Alim à découpage en panne

Alf92

hello la bande

par où ça lâche une alim à découpage ?
là j'en ai deux en rade : une 5V 2A pour smartphone, et une 12V 2A pour
tablette.
après ouverture, dans les deux cas, je ne vois pas de composant qui
aurait eu chaud...
bref, où chercher ? comment testé ?...
(je dispose juste d'un multimètre)

merci

Alf92

Alf92 (le 12/07/2022 à 20:19:49) :
photos des circuits si besoin

capfree

Oui.

Le secteur *peut* arriver sur un
_fusible_ suivi d'un
_condensateur_ 250V ou plus rare, un
_mini-transfo_ et une
_varistance_, suivis d'un
_pont redresseur_ ou bien
_4 diodes_ ou des fois
_2 diodes_
_un condensateur chimique_

ensuite c'est plus dense, la régulation et la sortie sont une boîte
noire pour moi.

--
capfree -

capfree

PARDON j'ai loupé une marche :-(

Là ce sont surtout les condensateurs bombés, tièdes qui se signalent.

Il faut les meilleurs marques en Low ESR et température de
fonctionnement 105°.

--
capfree -

Alf92

capfree (le 12/07/2022 à 22:06:23) :
les fusibles sont ok.
les condensateurs paraissent en parfait état (pas gonflé, pas oxydé,
pas de coulure).
il y a bien des mini-transfos mais l'impédance des circuits primaire et
secondaire indique que le courrant passe bien.
les diode ne sont pas cramées.
les soudures sont propres.

Stephane Legras-Decussy

ça peut être n'importe quoi... et une alim
à découpage se bricole très mal, en ce sens
que les composants sont exactement ceux qui conviennent
et supportent très mal le remplacement par un presque pareil.

Alf92

Stephane Legras-Decussy (le 12/07/2022 à 23:03:10) :

> ça peut être n'importe quoi... et une alim
> à découpage se bricole très mal, en ce sens
> que les composants sont exactement ceux qui conviennent
> et supportent très mal le remplacement par un presque pareil.

c'est fragile ces bidules...
c'est penible, ça lâche souvent.

Geo

De Alf92, le 12/07/2022 :

> c'est fragile ces bidules...
> c'est penible, ça lâche souvent.

C'est pas cher.

Gauloisjesuis

Testés à l'ohmmètre je présume

> les condensateurs paraissent en parfait état (pas gonflé, pas oxydé,
> pas de coulure).

As-tu vérifiée la tension continue aux bornes du condensateur de
redressement, environ 320V

> il y a bien des mini-transfos mais l'impédance des circuits primaire et
> secondaire indique que le courrant passe bien.

> les diode ne sont pas cramées.

Comment tu les as testées ?

> les soudures sont propres.

inspectées à fort grossissement ?

Les semi-conducteurs, puissance (PWM) et de commande (transistors ou
circuit intégré), les optocoupleurs (fonction du modèle de convertisseur).

--
Gauloisjesuis ....... Pffff ! Bien sûr réfractaire, surtout aux cons, et
pour l'heure, bien représentés.

Gauloisjesuis

Le 12/07/2022 à 20:20, Alf92 a écrit :
Oui ! Bonne idée .

Alf92

Geo (le 13/07/2022 à 13:44:29) :
1O balles à chaque fois pour la 12V 2A (avec prise spécifique 3x1.1mm).
c'est la 3ème pour cette tablette...

capfree

Tablette de marque?

La tablette dédiée est peut-être trop juste, mesurer si la tension ne
varie pas en fonctionnement, mais il faut faire un raccord pour piquer
la tension.

--
capfree -

Alf92

Gauloisjesuis (le 13/07/2022 à 15:04:28) :

> Oui ! Bonne idée .

