Economisons l'electricite !

Bruno91

je fais des efforts pour diminuer ma conso:
-toutes les lampes à del (led pour les francophones...) et qui vivent
longuement ;-)
-sèche linge qui ne sert plus, etc

La tension du secteur déjà bien élevé 238 V est passée à 244-245 V
ces 6 derniers jours. (mesure avec APPA103)

Beaucoup d'appareils n'ayant pas une alim à découpage, la conso est bien
augmentée, et je n'y peux rien.

Il me semblerazit logique de limiter la tension secteur pour diminuer la
conso du pays au lieu de remettre en route une centrale à charbon, en
attendant la remise en état des 10 réacteurs avec leurs soucis de
corrosion.

--
Bruno

Colonial2022

Bruno91 avait prétendu :
Ce qui devrait te conduire, si tu es dans cette logique d'économie, de
cesser d'écrire des stupidités...

Olivier B.

Le 18/07/2022 à 11:24, Bruno91 a écrit :

> [...]
> ces 6 derniers jours. (mesure avec APPA103)
>
> Beaucoup d'appareils n'ayant pas une alim à découpage, la conso est bien

Elle l'est pour des appareil anciens qui n'étaient pas prévus pour cette
tension, ceci dit en cosnidérant ces appareil anciens c'est leur
puissance instantanée qui est augmentée, mais si on prend le cas d'un
chauffage qui suit une même consigne la consommation reste la même, ton
micro-onde par exemple ne consommera pas plus pour le *même échauffement
d'une quantité d'aliment*, par contre d'autres appareils oui, mais on ne
peut généraliser.

> [...]
> conso du pays au lieu de remettre en route une centrale à charbon, en
> attendant la remise en état des 10 réacteurs avec leurs soucis de

l'augmentation de tension BT vise justement à diminuer les pertes dans
les réseau BT pour une même quantité d'énergie transportée, donc ta
proposition va à l'encontre de l'économie.

En réduisant la tension BT on réduit la puissance instantanée que doit
fournir le réseau (par exemple dans les périodes très tendues au niveau
production) mais pas forcément la quantité d'énergie consommée au
final.

Otomatic

Bruno91 <br.br...@free.fr--o.double.a.retirer--> écrivait :

> La tension du secteur déjà bien élevé 238 V est passée à 244-245 V
> ces 6 derniers jours. (mesure avec APPA103)
La norme est 230 V ± 10 % soit de 217 à 253 V.

Bruno91

Bonjour Otomatic
On est tout à fait d'accord.

Mais qu'on nous serine pas à longueur de temps qu'il faut économiser car
on est un peu juste coté production.

--
Bruno

Otomatic

Bruno91 <br.br...@free.fr--o.double.a.retirer--> écrivait :

> Mais qu'on nous serine pas à longueur de temps qu'il faut économiser car
> on est un peu juste coté production.
C'est sur les planificateurs de maintenance qu'il faut taper.
Les « grandes maintenances » se planifient en période creuse, c'est le
B.A. BA de la maintenance, quelle qu'elle soit et quoi qu'elle concerne.
--
Aujourd'hui, l'idéal du progrès est remplacé par l'idéal de l'innovation :
il ne s'agit pas que ce soit mieux, il s'agit seulement que ce soit

Stephane Legras-Decussy

Le 18/07/2022 à 11:24, Bruno91 a écrit :
en quoi la conso augmente ?

en 250 V, ta boulloire ou ton lave-linge va atteindre la T° de consigne
plus vite, c'est tout.

la quantité d'energie est la même pour chauffer 1 L d'eau à 90°C,
sous n'importe quel voltage.

Bruno91

Bonjour Stephane Legras-Decussy
Le grille pain n'a pas de thermostat, les lampes sans alim à découpage
(la majoirté) éclairent plus et durent moins , le compresseur du frigo,
et les ventilateurs consomment plus inutilement.
J'en oublie certainement.

Alors culpabiliser le citoyen qui laisse son chargeur de téléphone
branché...

--
Bruno

Olivier B.

Le 19/07/2022 à 08:22, Bruno91 a écrit :

> le compresseur du frigo,
> et les ventilateurs consomment plus inutilement.
> J'en oublie certainement.

non, le moteur asynchrone ne répond pas à P=UI c'est un peu plus
compliqué que ça, lorsque la tension augmente le glissement diminue et
la vitesse augmente donc on ne peut pas à priori dire que pour un même
travail il consomme plus, ceci pour une petite augmentation évidement
parce qu'au delà il y a saturation magnétique et augmentation
conséquente du courant magnétisant avec perte fer à la clef.

De la même manière, sous volter un moteur asynchrone va augmenter le
glissement et faire chuter le rendement, pour un même travail il va
consommer plus.

> Alors culpabiliser le citoyen qui laisse son chargeur de téléphone
> branché...

ça je suis d'accord, c'est pas là qu'il y a les plus grosses économies
à faire.

jdd

Le 19/07/2022 à 08:22, Bruno91 a écrit :
> Bonjour Stephane Legras-Decussy

> Le grille pain n'a pas de thermostat,

si, sommaire mais si.

les lampes sans alim à découpage
> (la majoirté) éclairent plus et durent moins ,

il n'y a plus guère que des leds, qui sont en basse tension, donc
sûrement régulées (bien ou mal, ça c'est autre chose)

le compresseur du frigo,

est régulé par le thermostat!

> et les ventilateurs consomment plus inutilement.

s'ils consomment plus ils refroidissent plus, ce n'est pas inutile

> Alors culpabiliser le citoyen qui laisse son chargeur de téléphone
> branché...

Il y a beaucoup de chargeurs branchés. J'ai une grosse dizaine de
chargeurs de batterie. Je les met sur une prise commandée que je
n'allume qu'environ une journée par semaine, ce qui suffit à maintenir
la batterie en charge. Mais la prise doit aussi consommer :-(

et surtout, comme partout, si la consommation (ampérage) monte, ça fait
baisser la tension, non? si elle est forte c'est qu'il n'y a pas de conso.

jdd

--
mon serveur dodin.fr.nf

Gauloisjesuis

> [...]
> je fais des efforts pour diminuer ma conso:
> -toutes les lampes à del (led pour les francophones...) et qui vivent

Nous on a arrêté la machine à laver le linge, ma femme va au lavoir
municipal mais seulement quand il a pu être rempli par la pluie. On a
quand même dû investir dans un marteau pour casser la glace l'hiver.

