Transformer escalier quart tournant bas en quart tournant haut

Torkain

Bonjour

En GSB il est beaucoup plus facile de trouver des escaliers quart tournant bas que quart tournant haut a prix modéré. Probablement un problème de demande.

Plusieurs conseillers m'ont annoncés que la transformation n'était pas envisageable mais je ne comprends pas pourquoi.

Qu'en pensez vous?

Merci

bp

Après mûre réflexion, Torkain a écrit :
juste comme ça pour que je me couche moins bête c'est quoi quart
tournant haut et bas?

l.jac...@free.fr

> juste comme ça pour que je me couche moins bête c'est quoi quart
> tournant haut et bas?

Le quart tournant c'est la partie de l'escalier qui tourne. On peut la plac soit
au pied de l'escalier avec la partir droite ensuite -> quart tournant bas
soit l'inverse -> quart tournant haut

Pierre Fonds

J'allais poser la question. Soudainement, ça m'est venu. Quart tournant (90 deg.) au bas de l'escalier ou bedon au haut de l'escalier.

Bedon = ou bien donc

bp

Le 01/08/2015, Pierre Fonds a supposé :
merci pour l'explication

capfree

Maintenant que j'ai vu l'explication haut et bas, je peux dire que déjà
il faudra refaire les plinthes.

J'en ai démonté un dont la partie rectiligne montait entre deux murs et
tournait plus court à droite avec une rampe côté droit, il est dehors
sous bâche depuis dix-huit mois, attendant que je me décide à le brûler,
(j'ai un peu massacré la plinthe).

--
capfree

Gilles 80rt

Le 01/08/2015 23:31, capfree a écrit :

> Maintenant que j'ai vu l'explication haut et bas, je peux dire que déjà
> il faudra refaire les plinthes.

Il ne précise pas, mais je suppose qu'il s'agit d'un escalier bois ?
Dans ce cas, je ne vois pas trop l'intérêt de poser des plinthes, et
quand bien même ça le tenterait, ce n'est sûrement pas la partie la plus
compliquée du chantier...

--
Gilles (Audois... mais pas à l'oeil ! )

Gilles 80rt

Le 01/08/2015 21:02, bp a écrit :

> juste comme ça pour que je me couche moins bête c'est quoi quart
> tournant haut et bas?

bas:
http://www.cjoint.com/c/EHbwbjXJ2Iu

haut :
http://www.cjoint.com/c/EHbwcekzHou

Gilles 80rt

Oupsss !

http://www.cjoint.com/c/EHbwfiaD7Tu

jdd

Le 02/08/2015 00:05, Gilles 80rt a écrit :
> Le 02/08/2015 00:02, Gilles 80rt a écrit :
>
> Oupsss !

> http://www.cjoint.com/c/EHbwfiaD7Tu

à priori ce n'est pas du tout la même disposition des appuis, ou alors
j'ai loupé quelque chose?

jdd

bp

Gilles 80rt a formulé ce dimanche :

> bas:
> http://www.cjoint.com/c/EHbwbjXJ2Iu
>
> haut :
> http://www.cjoint.com/c/EHbwcekzHou

c'est sympa merci , si j'ai bien compris c'est la même chose!

;-)))))))))))))))))))))

bp

Gilles 80rt avait prétendu :
> Le 02/08/2015 00:02, Gilles 80rt a écrit :
>
> Oupsss !

> http://www.cjoint.com/c/EHbwfiaD7Tu

ok j'ai recompris, ce n'est pas la même chose!

;-))))))))))))))))))

Torkain

Il ne précise pas, mais je suppose qu'il s'agit d'un escalier bois ?

Effectivement j'ai oublié cette précision.
C'est effectivement un escalier en bois (probablement du hetre)
A+

Nul

non, il n'est pas possible d'inverser le quart tournant du haut vers le bas ou vice versa.
Un escalier est spécifique à sa hauteur et son étendue, l'étendue est la surface couverte sur le sol et il est aussi profilé suivant les murs, toujours selon l'étendue.
En fait pour construire un escalier, on dessine son étendue exacte sur un panneau, on divise la hauteur entre les étages par 18, 18 est la hauteur de marche de référence et on obtient le nombre de marches.
Le résidu du reste de la division est divisé par le nombre de marches et ajouté au résultat précédent.
Sur un autre panneau, on dessine la projection de l'escalier sur les murs pour en obtenir le profil des marches que l'on reporte sur la vue de l'étendue, ainsi on obtient la forme exacte de chaque marche.
Ceci pour expliquer que les marches ne seront pas exactement au même endroit en haut qu'en bas et n'auront donc pas la même forme.
CQFD

Torkain

non, il n'est pas possible d'inverser le quart tournant du haut vers le bas
ou vice versa.

Merci pour cette explication
Pour information, cette escalier sera placé dans une extension pas encore
cosntruite de notre maison.
ainsi le hauteur du plancher et l'emplacement des solive le supportant
pourront être modifiés sans problème
A+

Mayeute

la modification doit être possible mais tu vas avoir des modifications importantes dessus.
Si tu es bon bricoleur tu dois pouvoir faire quelque chose.
te faudrat surement un defonceuse pour reprendre un poteau
par contre c'est inversé donc pour un quart tournant gauche haut te faut un quart tournant droit bas

Michel MARTIN

Ben, moi je pense qu'il faut le même. Pas inversé.
Si on prend un 1/4 bas, on le retourne, on supprime la rampe qui sera
installée à l'opposé, on devrait avoir la même chose, en haut.

