TADELAKT

Mariancloe

Comment faire du tadelakt avec de la fleur de chaux?
Faut il du sable?
Aquel moment on se sert du savon noir et comment?
Bref la façon la plus facile et économique
Je suis perdu par toutes les indications différentesI je voudrais enduire mon
salon il y a mois de probléme d'étanchéité
Merci de me faire partager votre expérience
abientot

georges

[ Frd]

"Mariancloe" <maria...@aol.com> a écrit dans le message de

le tadelakt n'est pas applicable sur n'importe quelle paroi,
il existe des quantités d'ouvrage sur le tadelakt,
tous peux trouver au conservatoire des ocres à Roussillon (84) tout ce que
tu veux sur le sujet, y compris des stages
Frédéric

BoB le foU

en réponse à Mariancloe qui a écrit:

> Comment faire du tadelakt avec de la fleur de chaux?
> Faut il du sable?

Non, il faut de la poudre de marbre.

--
BoB le foU...
BoB isn't crazy, he's just "neuronally challenged"

suvarow

BoB le foU wrote:

> Non, il faut de la poudre de marbre.

Oui !

Il y a deux solutions :
- soit vous commandez directement de la chaux de marakesh (il y a au
moins un fournisseur en france
http://www.marbellatadelakt.com/mt3/marbellatadelaktfr/condiventechaux.htm)
; c'est cher, mais c'est ce qui marche le mieux. Si vous désirez faire
une baignoire ou un lavabo, bref un truc de grosso-modo moins de
quelques m2. Enduit de 2cm mini, sur forme acceptant ce genre d'enduit
(béton, brique). La chaux de Marakesh est utilisée "pure" car elle
contient déjà une charge minérale (argiles calcinées) très importante.

- soit vous utilisez de la chaux aérienne naturelle de qualité (CL90)
mélangée à une charge minérale fine (le sable classique ne le fera pas)
type poudre de marbre triple zéro. Enduit de 5mm (ou plus) sur un enduit
à la chaux (plus maigre) en sous couche.

Pour ce qui est des proportions, chacun y va de sa variante, mais sachez
que la proportion de chaux est très importante (et dans le cas de la
chaux de Marakesh, on utilise de la chaux pure, sans charge ajoutée). Je
tiens quand même à rappeler que c'est, de toutes les techniques
d'enduit, avec peut-être les stucs ferrés à chaud, la plus difficile à
maîtriser. Il faut tout faire en une seule fois. Si vous avez une
surface de plus de 10m² à faire,... tout seul, renoncez-y. De plus, il
faut beaucoup d'huile de coude. En gros :
1) vous appliquez l'enduit
2) vous serrez l'enduit au fer.
3) vous avancez... peu à peu l'enduit déja ferré va commencer à faiencer
: vous le resserrez (2), plusieurs fois, sans oublier de retourner à
votre tâche (1)
4) une fois la surface réalisée, il serait bien étonnant qu'il ne faille
pas resserrer le tout.
5) 12 à 24 h plus tard, vous polissez l'enduit au galet (un galet de
granite ou autre pierre dense, coupé à la scie diamantée, poli sur la
face de coupe) : quand je dis polir, ca veut dire "serrer l'enduit
encore plus". Procéder par petits mouvements rotatifs (au début le galet
contre l'enduit produit un son de pierre grinçant contre du sable, puis
peu à peu un son sourd sans aspérité,.. c'est là que c'est bon, vous
approchez du poli 'miroir'). C'est d'ailleurs à ce moment que vous
utilisez le savon noir dilué dont vous badigeonnez votre enduit au
pinceau tout en le polissant au galet. Le savon opère une réaction
chimique en surface avec la chaux, qui rend l'enduit étanche à l'eau in
fine.

Le plus dur à traiter : les angles sortant (vu qu'il faut serrer très
fort, il est très difficile d'obtenir des arêtes droites,... souvent
l'enduit lâche et le galet passe au travers emportant un morceau de
votre belle arête)

Tant que l'enduit est ouvert (que le processus de carbonatation n'est
pas trop avancé) vous pouvez procéder à des retouches.

