Aide sur la fabrication d'un Moucharabieh (Menuiserie/Ebenisterie)

bdu...@gmail.com

En partant d'un modéle simple, j'ai décomposé la forme la plus
simple du moucharabieh.
Je pense qu'il s'agit maintenant de reproduire cette forme.
Sur un tasseau de bois assez dur je dois effectué des goutiéres plus
ou moins complexe.
Puis découpés mon tasseau dans sa largeur selon l'épaisseur de
moucharabieh choisi.

J'imagine que cette technique est la plus simple.

Quels outils puis-je utiliser pour creuser les goutiéres ?
Lors des découpe il y auras des risque de "casse" comment les
surmontés ?
Est-ce que quelqu'un serait ou chercher des exemples de fabrication qui
pourrais m'aider ?

Bernard Geerinck

moucharabieh c'est quoi?
BG

Bigjoe

"Bernard Geerinck" <geerinck.be...@belagomnospam.net> a écrit dans
le message de news:Kvednb0Oevi...@mobistar.be...

> moucharabieh c'est quoi?
> BG

Je suis étonné que tant de personnes
n'aient pas encore le "réflexe Google"...
www.google.fr ou www.google.be :-)
Tu y trouveras des milliers de liens
sur le sujet, dont celui-ci :
http://www.la-porte-du-maroc.com/cr%E9ations-moucharabieh.htm
Cordialement :-)

Bigjoe

<bdu...@gmail.com> a écrit dans le message de

[...]

Sans avoir essayé moi-même, je pense
qu'une défonceuse serait parfaite pour ce travail.
Cordialement :-)

bdu...@gmail.com

Effectivement c'est le premier outils qui vient à l'esprit.
Mais d'un point vu rendement, je pense que l'assemblage des élements
basic est la meilleur technique plutots que la réalisations de frises
à la défonceuses.

Fred

Un moucharabieh que j'ai réalisé en teck à la scie circulaire
http://cjoint.com/?lqi3NwhAiM
Il faut bien sûr faire un plan précis de ce que l'on veut faire avant,
travailler dans un bois qui ne fasse pas trop d'éclats (teck, merisier)
et prévoir quelque pièces en plus pour la casse.
Les éléments sont assemblé par des tenons en épicéa, le tout placé dans un
cadre.
Amicalement
Fred

"Bigjoe" <big...@invalid.org.net2> a écrit dans le message de news:
4s1geeF...@mid.individual.net...

bdu...@gmail.com

Merçi fred pour ce message.
On n'approche de trés prés ce que je souhaite réaliser.
Tu as découpé à la circulaire, chaque piece sur une
planche...(largeur > hauteur)
Que pense tu de partir d'un tasseau (largeur=hauteur) de faire des
découpes de goutiéres dans la longueur. et finir par trancher le
tasseau en largeur ?

Fred

par "scie circulaire" j'entend une machine sur table avec guides précis. Il
ne s'agit bien sûr pas d'une scie portative qui n'est d'aucune utilité pour
ce genre de travail.
L'élément qui constitue le moucharabieh n'est pas très compliqué mais il
faut
quand même en fabriquer un grand nombre 100, 200, ... selon ce que l'on veut
faire, d'où l'intérêt de bien préparer son travail et d'usiner étape par
étape.
http://cjoint.com/?lqtn6MWcHd
La méthode de fabrication dépend essentiellement aussi des machines (des
moyens) et des pièces de bois dont on dispose. Je suis parti de planches de
teck qui devaient faire 15mm d'épaisseur je crois et( chaque pièce à été
réalisée individuellement. J'ai choisi ce système pour avoir quelque chose
d'homogène esthétiquement parlant, avec des pièces toutes identiques.
L'assemblage et le collage des éléments doivent être fait sur un traçage
précis pour ne pas cumuler les erreurs.
A+
Fred

<bdu...@gmail.com> a écrit dans le message de news:

1163695158.0...@b28g2000cwb.googlegroups.com...

pita

"Fred" <Fed.Br...@wanadoo.com> a écrit dans le message de news:
455cadf4$0$27403$ba4a...@news.orange.fr...
>============
Cela presente du bois "debout" , pas le meme aspect

Bernard Geerinck

Merci de votre non réponse!

Merci d'expliqué clairement et simplement ce que c'est.
Vous eleverez le débat! Comme google pratique la censure, celà ne
m'intéresse pas!

BG

Bigjoe

"Bernard Geerinck" <geerinck.be...@belagomnospam.net> a écrit dans
le message de news:Ob2dnSbt46j...@mobistar.be...

> Merci de votre non réponse!
>
> Merci d'expliqué clairement et simplement ce que c'est.
> Vous eleverez le débat! Comme google pratique la censure, celà ne
> m'intéresse pas!

Ben voyons...

bdu...@gmail.com

je pense comprendre, tu veux dire que les nervures du bois coupés en
largeur ne donne pas une belle apparence. Peut-être que si les piéces
sont trés détaillés ça ne ce verat pas trop...

Mais si tu vois ce que je veux dire connais tu les instrument pour le
faire ?

bdu...@gmail.com

Ce qui est dommage c'est d'être pollué par certain groupe commerciaux
comme ebay, dans les résultat, c'est plutôt leur référencement qui
deteriore l'éfficacité des recherches...

Bigjoe

Ce qui est dommage c'est d'être pollué par certain groupe commerciaux
comme ebay, dans les résultat, c'est plutôt leur référencement qui
deteriore l'éfficacité des recherches...

C'est vrai qu'il devient très souvent nécessaire
d'ajouter -ebay dans les critères
de recherche, pour éliminer ces liens "parasites".