J'ai beau comparer les deux photos, je me dis que ces gens là on dû
trouver le moyen de faire la même chose pour les 2 modèles.
Cela rend le travail plus facile suivant les besoins (haut ou bas).
Juste la béquille et l'emplacement de la rampe à modifier.

En prenant un 1/4 bas, qui tourne vers la droite, en le retourne sens
dessus-dessous, c'est toujours un tournant vers la droite, mais en haut.

Torkain

Ben, moi je pense qu'il faut le même. Pas inversé.

Je pense la même chose mais je prends en compte l'avis de Mayeute qui est le
premier a penser que le transformation est possible
(mais pas forcement évidente)
A+

Mayeute

j'ai jamais fait
j'ai déjà fait un pallier
par contre la partie droite est identique, c'est le tournant qui souvent est dans un autre colis dans les kit qui est différent.

a y reflechir faudrait sans doute des pièces d'un bas droite et des pièces d'un bas gauche...
ce serait moi, je recupérerai la notice de montage d'un escalier convoité et je tenterai de faire les pièces dans du carton à l'echelle réduite pour voir ce que ça donnerait

je pense que tu as des modifs sur le poteau et un embrevement dans le limon à recreer.

Torkain

je pense que tu as des modifs sur le poteau et un embrevement dans le limon
à recreer.

Si c'est que ca je pense que c'est encore a ma portée et que l'opération
vaut le coup
A+

DuboisP

vous feriez mieux de déléguer à un homme de l'art :-)

http://www.ebeniste-createur.com/

http://www.compagnons-du-devoir.com/

Mayeute

cette notice doit t'aider à trouver comment faire la modif au mieux

http://www.cjoint.com/c/EHclrABvsJr

faudrait savoir à partir de quel escalier tu comptes partir car les assemblage sont différents selon les modèles

tu as intérêt à faire des essais à blanc sur un poteau en sapin pour trouver les bons taillage et ensuite tu le reportes sur le poteau définitif.

Torkain

vous feriez mieux de déléguer à un homme de l'art :-)

http://www.ebeniste-createur.com/

http://www.compagnons-du-devoir.com/

Si mon budget me le permettais et si l'envie d'apprendre et d'essayer
n'étais pas si fortes je n'hésiterais pas ;-)

Torkain

Très intéressant
Merci

Nul

un petit détail que les autres contributeurs ont oubliés :
si la possibilité d'échanger les marche du haut vers le bas sont réelles, à condition de pouvoir modifier la hauteur finale de l'étage à venir, car comme dis précédemment, les marche ne vont pas prendre la même place dans le quart de tour, d'où cette différence de hauteur finale.
Le gros problème vient des limons, le portant et le traînant, les entailles des marches ne conviendront plus du tout, donc prévoir le remplacement des limons.
Question, épineuse, le jeu en vaut il la chandelle ?

Ce qu'il faut penser d'un escalier quart de tour haut ou bas, la place disponible et accessible sous cet escalier, quart de tour bas, espace plus ou moins perdu, petit placard, quart de tour haut, sous escalier accessible comme placards ou une porte donnant accès à une autre pièce par exemple, voir l'escalier conduisant à une cave.

Tu restes le seul à choisir et décider en connaissance de cause et suivant tes moyens.

Torkain

[...]

Merci pour votre aide.
Deux petites précisions :

- Les escaliers de GSB que j'ai pu voir sont proposé en deux parties
distinctes, la partie droite et le quart tournant séparé avec un système
d'assemblage par tourillon de bois + vis.
Je pense qu'un découpe plus ou moins complexe du limon va être nécessaire
(voir plan proposé par Mayeute qui semple proche des escaliers que j'ai vu)

- La configuration des lieu fait que je vais devoir raccourcir l'escalier de
trois marches. Je pense que cela devrait m'arranger en laissant un peu de
latitude sur la découpe des limons.

PS sous l'escalier se trouve un garage. Je pourrais facilement aménager le
dessous de l'escalier même en quart tournant haut.

Nul

Le dimanche 2 août 2015 20:55:36 UTC+2, Torkain a écrit :

> [...]
>
> PS sous l'escalier se trouve un garage. Je pourrais facilement aménager le
> dessous de l'escalier même en quart tournant haut.

Ceci n'est plus transformer un escalier de récup :)
Comme tu peux le constater, les quarts tournant haut et bas, sont des modules bien différents, en GSB la fabrication d'escalier se fait en série et modulaire, ce qui est une bonne idée et d'un prix pratiquement imbattable pour un artisan.
Le quart bas à une première marche pouvant recevoir une colonne pour la main courante et le quart haut a un bosset (la dernière marche) avec une battée pour recevoir le plancher.
La colonne du haut est reprise par le limon portant et le bosset.
Le quart de tour haut est une bonne solution, la meilleure, question de dégagement sous-escalier.
Pour recouper la partie droite, voir du côté assemblage pour ne pas perdre la première marche plus large.

Torkain

[...]

Merci pour tous ces conseils