Pour finir, il me semble impossible de réussir votre premier Tadelakt si
vous apprenez par vous même. Prévoyez de faire des tests. Une seule
fissure dans votre enduit, et vous êtes bon pour recommencer (la surface
est tellement polie qu'une fissure se voit comme le nez au milieu de la
figure, sans parler de l'étanchéité dans une piece d'eau). L'autre
solution (ce que j'ai fait) : un stage. Ca dure deux 2 jours donc c'est
pas hors de prix.

Et puis rien n'empêche de lire, mais sur 12 bouquins sur la chaux que
j'ai achetés j'attends encore celui qui expliquera la méthode de pose en
détail avec 80 photos sur le processus. Le livre "la chaux et les stucs"
de l'école d'Avignon est ce qui s'en rapproche le plus (cela parle des
stucs qui sont des techniques proches du tadelakt, et c'est un bouquin
irréprochable en termes de qualité de l'info contenue).

Voilà, en espérant avoir un peu éclairci le brouillard.

BoB le foU

en réponse à suvarow qui a écrit:

> Il y a deux solutions :

..

> Voilà, en espérant avoir un peu éclairci le brouillard.

Cool cette description bien detaillee, merci :-)
Je ne savais pas que la chaux de Marrakesh s'utilisait sant charge minerale !

Tu es passe a la pratique ?
des photos ?

suvarow

BoB le foU wrote:

> Tu es passe a la pratique ?
> des photos ?

Oui, je suis passé à la pratique dans un appart (enduits muraux). J'en
ai bavé comme un chacal. Je peux le dire, j'ai foiré mon premier
tadelakt (deux fissures seulement, mais quand même deux). Du coup j'ai
été me former. J'ai recommencé, Ca a mieux été.
Désolé par contre je n'ai pas de photos de ça (et je n'habite plus dans
cet appart, je l'ai rénové et vendu il y a deux ans). Mais le rendu
etait vraiment très beau : brillant comme une céramique. J'ai constaté
plusieurs choses :

- souvent on fait un Tadelakt au mur, et du placo au plafond. Je trouve
toujours le résultat peu harmonieux. Par contre, un mobilier en Tadelakt
(brillant) au sein d'une salle d'eau avec enduit à la chaux classique
(mat) aux murs, c'est ce que je préfère. Bien sûr je m'en suis rendu
compte après avoir réalisé les murs de la sdb en tadelakt ;)

- j'ai eu des résultats intéressant lors de mon deuxième essai, en
limitant les surfaces (à traiter d'un seul coup) à des aires
raisonnables (pas plus de 3m2 à la fois), en les séparant par une frise
en céramique ou un bandeau d'enduit à la chaux classique.

- l'entretient se fait au savon noir dilué (2/3 fois par an, pour nourir
le Tadelakt) ; pas de cif, détergent ou autre.

- Je m'attaque à une maison dans 3 mois, et au centre de la pièce
centrale j'ai prévu un poêle massif finlandais en complément d'un
chauffage (cf autres posts du même ou il a pris des leçons de thermo:).
Pas un petit tulikivi du commerce (ils sont très bien, c'est pas ce que
je veux dire), mais un truc vraiment massif et intégré à la pièce, genre
: http://biofireinc.com/stucco09.jpg ou
http://www.firecrest-fireplaces.com/PhotoFrischRosinSysStn.htm
Je vais tenter de le recouvrir de Tadelakt (avec liserets en pierre de
taille ou autre pour limiter les surfaces). Ca par contre je compte
documenter et il faut absolument que je m'achete un appareil numérique,
sinon je ne le ferai pas.

- j'ai oublié de préciser qu'on applique l'enduit en deux épaisseurs (2
fois 1cm, ou plus) pour la chaux de Marakesh. Oui, j'ai été surpris
d'apprendre qu'on l'utilisait pure. Mais en fait, c'est vraiment loin
d'être de la CL90 : elle a un taux en argile énorme, donc elle est assez
hydraulique, en plus elle n'est pas tout à fait éteinte. Par contre ça
me donne envie d'expérimenter, dans les solutions chaux + poudre de
marbre, en remplaçant la CL90 par de la NHL2. Ca peut être intéressant.

- enfin il existe la technique du 'Dess' (se prononce 'Deuss') qui
consiste à faire un sol avec de la chaux de Marakesh. Au contraire du
Tadelakt, on mouille très peu l'enduit et on le dame longuement pour le
tasser. Ensuite, même finition au galet + savon noir. Avant de connaître
la technique j'avais fait un test dans un WC en faisant une chappe à la
NHL2 au sol, et en finissant avec Galet + savon noir. Et ça a bien
marché, mais problèmes de retrait, donc plusieurs jours à resserrer. Je
ne savais pas qu'ils ne mouillaient quasiment pas les enduits de sol.

