--
Bien publier sur fr.rec.cinema.selection: http://www.frcs.assoc-38.org/pratp.html
Les archives de fr.rec.cinema.selection: <URL:http://www.frcs.assoc-38.org/>
[je splitte toute la partie sur Johnny Depp, qui est un acteur que
j'aime beaucoup aussi et que je trouve egalement tres tres bon, mais je
n'ai rien a ajouter... ah si il est beau ;p]
>
> Je voudrais donc avoir l'avis de personnes ayant le même point de vue et
> ceux, évidement, qui ne le partage pas. Qu'est ce qui selon vous fait
> d'un acteur qu'il soit simplement bon ou bien qu'il transmette un plus
> dans son jeu?
Pour avoir fait du theatre, je dirais que bien souvent la difference
vient des metteurs en scene. Je fais partie d'une troupe amateur ou le
metteur en scene change tous les ans, et j'ai pu apprecier la difference
entre un metteur en scene honnete et un metteur en scene genial :).
Eh oui, j'ai eu droit a ce type de metteur en scene qui a plein d'idees
biscornues, tout en essayant de garder un maximum des propositions des
acteurs. On montait Macbett de Ionesco. Un texte de 3 heures, environ la
moitie de coupee pour ne pas depasser 1h45 de representation. Quelque
chose de completement dejante a la base, et qui l'est devenu encore plus
au fil des repetitions. Tous les personnages etaient des clowns. Au sens
ou les clowns font tout et vivent tout de facon intense, serieuse et
tres personnelle.
Ce que ce metteur en scene nous a tous fait comprendre, c'est que nous
devions etre sinceres. Absolument sinceres, et jouer cette piece comme
un drame alors que Macbett avait en guise d'epee une fourchette tordue.
Ca a fait que notre Macbett, acteur presque a 100% debutant, faisait une
prestation fabuleuse. Non pas qu'il ait ete un acteur sensationnel -
simplement il etait tres bien dirige.
Je pense que Johnny Depp est un acteur qui est avant tout bien dirige et
surtout se plie a ce que le metteur en scene veut faire de lui. Un
acteur qui oublie d'etre lui et devient vraiment les personnages qu'il
interprete. Comme ca il se fond dans le film, et y esr toujours a sa
place.
Une autre chose qui je pense contribue a faire un bon acteur, c'est
d'avoir un imaginaire developpe, et une certaine sensibilite. A le voir
jouer, j'ai l'impression qu'il a ca aussi...
Et puis apres tout acteur c'est come tous les metiers, ca s'apprend. Et
je ne pense pas que tous les acteurs hollywoodiens aient suivi des cours
de comedie. Alors que visiblement Johnny Depp a eu une bonne formation,
ou il a appris a s'effacer devant son role. Et il travaille dur, ce qui
est la marque d'un professionnel qui aime son metier. Il n'acceptera pas
un role qui ne l'inspire pas, parce qu'il veut faire les choses bien et
de toute facon, il ne fait pas ca pour le fric. Il est suffisamment
demande pour bien gagner sa vie sans se rabattre sur des films
"commerciaux".
Ashura.
Ashura a écrit :
Il est certainement vrai qu'un metteur en scene de qualité fait la différence. En effet si l'on compare deux films de scenario identiques, on prefere souvent l'un à l'autre. D'ou l'importance d'association acteur-realisateur. Si les 2 ont la meme perception, ca donne quelque chose de tres bon, meme sur un scenario leger.
Une autre chose qui je pense contribue a faire un bon acteur, c'est
d'avoir un imaginaire developpe, et une certaine sensibilite. A le voir
jouer, j'ai l'impression qu'il a ca aussi...
je suis tout a fait d'accord avec ca. il est rare qu'on voit J Depp un peu absent dans ses films a l'exception de nick of time.
Et puis apres tout acteur c'est come tous les metiers, ca s'apprend. Et
je ne pense pas que tous les acteurs hollywoodiens aient suivi des cours
de comedie. Alors que visiblement Johnny Depp a eu une bonne formation,
ou il a appris a s'effacer devant son role. Et il travaille dur, ce qui
est la marque d'un professionnel qui aime son metier. Il n'acceptera pas
un role qui ne l'inspire pas, parce qu'il veut faire les choses bien et
de toute facon, il ne fait pas ca pour le fric. Il est suffisamment
demande pour bien gagner sa vie sans se rabattre sur des films
"commerciaux".
C'est vrai dans un sens mais l'habit ne fait pas le moine. Si tu n'as pas le plus, les cours n'y changeront rien. Ces derniers ne servent juste à faire ressortir un don, pas à le créer.
Fred
Ashura.