Astiuce - quelle colle ou mastic pour recoller une poterie cassé ?

f c

Salut a tous

J'ais 2 magnifiques pot en terre cuite qui ont eté cassé par le vent et je
souhaiterais les réparer pour les réutiliser (diametre 35cm, h = 70cm,
epaisseur 1.5 cm environ)

Quelle produit utiliser qui serait discret et trés solide ?
je pensais a une sorte de mastic, lequel serait le mieux adapté à de la
terre cuite ?

merci

FaB

Gilles ROBERT

f c a écrit :

Surtout pas de mastic, le mieux est la colle epoxy type Araldite éviter
la colle rapide, mélanger le minimum de ce que l'on peu coller en une
fois, bien enduire les deux cotés, bien presser et attendre, essuyer le
surplus avec un sopalin, je crois imbibé d'acétone ou a défaut du
décapant du vernis a ongle de madame...

Le lendemain faire la suite, la température accélère la prise, ne pas le
cuire non plus, en ce débrouillant bien ça peut ne pas se voir...

Jide

Le Mon, 29 Mar 2010 11:53:55 +0200, Gilles ROBERT a écrit:

> essuyer le
> surplus avec un sopalin, je crois imbibé d'acétone ou a défaut du
> décapant du vernis a ongle de madame...

D'accord pour l'Araldite , en immobilisant bien l'ensemble pendant la
prise ( longue..), mais le solvant à employer pour enlever les bavures
fraîches est.. l'alcool à brûler.
J.D.

Gerard Del

f c a écrit :

Mastic polyuréthane, genre Sikaflex 11FC+ (qui existe en marron).

L'idéal pour la discrétion serait le Sika Fixotuile (couleur terre
cuite) :

http://www.sika.fr/construction/gabarit.asp?page=100

que tu trouveras plutôt chez les distributeurs pro.

--

G.D
http://tinyurl.com/chansons-gd

Emmanuel GENESTE

SikaFlex ou Sika Fixotuile.
Sinon mastic polymère type sikaflex-552. C'est AMHA l'idéal mais pas
facile à trouver.

Emmanuel GENESTE

On 29 mar, 12:01, Gerard Del <gastontiretju...@orange.fr.invalid>
wrote:

> Mastic polyuréthane, genre Sikaflex 11FC+ (qui existe en marron).
>
> L'idéal pour la discrétion serait le Sika Fixotuile (couleur terre
> cuite) :

Oups ! J'avais pas lu ;-)

Donc +1

Gilles ROBERT

Gerard Del a écrit :

> Mastic polyuréthane, genre Sikaflex 11FC+ (qui existe en marron).
>
> L'idéal pour la discrétion serait le Sika Fixotuile (couleur terre cuite) :
>
> http://www.sika.fr/construction/gabarit.asp?page=100

ça sert plus a fixer une tuile pour éviter qu'elle glisse ou si cassée
la boucher

> que tu trouveras plutôt chez les distributeurs pro.

ça ne conviendra pas trop forte épaisseur de mastic...

Gerard Del

Emmanuel GENESTE a écrit :
> Gerard Del :

> Oups ! J'avais pas lu ;-)

> Donc +1

Donc match nul : Araldite 2 / Sikaflex 2 :o)

--
GD

Gilles ROBERT

Jide a écrit :

> mais le solvant à employer pour enlever les bavures
> fraîches est.. l'alcool à brûler

Bien possible...

Avec l'araldite j'ai eu fait des réparations qui quasiment ne se voyait
pas... il faut un peu de patience, il n'y a pas vraiment d'à peu près...

Gerard Del

Gilles ROBERT a écrit :

> ça sert plus a fixer une tuile pour éviter qu'elle glisse ou si cassée la
> boucher

Mais ça colle aussi bien que n'importe quel mastic polyuréthane,
l'intérêt ici c'est la couleur.

> ça ne conviendra pas trop forte épaisseur de mastic...

On n'est pas obligé d'en tartiner un centimètre. Bien étalé en couche
fine avec une spatule, avec l'épaisseur de la poterie (1,5cm) il y en
aura assez pour assurer une réparation solide. Si ça déborde, on rase
au cutter ce qui dépasse après polymérisation.

--
GD

f c

"Emmanuel GENESTE" <e.geneste...@free.fr> a écrit dans le message de
news: fc5fbcbd-9773-44bb...@x3g2000yqd.googlegroups.com...

