Re: Et la "vraie video", sans retouche, on en parle ?

Eric M

Olivier B. a écrit le Sat, 30 Jul 2022 08:31:52 dans fr.rec.photo :

> ça va bien plus loin que de la "retouche", cela crée ce qui n'existe pas
> dans la prise originale, j'avais initié un fil, sur ce groupe je crois,
> concernant l'authenticité des photos dans les années à venir, car on ne
> saura plus vraiment ce qui est vrai de ce qui a été arrangé ou
> reconstitué par algo ou IA, ça ne a aller qu'en s'amplifiant car c'est
> le domaine dans lequel la prise de vue à la plus grande marge de
> manœuvre commercialement parlant.

Sur le sujet voir le magnifique visuellement (bien qu'un peu raté) Congrès
de Ari Folman, qui pose plein de bonnes questions :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Congr%C3%A8s

Suivi sur fr.rec.cinema.discussion car je ne perds pas la foi.

jdd

Le 30/07/2022 à 08:48, Eric M a écrit :

> [...]
>
> https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Congr%C3%A8s
>
> Suivi sur fr.rec.cinema.discussion car je ne perds pas la foi.

film de science-fiction américano-luxembourgo-israélo-belgo-franco-polonais

ça promet :-))

jdd
--
mon serveur dodin.fr.nf

Eric M

jdd a écrit le Sat, 30 Jul 2022 09:08:53 dans fr.rec.cinema.discussion :

> film de science-fiction américano-luxembourgo-israélo-belgo-franco-polonais

> ça promet :-))

Alors peut-être que la production a nui au film, peut-être que c'était
trop et peut-être que c'était difficile pour Ari Folman de supplanter
"Valse avec Bachir", mais le film pose bien la question du virtuel avec
Robin Wright totalement scannée et qui continue à jouer dans des films
vingt ans après la fin de sa carrière. La partie sur les drogues qui
éloignent du réel est bien aussi, on ne parle pas de smartphone mais
c'est tout comme.

jdd

et je crains que "le congrès" de Stanislam Lem (d'où est tiré le film)
ne soit un de ses plus mauvais romans

incomparable avec "l'invincible", peut-être son meilleur, mais pour ce
que j'en sais jamais porté à l'écran:

https://fr.wikipedia.org/wiki/L%27Invincible

à l'inverse de "Solaris" du même auteur

https://fr.wikipedia.org/wiki/Solaris_(roman)

dont la dernière adaptation cinématographique, fortement soutenue par
Georges Clooney

https://fr.wikipedia.org/wiki/Solaris_(film,_2002)

que j'ai préféré à celui de Tarkovsky

https://fr.wikipedia.org/wiki/Solaris_(film,_1972)

Eric M

jdd a écrit le Sat, 30 Jul 2022 09:32:14 dans fr.rec.cinema.discussion :

>>> https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Congr%C3%A8s

> et je crains que "le congrès" de Stanislam Lem (d'où est tiré le film)
> ne soit un de ses plus mauvais romans

J'avoue que j'ai lu beaucoup de Stanislas Lem mais par celui-là.
Ceci dit c'est une adaptation très très libre si j'ai bien compris.

> incomparable avec "l'invincible", peut-être son meilleur, mais pour ce
> que j'en sais jamais porté à l'écran:

> https://fr.wikipedia.org/wiki/L%27Invincible

Bizarrement, on va en faire un jeu vidéo :
https://actualitte.com/article/106467/jeux-video/l-invincible-le-roman-de-stanislaw-lem-adapte-en-jeu-video

> [...]

> https://fr.wikipedia.org/wiki/Solaris_(roman)

> dont la dernière adaptation cinématographique, fortement soutenue par

Alors Solaris, j'ai essayé toutes les versions, livre, cinéma, avec ou
sans Clooney, ça ne passe pas, je ne sais pas pourquoi. Celle de
Tarkovsky est sans doute la plus rigolote mais peut-être pas
volontairement.

jdd

Le 30/07/2022 à 09:46, Eric M a écrit :

> Bizarrement, on va en faire un jeu vidéo :
> https://actualitte.com/article/106467/jeux-video/l-invincible-le-roman-de-stanislaw-lem-adapte-en-jeu-video

comme toujours, la vidéo est belle, mais qu'en sera-t-il du gameplay?

