Est-ce dangereux de ne pas relier un luminaire à la terre ?

Franck

Bonsoir

Je viens d'acheter une applique possédant une partie en verre et une partie
en métal. Dans la notice d'installation, il est mentionné que ce luminaire
doit être relié à la terre. Malheureusement, dans la maison que je viens
d'acheter, il n'y pas de liaison à la terre pour les luminaires...

Est-ce dangereux de ne pas relier cette lampe à la terre ?

Merci pour vos avis éclairés ;)

--
Franck

Maurice

"Franck" <fp...@wanadoo.fr> a écrit dans le message de news:
115282020...@despina.uk.clara.net...

> [...]
> d'acheter, il n'y pas de liaison à la terre pour les luminaires...
>
> Est-ce dangereux de ne pas relier cette lampe à la terre ?

Bonjour,

Oui, TRES. Voir le célèbre fait divers "Mort de Claude François".

Par contre, il doit y en avoir plusieurs dizaines de millions en France dans
ce cas.
De quoi relativiser.

En pratique, si tu ne veux prendre aucun risque, toujours couper le compteur
Edf avant de changer la lampe. Et ne jamais y toucher quand le courant est
remis, surtout pied nus.

Maurice

jean luc prigent

les fabricants prennent ceinture et bretelles (avec un 'luminaire'
metallique, ils sont tenus de fournir un moyen de relier ce luminaire a la
terre. et dans les 'nouvelles normes' le fil de terre doit arriver au
luminaire).

comme tu parles d'applique, je pense que c'est en interieur, sur plancher ou
autre, donc le risque est tres faible, si les regles d'installation (hors
prise de terre) sont respectees.
un differentiel de 30mA maxi protege correctement dans ce cas. sauf peut
etre si l'on prend le luminaire a la place de la pomme de douche ;-))

de plus, il faudrait qu'il y ait une fuite entre les fils et le chassis.
bref, si monte correctement, pas de risque.
et il y en a beaucoup dans ce cas.

news

jean luc prigent a écrit :

> [...]
> un differentiel de 30mA maxi protege correctement dans ce cas. sauf peut
> etre si l'on prend le luminaire a la place de la pomme de douche ;-))
je ne vois pas en quoi le fait d'avoir un différentiel vous protege si
vous mettez les doigts à la place de l'ampoule, le différentiel joue
essentiellement son role si il y a une terre justement.
Ceci dis il y a des millions de luminaires sans terre et le risque est
trés faible

Bruno91

news avait énoncé :

> [...]
> joue essentiellement son role si il y a une terre justement.
> Ceci dis il y a des millions de luminaires sans terre et le risque

Mais non ! Si on met les doigts à la place de l'ampoule, la terre ne
protège en rien !
Reste à savoir si la personne sera lumineuse ou pas. mdr

--
ßruno

Message has been deleted

Rufus Larondelle

news wrote:

> je ne vois pas en quoi le fait d'avoir un différentiel vous protege si
> vous mettez les doigts à la place de l'ampoule, le différentiel joue
> essentiellement son role si il y a une terre justement.

raisonnement faux... pas besoin de terre pour etre protégé par un diff.

Par contre un 30mA protège certe, mais ne garantis pas une protection
anti-mort... on peut y rester avec 10-20mA

Le cas le plus dangereux, c'est de se mettre à la place de l'ampoule
entre 2 doigts de main différente (pour que le courant traverse le
corps). Mais dans ce cas la mise a la terre du luminaire ne change rien,
ni le diff. heureusement il s'agit que d'un cas théorique.

Claude

jean luc prigent

> [...]
> essentiellement son role si il y a une terre justement.
> Ceci dis il y a des millions de luminaires sans terre et le risque est

je ne vois pas non plus, en quoi, le fait d'avoir une terre (ou une liaison
chassis terre) enpecherait de mettre ses doigts a le place de l'ampoule !
maintenant, pour mettre ses doigts a la place de l'ampoule, il faut le faire
! un doigt je veux bien mais 2 cela va etre dur, et au max, on se brule le
doigt (et il sort tres vite de la douille)

si l'on veut prendre 2 fils (phase + neutre) entre 2 mains, et si l'on est
isole de la terre, on servira de chauffage central, mais c'est normal, c'est
prevu pour.
maintenent, le probleme, est la fuite a la terre.sur une applique, risque
nul !

daniel...@swing.be

Maurice wrote:

> Bonjour,
>
> Oui, TRES. Voir le célèbre fait divers "Mort de Claude François".
>
> Maurice

Non, Claude n'est pas mort! C'est un hoax! Il prend le pastis avec
Serge.

