Google Groups no longer supports new Usenet posts or subscriptions. Historical content remains viewable.
Dismiss

comment augmenter portée du mode radio low power chaudière Viessmann

1,291 views
Skip to first unread message

gilles01234

unread,
May 24, 2021, 4:57:14 AM5/24/21
to
Bonjour,
je viens de faire installer une chaudière Viessmann VITODENS 222-F , le thermostat d'ambiance est le Vitotrol 300-E et il communique avec la chaudière via le "mode radio low power" et le signal doit etre de mini -75décibel pour une communication stable, et moi je tourne autour de -80 db, la chaudière est pourtant pas loin, juste en dessous déportée de 10m environ, les seuls endroits stratégique où placer ce thermostat sont hors de porté ou au mieux ce que j'ai actuellement, la où ça capte bien c'est dans une chambre mais ce n'est pas l'endroit idéal pour cela, il y a t-il un moyen d'augmenter la porté, possibilité de brancher une antenne externe sur la chaudière mais je ne trouve rien à ce sujet?

La solution du vitotrol 200-e qui lui est filaire ne convient pas car pas possibilité de tirer ce fil et de plus il n'est pas esthétique

merci pour votre aide

bp

unread,
May 24, 2021, 11:36:03 AM5/24/21
to
gilles01234 a exprimé avec précision :
la réponse la plus simple et la moins pratique quand on ne maitrise pas
l'électronique (et c'est mon cas) mettre un ampli en sortie du fil
d'antenne!

Si déja avec un fil ton bidule ne sera pas esthetique je ne vois pas
comment faire
- peut être demander à un atelier d'electronique de booster ton ampli
HF ça va couter bonbon
- Déporter l'antenne de reception de la chaudière mais cela va
demander une multitude d'essais pour trouver le bon positionnement
-demander au constructeur de ta chaudière s'il n'a pas une solution

Alf92

unread,
May 24, 2021, 11:53:32 AM5/24/21
to
gilles01234 :
=> une antenne filaire
il te suffit de trouver la longueur d'onde du bidule et de souder un fil
sur l'émetteur.
pour le calcul de la longueur du fil : http://f6exe.free.fr/articles.php?pg=art103

avec une antenne quart d'onde j'ai plus que doublé la portée du beep 433MHz
du portail de ma résidence.

gilles01234

unread,
May 25, 2021, 3:11:18 AM5/25/21
to
En fait la solution serait de raccorder une antenne externe sur la chaudière, mais je ne sais si cela est possible et est prévu sur la chaudière, je ne trouve aucun documents qui l'indiquent, pour cela que je pose ma question ici où je pourrais peut-être trouver qq'1 qui connait ce modèle et aurait la solution

voici la chaudière :
https://www.izi-by-edf-renov.fr/produit/chaudiere-gaz-vitodens-222f-b2sf-viessmann

DuboisP

unread,
May 25, 2021, 3:15:29 AM5/25/21
to
mieux vaudrait la documentation "Installation et maintenance"
directement chez Viessmann

je crains que la partie électronique de la chaudière (écran) soit
complétement scellée et que le seul moyen de rajouter une antenne
externe soit d'ouvrir et de faire sauter la garantie...

Droger Jean-Paul

unread,
May 25, 2021, 3:31:49 AM5/25/21
to
gilles01234 vient de nous annoncer :
Tu ne nous dit rien sur le gros oeuvre de ton habitation, des murs,
plafonds en béton béton bien armés affaiblissent pas mal des signaux ..

Mon appartement possède un couloir au centre avec deux murs de 20 cm
avec une armature de qualité. Le WI-FI passe difficilement du coté
jardin vers coté rue, soit à travers les deux murs, malgré les portes!!
J'ai donc installé du CPL (courant porteur en ligne) et là pas de
problèmes à condition de prendre du matériel de qualité et surtout avec
le débit max. Je ne sais pas si cela s'adapte à ton matos que je ne
connais pas.

Bonne journée.

