnasse) c'est cher
mais cela mérite le détour pour le jour où l'on se faire une petite folie !

"j'aifaim" <j'aifaim@etsoifaussi> a écrit dans le message de

warpig

Bonsoir
C'est combien cher ?
a+
CJ
"Loizeau P" <loiz...@wanadoo.fr> a écrit dans le message de

ROGER BITTON

"warpig" <christophe.j...@tiscali.fr> a écrit dans le message de

> Bonsoir
> [...]

charly de bab-el-oued, bd gouvion-saint-cyr, face au grand hotel concorde
de la porte maillot est surement le meilleur couscous de paris...........et
pour un prix abordable

JEFFBIE

Salut ! Et PAF, voila ce que *ROGER BITTON* nous raconta :

> charly de bab-el-oued, bd gouvion-saint-cyr, face au grand hotel concorde
> de la porte maillot est surement le meilleur couscous de paris...........et
> pour un prix abordable

Il a une certaine réputation, en effet. Faudra que je l'essaie !
Par contre, pour les *VRAIS CONNAISSEURS* et j'insiste lourdement,
même, pour les *VRAIS CONNAISSEURS*, donc, je recommande
l'excellentissime *La Boule Rouge* dans la rue du même nom, pas loin
des Folies Bergère.
Restaurant juif tunisien, extrêmement bien fréquenté (comme on dit) et
qui ne sert pas que du couscous, loin s'en faut.

--
De toutes les aberrations sexuelles, la pire est la chasteté (Anatole
France)

pacific_kava

"JEFFBIE" a utilisé son clavier pour écrire :

> [...]
>
> Il a une certaine réputation, en effet. Faudra que je l'essaie !
> Par contre, pour les *VRAIS CONNAISSEURS* et j'insiste lourdement, même, pour

Cè qui et comment devient-on *VRAIS CONNOISSEURS* ?

--
pacific kava

François Leloup

pacific_kava <pacifi...@yahoo.fr> wrote:

> Cè qui et comment devient-on *VRAIS CONNOISSEURS* ?

Salut Pacific Kava, boujour à tous,

J'imagine celui qui sait faire la différence entre un couscous servi à
Bab el Oued et un servi à Paris.

Pour avoir l'occasion de manger du couscous régulièrement un peu partout
dans le Maghreb, je peux t'assurer qu'il y a un monde entre ces couscous
et ceux que tu as à Paris.

--
François
Le travail, c'est la santé ...

JEFFBIE

Mes hommages. Dans un de ses célèbres élans lyriques, *pacific_kava*
nous asséna ceci en cette belle journée du 14/03/2004 :

La pratique assidue est une piste.

--
Quiconque travaille a droit à une rémunération équitable et
satisfaisante lui assurant ainsi qu'à sa famille

Sophie

On 13/03/04 23:21, in article
mesnews.6d797d43...@bwanadoux.fr, "JEFFBIE"
<kituss?@bwana-doux.fr> wrote:

> [...]
> Restaurant juif tunisien, extrêmement bien fréquenté (comme on dit) et
> qui ne sert pas que du couscous, loin s'en faut.

La Boule Rouge monte et descend, c'est en effet très bon en général mais
cher, et parfois ça se relâche. Et si le couscous est copieux, la graine ne
brille pas par sa finesse. Mais il faut dire qu'en général on a tellement
piqué dans l'excellente kémia qu'on n'a plus très faim quand le couscous
arrive.

Faut aussi savoir quel type de couscous on recherche, quel critère on met en
avant : la bouffe généreuse et de bonne qualité mais pas très raffinée
(style Boule Rouge ou autres restaurants tunes du quartier ; Charly aussi)
ou des couscous plus modestes mais avec une attention particulière dans le
détail, par exemple finesse, légèreté et beurré de la graine vapeur ; soin
apporté aux légumes, tendreté des grillades, etc.