Voili voilou...A bientôt

BoB le foU

> [...]

> (mat) aux murs, c'est ce que je préfère. Bien sûr je m'en suis rendu
> compte après avoir réalisé les murs de la sdb en tadelakt ;)

J'ai dans l'idee de ne faire que le tour d'une baignoire et une douche en tadelakt, en prenant du syporex comme support. J'ai lu quelque part que le sypo etait a base de chaux, j'ai deja enduit une cloison en sypo avec de la chaux et le resultat est nikel, nettement mieux que le beton ou le parpaing.

> - j'ai eu des résultats intéressant lors de mon deuxième essai, en
> limitant les surfaces (à traiter d'un seul coup) à des aires
> raisonnables (pas plus de 3m2 à la fois),

Ca c'est un bon conseil, je le note.

> - l'entretient se fait au savon noir dilué (2/3 fois par an, pour nourir
> le Tadelakt) ; pas de cif, détergent ou autre.

ca aussi :-)

> Pas un petit tulikivi du commerce (ils sont très bien, c'est pas ce que
> je veux dire), mais un truc vraiment massif et intégré à la pièce, genre
> : http://biofireinc.com/stucco09.jpg ou

Joli ! Ca me donne des idee... mais en blanc comme ca, ca doit pas etre evident a entretenir avec l'inevitable fumee.

> http://www.firecrest-fireplaces.com/PhotoFrischRosinSysStn.htm

j'aime nettement moins.

> - j'ai oublié de préciser qu'on applique l'enduit en deux épaisseurs (2
> fois 1cm, ou plus) pour la chaux de Marakesh.

ca reste classique a ce niveau.

> Par contre ça
> me donne envie d'expérimenter, dans les solutions chaux + poudre de
> marbre, en remplaçant la CL90 par de la NHL2. Ca peut être intéressant.

La Tradical 80 est une chaux hydraulique avec une bonne proportion de CL, elle est tres blanche. Je l'utilise en derniere couche d'enduit, avant le badigeon.

suvarow

BoB le foU wrote:
> [...]
>
> J'ai dans l'idee de ne faire que le tour d'une baignoire et une douche en tadelakt, en prenant du syporex comme support. J'ai lu quelque part que le sypo etait a base de chaux, j'ai deja enduit une cloison en sypo avec de la chaux et le resultat est nikel, nettement mieux que le beton ou le parpaing.

Rencontre d'esprits convergents ! Dans le premier appart, j'ai fait des
formes en béton (bonjour les coffrage). Dans le second (actuel) j'ai
fait un habillage de baignoire acrylique et de lavabo avec escalier, en
syporex : le bonheur à travailler ; dessus : carrelage. Dans mon projet
de maison, je réitère au syporex, et cette fois ci en Tadelakt. Va
falloir se rencarder quand nos projets commenceront.

> Joli ! Ca me donne des idee... mais en blanc comme ca, ca doit pas etre evident a entretenir avec l'inevitable fumee.

Celui qui me fait le plus triper :
http://lookinside2-images.amazon.com/Qffs+v35leqSY7gFON5rfNtQCy5tXC9zSsfp+DxYSU8Rk/GL+lbl9Qnk1RCvT7/h
Je reprends le design en l'adaptant à ma maison et à un modèle à 2
chambres de combustion.