Alim 12V 2A :
https://www.cjoint.com/doc/22_07/LGonhsdRI3r_Alim-11.jpg
https://www.cjoint.com/doc/22_07/LGoniPndh0r_Alim-12.jpg
https://www.cjoint.com/doc/22_07/LGonjzGnJYr_Alim-13.jpg
https://www.cjoint.com/doc/22_07/LGonj4SOlrr_Alim-14.jpg
https://www.cjoint.com/doc/22_07/LGonkGC6R7r_Alim-15.jpg
https://www.cjoint.com/doc/22_07/LGonk4Cx1vr_Alim-16.jpg

Alim 5V 2A :
https://www.cjoint.com/doc/22_07/LGonlyUKhlr_Alim-21.jpg
https://www.cjoint.com/doc/22_07/LGonl6YNEkr_Alim-22.jpg
https://www.cjoint.com/doc/22_07/LGonmTQ7sBr_Alim-23.jpg
https://www.cjoint.com/doc/22_07/LGonnAnilfr_Alim-24.jpg

je laisse la parole aux experts :-)

Alf92

capfree (le 14/07/2022 à 15:09:21) :

> Tablette de marque?

une vieille Acer 10" de 2013 qui sert à ma mère pour faire des
réussites et ne pas perdre la boule.

> La tablette dédiée est peut-être trop juste

c'est à dire ?

> mesurer si la tension ne
> varie pas en fonctionnement, mais il faut faire un raccord pour piquer
> la tension.

quel intéret ? une fois chargée la tablette fonctionne parfaitement.

Gilles 80rt

Le 14/07/2022 à 15:09, capfree a écrit :

> La tablette dédiée est peut-être trop juste, mesurer si la tension ne
> varie pas en fonctionnement, mais il faut faire un raccord pour piquer
> la tension.

J'ai ce truc https://tinyurl.com/ydvuffss

Bien pratique...

--
Gilles (Audois... mais pas à l'oeil ! )

Stanislas Thouret

capfree

Méthode sympa, bien adaptée à ce type de panne, mais aussi il triche un
peu, ayant pris comme exemple un montage particulièrement lisible.
Si j'ai l'occasion j'y penserais.

Reste que le dépannage/réparation qui a été mon métier il y a très
longtemps, était un vrai passe-temps pour moi, maintenant je n'en fais
presque plus, l'électronique ne vaut plus rien, et la corvée derrière
c'est de chercher la pièce qui parfois reviendra plus cher qu'un
appareil neuf.

--
capfree -

Olivier B.

Le 15/07/2022 à 01:30, capfree a écrit :
> Le 14/07/2022 à 17:19, Stanislas Thouret a écrit :
>
> Reste que le dépannage/réparation qui a été mon métier il y a très
> longtemps,

pareil, domaine radio + tout les bizarreries qu'on nous apportait, c'est
*très* formateur le dépannage.

> [...]
> presque plus, l'électronique ne vaut plus rien, et la corvée derrière
> c'est de chercher la pièce qui parfois reviendra plus cher qu'un

Au L.E.P. du coin ils ont arrêté la section électronique il y a une
bonne dizaine d'année, remplacée par une section adaptée au dépannage
moderne: éviter de s'électrocuter en changeant une carte (je plaisante
à peine).

concernant les petites alims chinoises c'est pas toujours une bonne idée
de les réparer, car en cas de coup de chaud l'isolation galvanique du
transfo peut être compromise sans que cela soit évident.

Stephane Legras-Decussy

Le 15/07/2022 à 01:30, capfree a écrit :
> l'électronique ne vaut plus rien, et la corvée derrière
> c'est de chercher la pièce qui parfois reviendra plus cher qu'un
> appareil neuf.

c'est juste que l'electronique fait 1000 x plus de trucs que ce qu'elle
faisait il y a 30 ans.

une simple TV aujourd'hui... wifi, lecteur de dizaines de formats audio
video etc des Millions de ligne de code de logiciels incorporés...

au lieu de réparer, fabrique ! rien ne t'empêche de fabriquer des trucs
style 70s.

bilou

On 15/07/2022 01:49, Olivier B. wrote:
> concernant les petites alims chinoises c'est pas toujours une bonne idée
> de les réparer, car en cas de coup de chaud l'isolation galvanique du
> transfo peut être compromise sans que cela soit évident.

