Google Groups no longer supports new Usenet posts or subscriptions. Historical content remains viewable.
Dismiss

intensité lumineuse radio réveils

3,674 views
Skip to first unread message

famille thomas

unread,
Feb 13, 2001, 1:57:33 PM2/13/01
to
chers amis de la bricole, voici un problème rigolo mais qui commence à
m'empêcher de dormir :

j'ai acheter un radio réveil plutôt haut de gamme (avec plein d'options,
je me suis fais plaisir) mais il subsiste un défaut que j'ai pourtant
essayé d'éviter car le précédent l'avait aussi : lorsque j'éteints la
lumière dans la chambre, j'ai l'impression d'avoir acheté une lampe de
chevet ! même en intensité lumineuse mini (car celle-ci est réglable),
la luminosité est énorme. Evidemment, on ne découvre ça qu'à la maison
(difficile de faire éteindre le magasin DARTY pour vérifier avant
d'acheter).

J'ai donc réitérer la bricole que j'avais déjà utilisé sur le précédent
: un petit écran multicouche de plastique transparent (genre pochette
plastique colorée) soigneusement découpé et scotché.
Mais là après 4 épaisseurs, toujours beaucoup de lumière.

Alors voici enfin mes question :
y-a-t-il une autre solution ?
quelqu'un à-t-il déjà essayé de mettre un vernis ou quelquechose comme
ça su ce type d'écran ?
si l'idée du vernis tiens la route, comment être sur qu'il ne va pas
finir pas s'écailler et rendre l'écran illisible ?

Merci de m'aider à retrouver le sommeil

Jean-Jacques

nicole.jeanpaul.willm

unread,
Feb 13, 2001, 2:20:18 PM2/13/01
to
Tu as essayé une autre couleur de filtre, ou peut-être de mélanger plusieurs
couleurs ?

Ça joue.

Bonne nuit, JP (Alsace)


famille thomas <bcjj....@wanadoo.fr> a écrit dans le message :
3A89839D...@wanadoo.fr...

Gérard DERREY

unread,
Feb 13, 2001, 3:02:59 PM2/13/01
to
Il m'est arrivé exactement le même chose !
J'ai démonté l'appareil et j'ai mis du coton autour des LED's


arsenic

unread,
Feb 13, 2001, 4:58:59 PM2/13/01
to
Et pourquoi pas une bonne paire de lunettes de soleil. {:o)))
"Gérard DERREY" <gerard...@wanadoo.fr> a écrit dans le message news:
96c3rr$sb7$1...@wanadoo.fr...

deson

unread,
Feb 14, 2001, 4:33:19 AM2/14/01
to
famille thomas a écrit :

> J'ai donc réitérer la bricole que j'avais déjà utilisé sur le précédent
> : un petit écran multicouche de plastique transparent (genre pochette
> plastique colorée) soigneusement découpé et scotché.
> Mais là après 4 épaisseurs, toujours beaucoup de lumière.

J'ai le meme pb! A part le tourner contre le mur ( mais on voit plus
l'heure!)..
J'ai essaye de trouver des verres ou plastiques colores, mais c'est
vendu par plaques entieres, je vais essayer un grillage fin de haut
parleur?
J.D.


Philippe SERAUD

unread,
Feb 14, 2001, 5:44:56 AM2/14/01
to
Est-ce qu'un négatif d'une photo sous-exposée (noire) ne ferait-il
pas l'affaire ??? C'est peut-être trop opaque, je n'en sais rien, c'est
juste une suggestion.

Philippe

Antoine H.

unread,
Feb 14, 2001, 6:24:52 AM2/14/01
to
Tu limites la tension en plaçant une résistance en série avec le commun (en
général le -) de ton affichage. Pour cela tu mesures d'abord le courant, tu
fais un calcul savant (en diminuant le courant de moitié par exemple) et tu
essayes.Attention à la puissance de la résistance!