Pour la fumée, rien à voir avec une cheminée classique (vous avez l'air
d'en savoir un rayon, donc veuillez m'excuser si je dis des choses
évidentes). Ca fonctionne en circuit fermé (sauf quand on veut faire des
grillades). Donc les enduits/tapisseries à fleurs/... devraient moins
souffrir. Ceci dit, je suis d'accord avec vous, un enduit à la chaux
blanc c'est salissant dans un coin comme ça. Un ocre jaune...
Digression :
Je ne sais pas si vous connaissez ces sytèmes, mais c'est assez épatant
(et donc délicat à mettre en oeuvre). AMA, le site de référence là
dessus est celui de la Masonry Heater Association (mha-net.org). Le
principe : contrairement à un foyer ouvert ou à un foyer avec insert, ou
même à un petit tulikivi standard, il y a 2 chambres de combustion : la
première préchauffe la deuxième, où les composés organiques volatiles du
bois sont brulés (ils ne s'enflamment qu'à forte température, au dela de
500/600 °C, donc dans les autres sytèmes ils passent à la trape,
générant goudrons, suie,...). Puis l'air sort de la maçonnerie 'feu'
pour passer entre celle ci et la maçonnerie extérieure (il y a un vide
de 5/10 cm), de haut en bas, puis de bas en haut, pour enfin s'échapper
par le conduit de cheminée à 120/130°C. Sachant que dans la seconde
chambre de combustion, il est à 900°C, sachant qu'un insert chauffe
rarement au dela de 450°C, et que l'air sortant du conduit de cheminée
dans ce cas est plutot bien au dessus de 200°C,... Cela donne un ordre
de grandeur de l'efficacité du système. Vous trouverez sur le site de la
MHA un 'guide d'entretien' dans lequel ils préconisent une visite
annuelle, mais un ramonage tous les 3 ans seulement. Enfin, la deuxième
chambre de combustion peut être équipée d'une porte qui permet de
disposer d'un four à pain gratos une fois la flambée achevée (pour 12
buches, 1 heure tout compris).
Fin de digression

Un peu... massif ? :)

> La Tradical 80 est une chaux hydraulique avec une bonne proportion de CL, elle est tres blanche. Je l'utilise en derniere couche d'enduit, avant le badigeon.

Bueno. Je vais faire des tests avec. En plus on la trouve facilement.

Ah oui, dernière précision sur mes essais Tadelakt (là c'est du total
subjectif) : je trouve que mes résultats sont plus esthétiques avec un
pigment fort (type rouge ercolano ou bleu outremer) car au polissage
l'effet texture est plus contrasté. Mon premier essai (qui regroupait
toutes les conneries du débutant) était en bleu très clair (vu que
c'était mural, j'avais peur d'assombrir la pièce), ... un peu décevant.
Pour avoir une idée du rendu en rouge ercolano, je vous redirige vers
ces photos (pourraves, vieilles de 2 ans, mais c'est tout ce que j'ai)
sur mon expérimentation 'sol en argile/poudre de marbre' dans mon appart
actuel. L'apparence obtenue est très proche de celle d'un tadelakt avec
le même pigment.

http://suvarow.free.fr/_tmp/photos_chantier/07_mezzanine1.jpg
http://suvarow.free.fr/_tmp/photos_chantier/11_fini1.jpg
http://suvarow.free.fr/_tmp/photos_chantier/12_fini2.jpg
http://suvarow.free.fr/_tmp/photos_chantier/13_fini3.jpg
http://suvarow.free.fr/_tmp/photos_chantier/15_fini.jpg

A+

BoB le foU

en réponse à suvarow qui a écrit:
> Va
> falloir se rencarder quand nos projets commenceront.

Ouaip, rendez-vous ici dans un an ;-)

> Celui qui me fait le plus triper :
> http://lookinside2-images.amazon.com/Qffs+v35leqSY7gFON5rfNtQCy5tXC9zSsfp+DxYSU8Rk/GL+lbl9Qnk1RCvT7/h

superbe.

> Pour la fumée, rien à voir avec une cheminée classique (vous avez l'air
> d'en savoir un rayon, donc veuillez m'excuser si je dis des choses
> évidentes).

pas du tout, je ne connais pas le sujet des poeles massifs, en fait je decouvre la.
J'ai un poele standard chez moi (en ferraille donc). C'est sur que ca ne fume pas dans la piece... sauf quand on ouvre la porte pour recharger en bois.

> Sachant que dans la seconde
> chambre de combustion, il est à 900°C

ah ouai quand meme ! Ca doit etre super interessant comme technique

> [...]
> subjectif) : je trouve que mes résultats sont plus esthétiques avec un
> pigment fort (type rouge ercolano ou bleu outremer) car au polissage

Perso je n'utilise que des pigment naturelle de carriere. Je vais les chercher directement a la source, a Gargas. On m'a dit qu'ils fagilisaient moins les enduits que les oxydes. J'ai pas essaye, les oxydes, mais l'avantage que je donne aux pigment naturel (outre le prix plus bas) c'est qu'on risque moins de faire des erreurs de teinte ou des fautes de gout.
Ceci dit j'adore le bleu de cobalt, un peu dans le style de certaine maisons cubaines. Celui-la je me le reserve pour la cuisine ;-)

> Mon premier essai (qui regroupait
> toutes les conneries du débutant) était en bleu très clair (vu que
> c'était mural, j'avais peur d'assombrir la pièce), ... un peu décevant.