> La tension du secteur déjà bien élevé 238 V est passée à 244-245 V
> ces 6 derniers jours. (mesure avec APPA103)

Te plaint pas, nous EDF a décidé de passer tout le monde en 380V, les
tartines sortent du toaster comme du charbon

> Beaucoup d'appareils n'ayant pas une alim à découpage, la conso est bien
> augmentée, et je n'y peux rien.

Oui tout le monde sait bien qu'une alim a découpage ne délivre auccune
puissance, énergie gratuite à volonté

> Il me semblerazit logique de limiter la tension secteur pour diminuer la
> conso du pays
Les américains sont plus intelligent que nous, ils l'ont fait eux, ils
sont en 110V, qu'est-ce qu'ils sont fort ces "gens là" :-)

au lieu de remettre en route une centrale à charbon, en
> attendant la remise en état des 10 réacteurs avec leurs soucis de
> corrosion.

Et le chômage , tu en fais qui du chômage ? combien de ch'tis attendent
de traverser la rue pour aller trouver du boulot à la mine.

Fini aussi le SPA à bulle, trop coûteux en énergie, maintenant avec les
potes c'est soirée cassoulet avant le bain, tu as raison, y'a pas de
petites économies.
Bon j'arrête là, ma femme en a mare de pédaler pour alimenter l'ordi.
--
Gauloisjesuis ....... Pffff ! Bien sûr réfractaire, surtout aux cons, et
pour l'heure, bien représentés.

Gauloisjesuis

Le 19/07/2022 à 08:22, Bruno91 a écrit :
> Bonjour   Stephane Legras-Decussy

> Le grille pain n'a pas de thermostat,

Ah bon ? c'est nouveau ça :-)

les lampes sans alim à découpage
> (la majoirté) éclairent plus et durent moins , le compresseur du frigo,
> et les ventilateurs consomment plus inutilement.

Explique, parce que là :-)
si tu veux conserver froid il te faut des watts c'est incontournable, à
partir de là si tu veux consommer moins pour la même température, il va
te falloir casser ta tirelire pour du haut de gamme très bien isolé.
Maintenant qu'on vienne pas me casser les noix avec mon réfrigérateur,
il consomme certainement moins que armoires réfrigérées dans les
cuisines haut de gamme de toutes les préfectures de France et de
Navarre, ni celles des ambassades et autres ministères copieusement
équipées, et certainement moins que l’Élysée ou le fort Brégançon, c'est
qui qui paye le chauffage de la piscine privative ??
Et puis ma clio elle consomme certainement moins que la somme
véhicules et avions présidentiels et ministériels ou que les yachts et
hélicoptères de la famille princière du rocher, pour ne parler que d'eux.

> J'en oublie certainement.

Oh! que oui, est-ce que la piste de ski de dubai 5om de haut 80m de
large 400m de long, en plein désert, température extérieur 42°C,
consomme moins que mon réfrigérateur, j'ai comparé 55 x 48 x 170 cm , et
c'est con le skis rentrent pas.

> Alors culpabiliser le citoyen qui laisse son chargeur de téléphone
> branché...

Surtout les jeun's qui hurlent à la protection du climat avec ces
connards d'écolos bobo extrémistes qui viennent te faire chier pour une
ampoule, mais qui n'hésitent pas à utiliser SMS et MMS jusqu'à plus
soif, pour poster qu'ils ont fait caca mou, quand on voit ce que
consomment les milliers de data-centers hyper énergivore et les dégâts
écologiques qu'ils engendrent pour leur alimentation.

- 1 photo postée = 3 ampoules de 20W allumées pendant une heure

- Les data centers californiens consomment l'eau de 158.000 piscines
olympiques par an.

- Le secteur du numérique est aujourd'hui l'un des plus polluants : il
représente chaque année 4% des émissions de gaz à effet de serre, soit
une fois et demi plus que l'aviation civile.

etc, etc....

"Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît." M. Audiard

Gauloisjesuis

Le 19/07/2022 à 10:01, Olivier B. a écrit :

> [...]
>
> De la même manière, sous volter un moteur asynchrone va augmenter le
> glissement et faire chuter le rendement, pour un même travail il va

Même si on y adjoint un racine et un cosinus :-) si on veut du froid il
faut des watts.

> ça je suis d'accord, c'est pas là qu'il y a les plus grosses économies à
> faire.

Surtout quand on voit le comportement opposé à l'idéologie de ceux qui
veulent nous culpabiliser.

capfree

Le 19/07/2022 à 13:45, Gauloisjesuis a écrit :

> [...]
> large 400m de long, en plein désert, température extérieur 42°C,
> consomme moins que mon réfrigérateur, j'ai comparé 55 x 48 x 170 cm , et

Afin que d'autres puissent continuer à faire des ronds dans l'eau avec
leurs attelages de chevaux marins, comme des gosses.

https://g7y6h3a7.rocketcdn.me/wp-content/uploads/2014/10/la-baie-de-sydney-1024x683.jpg

--
capfree -

Stephane Legras-Decussy

Le 19/07/2022 à 08:22, Bruno91 a écrit :

> Le grille pain n'a pas de thermostat,

bien sur que si, sinon ton pain serait brûlé

> les lampes sans alim à découpage
> (la majoirté) éclairent plus et durent moins , le compresseur du frigo,
> et les ventilateurs consomment plus inutilement.

le frigo a un thermostat.

> J'en oublie certainement.
>
> Alors culpabiliser le citoyen qui laisse son chargeur de téléphone
> branché...

ce serait juste valable pour les lumières sans régul... autrement dit,
on s'en fiche.

Gauloisjesuis

> bien sur que si, sinon ton pain serait brûlé

bien sûr que non, pas forcément, j'ai déjà vu un bas de gamme sans
régulation de température, juste que la résistance est dimensionnée pour
fournir la température adéquate sous 230V, charge à l'utilisateur de
surveiller sa tranche de pain. et c'est vrais pour pas mal d'appareils,
comme le croque-monsieur par exemple, ou une cafetière, etc ..

