Potence et excentique

Den

Bonjour à tous,
J'ai des potences de tringle à rideaux que je n'arrive pas à démonter. A
droite, la vue en perspective avec l'axe de la cheville que je n'arrive
pas à atteindre.
A gauche, la vue du puits qui acceuille la potence proprement dite.
Impossible d'y dévisser quoi que ce soit.

Les photos sont là :
<https://www.cjoint.com/c/KIso5TXDBUH>

Si vous avez une idée pour défaire cette vis invisible, je suis preneur.

Merci d'avance, Den

Otomatic

Den <tar...@yahoo.fr> écrivait :

> Si vous avez une idée pour défaire cette vis invisible, je suis preneur.
J'ai déjà vu ça. A priori, la tête de vis est « sertie » dans la potence
et c'est ladite potence qu'il faut tourner en sens anti-horaire pour la
dévisser.

Th.A.C

je pense qu'il y a un cache sur la vis (un peu comme une pastille qui
serait collée par-dessus pour cacher l'endroit ou tu mets le tournevis).

Tu as essayé de faire tourner la potence à la main?

Every.body

Après mûre réflexion, Otomatic a écrit :
Ou une patte à vis https://ggle.io/4HBc

--
https://unshorten.me/

Attila

Bonsoir, j'avais les mêmes chez moi et comme le dit Otomatic il faut
dévisser l'ensemble, la vis est sertie dans le support.

Ptilous

Tu eux l’arracher… et c’est réutilisable après …

Den

Je ne pense pas. La cheville est un peu lâche et quand on fait tourner
l'ensemble de la naissance autour de l'axe de la vis visible (photo de
gauche) ça ne marche pas : la pièce tourne autour de l'axe représenté en
pointillés. Je ne vois pas comment accéder à cet axe pointillé :-(

Den

jdd

je ne comprends pas bien cette histoire de cheville... tu ne peux pas
l'enlever avec un chasse goupilles? (ou un clou dont on a meulé la pointe)?

la pièce métallique visible tourne à vide?

jdd

--
http://dodin.org

Den

La pièce métallique (vis photo gauche) ne tourne pas sur elle-même,
mpeme avec un outil.

Il y a deux vis : une (photo de gauche) dont on voit une section doite.
Elle est sur l'axe principal de la naissance, au milieu donc. Et une
autre (photo de droite), invisible une fois l'ensemble posé. C'est cette
vis-là qui rentre dans le mur, ou plutôt une cheville. Quand on fait
tourner la naissance on voit bien qu'elle tourne autour de la seconde
vis, pas de la première.
J'aimerais bien éviter de donner un coup de perceuse dans la première
pur peut-être avoir accès à la seconde.

Den

Pierre Fonds

Le 2021-09-19 à 12:13, Den a écrit :

> [...]
> vis, pas de la première.
> J'aimerais bien éviter de donner un coup de perceuse dans la première

Étudie bien la vis sur le lien https://ggle.io/4HBc
(donné je crois par Every.Body)

Il n'y a pas «2» vis mais une seule vis avec un filage en sens opposé à
chaque extrémité. Si ta base pivote sur l'axe de la vis, ce n'est pas
important. Ce qui t'intéresse, c'est de tenir fermement la partie
évidée qui contient l'écrou et la tourner jusqu'à ce que la vis fixant
le tout au mur cède.

Encore une fois, regarde bien la vis sur le lien donné ci-dessus.

Every.body

Pierre Fonds a formulé ce dimanche :
A moins qu'il n'y ait une autre vis et que le support ne soit emboité
dessus (lumière avec passage pour tête de vis).

--
https://unshorten.me/

Bruno91

Bonjour Every.body
Probable. Il ne reste plus qu'à percer la partie métallique au centre.

J'ai remplacé ces systèmes inutiles et compliqués par UNE longue vis à
bois, directement vissée dans une cheville murale.

--
Bruno

Den

Pierre Fonds wrote:

> [...]
> le tout au mur cède.
>
> Encore une fois, regarde bien la vis sur le lien donné ci-dessus.