C'est un peu ce que je voulais dire, ce type de pigment ne donne pas de bon resultat s'ils sont delavés, c'est pas evident de trouver la concentration ideale... a mois de se farcir des tas de tests fastidieux.

> Pour avoir une idée du rendu en rouge ercolano, je vous redirige vers
> ces photos

super beau, on dirait du bois precieux poli. Qu'est-ce que ca donne au niveau de la resistance, pas trop galere, fragile ?

suvarow

BoB le foU wrote:

> superbe.

s'pas ?

> ah ouai quand meme ! Ca doit etre super interessant comme technique

C'est d'ailleurs pour ça que c'est délicat à construire. Ca encaisse
autant qu'un four de potier, mine de rien. La structure interne est
entièrement composée de briques réfractaires maçonnées avec un mortier
réfractaire à l'argile (kaolin par ex). Lors des premières montées en
température, l'argile se vitrifie, faisant corps avec les briques. Cette
structure interne encaisse de frts chocs thermiques, donc doit être
dissociée de la coque externe qui elle sert au stoquage. Entre les deux,
de la laine de roche à certains endroits et lesconduits lattéraux qui
balladent l'air chaud de haut en bas (d'où le terme 'contraflow
heater'). Pour la coque externe qui ne monte pas en surface au delà de
30°, moins de contraintes.
Pour un aperçu des performances et un schéma très clair sur le principe
de fonctionnement (p. 9) : http://mha-net.org/msb/docs/course.PDF

A savoir: un poele de ce genre chauffe une maison de 100m2 avec deux
flambées quotidiennes et en finlande. Consomation annuelle : 1 corde de
bois (soit 4 stères). Je recherche l'endroit où j'ai lu ça.

> [...]

> C'est un peu ce que je voulais dire, ce type de pigment ne donne pas de bon resultat s'ils sont delavés, c'est pas evident de trouver la concentration ideale... a mois de se farcir des tas de tests fastidieux.

Tout s'explique !
- Bleu cobalt : décevant
- Rouge ercolano (terre italienne) : impec

Aller chercher ses pigments soi-même, j'en rêverais. Ici (Bretagne), à
par le sel et le salpètre...

> super beau, on dirait du bois precieux poli. Qu'est-ce que ca donne au niveau de la resistance, pas trop galere, fragile ?

Avantage : coùt presque gratuit (j'ai été voir une carrière, ils m'ont
filé une palette de 500 kg d'argile gratuitement) ; beauté de la
finition ; le kaolin est bactéricide (j'ai utilisé du kaolin) ; le
kaolin est blanc, donc plus large choix de pigmentation ; le sol est
étanche à l'eau et lavable à la serpillère, mais respire. Finition :
huile de lin puis cire de carnauba saponifiée.

Inconvénient : faible résistance au poinçonnement. rien à voir avec la
resistance d'un tadelakt. Ceci dit, j'ai décidé pour avoir une finition
lisse, de faire une couche de finition en argile + poudre de marbre, et
j'ai un peu surdosé le mélange en argile. Un test fait à côté (et plus
tard) avec plus de charge minérale et moins d'argile est assez costaud
pour recevoir une chaise ou des talons aiguille (non que j'en porte
souvent) ce qui n'est pas le cas du précédent qui impose un mobilier
répartisant le poids. La finition obtenue avec moins d'argile est
quasiment la même (je dirais plus 'dur' au toucher, si ça veut dire
quelque chose). Ceci dit, je réserverais plutot cette technique aux
enduits muraux, pour mes futurs chantiers. A voir...

fredo29

maria...@aol.com (Mariancloe) écrivait

une fiche bien expliquee sur www.cyberbricoleur.com

A++

suvarow

suvarow > wrote:

> A savoir: un poele de ce genre chauffe une maison de 100m2 avec deux
> flambées quotidiennes et en finlande. Consomation annuelle : 1 corde de
> bois (soit 4 stères). Je recherche l'endroit où j'ai lu ça.