> le frigo a un thermostat.

Là oui quand même :-)

> ce serait juste valable pour les lumières sans régul... autrement dit,
> on s'en fiche.

Pas comprite celle là ?

Geo

De Gauloisjesuis, le 20/07/2022 :

> bien sûr que non, pas forcément,

Qu'est-ce qui déclenche l'éjection de la tartine ?

Gauloisjesuis

Celui qui la surveille :-)
Ma une copine étudiante en cité U, en avait un comme ça, elle branchait
son grille pain 5' avant de mettre ses deux tartines matinales, elle
réglait sur environ 2' une petite minuterie de cuisine, comme celle
qu'on utilise pour la cuisson des œufs, quand ça sonnait elle n'avait
plus qu'à remonter le levier sur le côté pour les extraire et ses
tartines était grillées comme elle aimait, si pas assez grillé ça
refaisait un tour, si trop grillé elle faisait la gueule :-) et surtout
il ne fallait pas oublier de le débrancher le grille pain avant de
partir en cours.
Je reconnaît qu'on étaientt très très loin de notre grille pain actuel,
peut être pour cette raison que 40 ans plus tard on a investi :-)

https://www.magimix.fr/autres/10-11-toaster-vision-3519280115344.html#/55-couleur-noir

Stephane Legras-Decussy

Le 20/07/2022 à 12:34, Gauloisjesuis a écrit :

> Celui qui la surveille :-)

c'est juste hyper dangereux...

un copain possède ce grille pain vintage :

https://www.moulinex.fr/p/vintage-inox-1-longue-fente/8000035099

effectivement ça crâme jusqu'à ce que quelqu'un enlève le pain...

un jour, pain oublié, parti sous la douche... grille pain en feu dans la
cuisine.

je comprends même pas que ce soit légal de vendre ça aujourd'hui.

DuboisP

Gauloisjesuis

> c'est juste hyper dangereux...

Pas plus que quelqu'un qui oublie de couper le gaz sous une casserole d
bouffe en train de cuire.

> [...]
>
> effectivement ça crâme jusqu'à ce que quelqu'un enlève le pain...
>
> un jour, pain oublié, parti sous la douche... grille pain en feu dans la

as-ton idée aussi de prendre une douche

> je comprends même pas que ce soit légal de vendre ça aujourd'hui.

Normalement ils comptent sur des gens responsable, qui achètent en
connaissance de cause.
Mais bon, aujourd'hui avec l'infantilisation ambiante, qui te dit quand
boire, quand te brossez les dents et quand te laver le cul, tu
entendras: "Et surtout, n'oubliez pas de débrancher votre grille pain
avant d'aller vous doucher." Ceci est un message du ministère de la
prévention contre les gens qui essaieraient de réfléchir un minimum par
eux-même :-)

Gauloisjesuis

En résumé, ce document dit clairement que c'est à l'usage de ceux qui
ont un minimum de réflexion :-)

Stephane Legras-Decussy

Le 20/07/2022 à 23:39, Gauloisjesuis a écrit :

> Pas plus que quelqu'un qui oublie de couper le gaz sous une casserole d
> bouffe en train de cuire.

sauf le temps... crâmer un contenu de casserole jusqu'au charbon, il
faut de l'ordre de l'heure... 5 mn pour ce grille pain.

> "Et surtout, n'oubliez pas de débrancher votre grille pain
> avant d'aller vous doucher."

surtout que ce grille pain n'a pas d'interrupteur ! il faut débrancher
la prise quand le pain est cuit.

incroyable objet...

> Ceci est un message du ministère de la
> prévention contre les gens qui essaieraient de réfléchir un minimum par
> eux-même :-)

un oubli n'a strictement aucun rapport avec la reflexion... Einstein
oubliait aussi d'acheter du pain.

Stephane Legras-Decussy

Le 20/07/2022 à 23:45, Gauloisjesuis a écrit :

> En résumé, ce document dit clairement que c'est à l'usage de ceux qui
> ont un minimum de réflexion  :-)

ben non tu n'as pas le droit de l'utiliser dans un bureau, c'est marqué.

Gauloisjesuis

C'est ce que je dis, avec un minimum de jugeote on lit la doc et donc il
faut être con pour l'utiliser dans un bureau :-)

Gauloisjesuis

> sauf le temps...   crâmer un contenu de casserole jusqu'au charbon, il
> faut de l'ordre de l'heure...  5 mn pour ce grille pain.

T'as qu'à mettre de l'huile dans un poêle, tu vas voir s'il faut une heure

> surtout que ce grille pain n'a pas d'interrupteur !  il faut débrancher
> la prise quand le pain est cuit.
>
> incroyable objet...

Achat en connaissance de cause, tout est écrit, avantage : pas cher,
inconvénient : Pas fait pour les têtes en l'air (pour rester gentil).

> un oubli n'a strictement aucun rapport avec la reflexion... Einstein
> oubliait aussi d'acheter du pain.

Ben voyons ! :-) Quand on utilise un produit comme celui-ci on le fait
en connaissance de cause, le mettre en route et aller prendre sa douche,
c'est sélection naturelle, quand tu conduis tu n'oublies pas de regarder
la route que je sache.

Stephane Legras-Decussy

Le 21/07/2022 à 01:19, Gauloisjesuis a écrit :

> Achat en connaissance de cause, tout est écrit, avantage : pas cher,

justement si il est très cher pour un grille pain...

> [...]
> en connaissance de cause, le mettre en route et aller prendre sa douche,
> c'est sélection naturelle, quand tu conduis tu n'oublies pas de regarder

ben c'est même la cause n°1 des accidents... aucun rapport avec réfléchir.

Every.body

Stephane Legras-Decussy a exprimé avec précision :

> surtout que ce grille pain n'a pas d'interrupteur ! il faut débrancher la prise
> quand le pain est cuit.
>
> incroyable objet...