A ce titre voici mes couscous favoris : L'Atlas, bd Saint-Germain (cuisine
fassie) ; Le 404 rue des Gravilliers (une adresse à "Momo") ; Le Petit
Cahoua (bd Saint-Marcel) ; Chez Hamadi/Le Boute-Grill (rue Saint-Séverin) ;
La Mitidja (rue Lacépède), avec mention spéciale pour les deux derniers qui
sont de petits restaurants bon marché, à la limite de la gargote pour le
premier, mais c'est dans ce type d'établissement qu'on trouve le meilleur
couscous. En ce qui concerne les grillades c'est le top, bien qu'à La
Mitidja les côtes d'agneau vous arrivent encore lardées des fils de fer
tordus qui leur ont servi de brochettes.

Entendu le plus grand bien mais pas essayé : Wally le Saharien, Le Pied de
Chameau.
Le plus surfait : Le Timgad.

Calamiteuse Ysabeau

François Leloup a écrit :

> Pour avoir l'occasion de manger du couscous régulièrement un peu partout
> dans le Maghreb, je peux t'assurer qu'il y a un monde entre ces couscous
> et ceux que tu as à Paris.

ça le couscous le plus infâme que j'ai jamais mangé c'était au Cap Bon :
concentré de tomates, légumes à peine décongelés, harissa à la louche et
j'en passe...

Mr Oizo

c est rue du faubourg saint martin, à moins de 100 m de la porte saint
martin,
c'est pas immense, mais de qualité, très propre, etc...
le seul défaut de ce restaurant , est le patron qui à un humour à 2 balles
et qui parle comme un marocain...
le couscous...irréprochable !
ils mettent des abats dans presque tous les couscous, pour ceux qui aiment,
mais possibilité de les changer contre des merguez ...
testez, c est pas cher, convivial et on y retourne !
moi , le patron me gonfle, j'évite de l'écouter, et je vais me régaler !

"ROGER BITTON" <rbi...@club-internet.fr> a écrit dans le message de news:
405374ce$0$5910$7a62...@news.club-internet.fr...

nathv...@hotmail.com

j'aifaim <j'aifaim@etsoifaussi> wrote in message news:<BC70E5E8.4DDD%j'aifaim@etsoifaussi>...

bonjour

ça eu été bien .... y a bien 20 ans.... surtout celui à côté des
champs.
La Madrague avenue de Clichy brochant est pas mal... on peut trouver
mieux mais le royal avec des brochettes de foie (entre autres) change
des boulettes.

amitiés

nath

Joseph Vallot

"Sophie" <coyotitaMOR...@free.fr> a écrit dans le message de news:
BC79D86B.5086%coyotitaMOR...@free.fr...

> sont de petits restaurants bon marché, à la limite de la gargote pour le
> premier, mais c'est dans ce type d'établissement qu'on trouve le meilleur
> couscous.

assez d'accord avec ça.
pour un midi, pour ceux qui sont dans ce quartier, il y a "chez Zouzou" rue
St-Joseph dans le 2ème (de Paris).
paye (vraiment) pas de mine, mais la graine y est bonne (et généreuse). et
pas cher (me rappelle plus les prix, j'ai migré un peu trop loin (ça fait un
an que je n'y ai pas mis les pieds, infos sous réserve donc...)

à ce propos, aussi étonnant que ça paraisse, je n'ai pas encore mis la main
sur un bon couscous à barbès :((
y'a des tuyaux ?

--
Joseph

François Leloup

Calamiteuse Ysabeau <ysabea...@free.fr> wrote:

> ça le couscous le plus infâme que j'ai jamais mangé c'était au Cap Bon :

Je me suis mal exprimé...

Dans les deux cas, les couscous, qu'ils soient maghrébins (tunisiens,
algériens, marocains) ou "francisés" sont ou peuvent être très bons mais
ils sont différents.

Les couscous que l'on sert en France sont généralement enrichis de
plusieurs viandes et correspondent à une demande ... française...

Je serai bientôt à Alger et j'aurai l'occasion de déguster un couscous
blanc typique d'Alger. Je t'assures qu'il y a un monde entre le couscous
que je mange à Alger et celui que je mange à Paris.

