Google Groups no longer supports new Usenet posts or subscriptions. Historical content remains viewable.
Dismiss

Vieillir de l'inox

145 views
Skip to first unread message

Alf92

unread,
Feb 23, 2021, 11:05:29 AM2/23/21
to
Hello,
Je dois vieillir de l'inox.
Le but et de le patiner, le ternir, mais pas de le rendre noir ni de le
rayer.
C'est pour un boitier de montre un peu trop clinquant.
Un ideé de comment procéder par traitment chimique ?
Merci.

Aegidius

unread,
Feb 23, 2021, 12:25:39 PM2/23/21
to
Si le boitier se démonte je tenterais dans du vinaigre blanc chauffé
voir qui boue...

Legnome89

unread,
Feb 23, 2021, 12:54:24 PM2/23/21
to
Alf92 a couché sur son écran :
le bleuir à la flamme ? ou chauffer puis tremper dans un bain d'huile ?

faire des tests sur une piéce autre que ton boitier... pour voir le
rendu ;-)

--
:L'autre jour, au café, je commande un demi. J'en bois la moitié. Il ne
m'en restait plus.
:Raymond Devos

Jac

unread,
Feb 23, 2021, 1:07:18 PM2/23/21
to
Alf92 avait soumis l'idée :
Pour faire briller, il y a des tas de trucs notamment l'électrolyse
mais pour ternir, c'est plus dur.
A moins que ton inox ne soit pas de super qualité...

--
J'attends le grosse connerie habituelle.

Pierre Fonds

unread,
Feb 23, 2021, 3:11:46 PM2/23/21
to
Même le vinaigre froid et ajouter une paille d'acier. Excellente
teinture de brun foncé à quasi noir selon le temps de trempage de la
paille d'acier (2,3,4 jours) et le temps laissé sur le bois (déjà
testé). Sur de l'inox, je poncerais au préalable. Ou essayer avec le
bleu des armuriers.

Ray_Net

unread,
Feb 23, 2021, 7:19:51 PM2/23/21
to
In article <a26c300a-5fd9-dbbf...@gmail.com>, gaetanSUP.g...@gmail.com
says...
Cela ressemblera alors à un inox de bas de gamme - pas une bonne idée.
Le bleuir serait plus approprié

siger

unread,
Feb 24, 2021, 2:41:27 AM2/24/21
to
Que signifie la dernière phrase ?

--
siger

Jac

unread,
Feb 24, 2021, 3:11:22 AM2/24/21
to
siger a émis l'idée suivante :

>> A moins que ton inox ne soit pas de super qualité...
>
> Que signifie la dernière phrase ?

Par exemple, j'ai depuis quarante ans une ménagère Christofle qui sert
tous les jours et qui est brillante comme lorsqu'elle était neuve et
j'ai d'autres couverts marqués INOX, qui ont brillé et qui ne brillent
plus. J'en conclus que ce ne sont pas les mêmes et que les deuxièmes
couverts n'ont pas la qualité des premiers.
De même que les "super pare-chocs" (c'est l'appellation) de ma Mini qui
ont brillé à l'origine et qui sont mats maintenant.
Il y a plein de sortes d'inox, même des qui s'aimantent et d'autres
non, le mieux, c'est de regarder là :
<https://fr.wikipedia.org/wiki/Acier_inoxydable>.

robby

unread,
Feb 24, 2021, 11:54:45 AM2/24/21
to
Le 23/02/2021 à 17:05, Alf92 a écrit :
Pour patiner des bijoux fantaisies fait maison j'ai utilisé du cirage,
mais ça ne dure pas très longtemps hors des concavités.


--
Fabrice

Alf92

unread,
Feb 24, 2021, 1:07:16 PM2/24/21
to
Aegidius (le 23/02/2021 à 18:25:37) :
oui, de toute manière je vire le mouvement avant de faire le
traitement.
et peut-e^tre même le verre.

Alf92

unread,
Feb 24, 2021, 1:08:13 PM2/24/21
to
Jac (le 23/02/2021 à 19:07:16) :
> Alf92 avait soumis l'idée :

>> Je dois vieillir de l'inox.
>> Le but et de le patiner, le ternir, mais pas de le rendre noir ni de le
>> rayer.
>> C'est pour un boitier de montre un peu trop clinquant.
>> Un ideé de comment procéder par traitment chimique ?
>> Merci.
>
> Pour faire briller, il y a des tas de trucs notamment l'électrolyse
> mais pour ternir, c'est plus dur.
> A moins que ton inox ne soit pas de super qualité...

316L

Alf92

unread,
Feb 24, 2021, 1:08:49 PM2/24/21
to
Benoit (le 23/02/2021 à 20:48:57) :
> Après mûre réflexion, le 23 février 2021 à 17:05, Alf92 eu l'idée de
> répondre :
> Euhhhh :
> <https://www.google.com/search?q=comment+bleuir+inox> ;)

ce n'est du tout l'effet que je recherche

df

unread,
Feb 24, 2021, 1:46:38 PM2/24/21
to
acide sulfurique chaud,avec les précautions d'usage ...
df

siger

unread,
Feb 24, 2021, 2:33:51 PM2/24/21
to
Jac a exposé le 24/02/2021 :
> siger a émis l'idée suivante :
>
>>> A moins que ton inox ne soit pas de super qualité...
>>
>> Que signifie la dernière phrase ?
>
> (...)
> Il y a plein de sortes d'inox (...)