--
anti.je...@invalid.fr
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger ,invalid par wanadoo;
to send me directly a mail replace anti with droger, invalid with
wanadoo;

gilles01234

unread,
May 25, 2021, 3:44:23 AM5/25/21
to
Il n'y malheureusement pas moyen d'y raccorder un cpl, la chaudière elle est raccordée au wifi pour consultation a distance via l'application dédiée, mais la connexion avec le thermostat ce fait sur un second reseau sans fils directement entre la chaudiere et le thermostat, je comprend d'ailleurs pas pourquoi ils n'ont pas laissé la possibilité de connecter le thermostat au réseau wifi de la maison cela aurait été plus simple

Zaza

unread,
May 25, 2021, 3:58:19 AM5/25/21
to
Alf92 a écrit :
Il y a des chance que l'antenne 3cm (1/4 d'onde de 2400 Mhz) soit deja
incorporée dans le "bidule"
>

DuboisP

unread,
May 25, 2021, 3:59:57 AM5/25/21
to
Le 25/05/2021 à 09:44, gilles01234 a écrit :
> Il n'y malheureusement pas moyen d'y raccorder un cpl, la chaudière elle est raccordée au wifi pour consultation a distance via l'application dédiée, mais la connexion avec le thermostat ce fait sur un second reseau sans fils directement entre la chaudiere et le thermostat, je comprend d'ailleurs pas pourquoi ils n'ont pas laissé la possibilité de connecter le thermostat au réseau wifi de la maison cela aurait été plus simple
>

consommation électrique, le wifi doit être alimenté.

je présume que le thermostat est alimenté par une CR2032 ou une li-ion
durée 10 ans, ce qui convient en radio low-power

gilles01234

unread,
May 25, 2021, 4:16:10 AM5/25/21
to
il s'agit de ce thermostat :
https://www.viessmann.fr/fr/chauffage-maison-individuelle/technique-des-systemes.html

il n'a pas de pile mais est alimenté par un transfo externe ou via un bloc transfo que l'on met dans une boite encastrée derrière celui ci

se serait bien d'avoir une vue eclatée du thermostat pour voir si il est possible d'y raccorder ou souder une petite antenne externe discrète

Attila

unread,
May 25, 2021, 5:50:38 AM5/25/21
to
Bonjour à tous.

Je vois que la fréquence du thermostat est 2.4 GHz, donc la même que
pour le wifi. Il serait alors peut-être possible de mettre un répéteur.

Gauloisjesuis

unread,
May 25, 2021, 6:14:52 AM5/25/21
to
Le 25/05/2021 à 09:44, gilles01234 a écrit :
> Il n'y malheureusement pas moyen d'y raccorder un cpl, la chaudière elle est raccordée au wifi pour consultation a distance via l'application dédiée, mais la connexion avec le thermostat ce fait sur un second reseau sans fils directement entre la chaudiere et le thermostat, je comprend d'ailleurs pas pourquoi ils n'ont pas laissé la possibilité de connecter le thermostat au réseau wifi de la maison cela aurait été plus simple
>
Peut-être sur une gamme supérieure ... plus chère :-)

--
Gauloisjesuis ....... Pffff ! Bien sûr réfractaire, surtout aux cons et
pour une fois que c'est pas une minorité ...

jdd

unread,
May 25, 2021, 6:39:03 AM5/25/21
to
Le 25/05/2021 à 11:50, Attila a écrit :

> Je vois que la fréquence du thermostat est 2.4 GHz, donc la même que
> pour le wifi. Il serait alors peut-être possible de mettre un répéteur.
>

essayer en *éteignant* le wifi de la maison, c'est peut-être la
juxtaposition qui gêne. Si la chaudière passe dans ces conditions,
rallumer le wifi et tester d'autres canaux

jdd
--
http://dodin.org

Alf92

unread,
May 25, 2021, 7:21:46 AM5/25/21
to
Zaza (le 25/05/2021 à 09:58:17) :
dans ce cas une antenne 1/1 d'onde d'une 12aine de cm devrait améliorer
les choses