UBUjean-jacques viala

trés decevant.

tout à fait banal, plus cher qu'ailleurs.

y'a que le cadre qui vaut quelque chose.

.
UBU

Contre la simplicité, pour la complexité, contre l'uniformité
pour la diversité, (...) contre le progrès, pour la pérennité,
contre le mécanisme pour le rêve, contre la jeunesse,
pour la maturité...
Dali,

UBUjean-jacques viala

On Sun, 14 Mar 2004 09:37:47 +0100, Sophie
<coyotitaMOR...@free.fr> wrote:

> [...]
>cher, et parfois ça se relâche. Et si le couscous est copieux, la graine ne

ah donc il est bon.

une graine fine, pourquoi pas une semoule hein, y'a pas plus fin.
alors c'st plus un couscous, c'est des gnochis.
le couscous doit être plutôt gros.

> Mais il faut dire qu'en général on a tellement
>piqué dans l'excellente kémia qu'on n'a plus très faim quand le couscous
>arrive.

ah faut y aller.

> [...]
>ou des couscous plus modestes mais avec une attention particulière dans le
>détail, par exemple finesse, légèreté et beurré de la graine vapeur;

pourquoi finesse?
on doit sentir le grain.

>soin
>apporté aux légumes,
et surtout quels légume.
un couscous sans courge, ce qui est le cas général en france n'est pas
un couscous.

> tendreté des grillades, etc.
ah là là, des grillades...
le couscous se mange avec du mouton bouilli avec les légumes et
particuliéremnt gras.

> [...]
>tordus qui leur ont servi de brochettes.
>
>Entendu le plus grand bien mais pas essayé : Wally le Saharien, Le Pied de

ça oui.

olafkewl

On Fri, 12 Mar 2004 19:33:36 +0100, "Loizeau P" <loiz...@wanadoo.fr>
wrote:

> [...]
>mais cela mérite le détour pour le jour où l'on se faire une petite folie !

A defaut de quoter correctement (pas comme un goret) pourriez vous
argumenter un peu votre réponse ?

Alain Fosse

Puisque nous en sommes à "pédaler dans la semoule", voici ce que je
considère comme une bonne adresse.

"Le Royal Couscous", 1bis rue du Château, à Vincennes (juste à côté du
château, comme c'est bizarre !).

Semoule fine, bouillon pas grailleux, viandes de bonne qualité, prix
corrects. Un seul petit bémol : les patisseries qui, avant étaient sublimes,
ont tendance à ne plus être à la hauteur.

Les tagines sont succulentes également.

Attention, je n'ai pas dit qu'il fallait venir exprès de L'Isle-Adam ou de
Melun pour y manger mais cela peut être un point de chute intéressant pour
les "régionaux de l'étape"
:-)

Cordialement
Alain Fosse - http://perso.wanadoo.fr/afosse
Pour me répondre ne direct : http://cerbermail.com/?74rrM0iXVH

Fabien

Des couscous et tajines superbes "Tour Hassan" juste en face de la gare
d'Enghien les bains

UBUjean-jacques viala

On Mon, 15 Mar 2004 10:07:45 +0100, Alain Fosse
<essof...@wanadouille.fr> wrote:

> [...]
>considère comme une bonne adresse.
>
>"Le Royal Couscous", 1bis rue du Château, à Vincennes (juste à côté du

enfin bon dans le genre couscous adapté y'a le couscous au foie gras de
chais plus comment il s'appelle, près de l'avenue de la grande armée à
paris, une étoile au michelin.

délicieux.

mais bien sûr c'zt pas un couscous, c'st un foie gras poélé avec de la
graine de couscous en accompagnement.

mais bon.

Sophie

On 14/03/04 22:48, in article 40548ecf...@news.free.fr,
"UBUjean-jacques viala" <jejv...@free.fr> wrote:

> ah donc il est bon.
>
> une graine fine, pourquoi pas une semoule hein, y'a pas plus fin.
> alors c'st plus un couscous, c'est des gnochis.
> le couscous doit être plutôt gros.

