incohérences

Thierry M.

Comment, par quel miracle, un réalisateur nous inonde d'incohérences
sans qu'en amont, par un membre du staff, l'équipe de montage ou que
sais-je, il ne s'en rende pas compte ?
Je ne parle pas des faux raccords, mais simplement de scènes qui
comportent des actions incohérentes, exemple :

elle (super ex agent des forces spéciales de la mort qui tue) est
enfermée dans le coffre, quand le vilain l'ouvre, elle lui file un coup
de pied pour l'assomer, et ... se libere de son lien (serflex autour
des poignets) en moins de 2 secondes !
ELle pouvait pas le faire dans le coffre ?
(une banane gratuite pour qui trouvera d'ou sort cette scène)

Bref, souvent vous vous dites "mais il est c. ou quoi ?" genre se
séparer en groupe de 1 lors des films d'horreur (voir le sketch de
Bigard) ou la multitude de films ou après avoir filé un coup de poing
au méchant qui tombe à terre, le "héros" se retourne, et attend
tranquillement qu'il se relève (la c'est Guignol, où les enfants se
mettent à hurler : attention, il est derrière, il est derrière...)
Admettons que donc le réalisateur ai voulu faire du Guignol

Mais pour les incohérences je n'ai pas d'explication : ça ne sert ni
l'action, ni le scénario et ça n'a pas d'effet Guignol ... donc ?

--
Thierry
La gauche est une salle d'attente pour le fascisme

--
Cet e-mail a été vérifié par le logiciel antivirus d'Avast.

Thierry M.

[...]

MesNews - http://www.mesnews.net
Le lecteur de news le plus utilisé !

robby

Le 07/11/2023 à 06:15, Thierry M. a écrit :
> Je ne parle pas des faux raccords, mais simplement de scènes qui
comportent des actions incohérentes,
> ( serflex cassé en 2s hors du coffre, tourner le dos au méchant à
terre... )

ça m'énerve aussi, et encore + en SF, mais dans un film tout est souvent
au service de la l'histoire: pas que la narration, mais surtout
l'émotion, notamment en créant parfois trop artificiellement des
situations d'urgence / danger / suspens ( quand il y a un décompte,
c'est forcément résolu a la derniere seconde, et pour avoir des
décomptes, la durée exacte de "la cata si on résoud pas" est souvent
connue à la seconde près. )

Et dans l'autre sens, éviter les contingences et l'ennui en ayant tj les
gens qui se retrouvent par hasard au meme endroit au meme moment. Mais
oui pour moi ça tue tout le "réalisme" qui me permettrait l'immersion
dans l'histoire.

La j'ai fini la série SnowPiercer ( du moins les 3 saisons dispo ).
Il est très bien, mais si la 1ere saison est imparable de logique dans
ce train de survie de  l'humanité qui ne doit jamais s'arrêter (dont
réparations extérieures périlleuses), dans la 2nd saisons ils l'arrêtent
sans arrêt, et dans la 3eme il faut prendre une décision Cornellienne
avant l'arrivée de l'aiguillage dans pas longtemps (alors qu'il
suffirait de l'arrêter).
Et dans les saisons 3 (et 2?) le chef normalement hyper stratège prend
des décisions peu utiles dont il est évident que ça va lui retomber
gravement dessus plus tard.
Bref après la saison 1 c'est progressivement redevenu "une série
américaine".

--
Fabrice