Merci à tous pour vos idées
Je vais tenté le sika fixtuile car j'en ais une cartouche

merci
FaB

Filochard

"f c" :

> Merci à tous pour vos idées
> Je vais tenté le sika fixtuile car j'en ais une cartouche

Moi, je ne mettrais rien sinon une "ceinture".
La terre à l'intérieur va former un bloc qui tiendra le tout.

--
Phil

paesyre

f c à écrit:

> Salut a tous
>
> J'ais 2 magnifiques pot en terre cuite qui ont et� cass� par le vent et
> je
> souhaiterais les r�parer pour les r�utiliser (diametre 35cm, h = 70cm,
> epaisseur 1.5 cm environ)
>
> Quelle produit utiliser qui serait discret et tr�s solide ?
> je pensais a une sorte de mastic, lequel serait le mieux adapt� � de la

> terre cuite ?
>
> merci
>
> FaB

La colle à bois, ça se trouve partout et ça va bien.

Corven

"f c" <fabric...@hotmail.com> a �crit dans le message de groupe de
discussion : 4bb074b4$0$22031$426a...@news.free.fr...
> [...]
>
> Quelle produit utiliser qui serait discret et tr�s solide ?
> je pensais a une sorte de mastic, lequel serait le mieux adapt� � de la

J'ai eu le m�me probl�me je l'ai recoll� avec du ( Ni clou ni vis de
Pattex )
impec, il viens de passer l'hiver dehors est tomb� une fois, aucun d�g�t

Gilles ROBERT

Corven a écrit :

> "f c" <fabric...@hotmail.com> a écrit dans le message de groupe de

> discussion : 4bb074b4$0$22031$426a...@news.free.fr...

> J'ai eu le même problème je l'ai recollé avec du ( Ni clou ni vis de
> Pattex ) impec, il viens de passer l'hiver dehors est tombé une fois, aucun dégât

C'est de la Syanolite, je sais que les dentistes recolle des dents avec
ça, mais normalement ça ne tient pas a l'eau et dans le cas d'un
matériaux comme ça, ça peut-être ne partie absorbée par la terre cuite,
en plus l'étanchéité j'ai comme un doute...

En plus la Syanolite c'est souvent bingo, même si ça semble tenir, pour
l'instant...

f c

"paesyre" <pas-d...@invalid.net> a écrit dans le message de news:
00049c2e9c...@news.matabio.net...

> La colle à bois, ça se trouve partout et ça va bien.

? ? ? la colle a bois, vous etes sur de vous ? la colle blanche ?
Cela tiendra-t-il aux arrossages et au gel ?

merci
FaB

Jeremy JUST

Le Tue, 30 Mar 2010 13:48:51 +0200,

> ? ? ? la colle a bois, vous etes sur de vous ? la colle blanche ?
> Cela tiendra-t-il aux arrossages et au gel ?

Clairement, la colle à bois vinylique (la blanche, courante) ne
résiste pas à l'eau. Il en existe une hydrophobe qui supporte d'être
utilisée en intérieur dans les lieux temporairement humides, mais pour
une poterie, ça ne va pas suffire.

Sinon, il y a des colles à bois polyuréthanes, pour usage en
extérieur. Mais c'est quand même chercher la complication d'aller
acheter spécialement ce genre de colle pour un usage pour lequel elle
n'est pas prévue, alors qu'il existe des colles polyuéthanes pour la
terre cuite.

Personnellement, je me serais lancé avec de l'Araldite lente, car
j'en ai toujours sous la main. C'est cher, mais c'est multi-usage et
les tubes se gardent longtemps (alors que les colles en cartouches ont
une fâcheuse tendance à polymériser dans leur cartouche entre deux
utilisations).

--
Jérémy Just <jerem...@netcourrier.com>

paesyre

f c à écrit:

> ? ? ? la colle a bois, vous etes sur de vous ? la colle blanche ?
> Cela tiendra-t-il aux arrossages et au gel ?
>
> merci
> FaB

Oui ça fait longtemps que l'on fait comme ça chez moi et ça tient bien.
(plusieurs années)

De toutes façons, le gel, les pots en terre n'aiment pas. Colle ou pas
colle.

nanama...@gmail.com

Jai un pot a terre cuit cassé comment vai'j faire pour la reutiliser

olivier B.

https://goo.gl/images/gcWyDV

Stéphane Legras-Decussy

On 12/04/2017 13:46, nanama...@gmail.com wrote:
> Jai un pot a terre cuit cassé comment vai'j faire pour la reutiliser

Patex ni-clou ni-vis (facile à trouver)

ou Sikaflex Maxtack

olivier B.