Et pourtant, l'interrupteur est disponible en pièce de rechange :
"https://www.sos-accessoire.com/pieces-detachees-divers-petit-menager/moulinex/A15453-BM0/"

et décrit sur la notice
"https://dam.groupeseb.com/m/3b97fb5bbcef47f0/original/NC00113072-IFU.pdf"

Magique, non ?

--
https://unshorten.me/

Stephane Legras-Decussy

bien vu, le modèle que je connais n'en a pas, et il est en tout point
similaire.

Every.body

Stephane Legras-Decussy a couché sur son écran :
Ben du coup, non, pas similaire en tout point.

--
https://unshorten.me/

Stephane Legras-Decussy

Le 21/07/2022 à 17:55, Every.body a écrit :

> Ben du coup, non, pas similaire en tout point.

:-D

jules

> Ah bon ? c'est nouveau ça :-)

C'est plus que certain.

Thermostat tu peux expliquer ?

Gauloisjesuis

Le 18/07/2022 à 11:24, Bruno91 a écrit :
> Bonjour,
> je fais des efforts pour diminuer ma conso:
> -toutes les lampes à del (led pour les francophones...)

Ce ne serait pas l'inverse :-)

et qui vivent
> longuement ;-)
> -sèche linge qui ne sert plus, etc

C'est louable, mais il y a beaucoup de gens qui ne possèdent pas de
jardin ni même de balcon pour faire sécher leur linge, maintenant pour
économiser de l'électricité il peuvent toujours se balader à poil.

> La tension du secteur déjà bien élevé 238 V est passée à 244-245 V
> ces 6 derniers jours. (mesure avec APPA103)

C'est normé jusqu'à 253V . Tu es peut-être dans un endroit où pour une
raison ou une autre le transformateur est moins sollicité, comme la
fermeture d'une entreprise grosse consommatrice.

> Beaucoup d'appareils n'ayant pas une alim à découpage, la conso est bien
> augmentée, et je n'y peux rien.

La majorité des gros consommateurs comme chauffage, four,
électroménager, etc.. possèdent soit un convertisseurs soit des système
de régulation de température, entre une tension mini de 207 V et Max
253V certes les constantes de temps vont être impactées mais la
puissance moyenne consommée changera pas.

> Il me semblerait logique de limiter la tension secteur pour diminuer la
> conso du pays

Ce qui veut dire remplacer tous les transformateurs EDF .... OUPS ! :-)

au lieu de remettre en route une centrale à charbon

Oups ! vas vexer l'europe, pardon ... l'allemagne tu sais, ces mêmes qui
font parti de ce conglomérat qui applique la taxe carbonne à
l'électricité française, tu me diras, la macronie n'a pas dit pas non,
vu les 50 milliards de bénéfice qu'ils font avec les taxes carburants,
on change pas une équipe qui gagne .

> en attendant la remise en état des 10 réacteurs avec leurs soucis de
> corrosion.

Problème de corrosion .... MDR ! c'est à cause de la pitoyable
gestion politique et technique, depuis des décennies de notre parc
nucléaire, des investissements hasardeux à l'étranger avec notre argent,
l'EPR n'étant qu'une petite partie, mais aussi l'idéologie néfaste
bobologique de ces pseudo écolos, et le démembrement d'EDF pour la
satisfaire les p'tits copains actionnaire de cette europe de merde
ultralibérale, qui a bien siphonné notre bien, et maintenant qu'EDF est
à l'os, la macronie rachète aux spéculateurs notre patrimoine qu'ils
avaient dilapidé, pour dix milliards d'€uros et ce à nos frais, histoire
de remettre EDF en forme mais surtout pour mieux ensuite la revendre aux
petits copains actionnaires dans l'indifférence générale du crétinisme
ambiant de la populace, qui croit que Alstom est pas un remplaçant du
qatar-saint- germain.
Moi je préfère dénoncer ça plutôt que d'écouter ces débiles de
politicards qui te demande de manger quand il fait jour pour économiser
l'électricité, et en plus de les aduler pour avoir sauver tes doigts,
Merci Maître ....... MDR !

Otomatic

Gauloisjesuis <nonma...@maisnon.fr> écrivait :

[…]
> [...]
> politicards qui te demande de manger quand il fait jour pour économiser
> l'électricité, et en plus de les aduler pour avoir sauver tes doigts,
Je plussoie des deux mains !
Stades climatisés pour la coupe du monde et autres conneries, énormes
consommatrices d'énergie… mais surtout, n'oubliez pas de couper le WiFi
avant de vous coucher !
--
La mort, c'est un peu comme la connerie.
Le mort, lui, ne sait pas qu'il est mort,

capfree

Le 04/08/2022 à 15:36, Gauloisjesuis a écrit :

> [...]
> l'électricité française, tu me diras, la macronie n'a pas dit pas non,
> vu les 50 milliards de  bénéfice qu'ils font avec les taxes carburants,

Si EDF n'y arrive pas, elle a un moyen (scabreux) de se défausser sans
que beaucoup s'en aperçoivent, laisser glisser *un peu* le 50Hz vers le 49

--
capfree -

Michel

Ouais, enfin, beaucoup s'en apercevraient, en voyant certaines horloges
retarder...

capfree

Elles sont de plus en plus quartzifiées...
si le poulet fait 2 tours de moins, y'a-t'il un risque de perdre une *
au Michelin?

--
capfree -

Michel

Peut-être pas, certes, mais qu'en serait-il du musicien qui utilise
toujours un orgue Hammond? ;)

Michel

Oh, pardon, pour les plus jeunes, Procol Harum, musique avec orgue Hammond:

https://youtu.be/z0vCwGUZe1I

Geo

De capfree, le 04/08/2022 :

> Si EDF n'y arrive pas, elle a un moyen (scabreux) de se défausser sans que
> beaucoup s'en aperçoivent, laisser glisser *un peu* le 50Hz vers le 49

Ils ne peuvent pas, la fréquence est européenne.

Vous ne vous souvenez pas du décalage d'il y a quelques années à cause
d'un pays faiblard ?
Sur ce forum il a été publié un lien qui donnait la fréquence en temps
réel, c'était surprenant.