Michel MARTIN

Le Thu, 13 Jul 2006 23:16:38 +0200, Rufus Larondelle a écrit dans

> [...]
>
> Par contre un 30mA protège certe, mais ne garantis pas une protection
> anti-mort... on peut y rester avec 10-20mA

Bonsoir,
si l'installation possède terre et différentiel, en cas de défaut, le
courant passe de la phase à la masse, de la masse à la terre, va au
transfo EDF pour retrouver la phase, et boucler ainsi son parcours.
Si pas de terre, le différentiel ne voit rien. Le courant va de la phase
au neutre à travers le récepteur, il va également sur la masse de la
machine, mais ne trouve pas de chemin pour son retour!
Il attendra que quelqu'un touche la masse de la machine en défaut.
Alors, le courant traverse le bonhomme, le différentiel détecte le
défaiut et fait sauter le différentiel.
Mais le bonhomme a eu une secousse!!
Il peut survivre ou non, suivant les cas.
S'il y avait un différentiel ET la terre, le défaut aurait été détecté
immédiatement par le différentiel SANS que l'on attende qu'une personne
touche la masse, et agisse en tant que partie du chemin pour ce défaut.
Le déclenchement aurait été immédiat, donc pas de danger pour la
personne qui vient voir sa machine.
Donc, pour résumer:
- différentiel + terre = déclenchement immédiat
- différentiel SANS terre = déclenchement lorsque une personne touche la
masse, et serve de conducteur = DANGER!
Amicalement, Michel
--
http://perso.netpratique.fr/michel.martin47/
http://martin.michel47.free.fr/

Jac

"Michel MARTIN" :

> Donc, pour résumer:
> - différentiel + terre = déclenchement immédiat
> - différentiel SANS terre = déclenchement lorsque une personne touche la
> masse, et serve de conducteur = DANGER!

Ca a été dit des millions de fois sur ce groupe et pourtant, on en trouve
toujours qui n'ont pas compris et qui croient qu'un 30 milli tout seul les
protège ;-)

Jac.

Rufus Larondelle

Jac wrote:

> Ca a été dit des millions de fois sur ce groupe et pourtant, on en trouve
> toujours qui n'ont pas compris et qui croient qu'un 30 milli tout seul les
> protège ;-)

disons que si le diff est passé de 300mA a 30mA c'est bien pour ce but
(protéger sans terre)

geo cherchetout

Le 13.07.2006 23:16, *Rufus Larondelle* a écrit fort à propos :

> Le cas le plus dangereux, c'est de se mettre à la place de l'ampoule
> entre 2 doigts de main différente (pour que le courant traverse le
> corps).

On peut imaginer pis : Main gauche sur la phase, pied droit sur le
neutre ou à la terre. ;-)

jide

> Est-ce dangereux de ne pas relier cette lampe à la terre ?

Si elle est correctement montee, non. On peut certes detailler tous les
cas ou, eventuellement, etc... Evidemment ne rien tripoter sans enlever la
prise!
J.D.

Jérémy JUST

Le Fri, 14 Jul 2006 02:31:15 +0200,
Michel MARTIN <michel....@netpratique.fr> a écrit :

> Si pas de terre, le différentiel ne voit rien. Le courant va de la
> phase au neutre à travers le récepteur, il va également sur la masse
> de la machine, mais ne trouve pas de chemin pour son retour!

L'idée, si on touche uniquement la phase, c'est pas que la terre est
justement fournie autrement, à travers le corps (par les pieds sur le
carrelage humide, dans le cas d'école fréquemment cité)?

Dans ce cas, le différentiel voit bien une fuite et a des chances de
se déclencher (ce qui ne rend pas la situation sûre dans l'absolu).

--
Jérémy JUST <jerem...@netcourrier.com>

Franck

"Franck" <fp...@wanadoo.fr> a écrit dans le message de news:
115282020...@despina.uk.clara.net...

> Merci pour vos avis éclairés ;)

Merci à tous ceux qui ont répondu.