Paul J. LE GENIAL

unread,
Feb 14, 2001, 3:43:21 AM2/14/01
to
rajouter une résistance en série avec le potentiomètre (à faire après la fin
de la période de garantie)
--
Paul J., LE GENIAL
http://www.bigfoot.com/~HORTUS.Consult/
e-mail : mailto:paul.je...@bigfoot.com

famille thomas <bcjj....@wanadoo.fr> wrote in message
news:3A89839D...@wanadoo.fr...
> j'ai acheté un radio réveil plutôt haut de gamme (avec plein d'options,

Laurianne

unread,
Feb 14, 2001, 8:22:09 AM2/14/01
to
un papier calque , recouvert éventuellement d'une ou plusieurs couches
de vernis à ongle blanc translucide?

vous pouvez mettre autant de couches que vous voulez...


"Philippe SERAUD" <philipp...@atosorigin.com> a écrit dans le
message news: 3A8A628C...@atosorigin.com...

Pascal

unread,
Feb 14, 2001, 12:03:37 PM2/14/01
to
dormir avec la lumiere allumée !!


"Antoine H." <antoin...@wanadoo.fr> a écrit dans le message news:
96dprb$j3p$1...@wanadoo.fr...

Nicolas

unread,
Feb 14, 2001, 2:31:19 AM2/14/01
to
Je pense qu'avec le plastique souple d'une radio rayons X (bien evidemment,
la partie noire de la radio!), ça devrait pas mal atténuer la lumière. Une
couche devrait suffire.
Bon sommeil!
Nicolas.


famille thomas

unread,
Feb 14, 2001, 3:07:42 PM2/14/01
to
Je ne me sens pas trop l'ame d'électronicien, par contre je vais me réserver un
dimanche pour tester vos propositions (calcque, radio, négatif,...), et je vous
dirai qui a gagné

Merci à tous


Gérard

unread,
Feb 14, 2001, 3:51:48 PM2/14/01
to
Ouaf-ouaf, fallait oser!
Gérard.


talon.michel

unread,
Feb 14, 2001, 5:21:36 PM2/14/01
to
J'ai mis un plastique opaque en forme d'équerre tout simplement.

--
@+ Michel
famille thomas <bcjj....@wanadoo.fr> a écrit dans le message :
3A89839D...@wanadoo.fr...

famille thomas

unread,
Feb 14, 2001, 6:14:34 PM2/14/01
to
oui, mais avec le design tout en rondeur tant à la mode, j'ai du mal a voir
comment une équerre peut m'aider ?

talon.michel a écrit:

Olivier de Goër

unread,
Feb 15, 2001, 3:37:16 AM2/15/01
to
"famille thomas" <bcjj....@wanadoo.fr> a écrit dans le message news:
3A8B115A...@wanadoo.fr...

> oui, mais avec le design tout en rondeur tant à la mode, j'ai du mal a
voir
> comment une équerre peut m'aider ?

Beaucoup de plastiques se mettront facilement en forme (en rondeur) en les
chauffant au décapeur thermique (j'ai bien dit chauffant, pas brûlant !).

--
L'Anthropovergnat


eurosav4

unread,
Feb 15, 2001, 4:10:30 AM2/15/01
to
Suffit de bien travailler la journée, et de bien s'occuper de sa femme le
soir...et après dodo comme y faut, .......on s'en fout de la lumière du
radio-réveil !!!

:o)))

SLTS


deson

unread,
Feb 15, 2001, 6:28:04 AM2/15/01
to
eurosav4 a écrit :

>
> Suffit de bien travailler la journée, et de bien s'occuper de sa femme le
^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^

> soir...et après dodo comme y faut, .......on s'en fout de la lumière du
^^^^^^^^
> radio-réveil !!!

Ouaip, mais si elle prefere dans le noir ( pour te prendre pour Johny
Deep? ), ca marche pas..
J.D.


deson

unread,
Feb 15, 2001, 6:29:37 AM2/15/01
to
"Antoine H." a écrit :

Une idee de la conso d'un afficheur de quatre digits de 20 mm?
J.D.


eurosav4

unread,
Feb 15, 2001, 7:16:04 AM2/15/01
to

"deson" <de...@wanadoo.fr> a écrit dans le message news:
3A8BBD44...@wanadoo.fr...
C'est pas un problème, je mets la culotte sur le radio-réveil

SLTS :o))


Frilous

unread,
Feb 15, 2001, 7:45:48 AM2/15/01
to
En théorie, je crois qu'il faut compter environ 15 à 20 mA par diode, pour
4digits de 7 diodes plus les ":" c'est presque 500 mA, non ?