Etc.
Il n'y a pas de "vrai" couscous.
Peut-on se permettre de dire "le couscous doit être ceci, cela" alors que
son aire couvre tout le nord d'un continent et qu'il existe de multiples
variantes d'une région à l'autre ? Il y a des milliers de recettes de
couscous, ne serait-ce que pour la seule semoule de blé. Parce qu'il y a
aussi le couscous d'orge, le couscous de pain, le couscous d'épeautre, sans
parler du fonio, de l'attiéké... Fin, gros, moyen, sec, humide, bouboules,
salé, sucré, au beurre, au gras, à l'eau de lavande, couscous syro-libanais
moulé dans un bol, etc., tout cela nous permet largement, ici et ailleurs,
d'avoir nos couscous préférés. En ce qui me concerne j'aime la graine fine
et légère. Ce n'est pas une hérésie que je sache. C'est en tout cas ainsi
qu'on la sert dans les restaurants que j'aime et ceux-ci ne sont pas
suspects d'inauthenticité.

UBUjean-jacques viala

On Sat, 20 Mar 2004 20:38:13 +0100, Sophie
<coyotitaMOR...@free.fr> wrote:

(...)

>Etc.
>Il n'y a pas de "vrai" couscous.

en fait y'a rien de vrai, tout est dans tout et reciproquement.

>Peut-on se permettre de dire "le couscous doit être ceci, cela" alors que
>son aire couvre tout le nord d'un continent et qu'il existe de multiples
>variantes d'une région à l'autre ?

ah.
le nord de l'afrique?
c'st à dire le maghreb?
parce que au sud du sahara, hein, pas couscous.

>Il y a des milliers de recettes de
>couscous, ne serait-ce que pour la seule semoule de blé.

ah.

>Parce qu'il y a
>aussi le couscous d'orge,

non.
>le couscous de pain,
grosses boules, hein!!

> le couscous d'épeautre, sans
>parler du fonio, de l'attiéké...

bref ce n'st pas du couscous.

> [...]
>d'avoir nos couscous préférés. En ce qui me concerne j'aime la graine fine
>et légère. Ce n'est pas une hérésie que je sache.

ben si c'st la version occidentalisée.
vous affichez vote culture, c'st bien normal.

> C'est en tout cas ainsi
>qu'on la sert dans les restaurants que j'aime et ceux-ci ne sont pas
>suspects d'inauthenticité.

ben si.

allez donc trouver un couscous à graine fine dans le bled, vous m'en
direz des nouvelles.

.

UBU
Le bolchevisme a mis à l'ordre du siècle ce qu'il faut bien nommer
une guerre psychologique: il s'agit d'atteindre le moral et le mental.

Jules Monnerot

Sophie

On 21/03/04 23:06, in article 405de0db...@news.free.fr,
"UBUjean-jacques viala" <jejv...@free.fr> wrote:

> (...)
(snip)

Alleluia, j'ai rencontré le G. W. Bush du couscous. :)

> en fait y'a rien de vrai, tout est dans tout et reciproquement.

Et de la mauvaise foi aussi.

Jean Vincent

"UBUjean-jacques viala" <jejv...@free.fr> a écrit dans le message de

> allez donc trouver un couscous à graine fine dans le bled, vous m'en
> direz des nouvelles.

Tu n'as rien compris....
On te parle de couscous servi dans les restaurants parisiens....
MDR
--
JVB
Si tu veux un arc en ciel, tu dois d'abord accepter la pluie

---

Berezovsky

> Alleluia, j'ai rencontré le G. W. Bush du couscous. :)

> Et de la mauvaise foi aussi.

Tiens il me semble avoir déjà lu ça.

Calamiteuse Ysabeau

Jean Vincent a écrit :

> On te parle de couscous servi dans les restaurants parisiens....
> MDR

moi je remplacerai le MDR par MDC... parce que la semoule ultra-fine
c'est celle qu'employait la femme de ménage pour faire les couscous
(infâmes au demeurant parce que la concentré de tomate et la harissa à
haute dose c'est pas génial, mais c'est comme ça qu'elle avait appris)
en Tunisie, idem dans les restaus tunisiens.