Oui, mais aucun bas de gamme ni de muvaise qualité, ils répondent tous
à un besoin.
Sauf si un "fabriquant" d'inox déconne.

--
siger

bp

unread,
Feb 24, 2021, 3:53:14 PM2/24/21
to
Aegidius a formulé la demande :
Pour mes vitraux j'utilise un brunisseur mais le problème c'est pour
du cuivre ça doit bien exister pour de l'inox

jcfer

unread,
Feb 25, 2021, 3:16:28 PM2/25/21
to
Le 23/02/2021 à 17:05, Alf92 a écrit :
Simplement de la Javel ou du chlore ?

--
Jicé

Alf92

unread,
Feb 25, 2021, 3:26:57 PM2/25/21
to
jcfer (le 25/02/2021 à 21:16:25) :
> Le 23/02/2021 à 17:05, Alf92 a écrit :

>> Je dois vieillir de l'inox.
>> Le but et de le patiner, le ternir, mais pas de le rendre noir ni de le
>> rayer.
>> C'est pour un boitier de montre un peu trop clinquant.
>> Un ideé de comment procéder par traitment chimique ?
>
> Simplement de la Javel ou du chlore ?

c'est ce à quoi j'avais initialement pensé à l'origine.

Pierre Fonds

unread,
Feb 25, 2021, 3:47:29 PM2/25/21
to
corrosion

jcfer

unread,
Mar 5, 2021, 12:40:39 PM3/5/21
to
Oui, et c'est le but pour le vieillir.

--
Jicé

Pierre Fonds

unread,
Mar 5, 2021, 12:44:54 PM3/5/21
to
Pourtant Alf92 ne demande pas de la rouille mais «de patiner / de ternir»

zeLittle

unread,
Mar 6, 2021, 5:16:58 PM3/6/21
to

L'inox est un alliage composé de Nickel + Chrome (d'où l'expression).
L'aspect neuf est donné par le Chrome, d'où ces pistes:
https://lite.qwant.com/?q=vieillir+chrome .

Jac

unread,
Mar 6, 2021, 6:55:31 PM3/6/21
to
zeLittle vient de nous annoncer :

> L'inox est un alliage composé de Nickel + Chrome

Ah ?

> (d'où l'expression).

Quelle expression ?

--
Jac. qui n'a jamais vu un évier en nichrome.

zeLittle

unread,
Mar 7, 2021, 4:02:51 AM3/7/21
to
> "Jac" a écrit dans le message de groupe de discussion :
> 60441671$0$6209$426a...@news.free.fr...
> Quelle expression ?
>

C'est "nickel, chrome".

Bruno91

unread,
Mar 7, 2021, 5:43:27 AM3/7/21
to
Bonjour Alf92
J'ai voulu détartrer mon flexible de douche avec de l'acide
chlorhydrique.
Il est devenu tout terne, et même à la brosse métallique rotative, je
n'ai pas pu retrouver l'éclat d'origine.

--
Bruno

Alf92

unread,
Mar 7, 2021, 5:57:08 AM3/7/21
to
Bruno91 (le 07/03/2021 à 11:43:27) :
> Bonjour Alf92

>> Je dois vieillir de l'inox.
>> Le but et de le patiner, le ternir, mais pas de le rendre noir ni de
>> le rayer.
>> C'est pour un boitier de montre un peu trop clinquant.
>> Un ideé de comment procéder par traitment chimique ?
>
> J'ai voulu détartrer mon flexible de douche avec de l'acide
> chlorhydrique.
> Il est devenu tout terne, et même à la brosse métallique rotative, je
> n'ai pas pu retrouver l'éclat d'origine.

ok
merci

zeLittle

unread,
Mar 10, 2021, 6:38:27 AM3/10/21
to
> "Benoit" s'interroge, avec perplexité et son clavier:
> C'est pas inoxydable ?
>

Oui et non. Oui et non, et puis, ça dépend:
- oui si tu cherches une expression synonyme, en même temps;
- non, si tu cherches à départager l'œuf de la poule d'entre "C'est nickel,
chrome", et "C'est inoxydable", quand tu veux qualifier l'Inox. L'œuf est
"nickel, chrome", présentement;
- maintenant l'adjectif inoxydable a été utilisé bien avant l'invention de
l'Inox. Quelque part, même si c'est étrange.



DuboisP

unread,
Mar 10, 2021, 6:45:07 AM3/10/21
to
inoxydable ne vient pas d'acier inoxydable, mais acier inoxydable vient
d'inoxydable, et ça n'a rien d'étrange

la réaction d'oxydation a été décrite bien avant la "création" de cet
acier inoxydable
0 new messages