Zaza

unread,
May 25, 2021, 8:44:18 AM5/25/21
to
jdd a écrit :
Je pensais aussi a un changement de canal
Il faudrait un programme pour androis du genre Wifianalyseur qui permet
de voir les occumatons de la nande WIFI

gilles01234

unread,
May 28, 2021, 5:18:53 AM5/28/21
to
un peu de nouveau, j'ai démonté le panneau de controle de la chaudière pour accéder au module RF
je mets liens des photos plus bas, on y voit donc deux antennes pcb, reste à savoir laquelle qui sert a communiquer avec le thermostat (celle servant a relier la chaudière au wifi ne pose pas de problème, elle capte bien), la solution serait de souder une antenne externe , mais est ce possible de la souder directement sur pcb en forme d'antenne et à quel niveau , quelle antenne me suggérez vous avec quel cable utiliser sachant qu'idéalement il me faudrait 4 mètres environ pour la placer à un endroit stratégique, 2 ème idée mettre une vraie antenne directement à coté du boitier peut etre cela suffira pour augmenter un peu le signal et troisieme idée déplacer carrément le module wifi en dehors de la chaudière en prolongeant le cable plat 10 conducteurs aussi de 3-4 mètres (cette solution me permettrait de garder la garantie car je peux revenir à la config d'origine sans trace de soudure), est ce faisable de prolonger ce cable sans que cela provoque un disfonctionnement, où le trouver déjà monté avec un connecteur male et femelle qui s'adapte sur celui d'origine

merci pour votre aide

https://www.casimages.com/i/210528111759249090.jpg.html

https://www.casimages.com/i/210528111759620858.jpg.html

https://www.casimages.com/i/210528111759933952.jpg.html

https://www.casimages.com/i/210528111800292234.jpg.html


gilles01234

unread,
May 28, 2021, 5:41:46 AM5/28/21
to
sur ma troisieme idée de déporter le module,
puis je utiliser ce cable

https://www.amazon.fr/Nappe-pfostenbuchsen-10-broches-bracelet-programmeur/dp/B07546MX95/ref=sr_1_50?dchild=1&keywords=Idc+Cable&qid=1622193888&sr=8-50

et couper l'une des extrémités et y mettre un connecteur femelle (je n'en trouve pas a sertir directement sur le cable, juste à souder sur pcb, si quelqu'un a un lien prime)
ou se cable tout fait mais que deux mètres (peut être que le fait de mettre le module à l'extérieur de la chaudière suffira)

https://www.amazon.fr/POPESQ%C2%AE-C%C3%A2ble-rallonge-longueur-CABLE/dp/B0776V9S87/ref=sr_1_168?dchild=1&keywords=Idc+Cable&qid=1622194061&sr=8-168

petite question, avec ce genre de cable il n'y aura pas d'inversion dans les fils ? pas que je grille tout !

merci

gilles01234

unread,
May 28, 2021, 5:47:05 AM5/28/21
to
Le vendredi 28 mai 2021 à 11:41:46 UTC+2, gilles01234 a écrit :

j'ai trouvé connecteur femelle, donc en prenant le cable de 5 m et coupant un male pour y mettre un femelle cela va t-il fonctionner et surtout l'ordre des cables va t-il rester identique ?

merci

jdd

unread,
May 28, 2021, 8:28:40 AM5/28/21
to
Le 28/05/2021 à 11:18, gilles01234 a écrit :
> un peu de nouveau, j'ai démonté le panneau de controle de la chaudière pour accéder au module RF
> je mets liens des photos plus bas, on y voit donc deux antennes pcb, reste à savoir laquelle qui sert a communiquer avec le thermostat

essaie déjà de ficeler un bout de fil électrique sur l'antenne, ça eut
suffire (sans soudure ni coupure)

jdd


--
http://dodin.org

bp

unread,
May 29, 2021, 3:26:26 AM5/29/21
to
jdd a présenté l'énoncé suivant :
+1

Attila

unread,
May 29, 2021, 3:43:59 AM5/29/21
to
Le 25/05/2021 à 12:15, Gauloisjesuis a écrit :
> Le 25/05/2021 à 09:44, gilles01234 a écrit :
>> Il n'y malheureusement pas moyen d'y raccorder un cpl, la chaudière
>> elle est raccordée au wifi pour consultation a distance via
>> l'application dédiée, mais la connexion avec le thermostat ce fait sur
>> un second reseau sans fils directement entre la chaudiere et le
>> thermostat, je comprend d'ailleurs pas pourquoi ils n'ont pas laissé
>> la possibilité de connecter le thermostat au réseau wifi de la maison
>> cela aurait été plus simple
>>
>  Peut-être sur une gamme supérieure ... plus chère  :-)
>
Bonjour à tous, as-tu regarder ton réseau Wifi avec Wifi Analizer
(android) ou Network Analyzer (Ios apple) si tu trouve le réseau utilisé
par ton module radio? Si celui-ci a une adresse SSID le plus simple
serait d'utiliser un répéteur.