--
Franck

merlenoir

"Franck" <fp...@wanadoo.fr> a écrit dans le message de news:
115282020...@despina.uk.clara.net...
>Bonjour,
Donc en conclusion, ton prochain WE , tu potasses la nouvelle norme elec et
tu passes ensuite à l'action en modifiant ton installation pour la mettre
aux normes!
C'est ce que je vais faire prochainement dans mon vieux logt parisien :-))
!

jbg34

s'astiquait-il vraiment le lulinaire ?

jide

> [...]
> aux normes!
> C'est ce que je vais faire prochainement dans mon vieux logt parisien :-))

Question a mille euros: comment installer une terre au 5e etage d'un vieil
immeuble.....
J.D.

jean luc prigent

> Question a mille euros: comment installer une terre au 5e etage d'un vieil
> immeuble.....

un piquet dans un pot de fleurs

merlenoir

Puisque la norme s'applique à tout le monde , la coproprieté doit aussi s'y
soumettre, donc les parties communes aussi. D'où au moment de la mise aux
norme de la cage d'escalier, faire monter un cable de terre général et en
faire assurer la répartition par l'electricien qui fera le travail. C'est
simple!
Bon we!
"jide" <jice...@wanadoo.fr> a écrit dans le message de news:
pan.2006.07.15....@wanadoo.fr...

jide

> [...]
> faire assurer la répartition par l'electricien qui fera le travail. C'est

Ben: "Y qu'a"... Poser une terre dans un vieil HLM jusqu'au dernier etage
coute des dizaines de milliers d'euros donc ce sera " moment de
la mise aux norme ", lorsque les credits auront ete degages, les appels
d'offres etc, etc..
Les debats sur le forum concernant "les normes" me font souvent sourire,
apparemment pas mal de gens ignorent la realite quotidienne de millions de
leurs semblables..
J.D.

Michel MARTIN

Le Sat, 15 Jul 2006 17:46:39 +0200, jide a écrit dans

Bonsoir,
vu le prix annoncé, le conducteur doit être en plaqué or au minimum!!
A moins que le vieil HLM soit composé de 25 batiments de 10 escaliers
chaque, et de 4 étages minimum :-)

La mise en place d'un piquet de terre, la mise en place d'une conduite
de terre tout au long des étages, le support barette, des connexions à
chaque étage, etc, plus environ 1 à 2 jours de travail suivant
l'immeuble, ça ne va pas aller jusque là!!
Mais bizarrement, lorsqu'on demande aux gens de mettre en place un
circuit de terre pour augmenter la sécurité des personnes de l'immeuble,
tout le monde répond la même chose: c'est trop cher, on verra plus tard.
Mais le jour où il y aura un accident grave, on verra ce qui coûte le
plus cher!

jbg34

oui Michel, mais dés qu'il y a syndic et appel d'offres les prix
frisent la démence- perso je ferais une lettre RAR au syndic le
mettant en demeure de faire et lui rappelant les risques qu'il encourt
si un décés survient pour abasence de mise à la terre- d'autant que
1000€ pour une sociète qui travaille 2 jours, paye ses employés, le
Sécu; les retraites, il y a au moins 4 étages- le respect des normes
et les tests de la dite masse , 4 étages avec 4 familles ça fait 16
payeurs - mais ensuite il faudra distribuer cette terre dans les
apparts c'est pas gagné..
A+

merlenoir

Ben, non, jide, là t'as tout faux!
Comme l'a dit un autre contributeur, ça ne coûte pas des dizaines de
milliers d'euros: pour mon immeuble de 5 niveaux ça n'aura coûté que 5700
euros ! La terre a été fixée dans la partie commune des caves.
Se relier maintenant à chaque tableau individuel est à la charge de chaque
copropriétaire, et ça ne me semble aucunement insurmontable, tant technique
que financier!
Pour ce qui est des risques, ils sont nombreux et souvent inconsidérés,
notament et surtout dans les anciens bâtiments. Les logements construits
entre les deux guerres et jusqu'aux années 50, sont structurés par des
poutrelles IPN composées, des gravats , machefer, et platres. la notion
d'étancheité intérieure des pieces dites humides n'y est devenue dans le
temps que tres relative. Les terres sont raccordées aux tuyauteries, de
sorte que les planchers étant devenus humides, les fuites de courant passent
facilement par cette structure métallique qui se corrode à toute vitesse du
fait qu'elle est noyée pour partie principale dans du plâtre! le résultat
est souvent tres visible à l'oeil nu, hélas! Il n'y a pas que le risque
d'électrocution dans ces vieux logements...
c'est vrai que les normes peuvent paraître excessives parfois, mais en
"réfléchissant" un peu , elles ne sont définies que par voies de conséquence
des retours d'expérience, sinon elles n'auraient aucun sens si la situation
était parfaite! :-))
Bonne journée!