fonctionnement d'un "split" (chauffage/clim)

siger

à propos de cet appareil :
https://www.mitsubishi-electric.co.nz/product/nlaproduct.aspx?item=69570i

il est noté 2 puissances, une "capacity" et une "Power input".
Dans les 2 cas il s'agit de puissance calorifique, car la puissance
électrique est de 50 W, un simple ventilateur.

Que signifient ces 2 valeurs ?

--
siger

Geo

De siger, le 02/02/2023 :
S'il n'y a pas d'erreur de lien, cet appareil est le terminal placé à
l'intérieur du bâtiment.
Il ne fait que diffuser la chaleur ou le froid produits à l'extérieur.
C'est la capacity Heating ou cooling exprimée en kW.
S'il faut plus de puissance, il faudra mettre une autre unité et que
l'unité extérieure soit taillée en conséquence.
Le ventilo consommerait 50 w. Je n'ai pas trouvé cette valeur dans la
page indiquée.
Ce qui ne semble pas très cohérent, c'est d'indiquer, par exemple, le
COP , alors que cet appareil n'y est pour rien en soi.

siger

Geo a écrit :
> De siger, le 02/02/2023 :

> S'il n'y a pas d'erreur de lien, cet appareil est le terminal placé à
> l'intérieur du bâtiment.
> Il ne fait que diffuser la chaleur ou le froid produits à l'extérieur.

Oui, c'est ça, désolé je n'ai rien expliqué.

> C'est la capacity Heating ou cooling exprimée en kW.

Il y a 2 valeurs de puissance, et je ne comprends pas à quoi elles
correspondent.

> Le ventilo consommerait 50 w. Je n'ai pas trouvé cette valeur dans la page
> indiquée.

C'est sur la plaque de l'appareil et sur une doc.

--
siger

jdd

Le 03/02/2023 à 10:52, siger a écrit :

> Il y a 2 valeurs de puissance, et je ne comprends pas à quoi elles
> correspondent.

c'est une clim ordinaire, elle consomme de la puissance électrique qui
sert non pas à chauffer mais à déplacer la chaleur de l'extérieur vers
l'intérieur, donc ça chauffe plus que ça ne consomme (un frogo à l'envers)

jdd

--
mon serveur usenet dodin.fr.nf
c'est quoi, usenet? http://www.dodin.org/wiki/pmwiki.php?n=Usenet.Usenet

Geo

De siger, le 03/02/2023 :

> Il y a 2 valeurs de puissance, et je ne comprends pas à quoi elles
> correspondent.

Heating correspond à la capacité de chauffage, cooling à celle de
refroidissement, pour une pompe réversible évidemment.
Il n'y a pas un très gros écart.
A mon avis, il faut se caler sur la puissance de chauffage avec une
bonne marge évidemment.
Il faut se souvenir que le COP diminue avec la température.
Je dirais que si vous avez besoin de 2kW en hiver habituel, une unité,
c'est bon.
Au dessus il vaut mieux prévoir deux unités, voire plus si vous
chauffez un grand local.
L'unité extérieure qui doit être à la hauteur
Pour le froid c'est moins critique, sauf si vous avez des machines de
précision.

> C'est sur la plaque de l'appareil et sur une doc.

Ok.

siger

Geo a écrit :
> De siger, le 03/02/2023 :

> Heating correspond à la capacité de chauffage

C'est de ces 2 puissances dont je parle.
Capacity fait environ 4 kW
Input fait environ 1 kW

--
siger

siger

jdd a écrit :

> c'est une clim ordinaire, elle consomme de la puissance électrique qui sert
> non pas à chauffer mais à déplacer la chaleur de l'extérieur vers
> l'intérieur

oui, c'est les 50 W du ventilateur.

--
siger

Geo

De siger, le 03/02/2023 :
Ah oui, pardon.
C'est comme pour le COP, je ne vois pas trop ce que le input fait là.
Pour l'installation complète (unité externe et unité interne) je
comprendrais.
D'autres savent sûrement.

Jac

siger a présenté l'énoncé suivant :
Moi, je comprends que si tu input 1 kW, tu as la capacity d'en sortir 4
(le rapport, c'est le COP).

jdd

ben non, c'est quand même plus que ça, le plus gros est consommé dans
l'unité extérieure

siger

jdd a écrit ::

> ben non, c'est quand même plus que ça

C'est ce qui est sur la plaque constructeur et dans la doc.

>le plus gros est consommé dans l'unité extérieure

Oui, mais ce n'est pas le sujet ici :-)

--
siger

jdd

Le 03/02/2023 à 17:44, siger a écrit :

> Oui, mais ce n'est pas le sujet ici :-)

je n'en suis pas sur

siger

Jac a écrit :
Ça, ça serait plutôt pour la pompe à chaleur extérieure. Elle a un COP
de 4,5.
Peut-être qu'il y a un lien mais je ne le comprends pas vraiment.

--
siger

Jac

siger a exposé le 03/02/2023 :

> Ça, ça serait plutôt pour la pompe à chaleur extérieure. Elle a un COP de
> 4,5.

Oui, quand il fait 25 dehors et que t'as pas besoin de chauffer à part
si tu élèves des poussins.

Jac

(supersedes <trjgbf$hor$1...@shakotay.alphanet.ch>)

siger a exposé le 03/02/2023 :

> Ça, ça serait plutôt pour la pompe à chaleur extérieure.

Tu la retrouves quand même à l'intérieur, c'est fait pour ça.

> Elle a un COP de 4,5.

Oui, quand il fait 25 dehors et que t'as pas besoin de chauffer à part
si tu élèves des poussins. Quand il fait -5, il n'est plus tout à fait
le même.

Geo

De siger, le 03/02/2023 :

> Peut-être qu'il y a un lien mais je ne le comprends pas vraiment.

Ce type de matériel est un split, c'est à dire composé de deux parties,
l'une qui pompe la chaleur, l'autre qui la restitue à un autre endroit.
Je suppose que le fabricant raisonne globalement sur l'ensemble et a
recopié les caractéristiques sur chaque matériel.
Si on ne lit que cette page, c'est trompeur.
Cette unité seule consommerait 50W pour le ventilo, ce n'est pas
illogique. Il n'y a que ça d'actif.
Seule, elle ne sert à rien.

siger

Geo a écrit :
> [...]
> Je suppose que le fabricant raisonne globalement sur l'ensemble et a recopié
> les caractéristiques sur chaque matériel.

Oui, c'est possible.

--
siger

Philippe Marmillod

to si...@free.fr
Le 02.02.23 à 20:49, siger a écrit :
Je te conseille de t'intéresser aux détails technique de l'unité
extérieure MUZ-GB35VA qui va de paire avec l'unité intérieure MSZ-GB35VA
le manuel de service donne de précieux détails:
http://www.mitsubishitech.co.uk/Data/M-Series/MSZ/2006/MSZ-GB-VA/MUZ-GB-VA/MUZ-GB50VA_SM.pdf
page 16 tu trouveras un tableau de la performance de chauffage en
fonction des températures intérieures et extérieures
(idem pour les performances de refroidissement pages 14 & 15)

Philippe Marmillod