DuboisP

unread,
May 30, 2021, 5:15:25 AM5/30/21
to
une adresse SSID sur un module radio basse consommation ?

ou comment prouver qu'il n'est pas nécessaire d'y connaître quelque
chose pour dire n'importe quoi !!! :-) :-) :-)

(la vraie phrase étant : c'est pas parce qu'on n'a rien à dire qu'il
faut fermer sa gueule)

Attila

unread,
May 30, 2021, 5:49:32 AM5/30/21
to
Pas une dresse id si tu veux mais une identification.

DuboisP

unread,
May 30, 2021, 6:35:01 AM5/30/21
to
vu que ce n'est PAS du wifi, les logiciels précités auront, au mieux, un
signal, mais aucun protocole de décodage.
c'est un peu comme si tu les essayais pour décoder la radio FM

gilles01234

unread,
May 30, 2021, 8:10:27 AM5/30/21
to
dans le cas de mon thermostat pour répondre à un commentaire qui disais de monter en gamme, il n'y a pas de modèle au dessus et je suis obligé de rester sur celui ci car c'est le seul compatible avec la chaudière (il existe un modèle en dessous mais filaire , je ne veux pas de celui-ci et de toute façon je n'ai pas le fil qui arrive)
Pour les autres commentaires où l'on me demande d'analyser le reseau wifi c'est inutile, comme vu sur la photo le module wifi de la chaudière comporte 2 circuits, l'un pour connecter la chaudière au reseau wifi de la maison, sur celui ci il est tout a fait possible d'intercaler un répeteur wifi (mais inutile chez moi, elle capte bien ma box wifi) et le deuxieme circuit lui sert à communiquer uniquement avec le thermostat, impossible d'y connecter quelque chose d'autre comme un répeteur wifi ...
Donc que deux soluces, est ce possible d'y souder une antenne directement sur le pcb sur la partie en forme d'antenne?
la deuxième, que je préfère est de déporter le module wifi de la chaudière en y mettant une sorte de rallonge cable IDC de 5mètres environ pour me retrouver à peu près en dessous du thermostat qui se trouve à l'étage supérieur, mais la question est : cette rallonge va t'elle poser problème?

DuboisP

unread,
May 30, 2021, 9:02:22 AM5/30/21
to
Le 30/05/2021 à 14:10, gilles01234 a écrit :
> dans le cas de mon thermostat pour répondre à un commentaire qui disais de monter en gamme, il n'y a pas de modèle au dessus et je suis obligé de rester sur celui ci car c'est le seul compatible avec la chaudière (il existe un modèle en dessous mais filaire , je ne veux pas de celui-ci et de toute façon je n'ai pas le fil qui arrive)
> Pour les autres commentaires où l'on me demande d'analyser le reseau wifi c'est inutile, comme vu sur la photo le module wifi de la chaudière comporte 2 circuits, l'un pour connecter la chaudière au reseau wifi de la maison, sur celui ci il est tout a fait possible d'intercaler un répeteur wifi (mais inutile chez moi, elle capte bien ma box wifi) et le deuxieme circuit lui sert à communiquer uniquement avec le thermostat, impossible d'y connecter quelque chose d'autre comme un répeteur wifi ...
> Donc que deux soluces, est ce possible d'y souder une antenne directement sur le pcb sur la partie en forme d'antenne?

non
une longueur d'antenne se calcule, et la surface de l'antenne est donc
calculée
en soudant directement dessus, tu vas te retrouver avec une longueur
aléatoire
une possibilité serait de couper le circuit en sortie du composant
alimentant cette antenne pour y mettre directement une antenne
extérieure, mais il est évident que la garantie sautera

> la deuxième, que je préfère est de déporter le module wifi de la chaudière en y mettant une sorte de rallonge cable IDC de 5mètres environ pour me retrouver à peu près en dessous du thermostat qui se trouve à l'étage supérieur, mais la question est : cette rallonge va t'elle poser problème?
>

tu peux probablement déporter ce module en mettant une "rallonge", il
n'y a (hypothèse) que de la commutation électrique et les retours des
sondes, ce qui est moins sensible.
s'il y a du mou dans ce câble de jonction, essaie de jouer sur
l'orientation de ce module écran pour voir si ça améliore la portée.

vraiment pas possible de repasser en filaire ?
ta chaudière est à la cave (câblage sans souci), ce me semble, et il n'y
aurait qu'un plancher à traverser et une goulotte/saignée sur une paire
de mètres dans la partie habitation ?

