Liaison équipotentielle sur PER ?

Olivier

Feb 18, 2024, 8:30:47 AMFeb 18

Pour ma maison neuve en kit, on m'a livré les tuyaux d'eau en PER. Et
dans les pieuvres électriques il y a des liaisons équipotentielles. Il
en faut sur du PER ? Je ne trouve rien de clair la dessus.

Olivier

billVesay

Feb 18, 2024, 10:08:25 AMFeb 18
Olivier a utilisé son clavier pour écrire :
Le PER est un matériau isolant. Je ne vois pas l'intérêt de liaisons
équipotentielles.

Gauloisjesuis

Feb 18, 2024, 11:48:29 AMFeb 18
Regarde la NFC, le PER isolant n'est pas en lui-même concerné, les
liaison équipotentielles en salle d'eau, section 2.5 mm² elles sont
prévues pour les éclairages et les "parties" métalliques, robinetterie,
évacuations cuivre, fenêtres métal, baignoire, etc .. mais aussi ils me
semble qu'en cas de douche italienne à son endroit, tu doives d'abord
poser un treillis métallique dans la chape et le raccorder, il me semble
que ça concerne même les douches avec receveur. Si tu n'as pas encore
poser de douche ou baignoire, tu dois quand même laisser le fil en attente.
C'est ce que j'ai fait quand j'ai fait l'élec de ma maison il y a 8 ans
et heureusement que j'avais pris des photos du treillis raccordé sous ma
douche italienne, comme je n'étais pas un "professionnel", le mec du
Consuel m'a demandé une preuve du raccordement, idem pour mon piquet de
terre. j'ai dû lui dire un truc qui ne lui a pas plu :o)

--
Gauloisjesuis ....... Pffff ! Bien sûr réfractaire, surtout aux cons, et
pour l'heure, bien représentés.