Jean Vincent

"Calamiteuse Ysabeau" <ysabea...@free.fr> a écrit dans le message de

> moi je remplacerai le MDR par MDC...

Scusi, MDC, çà veut dire quoi ? Je ne suis ni maître de conférence, ni
sectateur du Lion de Belfort

> [...]
> haute dose c'est pas génial, mais c'est comme ça qu'elle avait appris)
> en Tunisie, idem dans les restaus tunisiens.

Chez moi, ce n'est pas la femme de ménage qui fait le couscous.
Mais je crois que l'on parlait de la taille de la graine dans le bled,
partant du principe que le couscous y était plus "authentique, ma chère" que
dans les restaurants situés à Paris, fussent-ils tunisiens.
Par analogie, je rappelle que ce que l'on mange dans les restaurants
"chinois" en France n'a généralement qu'un lointain rapport avec ce que
mangent les Chinois en Chine.

UBUjean-jacques viala

On Mon, 22 Mar 2004 12:00:13 +0100, "Jean Vincent" <lip...@free.fr>
wrote:

>"UBUjean-jacques viala" <jejv...@free.fr> a écrit dans le message de
>>
>Tu n'as rien compris....
>On te parle de couscous servi dans les restaurants parisiens....
>MDR

ah, les inauthentiques.
dans le genre je recommande le couscous foie gras, chez Pergolese, 40
rue Pergolese, paris 16.

là au moins, on joue franc jeu.

et la graine est fine et legere.

.

>JVB
>Si tu veux un arc en ciel, tu dois d'abord accepter la pluie
>

>---

UBU

Sophie

On 22/03/04 18:21, in article 405f207d$0$314$626a...@news.free.fr,
"Calamiteuse Ysabeau" <ysabea...@free.fr> wrote:

Idem, dans le fin fond de la Khroumirie tunisienne dans les années 70, on ne
servait jamais d'autre couscous qu'ultra-fin et léger. Dans les familles,
aux mariages, etc. Mais on va peut-être nous dire que c'était pas du vrai
couscous.

Quant à la non-existence du couscous d'orge, il y a pas mal de berbères
marocains que ça ferait bien rigoler.

Sophie

On 22/03/04 22:42, in article 405f205e...@news.free.fr,
> [...]

> ah, les inauthentiques.
> dans le genre je recommande le couscous foie gras, chez Pergolese, 40

Tiens, est paru récemment chez Sindbad "Les Aventures du couscous",
de Hadjira Mouhoub et Claudine Rabaa, dans la collection "L'Orient
gourmand". Sa lecture vous intéresserait sans doute. Rien que le sommaire,
déjà...

Nathalie Chiva

Sophie a écrit :

J'ai craqué, je l'ai acheté. Un livre comme je les aime....

Nathalie C

UBUjean-jacques viala

On Mon, 22 Mar 2004 18:43:33 +0100, "Jean Vincent" <lip...@free.fr>
wrote:

(...)

>Par analogie, je rappelle que ce que l'on mange dans les restaurants
>"chinois" en France n'a généralement qu'un lointain rapport avec ce que
>mangent les Chinois en Chine.
>--

ah j'aurai là aussi des choses à dire, mais bon j'ai déjà donné.

UBUjean-jacques viala

On Mon, 22 Mar 2004 18:21:02 +0100, Calamiteuse Ysabeau
<ysabea...@free.fr> wrote:

>moi je remplacerai le MDR par MDC... parce que la semoule ultra-fine
>c'est celle qu'employait la femme de ménage pour faire les couscous

bon je vais pas y passer la semaine, mais pour faire le couscous on part
de semoule, fine ou non (de preference fine) et on la roule à la main
legerement humectée, de façon à former les grains.

évidemment, plus on y passe du temps, plus la graine est grosse, d'où
l'interet des marchands pour la semoule fine, moins couteuse;

quand on y passe trés longtemps, outre une taille de grains agréable au
toucher on y gagne une trés legére odeur de sueur.

mais bon.

.