Ol

deson <de...@wanadoo.fr> a écrit dans l'article
<3A8BBDA1...@wanadoo.fr>...

jean-paul...@ratp.fr

unread,
Feb 15, 2001, 9:28:32 AM2/15/01
to
In article <01c0974d$33dd7000$4437f686@ifremer>, fridu...@caramail.fr
says...

> En théorie, je crois qu'il faut compter environ 15 à 20 mA par diode, pour
> 4digits de 7 diodes plus les ":" c'est presque 500 mA, non ?


En théorie, uniquement. c'est à dire si tu considères que tous les
segments 'actifs' de chaque digit sont allumés en permanence. D'où ton
calcul, très juste, qui nous amène à une consommation d'environ 1/2
ampère (!)
En pratique, les circuits electroniques gérant l'affichage de ce
type d'appareil, alimentent chaque segment tour à tour (d'abord les
segments 'a' de chaque digit, puis les segments 'b', etc...), via une
matrice 7*4 (7 segments * 4 digits), plus le ':', la persistence
rétinienne faisant le reste. La consommation est alors celle de 4
diodes au maximum. En géneral, on trouvera donc 4 diodes de commutation
(1 par digit)... voire rien du tout si l'intégration est plus poussée...

Jean-Paul

michelgoinguenet

unread,
Feb 15, 2001, 6:57:49 PM2/15/01
to
230V * 0.5A = 115 W * 24h = 2,7kW * 365 jours = 1000 kW * 0.7 F = 700 F !!!
Jettes-le et achètes en un avec un écran LCD...
Frilous <fridu...@caramail.fr> a écrit dans le message :
01c0974d$33dd7000$4437f686@ifremer...

michelgoinguenet

unread,
Feb 15, 2001, 7:00:29 PM2/15/01
to
T'as la culotte de johny Deep ?!
eurosav4 <euro...@wanadoo.fr> a écrit dans le message :
96ggqb$pt$1...@wanadoo.fr...

jean feuillette

unread,
Feb 16, 2001, 2:50:10 AM2/16/01
to
Bonjour,
L'affichage peux être multiplexé, c'est à dire les digits sont allumés les
un après les autres
c'est du au fait de notre persistance rétinienne comme la télévision.
Donc la consommation est moins élevée.

jean
"michelgoinguenet" <michelgo...@wanadoo.fr> a écrit dans le message
news: 96hqja$kkv$1...@wanadoo.fr...

Jean-Marc.Becker

unread,
Feb 16, 2001, 2:02:48 AM2/16/01
to

> 230V * 0.5A = 115 W * 24h = 2,7kW * 365 jours = 1000 kW * 0.7 F = 700 F
!!!

Un radio réveil qui consommerait 115 w au repos pourrait servir de grille
pain et de machine à café. Le mien est à peine tiède, et doit donc consommer
au plus deux ou trois watts.

JMB


michelgoinguenet

unread,
Feb 16, 2001, 8:26:43 AM2/16/01
to
oui, je ne m'attendais pas à relancer le débat, déja volumineux. Je pensais
que les explications de jean-paul boyadjian étaient claires et je voulais
juste faire un peu d'humour avec les 0.5 A de notre ami frilous qui avait la
sagesse de dimensionner la résistance "chutrice" par rapport à la conso
théorique.
Désolé afin d'éviter de rebondir, je penserais dorénavant à mettre des ;o)
systématiquement.
jean feuillette <jean.fe...@renault.fr> a écrit dans le message :
96im5s$qtm$1...@ons.mc2.renault.fr...

