Découper un bidon d'huile

Beren

Bonjour à tous,

J'ai récupéré 2 gros bidons d'huile, les cylindres métalliques de
moult litres. Je souhaite en faire des meubles de rangement, en y
découpant une porte et en fixant à l'intérieur des étagères.

Mon problème est de découper ladite porte : ils ont beau être vides,
il doit certainement rester des traces d'huile à l'intérieur, et je
crains l'accident en les attaquant à la disqueuse, si les étincelles
et la chaleur enflamment l'huile.

Comment vous y prendriez-vous ?

Cordialement,

--
Olivier L.

frayer

Tout dépend si tu veux conserver les découpes pour en faire des portes
sur charnières ou pas
1) dans le cas ou les étagères sont ouvertes donc sans portes
4 trous de foret acier (dian 8 ou 9) au 4 coins d'une ouverture (en
dedans des cotes) + scie sauteuse avec lame acier
ou traçage et disqueuse et on finit l'ébavurage à la lime (attention
la tôle ca coupe !)
2) dans le cas ou on conserve la tôle des découpes pour faire des
portes
on scie à plat avec un sci a métaux dans l'arrondi du fût de façon à
faire un saignée pour passer une lame de scie à métaux et on scie avec
cette lame uniquement. On recommence l'opération pour chacun des
cotés de façon à conserver une porte avec des angles droits et
seulement la largeur de coupe de la lame comme jeu.
3) après la 1ere découpe, on passe le bras et on nettoie l'interieur
du fût.

Pour couper des étagères dans du contreplaqué épais, on prend la cote
intérieur du fût avec du carton fort et on reporte.
4 trous dans le fût permettront de clouer les étagères dans le fût, 6
si la charge est plus importante.

Et surtout, on fixe 4 roulettes par dessous... ça ira mieux pour le
déplacer :-)
Bonne bricole

Beren

On 20 août, 16:13, frayer <mross...@mscgva.ch> wrote:
> [...]
> 1) [sans porte]
> 2) [avec porte]

> 3) après la 1ere découpe, on passe le bras et on nettoie l'interieur

En fait, je comptais en faire un avec portes et l'autre sans, et
j'avais dans l'idée quelque chose de similaire à votre suggestion.
Pour gagner du temps, je voulais faire le second, sans porte, à la
disqueuse, qui laisse de grosses bavures mais qui va bien plus vite
qu'à la main. D'après vous, ça ne risque pas de prendre feu alors ? Ca
m'arrangerait de ne pas avoir à nettoyer le fût avant.

Merci bien,

--
Olivier L.

g...@itisphoto.com

il serait quand même plus prudent de les nettoyer avant parceque de l'huile
qui finira par s'écouler, ça risque de tacher la moquette ;-)
donc on nettoie et on découpe à la disqueuse ou au chalumeau.