Gilles 80rt

Le 18/07/2022 à 11:24, Bruno91 a écrit :

> Il me semblerazit logique de limiter la tension secteur pour diminuer la
> conso du pays

Un moteur électrique que tu alimentes en sous tension augmente son
intensité pour compenser. plus d'intensité = plus de pertes en ligne.
pas sûr que la puissance consommée globale s'améliore...

--
Gilles (Audois... mais pas à l'oeil ! )

Gauloisjesuis

Le 04/08/2022 à 14:25, jules a écrit :

> C'est plus que certain.

C'est quoi qui est plus que certain ?

> Thermostat tu peux expliquer ?

expliquer quoi ?

Jean-Pierre Kuypers

In article (Dans l'article) <62ebbab1$0$22252$426a...@news.free.fr>,
jules <athlo...@wanadoo.fr> wrote (écrivait) :
Aucun de mes grille-pains n'a de thermostat, i.e. un dispositif qui
maintient la température à une valeur déterminée.

--
Jean-Pierre Kuypers

Every.body

Michel avait prétendu :
Avec cabine Leslie ?

--
https://unshorten.me/

bilou

Le 04/08/2022 à 16:42, Geo a écrit :
> De capfree, le 04/08/2022 :

> Ils ne peuvent pas, la fréquence est européenne.

Tout a fait.
Je pense que tenter de réduire la fréquence de notre production aurait
pour principal effet une hausse vertigineuse de nos importations
depuis nos voisins.

Stephane Legras-Decussy

n'importe quelle régul a un hystérésis.

le grille pain a un hystérésis, T°C ambiante / T°C de réglage.

c'est donc bien un thermostat, à gros hystérésis.

Michel

Ça, c'était réellement le top ;)

Olivier B.

Olivier B.

Le 05/08/2022 à 00:32, bilou a écrit :

> Tout a fait.
> Je pense que tenter de réduire la fréquence

On peut baisser la puissance que l'on injecte dans le réseau européen,
la fréquence peut varier en conséquence mais on ne l'impose pas.

> de notre production aurait
> pour principal effet une hausse vertigineuse de nos importations
> depuis nos voisins.

exactement, avec si on joue trop aux cons un risque de blackout à minima
sur le réseau français.

Olivier B.

Le 04/08/2022 à 17:32, Jean-Pierre Kuypers a écrit :

> Aucun de mes grille-pains n'a de thermostat, i.e. un dispositif qui
> maintient la température à une valeur déterminée.

exactement, amha ce serait plutôt qualifiable de déclencheur

Geo

De Olivier B., le 05/08/2022 :

> https://www.swissgrid.ch/fr/home/operation/grid-data/current-data.html#frequence
>

> https://www.swissgrid.ch/fr/home/operation/regulation/grid-stability.html

Merci.
Je vois que nous avons 7 secondes de retard, c'est peut-être pour ça
que j'ai une petite faim.

Gilles 80rt

> n'importe quelle régul a un hystérésis.
>
> le grille pain a un hystérésis, T°C ambiante / T°C de réglage.
>
> c'est donc bien un thermostat, à gros hystérésis.

Je n'ai jamais vu de grille pain qui régule à la température.
Toujours vu des tempos

Stephane Legras-Decussy

Le 05/08/2022 à 16:25, Gilles 80rt a écrit :

> Je n'ai jamais vu de grille pain qui régule à la température.
> Toujours vu des tempos

une tempo qui marcherait comment ?

c'est un simple bilame.

Gilles 80rt

Sur le mien, son prédécesseur et celui d'avant il y a(vait) un petit
circuit électronique, un potar commandé par le bouton de réglage et un
électroaimant qui maintient le panier enfoncé jusqu'à écoulement du temps.

Olivier B.

> Je n'ai jamais vu de grille pain qui régule à la température.
> Toujours vu des tempos

pareil, le temps est plus significatif que la température, pour qu'elle
le soit il faudrait que cela soit celle du pain qui soit prise en compte.

au passage bien des "regul" fonctionnent sans hystérésis, y compris en
régulation de température.

A+

Jean-Pierre Kuypers

In article (Dans l'article) <62ee765e$0$26336$426a...@news.free.fr>,
Gilles 80rt <gillesgrou...@laposte.net.invalid> wrote
(écrivait) :
Si je-sais-tout SLD te dit que c'est un simple bilame, tu serais bien
inspiré d'apprendre à savoir le reconnaître et ne pas le confondre avec
un potar.

--
Jean-Pierre Kuypers

Michel

Et pourquoi pas un potar bilame?
;)

Stephane Legras-Decussy

Le 06/08/2022 à 16:10, Gilles 80rt a écrit :

> Sur le mien, son prédécesseur et celui d'avant il y a(vait) un petit
> circuit électronique, un potar commandé par le bouton de réglage et un
> électroaimant qui maintient le panier enfoncé jusqu'à écoulement du temps.

ah ok... peut être qu'aujourd'hui un bidule electronique devient encore
moins cher qu'un bilame :-)

faudrait que j'en ouvre un récent.

Stephane Legras-Decussy

Le 06/08/2022 à 16:29, Olivier B. a écrit :

> au passage bien des "regul" fonctionnent sans hystérésis, y compris en
> régulation de température.

oui et ?

ça n'empêche pas qu'on parle bien d'une régul quand il y a un hystérésis.

- tu es rouge tomate !
- au passage il y a des tomates vertes.
- super merci jean-michel relou.

Stephane Legras-Decussy

Le 06/08/2022 à 17:50, Jean-Pierre Kuypers a écrit :
parce que t'as jamais vu un potard regler un bilame ??

:-D c'est le fonctionnement de base....

Gauloisjesuis

Le 04/08/2022 à 17:32, Jean-Pierre Kuypers a écrit :

> Aucun de mes grille-pains n'a de thermostat,

Tu t'es fait avoir :-)

i.e. un dispositif qui maintient la température à une valeur déterminée.