+1 point a vérifier soigneusement.
Souvent elles sont sous dimensionnées a dessein.
Les remplacer a l'identique n'est pas non plus une bonne idée.
On récupère le cordon de sortie et on le monte sur un modèle sérieux
qu'on connaît bien et qu'on sait réparer.

robby

Le 15/07/2022 à 01:49, Olivier B. a écrit :
> concernant les petites alims chinoises c'est pas toujours une bonne
> idée de les réparer, car en cas de coup de chaud l'isolation
> galvanique du transfo peut être compromise sans que cela soit évident.

comment marche l'isolation galvanique pour une alim à découpage ?
( il y a encore un bobinage qqpart ? )

--
Fabrice

Alf92

Gilles 80rt (le 14/07/2022 à 16:01:43) :

> J'ai ce truc https://tinyurl.com/ydvuffss
>
> Bien pratique...

quel est l'intéret de ce dispositif ?

Gauloisjesuis

Oui il y a un bobinage, et c'est l'isolation créée entre les
enroulements primaire et secondaire du transformateur, par une relation
est électromagnétique, pas de liaison électrique "physique" entre la
tension secteur et l'utilisateur, la valeur de la tension d'épreuve
diélectrique dépend de la qualité des matériaux utilisés et de la
conception du transfo et du circuit imprimé.
Concernant la contre-réaction pour la régulations l'isolation galvanique
est assurée soit par un troisième enroulement soit par un optocoupleur.
Attention, tous les petits convertisseurs "chinois" comme ceux utilisés
pour de la recharge 230V / 5V USB ne sont pas forcément conçus avec une
isolation galvanique, d'où la dangerosité d'utiliser sont téléphone,
branché en prenant son bain, dans un cas s'il tombe dans l'eau c'est 5V,
dans l'autre c'est l'effet Cloclo.

bilou

On 15/07/2022 11:09, Gauloisjesuis wrote:
> Attention, tous les petits convertisseurs "chinois" comme ceux utilisés
> pour de la recharge 230V / 5V USB ne sont pas forcément conçus avec une
> isolation galvanique,
A ma connaissance ils le sont ou alors c'est un vrai scandale.
Si on veut faire ça il faut utiliser des connecteurs et câbles
spéciaux sûrement pas de l'USB ou du mini scindex.

Gauloisjesuis

Le 14/07/2022 à 15:14, Alf92 a écrit :
> Gauloisjesuis (le 13/07/2022 à 15:04:28) :

> [...]

Oups ! Concernant l'alim 12V, c'est une alim classique rien à dire quant
à sa conception, pour le primaire: fusible, self de filtrage CEM,
redressement HT et filtrage HT, Transformateur abaisseur, piloté par un
circuit intégré dédié et un transistor de puissance monté sur radiateur,
la contreréaction pour la régulation est assurée par un optocoupleur,
pour le secondaire : redressement et filtre CEM.
Premier constat le process de brasage sans plomb des composants est une
véritable source d'emmerde, c'est vraiment du bas de gamme chinois. Au
niveau isolation galvanique, aucune découpe dans le PCB, c'est pas top.

https://www.cjoint.com/c/LGpkDd817bD
https://www.cjoint.com/c/LGpkEZXSmDD

à l'aide d'un voltmètre:
Tension primaire : Calibre continu >350V faire une mesure de la tension
sur le condensateur HT, ce qui valide le primaire.
Tension secondaire : Calibre >5V mesure de la tension secondaire sur les
condensateurs de sortie, sur le circuit imprimé, car le défaut peut
venir bêtement de la liaison filaire entre le PCP et la fiche
à l'aide d'un ohmmètre :
1/ vérifier la continuité des enroulements du transformateur.
En testeur de diode :
2/ vérifier les jonction diodes.
3/ vérifier la diode de l'optocoupleur.
Loupe et fer à souder:
Inspection et refonte des soudures litigieuse.

Ensuite pour aller plus loin il va te falloir
déjà identifier les trois composants spécifiques, le circuit intégré, le
transistor de puissance, et l'optocoupleur, et pour bien faire posséder
un oscilloscope, mais si c'est un de ces trois composants qui a lâché,
mais dans ce cas réparé, le jeux n'en vaut pas la chandelle.

Gauloisjesuis

Franchement non, et j'en ai eu la preuve, j'en ai démonté un qui n'avait
aucune isolation galvanique, et je suis d'accord avec toi c'est un
véritable scandale, le problème c'est que tu peux maintenant commander
directement en chine sans aucun contrôle qualité, et tomber sur le pire
des margoulins qui n'a strictement rien à foutre de ta sécurité.