Pascal Bélingard

unread,
Feb 24, 2001, 6:26:04 AM2/24/01
to

> chers amis de la bricole, voici un problème rigolo mais qui commence à
> m'empêcher de dormir :

C'est effectivement rigolo mais étant donné le nombre de réponses obtenu on
peu aussi dire que le radio-réveil est un véritable problème de société.
Unissons nous pour porter nos revendications au plus haut niveau.
Pour satisfaire tout le monde : ceux qui mettent un cache plastique sur
l'afficheur, les électroniciens fous qui bidouillent le réveil, ceux qui le
recouvrent avec leurs sous-vêtements, on pourrait exiger des fabricants
qu'ils fournissent un kit pour chaque achat de réveil. Ce kit comprendrait :
de vieux négatifs photos, des résistances et des petites culottes.
Depuis plus de quinze ans je suis adepte de la troisième catégorie des
utilisateurs de radio-réveils et grâce à l'Internet je me sens aujourd'hui
moins seul.

Amitiés à tous.

Pascal

PVC

unread,
Feb 24, 2001, 12:49:36 PM2/24/01
to
Si c est un string cela ne couvre que les deux points ...
... sinon si vous etes avec une ame de brico-electro--technicien ; alors sur
la platine d affichage il y a une ligne commune de masse.
Il faudra la sectionner, puis decaper la piste imprimee des deux cotes de la
coupure , etamer et souder les 2 pattes d une resistance variable de 5 a 20
KOhm et ensuite proceder au reglage de luminosite souhaiter.
Sinon le meilleur conseil pr ceux sui n oseront pas la version ci dessus est
d acquerir un R-reveil avec l'affiche bleu ou vert.
Il s en trouve ds les catalogues de VPC et les hypers specialisés ou non,
sachant qu ils ne sont pas plus chers que le "rouges"
et que les strings coutent chers, eux (surtout s ils sont arrachés avec les
crocs de l animal en rute.
Bonne nuit les petits
Nounours

"Pascal Bélingard" <pascal.b...@wanadoo.fr> a écrit dans le message
news: 9785s3$rg$2...@wanadoo.fr...

eurosav4

unread,
Feb 25, 2001, 5:39:06 AM2/25/01
to

"PVC" <pvc....@wanadoo.fr> a écrit dans le message news:
978s3v$qo5$1...@wanadoo.fr...

> Si c est un string cela ne couvre que les deux points ...

Non, non le string n'est pas fait que d'une ficelle ! Il y a aussi un bout
d'étoffe dont la surface est suffisante pour couvrir l'intégralité de
l'affichage d'un radio réveil standart. (Si c'est pas du vécu, ça ! :o))


.
> Sinon le meilleur conseil pr ceux sui n oseront pas la version ci dessus
est
> d acquerir un R-reveil avec l'affiche bleu ou vert.

Par expérience, ils éclairent encore mieux la chambre. C'est d'ailleurs pour
cette raison que cette couleur a été quasiment abandonnée.

> Il s en trouve ds les catalogues de VPC et les hypers specialisés ou non,
> sachant qu ils ne sont pas plus chers que le "rouges"
> et que les strings coutent chers, eux

C'est vrai qu'un string est cher en comparaison de la surface de tissus,
mais quand on aime, on ne compte pas ;-)

> (surtout s ils sont arrachés avec les crocs de l animal en rute.

On n'est pas tous des sauvages, non mais !!!

SLTS

arthur...@gmail.com

unread,
Nov 6, 2016, 1:49:16 PM11/6/16
to
Bonjour aux passants qui passent, je ne sais pas de quand date ce post mais comme j'ai trouvé une bonne soluce ( pour moi ) je vais en faire profiter les passants !
Démontage à proscrire si vous n'êtes pas de la partie, c'est mon cas, donc un petit rectangle coupé au ciseaux à la bonne mesure dans .....un sac poubelle noir. Le plastique est fin, vous pouvez même mettre 2 couches, c'est nickel. Je précise que les chiffres de mon réveil sont de couleur jaune clair ( lumineux donc) contrairement à un autre dans une 2ème chambre où je n'ai pas ce problème, les chiffres étant rouges et non " éclairants ".
Bonne nuit !

psyfg...@gmail.com

unread,
May 26, 2020, 4:06:26 AM5/26/20
to
MERCI a vous
0 new messages