Ben si le mien, https://www.cjoint.com/c/LHgwx3cLMZD
commande entièrement électronique il a plusieurs programmes, dont un
pour la décongélation, un autre pour le réchauffage des toasts et
maintient à température , les barres chauffantes en quartz sont alors
régulées en température. La fin du programme par minuterie actionne un
électro-aimant qui déclenche le système d'extraction des tartines.
Bon, c'est vrais qu'on n'est pas dans un premier prix non plus :-)

Olivier B.

> oui et ?

et donc par "n'importe quelle régul a un hystérésis." tu as écrit une
connerie.

> ça n'empêche pas qu'on parle bien d'une régul quand il y a un hystérésis.

et une deuxième connerie, le terme hystérésis ne permet à priori de
savoir si l'on parle d'une "regul".

> - tu es rouge tomate !
> - au passage il y a des tomates vertes.
> - super merci jean-michel relou.

ha ... jamais deux conneries sans trois, quoi que là nous sommes plutôt
dans la comparaison idiote.

Olivier B.

non, tu ne sais pas ce qu'est un "potar"

> :-D c'est le fonctionnement de base....

dans tes rêves...

Olivier B.

ça serait intéressant de savoir comment c'est fichu, et si c'est plus
fiable que certaines fonctions "sensor" rencontrées dans d'autres
appareils de cuisson, sur deux fours micro ondes qui disposaient de cette
fonction je n'ai pas trouvé les résultats super probants :-/

Stephane Legras-Decussy

Le 07/08/2022 à 00:44, Olivier B. a écrit :

> et donc par "n'importe quelle régul a un hystérésis." tu as écrit une
> connerie.

> et une deuxième connerie, le terme hystérésis ne permet à priori de
> savoir si l'on parle d'une "regul".

ah oui si on a une grand-mère qui s'appelle Hystérésis, on parle d'une
grand-mère...

> ha ... jamais deux conneries sans trois, quoi que là nous sommes plutôt
> dans la comparaison idiote.

que t'as pas compris surtout.

99% des gens qui disent une connerie, ne comprennent pas leur connerie
avec une comparaison équivalente. Ne t'inquiètes pas...

Stephane Legras-Decussy

Le 07/08/2022 à 00:49, Olivier B. a écrit :

> non, tu ne sais pas ce qu'est un "potar"

un robinet est un "potar".

je sais ça te dépasse, c'est pas bien éttiqueté comme ça dans ta tête
d'executant...

Gauloisjesuis

> et donc par "n'importe quelle régul a un hystérésis." tu as écrit une
> connerie.

Il y a forcément un hystérésis et surtout c'est même souhaitable,
quelque soit le système de régulation, juste à admettre que si il est
infime il est négligeable, un système de régulation thermostaté change
d'état entre deux valeurs, si infime soit cet écart il créé un
l'hystérésis, mécanique, électro-mécanique ou électronique, il est
assurément présent.

> et une deuxième connerie, le terme hystérésis ne permet à priori de
> savoir si l'on parle d'une "regul".

Pas compris ....? Hystérésis est un terme générique, il peut
s'appliquer à beaucoup de domaine, mécanique, magnétique, etc ..

Olivier B.

> ah oui si on a une grand-mère qui s'appelle Hystérésis, on parle d'une
> grand-mère...

non, juste en restant sur la notion *technique* du terme que tu peux
consulter à loisir sur le net

> que t'as pas compris surtout.
>
> 99% des gens qui disent une connerie, ne comprennent pas leur connerie
> avec une comparaison équivalente. Ne t'inquiètes pas...

99% des fois ou tu dis des connerie tu utilise des comparaisons idiotes
pour noyer le poisson

Stephane Legras-Decussy

Le 07/08/2022 à 01:13, Olivier B. a écrit :

> 99% des fois ou tu dis des connerie tu utilise des comparaisons idiotes
> pour noyer le poisson

c'est pour ça que je peux jouer au con, mais que tu peux pas jouer à
l'intelligent.

Olivier B.

Le 07/08/2022 à 01:12, Gauloisjesuis a écrit :

> Il y a forcément un hystérésis et surtout c'est même souhaitable,
> quelque soit le système de régulation,

absolument pas, certaines boucles de régulation peuvent être totalement
linéaires

> [...]
> d'état entre deux valeurs, si infime soit cet écart il créé un
> l'hystérésis, mécanique, électro-mécanique ou électronique, il est

Oui si ta source de production est de type tout ou rien, l'hystérésis a
alors pour but d'éviter les arrêts/démarrage trop fréquents, mais
quand la production est variable comme par exemple sur certaines
chaudières, clims inverter etc., il n'y a pas besoin d'hystérésis.

> Pas compris ....? Hystérésis est un terme générique, il peut
> s'appliquer à beaucoup de domaine, mécanique, magnétique, etc ..

va faire comprendre ça à SLD...

Olivier B.

ho mais tu nous inonde tellement de preuves de ton intelligence que
personne n'a plus de doute sur ce point précis.

Stephane Legras-Decussy

Le 07/08/2022 à 01:21, Olivier B. a écrit :

> va faire comprendre ça à SLD...

c'est exactement ce que je disais avec la grand-mère, mais tu piges RIEN :-D

Olivier B.

> c'est exactement ce que je disais

non, tu as dis "ça n'empêche pas qu'on parle bien d'une régul quand il
y a un hystérésis." et ce que Gauloisjesuis et moi t'expliquons c'est
que c'est faux, quand il y a un hystérésis ce peut être autre chose, il
a pris soin de citer les domaines, tu ne l'a manifestement pas lu.

> avec la grand-mère, mais tu piges RIEN :-D

tomate, grand mère ne sont que des écrans de fumée pour masquer ton
INCOMPETANCE

Stephane Legras-Decussy

Le 07/08/2022 à 01:32, Olivier B. a écrit :

> tomate, grand mère ne sont que des écrans de fumée pour masquer ton
> INCOMPETANCE

attention aux majuscules si on sait pas écrire le mot.

le bilame à potar, c'est tout simplement par exemple ton robinet
thermostatique

https://www.researchgate.net/profile/Luc-Saint-Sulpice/publication/41308662/figure/fig8/AS:669409681084426@1536611113507/Robinet-thermostatique-de-douche-reglant-automatiquement-les-debits-deau-chaude-froide.png

tu te coucheras moins bête...