Gilles 80rt

Le 15/07/2022 à 10:39, Alf92 a écrit :

> quel est l'intéret de ce dispositif ?

Voltmètre / ampèremètre sur circuit USB. Te permet, p.ex. d'aider au
diagnostique pour savoir si c'est ton chargeur qui est HS ou l'appareil
qui y est branché, pour avoir une idée de la capacité restante de la
batterie d'un appareil, etc.
En gros tout ce qu'on peut faire avec un contrôleur sans avoir à se
faire ch***r pour arriver à se brancher dans une prise USB ou micro usb...

siger

Alf92 a écrit :

> les condensateurs paraissent en parfait état (pas gonflé, pas oxydé,
> pas de coulure).

Je les changerais quand même, c'est rapide et pas cher, au cas où, si
tu ne trouve pas la panne

--
siger

Alf92

Merci, je vois ça quand rentre !

Alf92

*quand je rentre

Alf92

Gauloisjesuis (le 15/07/2022 à 12:32:46) :
315v => ok

> Tension secondaire : Calibre >5V mesure de la tension secondaire sur les
> condensateurs de sortie, sur le circuit imprimé, car le défaut peut
> venir bêtement de la liaison filaire entre le PCP et la fiche

0v (zéro volt) aux bornes de chacun des deux condensateurs => pas ok

> à l'aide d'un ohmmètre :
> 1/ vérifier la continuité des enroulements du transformateur.

~0 ohm => ok

> En testeur de diode :
> 2/ vérifier les jonction diodes.
> 3/ vérifier la diode de l'optocoupleur.
> Loupe et fer à souder:
> Inspection et refonte des soudures litigieuse.

pas de soudure litigieuse => ok

> [...]
> un oscilloscope, mais si c'est un de ces trois composants qui a lâché,
> mais dans ce cas réparé, le jeux n'en vaut pas la chandelle.

donc le jus n'arrive déjà pas au bornes des 2 condos de sortie;.
c'est mort ? y a un truc à faire à mon niveau (un controleur/multimètre,
un fer à souder, mes yeux et mes 10 doigts) ?

merci

Droger Jean-Paul

Alf92 a formulé ce samedi :
Bonjour,

vu le prix j'en achète une de suite, la seule question est d'en trouver
une qui va et surtout que le fil de sortie ai la bonne prise!!!

Bon WE

JP

--
anti.je...@invalid.fr
wanadoo;

Alf92

Droger Jean-Paul (le 30/07/2022 à 16:28:54) :
> Alf92 a formulé ce samedi :

> vu le prix j'en achète une de suite, la seule question est d'en trouver
> une qui va et surtout que le fil de sortie ai la bonne prise!!!

bien-sûr, mais c'est pas le but ;-)

capfree

Une idée, et même une deuxième derrière la tête (j'en reparlerais si la
première est productive)

Un multimètre, c'est pas lerche pour examiner une alim à découpage,
mesurer des tensions en fonctionnement dynamique sur les transistors
oscillateurs, c'est forcément lire n'importe quoi sans schema et sans un
minimum d'expérience de ces circuits, en revanche avec en plus un
oscillo, ça parlerait, et ceci sans rien dessouder.
Un idéal serait d'avoir une alim. pareille en état et comparer,
j'aboutis à ma 1ère idée:
Une appli oscillo sur smartphone?
C'est un peu plus haut que la BF, même si c'est flou, on devrait voir
quelque chose.

--
capfree -

Alf92

capfree, le 30/07/2022 à 18:35:23 :
smartphone comme oscillo ??
comment on entre le signal dans le téléphone ?

capfree

Bricoler un probe sur un câble USB n'est pas compliqué, il faut lire les
articles avec attention, je suis sans connaissance spécfique du
smartphone, à priori, ce doit être de la relativement basse impédance.
Des pistes: comme on a affaire au secteur il faut être très strict, à
défaut d'un transfo d'isolation les deux appareils posés sur support
isolant *et sans les doigts*, autant pour la fiabilité de la lecture que
pour sa sécurité.
J'imagine des pointes de touches avec un condensateur HT 250V de par ex.
0,47µF, suivi d'un diviseur de tension 20k - 4,7k.
D'autre me reliront :-)

Il n'y a vraiment rien de lisible sur le CI marqué IC1 ?

--
capfree -