2 chauffes eau: parallèle ou série?

laurent Duthoit

Pour alimenter en eau chaude un salon de coiffure, je dispose de 2
ballons de 200 litres chacun.
Comment pouvoir les faire fonctionner alternativement (en fonction de
la T° de l'eau et de l'heure pour privilégier le fonctionnement heure
creuse sauf si nécéssité).
Faut il raccorder la tuyauterie en parrallèle ou en série?
Solution mais riche: automate + electrovannes?
Peut on récupérer le contact du thermostat du ballon?

Stephane

allez sur le site www.atlantic.fr qui donne le type de branchement en
parrallèle ou série. Si vous n'arrivez pas à le trouver je peux vous faxer
les shémas et préconisations

--
S. SPITZ
c...@cpe-distribution.com

Site : www.cpe-distribution.com

Bruno Cayre

Le Mon, 05 Jun 2000 16:45:38 +0200, laurent Duthoit
<laurent...@renault.com> a écrit:

Demande à ton conseiller EDF... ;-)
l'électricité, c'est pas le pied pour chauffer... sauf près des
centrales de prodution, où pour 1kwh électrique produit, y'a 2kwh
perdus en chaleur...

Tu peux essayer de les alimenter alternativement avec des
programmateurs en prévoyant une marge pour que les périodes de chauffe
de chacun de tes chauffe-eau ne se chevauchent pas...

Il te faudrait changer d'energie...
Pour info, une chaudière non électrique de puissance courante fait
30kw, soit grosso modo 150A !!! en 220volts.
tu auras tes 400 litres en 2 heures...
Cordialement,
Bruno.

Diogčne 26

> Il te faudrait changer d'energie...
> Pour info, une chaudière non électrique de puissance courante fait
> 30kw, soit grosso modo 150A !!! en 220volts.

Ou alors le solaire...
Infos sur:
http://perso.wanadoo.fr/michel.flegon/mf/bri/solair01.htm

Pierre-Yves Schoepp

On Mon, 05 Jun 2000 16:45:38 +0200, laurent Duthoit
<laurent...@renault.com> wrote:

> [...]
>creuse sauf si nécéssité).
>Faut il raccorder la tuyauterie en parrallèle ou en série?

copte tenu de l'énnoncé, je te préconiserais de les mettre en série :
en amont (le plus près de l'arrivée d'eau) tu mets sur un température
plus chaude et sur une prise programmable.
En aval tu mets le chauffe eau en continu à une température
inférieure.
à ce moment là le 2e chauffe eau ne se déclanchera que quand la
température de l'eau fournie par le premier sera trop froide...
le seul hic : le temps de chauffe... du coup peut être mettre un
cumulus en premier puis un chauffe eau à gaz en n°2

ceci dit, je ne suis pas plombier !

>Solution mais riche: automate + electrovannes?

certainement ...

>Peut on récupérer le contact du thermostat du ballon?

surement ...

bon courage