abonnement en triphasé

Gérard auvray

J'ai un abonnement 18 KW dans une maison entièrement électrique (chauffage
RDC par cables chauffants de marque INFRACABLE - super ! - et à l'étage par
convecteurs classiques et un radiant). Equipement électroménager complet ;
four, plaque halogène, lave-linge, lave-vaisselle, réfrigérateur plus
congélo au sous-sol. Ballon eau chaude 300 litres. En conclusion je suis un
très bon client pour l'EDF !
J'ai découvert tardivement que j'étais installé en triphasé en branchant les
convecteurs sur un fil pilote : tous ne sont pas sur la même phase (en fait
tous sauf un) et celui qui fait bande à part ne peut être piloté.
Ma question est : est-ce que le triphasé est impératif ? En monophasé il
faudrait passer plus de 80 A sur une phase. Ma maison étant à environ 50
métres de la route et du réseau EDF, est-ce la justification ?
Hors l'aspect coût (mais y a t-il une différence entre monophasé et triphasé
à iso-puissance ?), le triphasé est génant dès que l'on veut faire des
modifs : sur quelle phase se piquer ? sans parler des problèmes de
fonctionnement de tous les systèmes utilisant le réseau pour transférer des
commandes : fil pilote ou autre.

Michel.Terrier

J'ai un abonnement mono 15 KW (75 ampères au disjoncteur) pour une maison
de 180 m2 habitables.
Autrefois j'étais en triphasé mais ce n'est plus adapté.
Sauf bien entendu pour ceux qui ont des moteurs électriques puissants.
Le chauffage et tout le reste me coûte dans les 1000F/mois.
ce qui est très raisonnable, mais, l'hiver a été doux.

--
Michel Terrier (Savoie) FRANCE
"Gérard auvray" <gau...@free.fr> a écrit dans le message news:
KN_H6.1962$RX3.3...@nnrp5.proxad.net...

J. J. Lodder

Gérard auvray <gau...@free.fr> wrote:

> [...]
> faudrait passer plus de 80 A sur une phase. Ma maison étant à environ 50
> métres de la route et du réseau EDF, est-ce la justification ?

On peut souscrire 90 A maximum en mono, donc 18 kVA.
Changer de tri a mono est gratuit, changer de mono a tri est payant.
(1500 FF ht) Meme prix d'abbonnement.

> [...]
> modifs : sur quelle phase se piquer ? sans parler des problèmes de
> fonctionnement de tous les systèmes utilisant le réseau pour transférer des

Le tri est un avantage seulement en cas qu'on a des moteurs puisants,
(Pompes, gros nettoyeur, machinerie pour travailler le bois, etc.)
ou en cas qu'on a besoin de plus de 18 kVA.

Avec un moteur en tri installee on ne peut pas passer en mono.
Pour le chauffe-eau il faut regarder:
s'il est en tri il faut changer les connections
pour le convertir en mono.

Jan

[h2o] - Franck

> [...]
fait
> tous sauf un) et celui qui fait bande à part ne peut être piloté.

Tu ne devrais pas avoir de probleme avec tes fils pilote si tes converteurs
sont branché sur des phases differentes, je l'ai deja fait sans aucun
probleme. (Il peux peut-etre y avoir probleme si les convecteur sont sous
des protections differentielles differentes).

> Ma question est : est-ce que le triphasé est impératif ? En monophasé il
> faudrait passer plus de 80 A sur une phase.

Le tarif bleu en mono est plafonné à 60 Amperes (reste des exceptions à 80
A).

> à iso-puissance ?), le triphasé est génant dès que l'on veut faire des
> modifs : sur quelle phase se piquer ?

Ca c'est du boulot d'electricien. Avec une pince amperemetrique, on fait des
miracles.

> sans parler des problèmes de fonctionnement de tous les systèmes utilisant
le réseau pour transférer des
> commandes : fil pilote ou autre.

Non, c'est rarement un probleme. Ce n'est souvent QUE le tableau qui est
cable en tri*, les lignes étant généralement en mono (sauf evidement la
prise tri* du four ou d'un balon d'eau chaude)

*je dit tri, mais sous-entant le Tetra (3 Ph + N)

Amicalement.

--
-- Franck
Dépanneur Electricien - Paris

h...@cyberkata.org

Paris Sous Terre, par h2o
http://h2o.cyberkata.org

Paris Underground, by h2o
http://h2o.cyberkata.org/english/

[h2o]

Xavier GAUVAIN

"Bernard Debreil" <bdeb...@teaser.fr> a écrit dans le message news:

> Si je comprends bien, le triphasé peut présenter des avantages, non
> seulement pour un moteur, mais aussi pour des résistances chauffantes ?
> (four, ballon d'eau chaude, et sans doute aussi radiateur...).

Salut,

Non, non, le triphasé n'apporte pas d'avantages pour les résistances,
seulement, quand on a une installation en tri, pour équilibrer les phases,
on essaye d'avoir un équipement en tri. Cet équipement peut se brancher
aussi en mono, après modification du branchement sur le bornier.

Il est à noter, que seul le chauffe-eau en tri est valable pour une
installation en tri, car il chauffe toujours de toute sa puissance. Le four,
les convecteurs ou les plaques ne chauffent jamais au max de leur puissance,
ce qui déséquilibre les phases.

Xav.