220v = 110v + 110v

Jean-Charles BERTHAUD

Après le passage d'un ami électricien agréé EDF je n'ai pas le 220v chez moi
mais 2 fois 110v donc pas un neutre et une phase mais deux phases.
est ce normal et que faire auprès d'EDF pour modifier ce problème car je
dois refaire toute mon électricité et cela me parait plus simple à refaire
avec un neutre et une phase surtout si il leur vient l'idée de modifié après
que tout soit refait.
merci

Xavier GAUVAIN

"Jean-Charles BERTHAUD" <jc-...@club-internet.fr> a écrit dans le message
de news: 3d4d2fe9$0$11814$7a62...@news.club-internet.fr...

Salut,

Donnes-nous plus de détails: combien de fils arrivent du disjoncteur
principal, de quelles couleurs,
110V entre quels fils, et 220V entre quels fils, et avec quelle sorte
d'appareil numérique ou à aiguille ??

Enfin quel age a l'installation ?

Pour pouvoir préciser la réponses.

Xav.

Jean-Charles B.

> [...]
> principal, de quelles couleurs,
> 110V entre quels fils, et 220V entre quels fils, et avec quelle sorte

Je ne suis pas un pro des volts mais si j'en crois mon ami il y a 110v entre
la terre et chacun des deux fils et 220v entre les deux ( sur la prise ou
est branché actuellement mon ordi) avec un voltmètre numérique quant à la
couleur des fils un daltonien deviendrait fou en voulant suivre une ligne
entre le compteur et une prise, la couleur change à chaque virage.
Ce que je suis sur c'est que le premier propriétaire avait la "force" pour
pouvoir brancher un tour et une fraiseuse dans le sous-sol. Je suis le seul
des pavillons au alentour à avoir quatre fils pour l'arrivée du courant chez
moi les autres ont un seul fil torsadé. La première installation date de
1957.
en espérant avoir donné les bonnes réponses

Zaza

Et pourquoi ne pas poser ta question à EDF ?
Des réseaux en 110/220 il doit pas enrester des masses.

--

Cette nuit j'ai dormi comme une cerise,
la queue en l'air. :-)

de news: 3d4d5e12$0$11798$7a62...@news.club-internet.fr...

@FBA

> [...]
> 1957.
> en espérant avoir donné les bonnes réponses

Il pourrait donc s'agir d'après les éléments que tu fournis ( 4 fils pour
le branchement externe et présence de 220V entre 2 phases ) d'un branchement
TRIPHASE 110/220 ( très rare de nos jours ... ) et l'installation mono
serait alimentée entre phases pour avoir le 220 .
Quelques précisions qui manquent :
Sur le compteur il est bien marqué triphasé ? Le disjoncteur EDF a combien
de fils, 4 ? Quelle est la tension entre les bornes du disjonteur ( si il a
4 fils => entre le neutre et une des phases et entre phases ) ?

Si c'est bien un branchement tri 110/220 et que tu ne possèdes aucune
machine fonctionnant en tri ne pouvant être raccodée en mono ( moteur
triphasé par exemple ) appelle EDF pour leur signaler que tu as actuellement
un branchement 110/220 tri et leur demander un changement pour passer en
MONO 230 et faire les travaux en même temps .

@+

Jerome Marot

"Jean-Charles BERTHAUD" <jc-...@club-internet.fr> wrote in message news:<3d4d2fe9$0$11814$7a62...@news.club-internet.fr>...

Cela arrive avec certaines vieilles installations. Demande quand même
à EDF, ils sont les seuls à savoir pourquoi tu es dans cette
situation.

Raymond SCHMIT

Le Sun, 4 Aug 2002 20:29:07 +0200, "Zaza" <zanno...@tiscali.fr>
écrivait:

>Et pourquoi ne pas poser ta question à EDF ?
>Des réseaux en 110/220 il doit pas enrester des masses.

Y-a-t'il un problème à avoir 2 phases séparées par 220 volts ?

J'ai cela depuis 30 ans, sans problème ...

Crindor

à ma connaissance, EDF ne distribue plus de 110 volts depuis belle lurette,
mais votre fournisseur est peut-être une régie
les seules installations qui subsistent sont alimentées par des
transformateurs privés (clients alimentés en hta)
ou alors il y a un autotransfo de caché dans le grenier :)

Crindor

"Jean-Charles BERTHAUD" <jc-...@club-internet.fr> a écrit dans le message
de news: 3d4d2fe9$0$11814$7a62...@news.club-internet.fr...

Rouge2@ifrance.com Baton Rouge (remplacer X par @)

Dans ton cas c'est du Biphasé 110v. Il en existe toujours en france de
nos jours, mais c'est vraiment tres rare.
Demande a ta commune si c'est un poste transfo privé ou appartenant a
EDF.

En tous cas il faut faire tres attention, car tu doit absolument avoir
des protection sur les 2 phases. Si ton installation est tres vieille,
chaque circuit doit etre proteger pas 2 fusibles.
A prevoir lors de la renovation.

Si un jour le reseau est modifié (tu sera prevenu (normalement)), une
simple modif sera a apporter pour definir le neutre par une inversion
des 2 fils si tel est le cas.

--
La justice c'est l'art de se faire enculer une deuxieme fois mais pas par la meme personne.

Baton Rouge
Pour m'ecrire par mail remplacer X