Le 12/04/2017 à 13:46, nanama...@gmail.com a écrit :
> Jai un pot a terre cuit cassé comment vai'j faire pour la reutiliser

https://goo.gl/images/gcWyDV

ps. mastic colle tuile répond à ta question...

Gilles 80rt

Le 12/04/2017 à 13:46, nanama...@gmail.com a écrit :

> Jai un pot a terre cuit cassé comment vai'j faire pour la reutiliser

Cyanolit.
A utiliser en infiltration par capillarité : tu replaces les pièces en
contact et tu dépose un cordon de colle sur la jonction. La colle va
pénétrer dans la fissure et recoller sans surépaisseur. Réparation
invisible, ce qui n'est pas le cas avec toutes les colles et mastics en
pâte.
Pour que ça tienne il faut que la pièce soit parfaitement propre et
sèche au moment du collage. L'idéal étant de recoller juste après la
casse, avant que la cassure ne soit polluée.

--
Gilles (Audois... mais pas à l'oeil ! )

Alf92

Gilles 80rt :
cyano et autres superglu ne tiennent pas sur les maériaux poreux.
éventuellement de la cyano en gel, et encore...

Alf92

nanama...@gmail.com :

> Jai un pot a terre cuit cassé comment vai'j faire pour la reutiliser

colle scotch rouge (pas la verte), ou uhu hart (tube bleu-jaune).
j'ai recollé des lavabos éclatés par le gel avec ça, ça fait 20 ans que
ça tient.
ça sèche pas trop vite et permet un repositionnement, et c'est assez
facile à ébarber un fois sec.

http://cdn.cnetcontent.com/f5/e9/f5e9662e-9f92-45e8-93bd-24e275257465.jpg
http://helicoracing.com/WebRoot/LaPoste/Shops/box7044/4D2E/FCE6/DB5F/CA97/DD34/0A0C/05E9/AE40/IMG_1511_1.jpg

Alf92

Alf92 :

> colle scotch rouge (pas la verte), ou uhu hart (tube bleu-jaune).
> j'ai recollé des lavabos éclatés par le gel avec ça, ça fait 20 ans que
> ça tient.

je précise : lavabos anciens en grès émaillé, matière assez poreuse

Stéphane Legras-Decussy

On 12/04/2017 17:50, Alf92 wrote:

> http://cdn.cnetcontent.com/f5/e9/f5e9662e-9f92-45e8-93bd-24e275257465.jpg
> http://helicoracing.com/WebRoot/LaPoste/Shops/box7044/4D2E/FCE6/DB5F/CA97/DD34/0A0C/05E9/AE40/IMG_1511_1.jpg

à propos de colle, j'ai retrouvé ma vieille cartouche qui faisait
merveille par rapport à un vulgaire sika 11FC, c'est :

illbruck PU 904

mais c'est difficile à trouver...

Gilles 80rt

Le 12/04/2017 à 17:43, Alf92 a écrit :

> cyano et autres superglu ne tiennent pas sur les maériaux poreux.
> éventuellement de la cyano en gel, et encore...

La carafe à eau en terre cuite artisanale vernie, qui me sert tous les
jours, a son anse recollée depuis au moins 4 ans et ne bouge pas.

jdd

Le 12/04/2017 à 22:09, Gilles 80rt a écrit :

> La carafe à eau en terre cuite artisanale vernie, qui me sert tous les
> jours, a son anse recollée depuis au moins 4 ans et ne bouge pas.

pareil pour un mug que j'avais fait tomber... jusqu'à ce qu'il tombe une
deuxième fois

les colles cyanolit genre loctite, ou ca ne tient pas du tout ou c'est
indestructible.

J'ai réparé tout récemment un pignon en nylon dans un aspi dyson, le
pignon était fendu, j'ai recollé en le tenant à la main, colle dans la
fente et sur l'axe. colle gel, qui ne séche pas dans le pot

depuis il marche (mais je ne sais pas pour combien de temps)

jdd