Google Groups no longer supports new Usenet posts or subscriptions. Historical content remains viewable.
Dismiss

Comment enlever l'émail de fil de cuivre fin

3,850 views
Skip to first unread message

Lovi

unread,
Dec 10, 2011, 5:33:03 PM12/10/11
to
Il me faut enlever l'émail pour avoir un bon contact électrique aux
etrémités de nombreux brins de fil de cuivre émaillé fin (0.5 mm ou
encore 0.1 mm de diam.) sur unr longueur de plusieurs cm à chque
extrémité.
qui connaitrait un truc efficace? Merci


JPB

unread,
Dec 10, 2011, 5:54:36 PM12/10/11
to
Bruler l'extémité avec un briquet jusqu'à faire rougir le cuivre. L'émail va
disparaitre


"Lovi" <peurd...@toto.eu> a écrit dans le message de news:
i8ednZD3o7K9Q37T...@giganews.com...

Henry

unread,
Dec 10, 2011, 6:31:30 PM12/10/11
to
Avec certains fils émaillés moderne, en chauffant avec le fer à souder
et avec beaucoup d'étain en fusion, ça marche, quand le fils est bien
chaud ! A vérifier, sinon avec un papier verre très fins !
Cordialement,
henry

Pita

unread,
Dec 11, 2011, 12:39:28 AM12/11/11
to

"Lovi" <peurd...@toto.eu> a écrit dans le message de news:
i8ednZD3o7K9Q37T...@giganews.com...
============
Tu as sans doute déjà essayé sous la flamme d'une allumette ...
S'il 'agit du fil dit de "litz" , extrêmement fin, il fond sous la flamme.
Simplement le préparer à la soudure en l'étamant auparavant, en le
plongeant dans une "boule" de soudure , les fils de lin se carbonisent.



Jide

unread,
Dec 11, 2011, 4:52:28 AM12/11/11
to
Le Sat, 10 Dec 2011 23:33:03 +0100, Lovi a écrit:

> qui connaitrait un truc efficace

Chauffer abîme surtout le cuivre et laisse l'émail assez indifférent. Il
faut une lame très bien affûtée, coincer le fil sur la lame avec le pouce
et le faire glisser. L'émail, très dur, s'écaille aussitôt. Attention à
ne pas se couper, mais ce n'est pas très critique ( le fil est intercalé
entre la lame et le doigt!)
J.D.

era

unread,
Dec 11, 2011, 4:53:41 AM12/11/11
to
Pita a écrit :
Tremper dans de l'alcool à bruler puis sous une flamme.

tiger

unread,
Dec 11, 2011, 6:02:39 AM12/11/11
to

"JPB" <jean-pier...@bluewin.ch> a écrit dans le message de news:
jc0nvf$1929$1...@talisker.lacave.net...
> Bruler l'extémité avec un briquet jusqu'à faire rougir le cuivre. L'émail
> va disparaitre
>
>
******************************

certainement pas le cuivre va fondre , dénuder le fil avec précaution avec
un petit cutter en faisant rouler délicatement autour du pouce .

AL Uvions

unread,
Dec 11, 2011, 6:13:49 AM12/11/11
to

"Lovi" <peurd...@toto.eu> a écrit dans le message de news:
i8ednZD3o7K9Q37T...@giganews.com...
Gratter léger avec un canif, perso je fais cela avec un opinel, c'est
amplement suffisant.


Mayeute

unread,
Dec 11, 2011, 6:59:13 AM12/11/11
to
oui avec un petit cutter perpendiculaire au fil et gratter

Aski

unread,
Dec 11, 2011, 10:35:58 AM12/11/11
to
"Pita" <xxx...@wanadoo.fr> a écrit dans le message de groupe de discussion
: 4ee44216$0$2501$ba4a...@reader.news.orange.fr...

> Tu as sans doute déjà essayé sous la flamme d'une allumette ...
> S'il 'agit du fil dit de "litz" , extrêmement fin, il fond sous la
> flamme.
> Simplement le préparer à la soudure en l'étamant auparavant, en le
> plongeant dans une "boule" de soudure , les fils de lin se
> carbonisent.

C'est la seule bonne solution.
--
Cordialement

Aski

Jide

unread,
Dec 11, 2011, 10:56:37 AM12/11/11
to
Le Sun, 11 Dec 2011 06:39:28 +0100, Pita a écrit:

> les fils de lin se carbonisent.

Des fils de lin dans de l'émail?
J.D.

geo cherchetout

unread,
Dec 11, 2011, 11:34:43 AM12/11/11
to
Tremper la longueur voulue dans un solvant adéquat, laisser agir puis
essuyer le mieux possible avec un chiffon. Je le fais avec un produit en Gel
nommé super décapant de marque Syntilor.

Jide

unread,
Dec 11, 2011, 12:55:01 PM12/11/11
to
Le Sun, 11 Dec 2011 17:34:43 +0100, geo cherchetout a écrit:

> Tremper la longueur voulue dans un solvant adéquat

Un solvant pour de l'émail? Hum..
J.D.

