Nettoyage annuel d'une machine à laver

Paul Trissure

J'ai remarqué des traces résiduelles et persistantes de boues de lessives à plusieurs endroits que je souhaiterais traiter de façon efficace et économique.
Je voudrais savoir si ce serait une bonne idée d'utiliser de la lessive de soude pour entretenir mon lave-linge ? Si oui à quel dose ?
Depuis longtemps je procède ainsi sur mon lave vaisselle quand il est encombré de graisse ou de débris alimentaires. Une fois par an je lance une programme chaud en ajoutant après 20 min, un demi bol de lessive de soude. C'est très efficace.
Mon LV utilisant 5/6 litres d'eau, je pourrais peut-être doser de la même façon pour un LL soit pourquoi pas, 3 demi bols de lessive de soude.

J'espère que Gilles 80rt pourra examiner ma question.
Merci de vos conseils.

Gilles 80rt

Quel honneur ! ;-)

Perso, il m'est arrivé aussi de faire le coup de la lessive de soude
dans le LL pour le décrasser, ça marche pas mal (et si ça ne fait pas de
bien ça ne peut pas faire de mal, les lessives sont aussi bien alcalines)
J'ai surtout constaté en dépannant des amis ou connaissances qu'avec
certaines lessives bas de gamme ça a beaucoup plus tendance à faire des
dépôts qu'avec d'autres.

--
Gilles (Audois... mais pas à l'oeil ! )
Message has been deleted

Paul Trissure

Génial, c'est un feu vert. Quelle chance d'avoir une réponse si rapide ! Merci d'avoir apporté une réponse
Mais quel dosage vous parait raisonnable ? Je partirais bien sur 2/3 de litre de lessive de soude (je viens de vérifier : mon LL prend 11 litres d'eau à vide).

Gilles 80rt

Le 11/06/2021 à 19:59, Benoit a écrit :

> À titre perso je préfère moins, quitte à recommencer, que trop, quitte à
> remplacer.

Je commencerais plutôt par 1/4 de litre, histoire de voir quel effet ça
fait, quitte à faire un deuxième tour.

Jide

Le Fri, 11 Jun 2021 23:00:47 +0200, Gilles 80rt a écrit :

> e commencerais plutôt par 1/4 de litre, histoire de voir quel effet ça
> fait, quitte à faire un deuxième tour.

Mettre n'importe quoi juste pour voir? La soude n'est efficace
que sur les déchets organiques ( cf déboucheur ) et ,par contre, attaque
assez violemment l'aluminium et ses alliages , ce n'est pas de la magie,
juste de la chimie! Utiliser un nettoyant du commerce me semble plus
prudent, mais chacun est libre.

J.D.

Jac

Benoit a couché sur son écran :

> Il y a d'ailleurs des produits dédiés à ce genre de tâche. Idem pour les
> lave-linges je crois.

Sans faire de pub, j'aime bien le WK, ça détartre en plus des
merdouilles organiques (souvent causées par le vinaigre) et c'est pas
ce que ça coûte.
Evidemment, il y a d'autres marques.

Paul Trissure

Petit retour pour ceux qui serait curieux de mon expérience.
J'ai donc mis à exécution ma recette en suivant la posologie de Gilles 80rt d'un quart de litre pour 11 litres d'eau à 95°C.
J'ai bien suivi le processus pour contrôler les étapes de montée en température puis des 3 rinçages.
Mes observations sont les suivantes : pas mal de mousse pendant la chauffe me laissant peu le loisir de voir la couleur du mélange. A priori jaunasse.
Les rinçages successifs ont confirmé cette couleur jaune assez marquée au début, s'estompant sans complètement disparaitre à l'ultime rinçage.