Olivier B.

> [...]
>

> https://www.researchgate.net/profile/Luc-Saint-Sulpice/publication/41308662/figure/fig8/AS:669409681084426@1536611113507/Robinet-thermostatique-de-douche-reglant-automatiquement-les-debits-deau-chaude-froide.png

Chose certaine, si tu pense qu'il y a un "potar" dans le schéma que tu as
donné tu te coucheras toujours aussi con ce soir.

ps.

Olivier B.

> un robinet est un "potar".

non

Gauloisjesuis

Le 07/08/2022 à 00:53, Olivier B. a écrit :

> ça serait intéressant de savoir comment c'est fichu,

oui effectivement, mais je l'ouvrirais le jour où il tombera en panne

> et si c'est plus fiable que certaines fonctions "sensor" rencontrées dans d'autres
> appareils de cuisson,

Pour le moment il fait très bien son job, ça fait quatre ans qu'on l'a
et il sert au moins trois fois par jour, car on décongèle le pain et on
le fait toujours légèrement grillé avant de le consommer.

> sur deux fours micro ondes qui disposaient de cette fonction je n'ai pas trouvé les résultats super probants :-/

C'est toujours pareil, tout dépend de la gamme du matériel et de la
marque, maintenant beaucoup de marques ont été rachetées et regroupées
et tu t'aperçois qu'ils ont garder les skins pour les consommateurs
fidèles à leur "marque" mais à l'intérieur ce sont les mêmes pièces,
ensuite plus tu montes en gamme et plus ton matériel sera fiable mais
plus tu le paieras cher.
Tout mon électroménager est de marque Asko depuis 10ans, pour le moment
pas l'ombre d'un soucis, je prends par exemple le lave linge, il essore
jusqu'à 1600 rpm, il ne bouge pas une oreille, mais à l'intérieur ce ne
sont pas des ressorts mais des amortisseurs, les masses sont pas en
ciment mais en métal, donc plus petite pour le même poids ce qui limite
le ballant, et le tambour est équilibré comme une pneu de voiture.
Par contre c'est un matériel que tu ne trouveras pas en grande surface :-)

Gauloisjesuis

> absolument pas, certaines boucles de régulation peuvent être totalement
> linéaires

Non mais là ça reste purement théorique, même une régulation dite
linéaire, encadre une "valeur" et qui dit encadre dit forcément une
fourchette si "nano-pouième" soit l'écart entre les deux dents.
ça c'est pour la sémantique :-)
Ensuite quelque soit le système mécanique, électronique, etc, il est
impossible d'avoir un fonctionnement sans hystérésis, et comme il peut
être négligeable, on le classera le système comme étant linéaire sans
hystérésis

> Oui si ta source de production est de type tout ou rien,

Non c'est ce que je viens de dire

> l'hystérésis a alors pour but d'éviter les arrêts/démarrage trop fréquents,

C'est pour cette raison que j'avais précisé "heureusement qu'il y a un
hystérésis"

> mais quand la production est variable comme par exemple sur certaines chaudières,
> clims inverter etc., il n'y a pas besoin d'hystérésis.

Là encore tu restes sur de la sémantique, même dans une régulation
électronique dite linéaire et aussi précise soit elle, on doit même
créer un hystérésis autour du point de fonctionnement, généralement par
une "réaction" de la sortie sur l'entrée et plus cet hystérésis sera
faible plus le système aura la capacité à entrer en oscillation.
Aucun système au monde de régulation thermique ne donnera
"Temp,0000000000......" °C c'est physiquement impossible, ce sera
impérativement "Temp +/- delta T", donc un hystérésis :-)

> va faire comprendre ça à SLD...

:-)

Gauloisjesuis

> attention aux majuscules si on sait pas écrire le mot.
>
> le bilame à potar, c'est tout simplement par exemple ton robinet
> thermostatique

Là tu nous fais l'équivalent de la balance à piston rotatif
aéro-statique :-)

Déjà, ce que tu nous montres n'est pas un système bilame et de loin.
il y a un ressort de " précontrainte" assuré par un simple ressort dont
la force est ajusté par un système à vis, ensuite la régulation est
établie par un autre ressort à mémoire de forme qui va se déformer sous
l'action de la chaleur en s'opposant à la précontrainte jusqu'à
équilibre des forces, strictement rien à voir même de très loin, même
avec la notion de potentiomètre

Potar est le raccourci vuglarisé de potentiomètre qui est un système
"électrique".

Définition du Robert qui ferait bien tout comme toi d'arrêter de dire
des conneries :-)

1. Appareil qui mesure la différence de potentiel entre deux points d'un
circuit.
2. Résistance variable utilisée pour effectuer un réglage.

Point 1 : il ne mesure rien du tout, un voltmètre lui mesure, un
potentiomètre impose sur son curseur une différence de potentiel entre
deux points d'un dipôle électrique résistif.

Point 2 : Un potentiomètre peut être "câblé" en résistance variable mais
un potentiomètre N'EST PAS une résistance variable.
Un potentiomètre est une résistance "fixe" équipée d'un curseur mobile.

https://www.cjoint.com/c/LHhjWs7GhPD

Olivier B.

Le 07/08/2022 à 11:19, Gauloisjesuis a écrit :

> Non mais là ça reste purement théorique,

Je peux t'assurer que c'est de la pratique pour les avoir tant étudié
qu'installé :-)

Coté calcul une boucle PID ne présente aucune hystérésis, absolument
tout le calcul est linéaire et réglé de base par à minima 3 facteurs
plus la consigne (je dis à minima parce qu'en pratique ça peut devenir
complexe, avec des imbrications ou interactions de boucles comme on les
rencontre en climatisation)

https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9gulateur_PID

> Ensuite quelque soit le système mécanique, électronique, etc, il est
> impossible d'avoir un fonctionnement sans hystérésis

Prend une imprimante 3D, la température d'extrudeur est pilotée par PID,
la production de chaleur modulé de manière continue, tu peux mettre ça
en pratique sur arduino c'est assez ludique de voir comment ça se
comporte selon les paramètres, ça permet de moduler la production de
chaleur par PWM ou en analogique.

https://www.omega.fr/apprentissage-technique/reglage-regulateur-pid.html

note que c'est purement mathématique et peut être portée en
informatique, électronique mécanique.