Pita

unread,
Dec 11, 2011, 2:02:36 PM12/11/11
to

"Jide" <jice....@orange.fr> a écrit dans le message de news: pan
> Le Sun, 11 Dec 2011 06:39:28 +0100, Pita a écrit:
>
>> les fils de lin se carbonisent.
>
> Des fils de lin dans de l'émail?
========
OUI ! , du lin "autour" de l'émail , j'ai cité comme exemple " fil très
très fin émaillé" , du fil de Litz, multibrin encore plus difficile à
dénuder. D'ailleurs "l'email" est le plus souvent du PVC ou polymère
quelconque , le <verre> n'est plus guère employé ....




Lovi

unread,
Dec 11, 2011, 2:22:43 PM12/11/11
to
Mayeute vient de nous annoncer :
> oui avec un petit cutter perpendiculaire au fil et gratter

Grater avec une lame ou du papier de verre fin c'est ce que j'ai
toujours fait mais pour mon projet d'aujourd'hui j'ai au moins 48
extrémités à grater et peut-être plusieurs fois...

Je vais essayer avec des solvants

En tout cas merci à tous.


geo cherchetout

unread,
Dec 11, 2011, 2:38:42 PM12/11/11
to
Le 11/12/2011 18:55, *Jide* a écrit fort à propos :

>> Tremper la longueur voulue dans un solvant adéquat
>
> Un solvant pour de l'émail? Hum..

Oui, cet « émail » n'est en fait qu'une résine.

jjackg

unread,
Dec 11, 2011, 3:48:45 PM12/11/11
to
bonsoir,
Lovi wrote:
> Je vais essayer avec des solvants

essaye un décapant pour peinture.


m@rc

unread,
Dec 11, 2011, 4:46:27 PM12/11/11
to
Il m'est arrivé du temps ou je travaillais dans l'électronique d'avoir à
dénuder ce genre de fil.
Nous utilisions un gel (comme le produit décape peintures ?) qui faisait
fondre l'étamage.
La solution du cuter laisse toujours des zones non décapées et fragilise
les brins.

--
M@rc (rétablir les points pour m'écrire!)

m@rc

unread,
Dec 12, 2011, 3:42:30 AM12/12/11
to
Le 11/12/2011 22:46, m@rc a écrit :
> Il m'est arrivé du temps ou je travaillais dans l'électronique d'avoir à
> dénuder ce genre de fil.
> Nous utilisions un gel (comme le produit décape peintures ?) qui faisait
> fondre l'étamage.

Il faut lire l'émaillage!!

era

unread,
Dec 12, 2011, 4:06:35 AM12/12/11
to
geo cherchetout a écrit :
Chez moi cet « émail » est un message e-mail !

Jide

unread,
Dec 12, 2011, 4:15:25 AM12/12/11
to
Le Sun, 11 Dec 2011 20:02:36 +0100, Pita a écrit:

> D'ailleurs "l'email" est le plus souvent du PVC ou polymère quelconque
> , le <verre> n'est plus guère employé ....

Exact, en fait "fil émaillé" recouvre des fabrications diverses, émail
proprement dit, résines, polymères etc.. et par conséquent plusieurs
réponses sont valables si on n'a pas plus de précision sur le type de fil.
J.D.

Lovi

unread,
Dec 12, 2011, 1:03:36 PM12/12/11
to
Jide a présenté l'énoncé suivant :
justement le problème est que je n'ai pas de précision à ce sujet. Ce
sont des rouleux de fil achetés chez Conrad et la doc est faible.


grenault

unread,
Dec 12, 2011, 2:03:19 PM12/12/11
to
>

Moi je les gratte avec un couteau. Ce n'est pas toujours facile mais
cela marche...

--
http://www.grenault.net/trucs-et-astuces.htm
Filtres activés

Philippe Manet

unread,
Dec 13, 2011, 8:38:18 PM12/13/11
to
geo cherchetout <geo.cherche...@laposte.net.invalid> wrote:

> Tremper la longueur voulue dans un solvant adéquat, laisser agir puis
> essuyer le mieux possible avec un chiffon.

normalement, les revendeurs de composant ont des petits flacons du
solvant adéquat. On trempe la gerbe de fil à dénuder de la longueur
voulue, on laisse quelques secondes, on sort en laissant egoutter et on
passe 2-3 fois un chiffon en appuyant fort et allant du sec vers
l'extremité (pour éviter d'abimer l'isolant).

ça permet de dénuder d'un seul coup plein de fils (48, c'est quand meme
à faire en plusieurs fois à mon avis).