Le résultat me semble positif : aucune odeur particulière émanant du tambour; jet d'aspersion revigoré; joint de hublot retrouvant sa couleur grise d'origine; les traces de boues de lessive ds les replis du joint de hublot ont été emportées. Je suis satisfait d'avoir tenté l'expérience. Cette machine est une LG de 2008; le risque n'était donc pas énorme, bien au contraire.
Pour le risque de corrosion de pièces en alu au contact de la soude, je pense que mon modèle n'est pas concerné. Je l'ai démonté il y a 2 ans pour changer les roulements et je n'ai observé dans le circuit de cyclage que des pièces en plastique ou en inox.
N'hésitez pas à poser vos questions ou vos commentaires. Voilà | voilà

Paul Trissure

Presque un an plus tard, je viens de refaire cette maintenance avec les proportions suivantes : 10 litres d'eau et 40 cl de lessive de soude (bouteille 1litre trouvée en supermarché).
Pgm coton 95°C avec option rinçage extra (soit 5 rinçages), sans essorage final (inutile) : 3h10

Ras, la couleur jaunasse d'il y a un an (lors du lavage) ne me semble plus vraiment observable (à vrai dire l'an passé je n'avais songé à mettre le pgm sur pause) : l'eau toujours assez mousseuse, est légèrement troublée.
Le lendemain j'ai lancé 2 machines coton 40°C. RAS
Salutations à Gilles 80rt

Gilles 80rt

you're welcome :-)

ast

Le 11/06/2021 à 15:08, Paul Trissure a écrit :
Verse 1 litre 1/2 de vinaigre blanc dans la machine
et met un programme à 60° et ta machine brillera
comme un sou neuf.

Paul Trissure

Le jeudi 19 mai 2022 à 17:01:33 UTC+2, ast a écrit :
> Verse 1 litre 1/2 de vinaigre blanc dans la machine
> et met un programme à 60° et ta machine brillera
> comme un sou neuf.

Merci de cette suggestion. A vrai dire pour l'avoir entièrement démontée il y a 3 ans, j'ai pu constater qu'elle ne souffrait pas vraiment de pb de calcaire. Donc pas vraiment pour faire briller l'inox. Je cherchais une solution pour les résidus lessiviers qui sèment à la longue le doute sur l'hygiène du linge qui séjourne dans un environnement fort peu ragoutant; ainsi j'ai retrouvé un joint hublot en caoutchouc gris clair comme neuf...
Je retiens néanmoins votre recette radicale.

Gauloisjesuis

Effectivement, mais c'est oublier ceux qui mettent beaucoup trop de
lessive, aussi bien en lave linge qu'en lave vaisselle. J'ai eu le cas
de locataires qui m'ont appelé car lors de la vidange du lave vaisselle,
l'eau refoulait du tuyau d'évacuation. l'évacuation possédait un siphon,
entre chaque vidange l'eau restante au fond du siphon était tellement
chargée en lessive, et certainement un premier prix, qu'elle se déposait
par strates successives au fond du siphon, ce qui a fini par colmater
totalement l'évacuation. j'ai eu un mal de chien à me débarrasser du
dépôt et je les ai gentiment prévenu que si ça devait se reproduire, ils
devraient faire intervenir un plombier à leur frais, car une
canalisation bouchée à l'intérieur de l'appartement incombe au locataire.

--
Gauloisjesuis ....... Pffff ! Bien sûr réfractaire, surtout aux cons, et
pour l'heure, bien représentés.

Aegidius

Le 20/05/2022 à 00:48, Gauloisjesuis a écrit :
> mais c'est oublier ceux qui mettent beaucoup trop de lessive,

Depuis que nous coupons les pastilles pour lave vaisselle je trouve que
ça lave beaucoup mieux...

Jac

Aegidius avait soumis l'idée :

> Depuis que nous coupons les pastilles pour lave vaisselle je trouve que ça
> lave beaucoup mieux...

Surtout celles qui sont liquides ;-) .
Anecdote : ça m'est arrivé d'oublier d'en mettre, la vaisselle était
presque aussi propre qu'avec rien !