Stephane Legras-Decussy

unread,
May 30, 2021, 9:03:07 AM5/30/21
to
Le 30/05/2021 11:15, DuboisP a écrit :

> une adresse SSID sur un module radio basse consommation ?
>
> ou comment prouver qu'il n'est pas nécessaire d'y connaître quelque
> chose pour dire n'importe quoi !!! :-) :-) :-)
>
> (la vraie phrase étant : c'est pas parce qu'on n'a rien à dire qu'il
> faut fermer sa gueule)

:-)

les petits modules radio sont basés sur le fait de communiquer très
brièvement et à courte porte portée... on espère ainsi que s'il y en a
plusieurs dans le coin, ils se mélangeront pas trop.

c'est basique et aucun mécanisme de type IP :-)

ainsi on peut mettre HS tous les modules de son quartier en faisant une
emission permanente avec un module et en boostant un peu la puissance...

c'est interdit evidemment.

DuboisP

unread,
May 30, 2021, 9:25:16 AM5/30/21
to
> c'est interdit évidemment.

il n'y a pas que que les autres modules qu'on mettra HS, mais toute la
bande 433 et/ou 868 Mhz, donc toutes les télécommandes de garage, de
voitures, potentiellement ...

j'ai un deuxième MOOC Lorawan qui débute vraiment ce lundi, je suis un
peu au courant :-)

Stephane Legras-Decussy

unread,
May 30, 2021, 9:54:15 AM5/30/21
to
Le 30/05/2021 15:25, DuboisP a écrit :

> il n'y a pas que que les autres modules qu'on mettra HS, mais toute la
> bande 433 et/ou 868 Mhz, donc toutes les télécommandes de garage, de
> voitures, potentiellement ...

oui exactement...

> j'ai un deuxième MOOC Lorawan qui débute vraiment ce lundi, je suis un
> peu au courant :-)

cool !


Olivier B.

unread,
May 30, 2021, 9:59:41 AM5/30/21
to
On Sun, 30 May 2021 15:25:12 +0200, DuboisP
<patrickr.dubois.don't.s...@free.fr.invalid> wrote:

>> les petits modules radio sont basés sur le fait de communiquer très
>> brièvement et à courte porte portée... on espère ainsi que s'il y en a
>> plusieurs dans le coin, ils se mélangeront pas trop.
>>
>> c'est basique et aucun mécanisme de type IP :-)
>>
>> ainsi on peut mettre HS tous les modules de son quartier en faisant une
>> emission permanente avec un module et en boostant un peu la puissance...
>>
>> c'est interdit évidemment.
>
>il n'y a pas que que les autres modules qu'on mettra HS, mais toute la
>bande 433 et/ou 868 Mhz, donc toutes les télécommandes de garage, de
>voitures, potentiellement ...
>
Techniquement parlant il ne faut pas beaucoup de moyen pour faire
tomber la majorité des services radio sur des zone plus ou moins
grandes, une antenne relais xG c'est assez fragile en fait...

De plus, si avant il y avait un minimum de moyens pour detecter les
brouillages, par exemple des équipes TDF en région avec un minimum
d'outils, aujourd'hui ce n'est plus le cas

Bref, quant on a le choix, tirer un fil ça reste le plus sur :-)

>
>j'ai un deuxième MOOC Lorawan qui débute vraiment ce lundi, je suis un
>peu au courant :-)
>
Coté transport c'est quand même plus résiliant qu'une télécommande de
voiture ou de garage, et l'applicatif peut gérer dans une certaine
mesure les perturbations plus durables en assurant la cohérence des
état.


--
Mail .invalid

Attila

unread,
May 30, 2021, 10:48:26 AM5/30/21
to
Non, le module radio est en 2.4Ghz. C'est pas moi qui le c'est la notice.

Attila

unread,
May 30, 2021, 10:49:41 AM5/30/21
to
Le 30/05/2021 à 16:48, Attila a écrit :
> Non, le module radio est en 2.4Ghz. C'est pas moi qui le "dit" c'est la notice.