Merci pour ce rappel ! C'est ce que je mettrai quand j'aurai viré l'ensemble
Den

Den

C'est ce que je pense, sauf qu'il n'y a pas de lumière.

Den

Den

C'est problement comme ça que ça va se finir :-(

Merci tout de même !
Den

Pierre Fonds

Alors prend donc des photos avant, pendant et après qu'on puisse
s'instruire sur ce système fort particulier. Serait intéressant de voir.
Merci

Th.A.C

Le 18/09/2021 à 17:47, Th.A.C a écrit :
j'ai un vague souvenir qui me vient avec
- une grosse rondelle en métal qui vient se fixer au milieu (la vis que
tu veux enlever)
- et sur une partie du bord de la rondelle, un passage qui permet de
faire glisser une vis sur 1/4 de tour environ (la vis qui est dans la
cheville), avec peut-être un ou deux trous supplémentaires pour bloquer
la rondelle une fois la bonne position trouvée?

On mettait d'abord en place la rondelle au mur avec la cheville,
puis on vissait la potence sur le milieu de la rondelle en tournant la
potence.

Je pense donc qu'il faut faire tourner la potence en essayant de ne pas
la déplacer.
Par exemple, la faire tourner en appuyant aussi vers le bas pour limiter
son déplacement.

De mémoire, j'avais foiré plusieurs fois la vis de la potence en la
serrant...

Th.A.C

Le 20/09/2021 à 19:33, Th.A.C a écrit :

> [...]
> cheville), avec peut-être un ou deux trous supplémentaires pour bloquer
> la rondelle une fois la bonne position trouvée?

je viens de regarder sur une de mes tringles, j'ai bien une rondelle en
métal donc la fixation au mur se fait par un trou vers le bord de la
rondelle (le fameux axe de la cheville sur ton schémas)
La rondelle a quasiment le diamètre de la potence.

Un vis centrale permet de fixer la potence à la rondelle.

De mémoire, le 'truc' que tu vois au fond de ta potence est une sorte de
vis bloquée dans le bois...
On fait donc tourner à la main la potence pour visser/dévisser la
potence sur cette fameuse rondelle en métal.

Je n'ai pas démonté, désolé, mais j'ai partiellement accès à l'arrière
de la potence et donc j'ai pu voir l'arrière.
(j'ai monté la potence sur une plaque en métal qui sert de rallonge et
qui est fixée sur le montant en bois de la fenêtre. Ca m'a permis de
mettre la potence juste au-dessus du montant de la fenêtre)

Den

Tu avais vu juste, voici la fixation fautive :
< https://www.cjoint.com/c/KIvnZLUiTNH>

Le système est esthétique mais la cheville travaille à l'arrachement
plutôt qu'en cisaillement. En plus, c'était monté sens dessus-dessous :
il faut 2 chevilles en haut (arrachement) et une en bas (pour bien
bloquer la naissance en rotation)

Den

Bruno91

Bonjour Den
Bien pour ça que je balance ce système pour mettre une vis qui traverse
la potence.

--
Bruno

Every.body

Après mûre réflexion, Bruno91 a écrit :
Dans le cas présent, une patte à vis serait bien adaptée.

--
https://unshorten.me/

Bruno91

Bonjour Every.body
C'est sur, mais moins simple pour le démontage (décoration / peinture)

--
Bruno

G L

Le mardi 21 septembre 2021 à 15:57:27 UTC+2, Den a écrit :

> [...]
> plutôt qu'en cisaillement. En plus, c'était monté sens dessus-dessous :
> il faut 2 chevilles en haut (arrachement) et une en bas (pour bien

si sur le bas du système il y a deux emplacements pour vis, ce n'est pas qu'ils doivent êtres en haut,
c'est pour pouvoir ajuster le niveau et l'alignement de l'ensemble des supports
en faisant pivoter à gauche ou à droite ces supports sur la vis du haut