Ensuite on étame, et si le fil prend la soudure, c'est qu'il est bien
dénudé.

quand il n'y en a que quelques uns, on peut utiliser de la toile emeri
très fine en y allant doucement (pas un cutter, sinon on casse le fil) ;
on voit à la couleur la partie dénudée.
--
Philippe Manet
en fait, c'est manet avant @

gerald...@gmail.com

unread,
Nov 15, 2013, 5:25:20 AM11/15/13
to
bonjour a tous

j'ai un produit miracle pour dénuder les fils de cuivre émaillé
le NS220 et NS220L de la société "Novalec Distribution"
le fil trempé dans l'acide et moins de 2 minutes après le cuivre était complètement nu.
avis a tous ceux a qui ca interresse!!!!!
a+

Message has been deleted

on4...@gmail.com

unread,
Sep 13, 2017, 10:37:04 AM9/13/17
to
Le samedi 10 décembre 2011 23:33:03 UTC+1, Lovi a écrit :
> Il me faut enlever l'émail pour avoir un bon contact électrique aux
> etrémités de nombreux brins de fil de cuivre émaillé fin (0.5 mm ou
> encore 0.1 mm de diam.) sur unr longueur de plusieurs cm à chque
> extrémité.
> qui connaitrait un truc efficace? Merci

Essayez de tremper le bout dans du dissolvant de vernis à ongle sinon l'acétone est efficace

Sylvain POURRE

unread,
Sep 13, 2017, 10:57:22 AM9/13/17
to
Cher OM

J'espère que vous êtes un peu plus rapide pour répondre en QSO quand on
vous repasse le micro ;-))
Là, vous répondez à un post de 2011 ;-)

73's Sylvain

François Guillet

unread,
Sep 13, 2017, 1:07:28 PM9/13/17
to

Noel

unread,
Sep 14, 2017, 5:49:37 AM9/14/17
to
<on4...@gmail.com> a écrit dans le message de
news:d280d3cf-955f-4c18...@googlegroups.com...
Chauffer avec un briquet pour faire fondre l'émail et passer dessus une très
fine toile émeri,
73's de F2LC

rosege...@gmail.com

unread,
Jan 14, 2019, 12:23:27 AM1/14/19
to
Le samedi 10 décembre 2011 23:33:03 UTC+1, Lovi a écrit :
> Il me faut enlever l'émail pour avoir un bon contact électrique aux
> etrémités de nombreux brins de fil de cuivre émaillé fin (0.5 mm ou
> encore 0.1 mm de diam.) sur unr longueur de plusieurs cm à chque
> extrémité.
> qui connaitrait un truc efficace? Merci

Dans mon passé d'électronicien nous utilisions un produit dans lequel nous trempions l'extrémité à dénuder. Après quelques minutes, l'email était dissout. Mais je ne me souviens plus du nom de ce produit. les fabricants de moteur et de transformateurs pourront vous renseigner.

DuboisP

unread,
Jan 14, 2019, 1:31:20 AM1/14/19
to
un briquet fait l'affaire

jdd

unread,
Jan 14, 2019, 2:21:07 AM1/14/19
to
Le 14/01/2019 à 06:23, rosege...@gmail.com a écrit :
si depuis 2011 il a pas trouvé, moi je fais ca avec un couteau en
frottant sur le fil :-(

jdd

--
http://dodin.org

chebol

unread,
Jan 14, 2019, 3:43:13 AM1/14/19
to
Exact .

jdd

unread,
Jan 14, 2019, 5:00:32 AM1/14/19
to
Le 14/01/2019 à 09:43, chebol a écrit :

>>>> etrémités de nombreux brins de fil de cuivre émaillé fin (0.5 mm ou


>> un briquet fait l'affaire
>
> Exact .
>
ben c'est pas de l'émail, alors :-(

jdd

--
http://dodin.org

jules

unread,
Jan 14, 2019, 5:20:42 AM1/14/19
to



>
>>>>> extrémités de nombreux brins de fil de cuivre émaillé fin (0.5 mm ou
>
>
>>> un briquet fait l'affaire
>>
>> Exact .
>>
> ben c'est pas de l'émail, alors :-(
Pourquoi pas. La flamme est très chaud le cuivre se dilate l'émail craque.

Look165

unread,
Jan 14, 2019, 6:10:29 AM1/14/19
to
J'ai du6,3/100.
Pour le décaper j'ai toujours utilisé, le fer à souder chaud et un peu
de patience ; au bout de 10/15s la soudure prend, c'est fini.
Il y a aussi le bain d'étain valable pour tous les fils.
Sinon, papier de verre ultra-fin et risque de rupture.

Je crois que le décapant dont vous parlez est interdit en domestique
aujourd'hui.

bilou

unread,
Jan 14, 2019, 9:00:41 AM1/14/19
to
jules a émis l'idée suivante :
Je pense que le terme ,pourtant courant,"émail" est assez impropre.
Ce fil servant pour des bobinages de l'émail devrait casser ou
fendiller
aux pliages.
C'est une sorte de vernis en fait.
Sur de vieux fils ou ayant chauffé il s'écaille.

DuboisP

unread,
Jan 14, 2019, 2:00:07 PM1/14/19
to
et zut, je me suis crâmé, en n'ayant pas vérifié :-(
0 new messages