> [...]
> sans Clooney, ça ne passe pas, je ne sais pas pourquoi. Celle de
> Tarkovsky est sans doute la plus rigolote mais peut-être pas

très soviétique :-) - mais il y a bien longtemps que je l'ai vue

c'est vrai que l'essentiel de lem c'est la philosophie, la SF n'est
qu'un décor

Eric M

jdd a écrit le Sat, 30 Jul 2022 09:59:56 dans fr.rec.cinema.discussion :

> comme toujours, la vidéo est belle, mais qu'en sera-t-il du gameplay?

Je pense que ça fera plus partie de ces jeux qui se visitent. Après, ça a
l'air beau effectivement donc pourquoi pas.

> très soviétique :-) - mais il y a bien longtemps que je l'ai vue

Moi aussi, mais je crois que les frontières du ridicule avaient été franchies,
après le film est très bien noté, peut-être qu'il faudrait le revoir.

> c'est vrai que l'essentiel de lem c'est la philosophie, la SF n'est
> qu'un décor

Ce qui est bien avec Lem, c'est qu'il n'est pas Américain, donc il prend
le temps de la réflexion au lieu de mettre des robots qui se battent partout :)

Olivier Miakinen

Le 30/07/2022 09:46, Eric M a écrit :

> J'avoue que j'ai lu beaucoup de Stanislas Lem mais par celui-là.

Et le "vrai Stanisław Lem", sans retouche, on en parle ?

(oui, je sais, il a été francisé en Stanislas, bien que son prénom se prononce
à peu près comme Staniswaf)
--
Olivier Miakinen

Eric M

Olivier Miakinen a écrit le Sat, 30 Jul 2022 10:15:16 dans fr.rec.cinema.discussion :

> Et le "vrai Stanisław Lem", sans retouche, on en parle ?

Oui, je sais, mais je ne sais pas comment écrire ce caractère. Suivi sur
fr.usenet.8b... Ah non, zut.

> (oui, je sais, il a été francisé en Stanislas, bien que son prénom se prononce
> à peu près comme Staniswaf)

Et Eugène Ionesco s'appellait Ionescu mais il a eu peur de la prononciation
française :)

robby

Le 30/07/2022 à 10:15, Eric M a écrit :
> Ce qui est bien avec Lem, c'est qu'il n'est pas Américain, donc il prend
> le temps de la réflexion au lieu de mettre des robots qui se battent partout :)

attend de voir ce qu'en fera le prochain remake américain, justement :-D

--
Fabrice

robby

Le 30/07/2022 à 09:32, jdd a écrit :
> et je crains que "le congrès" de Stanislam Lem (d'où est tiré le film)
> ne soit un de ses plus mauvais romans

à ce propos, je profite d'avoir des connaisseurs pour relancer une perche:

il y a un roman ( de Lem, P.K.Dick, ou autre ? ) que je n'arrive plus à
identifier:
encore une histoire de monde de drogues qui remplissent d'illusions,
mais multin-iveau:

ça commence dans un quartier ou village où un gars cherche a retrouver
la trace d'un amis.

a un moment dans une administration le voile se déchire: les gens sont
en guenille, s'ils sont fatigués c'est en fait qu'ils grimpent la cage
d’ascenseur le long des grilles, etc.
le voile se déchire encore, et dans la rue, ils sont de quasi cadavres
avec des surveillants un peu partout,
etc.

PS: fr.rec.arts.df n'existe plus ?

--
Fabrice

Eric M

J'ai vu avec Clooney, et je crois que ça a aussi bien marché qu'un
film soviétique :)

C'est une façon de penser totalement différente, je crois qu'on ne peut pas
changer ça.

Eric M

robby a écrit le Tue, 02 Aug 2022 11:07:09 dans fr.rec.cinema.discussion :

> [...]

> d’ascenseur le long des grilles, etc.
> le voile se déchire encore, et dans la rue, ils sont de quasi cadavres

Je dirais que c'est aussi dans Le Congrès, mais du coup comme c'est pas
un livre je ne sais pas.

> PS: fr.rec.arts.df n'existe plus ?

Alors fr.rec.arts.df n'a jamais existé mais fr.rec.arts.sf est toujours
là, je fais même suivre dessus pour le prouver :)

Alain CF

robby  :

> [...]
> d’ascenseur le long des grilles, etc.
> le voile se déchire encore, et dans la rue, ils sont de quasi cadavres

Le Congrès de Futurologie (Lem) ne commence pas de la sorte mais la suite
coïncide.

robby

il me semblait avoir vérifié plusieurs fois, mais effectivement mon
second paragraphe correspond à la toute fin !
p 147 ( sur 159 ) dans l'édition poche "j'ai Lu".

merci !

--
Fabrice