DuboisP

unread,
May 30, 2021, 11:37:44 AM5/30/21
to
c'est vrai, nous l'avions oublié.

n'empêche qu'il n'y a pas de SSID.
on empéchera juste de fonctionner les télécommandes 2.4 Ghz des
voitures-avions-bateaux-drônes radio-commandés :-)

Jac

unread,
May 30, 2021, 1:24:13 PM5/30/21
to
DuboisP a utilisé son clavier pour écrire :

> n'empêche qu'il n'y a pas de SLD.

Ouf ;-) .

> on empéchera juste de fonctionner les télécommandes 2.4 Ghz des
> voitures-avions-bateaux-drônes radio-commandés :-)

Bon, je vais pouvoir ressortir mon avion, il fonctionne en 27 MhZ.

Olivier B.

unread,
May 30, 2021, 1:37:09 PM5/30/21
to
On Sun, 30 May 2021 19:24:13 +0200, Jac <j...@jacfr.jnj.com.invalid>
wrote:
T'oubliera pas la pince à linge sur le tableau des fréquences...


--
Mail .invalid

Jac

unread,
May 30, 2021, 6:33:48 PM5/30/21
to
Le 30/05/2021, Olivier B. a supposé :
Je ne crains plus rien, les cibistes sont en voie de disparition.

bp

unread,
May 31, 2021, 2:42:46 AM5/31/21
to
Jac a couché sur son écran :
Ici en Italie il y a encore des camions équipés mais ils ne sont pas
en voie de disparition ici ou ailleurs ils ont quasiment disparus.Pour
la pince à linge ce n'était pas les cibistes qui étaient à craindre
mais le pilote d'à coté qui avait du changer de frequence parce que son
recepteur était mort et qui mettait la pince sur la même fréquence
qu'avant !

Bruno91

unread,
May 31, 2021, 4:53:51 AM5/31/21
to
Bonjour bp
> Pour la pince à linge ce n'était pas les cibistes qui étaient à
> craindre mais le pilote d'à coté qui avait du changer de frequence
> parce que son recepteur était mort et qui mettait la pince sur la
> même fréquence qu'avant !

Ça m'est arrivé ! Quel con !

--
Bruno

Bruno91

unread,
May 31, 2021, 4:55:07 AM5/31/21
to
Bonjour Bruno91
Mon avion a été bêtement détruit par cet imbécile

--
Bruno

Jac

unread,
May 31, 2021, 5:02:54 AM5/31/21
to
bp avait soumis l'idée :
> Pour la pince à
> linge ce n'était pas les cibistes qui étaient à craindre mais le pilote d'à
> coté qui avait du changer de frequence parce que son recepteur était mort et
> qui mettait la pince sur la même fréquence qu'avant !

Oui, avec le nom et la fréquence ! Mais il ne reste plus que moi à
faire voler mon vieux Cessna (il y a quatre ou cinq ans pour la
dernière fois). Et cette année, je ne sais pas s'il volera encore à
Dierre, je repars pour la Suisse cet après-midi et je ne reviens pas
avant mi-août.

Olivier B.

unread,
May 31, 2021, 1:55:38 PM5/31/21
to
On Mon, 31 May 2021 08:42:45 +0200, bp <poub...@bernardpouss.in>
wrote:

>>>> Bon, je vais pouvoir ressortir mon avion, il fonctionne en 27 MhZ.
>>>>
>>> T'oubliera pas la pince à linge sur le tableau des fréquences...
>>
>> Je ne crains plus rien, les cibistes sont en voie de disparition.
>
>Ici en Italie il y a encore des camions équipés mais ils ne sont pas
>en voie de disparition ici ou ailleurs ils ont quasiment disparus.
>
C'était les plus forts les italiens, les amplis Zetagi ont fait des
carnages
>
>Pour
>la pince à linge ce n'était pas les cibistes qui étaient à craindre
>mais le pilote d'à coté qui avait du changer de frequence parce que son
>recepteur était mort et qui mettait la pince sur la même fréquence
>qu'avant !
>
tiens... je me rapelle que j'avais un fanion rouge sur ma radio, dans
les premiers temps je crois que ça avait un rapport avec le canal, il
n'y en avait pas beaucoup.

--
Mail .invalid

Willy Willaume

unread,
Jan 6, 2022, 11:23:07 AM1/6/22
to
0 new messages