> Là encore tu restes sur de la sémantique,

De la pratique, autre exemple avec une clim inverter telle que tu peux en
avoir pour ton salon, sa régulation ajuste la production de froid/chaud
en faisant varier d'une manière linéaire la vitesse du compresseur, il y
a pour cela un onduleur, souvent juste un gros chip de puissance, dont la
fréquence est pilotée par la sortie PID, à moins de se trouver dans des
extrêmes non gérables il n'y a plus de marche/arrêts mais ajustement
*continu* de la production, avec au final pas plus d'usure, voir moins ave
des compresseurs qui tournent 24/7

Attention dans les docs de certains régulateurs PID tu trouveras parfois
un ou plusieurs paramètre hystérésis, c'est parfois des facteurs
d'arrêts/redémarrages issues de valeurs/capteurs secondaires, par
exemple valeurs HP/BP ou températures sur le circuit frigo, parfois
certaines valeurs sont qualifiées d'hystérésis, à tors à mon sens,
car elles portent sur des temporisation de garde pour éviter de
redémarrer trop rapidement un compresseur qu'on a été obligé
d'arrêter, ça peut être aussi commercial pour que la régulation puisse
fonctionner avec une production tout ou rien, l'hystérésis portera alors
sur une valeur secondaire comme la température d'un circuit d'eau que la
boucle PID englobe en régulant la température du circuit aéraulique
avec lequel il échange.

A+

Olivier B.

Le 07/08/2022 à 10:41, Gauloisjesuis a écrit :

> [...]
> le ballant, et le tambour est équilibré comme une pneu de voiture.
> Par contre c'est un matériel que tu ne trouveras pas en grande surface :-)

j'avoue que c'est pas du haut de gamme, je note pour Asko, ça ne me dit
rien ...

Olivier B.

Le 07/08/2022 à 12:07, Gauloisjesuis a écrit :

> [...]
> avec la notion de potentiomètre
>
> Potar est le raccourci vuglarisé de potentiomètre qui est un système

je pense que pour lui du moment que ça tourne pour ajuster quelque chose,
c'est un "potar" ...

Antoine

Le 04/08/2022 à 17:11, Gilles 80rt a écrit :

> Un moteur électrique que tu alimentes en sous tension augmente son
> intensité pour compenser. plus d'intensité = plus de pertes en ligne.
> pas sûr que la puissance consommée globale s'améliore...

Bruno91 doit bien rigoler...

Michel

Allez, ce n'est pas grave, souffle un peu... De toutes façon, il est
incapable de comprendre tes arguments: pour lui, un potar, c'est un
apéro après minuit !

bp

Olivier B. a présenté l'énoncé suivant :
Tiens ! vous lui répondez encore à ce type ? vous êtes plus résistants
et persévérants que les missionnaires des témoins de Jéhova

bp

Michel a formulé ce dimanche :

j'étais en train de boire mon café, maintenant je suis obligé de
nettoyer mon écran

Colonial2022

Gauloisjesuis avait prétendu :

> [...]
> déclenche le système d'extraction des tartines.
> Bon, c'est vrais qu'on n'est pas dans un premier prix non plus :-)

En orthographe non plus...

Michel

Désolé, je ferais gaffe la prochaine fois ;)

Olivier B.

Le 07/08/2022 à 14:10, bp a écrit :

> Tiens ! vous lui répondez encore à ce type ? vous êtes plus résistants
> et persévérants que les missionnaires des témoins de Jéhova

Un moment d'égarement, merci de m'avoir ramené dans le droit chemin ;-)

Gauloisjesuis

Mieux potar que jamais :-)

Gauloisjesuis

cut

> Allez, ce n'est pas grave, souffle un peu... De toutes façon, il est
> incapable de comprendre tes arguments: pour lui, un potar, c'est un
> apéro après minuit !

Minuit, c'est pas un potar pour prendre l'apéro ? :-)

Gauloisjesuis

Le 07/08/2022 à 14:21, bp a écrit :
:-)

Michel

Le 07/08/2022 à 20:26, Gauloisjesuis a écrit :
> cut

> Minuit, c'est pas un potar pour prendre l'apéro ? :-)

Ah ouais... C'était un poteau alors ?

Stephane Legras-Decussy

Le 07/08/2022 à 12:07, Gauloisjesuis a écrit :

snip

c'est incroyable la difficulté de certains à conceptualiser :-)

il n'y a aucun besoin de savoir ce qui ce passe physiquement, dans le
concept de "potar".

Stephane Legras-Decussy

Le 07/08/2022 à 12:48, Olivier B. a écrit :

> je pense que pour lui du moment que ça tourne pour ajuster quelque
> chose, c'est un "potar" ...

yéééééé.... un éclair de conceptualisation :-)

Stephane Legras-Decussy

devant tes yeux, il y a le potar de volume de son de Windows... combien
de K-ohms à ton avis ?

:-D

Jean-Pierre Kuypers

In article (Dans l'article) <tcp57f$3ho$1...@ns507557.dodin.fr.nf>,
Stephane Legras-Decussy <scr...@dtc.eu> wrote (écrivait) :

> combien de K-ohms à ton avis ?

Des kelvins-ohms ?

--
Jean-Pierre Kuypers

Stephane Legras-Decussy

Le 07/08/2022 à 22:26, Jean-Pierre Kuypers a écrit :

> Des kelvins-ohms ?

ah le running gag de l'orthographe des unités :-D

on embraye ensuite sur les adjectifs de couleur ?

capfree

Sophisme, amalgamer pour dominer. Clarifiez.
Par la position d'un index sur une rampe on joue sur la proportionnalité
de créneaux, n'est-ce pas manier un hystérésis digital?

--
capfree -

Gauloisjesuis

Oui maintien et vrai, mai sesson des fôtes d'inatension quent on
rédije un peux vite sent se reluire.

https://www.cjoint.com/c/LHhxeeFMplD Monsieur le professeur.
It is loading more messages.