C'est 4 à 6 stères pour 60m2 au sol + étage avec un modèle TichelKachel
60 (h= 1,5m 70x70 cm). Le pays : pas précisé. Considérons que c'est la
France.
Ca demeure assez rentable.

Corinne 'tite route

Le Thu, 20 Jan 2005 18:46:22 +0100, suvarow a tapoté:

> A savoir: un poele de ce genre chauffe une maison de 100m2 avec deux
> flambées quotidiennes et en finlande. Consomation annuelle : 1 corde de
> bois (soit 4 stères). Je recherche l'endroit où j'ai lu ça.

Bonjour,

Excusez-moi de m'immiscer dans votre thread. Par curiosité, je suis allée
voir sur le site http://biofireinc.com/Tech.asp et c'est marrant, mais les
explications me rapellent énormément celles des vendeurs de radiateurs
électriques "chauffage central", avec un corps en faïence qui, soit-disant,
accumule la chaleur pendant 1/4 d'heures et la restitue pendant plus d'une
heure (enfin, c'est peut-être vrai, mais ça ne suffit pas à chauffer la
maison).

Bref, ça me parait bien beau, mais est-ce vrai ? Deux flambées par jour,
c'est idyllique !

--
Corinne 'tite route
http://www.bienvenuecheznous.org

suvarow

Corinne 'tite route wrote:
> [...]
> heure (enfin, c'est peut-être vrai, mais ça ne suffit pas à chauffer la

Nannnnnnnnnnnnnnn :))) Vla que'j'me refais chopper sur le même sujet !

> Bref, ça me parait bien beau, mais est-ce vrai ? Deux flambées par jour,
> c'est idyllique !

Ce que j'en sais :
- Comme le tadelakt, le plancher chauffant, les poeles massifs sont à la
mode. Donc le domaine commercial s'en empare. Donc prudence par rapport
aux arguments commerciaux.

- Toute une batterie de tests a été effectuée par les 'pionniers' de ces
sytèmes au début des années 80 (Albert Barden et Heikki Hyytiainen, "The
Finnish Fireplace", "The finnish fireplace construction manual"), puis
dans le département qu'ils ont fondé à la 'Tampere universiy of
Technologie'. Leur principal ajout au système consiste dans la deuxième
chambre de combustion qui permet de récupérer plus de 90% des calories
obtenues par la combustion totale du bois (un poele en fonte : 40-50%).
On découvre ça en France depuis 2/3 ans. Ca existe au canada et en
Finlande (et ailleurs) depuis longtemps.

Des chiffres réunis par le "Réseau Canadien des Énergies Renouvelables"
(http://www.canren.gc.ca/aboutus/index_f.asp) sur cette page :

http://www.canren.gc.ca/prod_serv/index_f.asp?CaId=103&PgId=678

Vous pouvez faire la comparaison avec d'autres types d'énergie :
Mazout 38,2 MJ/litre
Électricité 3,6 MJ/kWh
Gaz naturel 37,5 MJ/m3
Propane 25,3 MJ/litre
Bois dur (séché à l'air) 30 600 MJ/corde
Bois tendre (séché à l'air) 18 700 MJ/corde
Bois dur mélangé (séché à l'air) 25 000 MJ/corde

1 corde de Bois dur brulée efficacement (disons 90%) représente 30600 MJ
x 90%, soit 7650 kwh électriques.
Si cette energie est récupérée dans la maçonnerie du poele, elle est
restituée en chauffage.

Je n'ai pas le temps d'approfondir mais j'essaierai de trouver les
synthèses du gouvernement finlandais sur le sujet (90% des constructions
neuves en finlande sont équipées de ces poeles).

Pour résumer, AMA, non ce n'est pas une blague, ni un argument
fallacieux de revendeur.

Guy

Votre formation, vous l'avez faite où ?

Guy Neyhouser

suvarow

Guy wrote:
> Bonjour,
>
> Votre formation, vous l'avez faite où ?

1,2,3 MATIERES
123, avenue Daumesnil 75012 PARIS
tel : 01.44.74.01.05 - fax : 01.44.74.01.15

Si vous habitez loin de PAris, ily a surementquelque chose dans votre
région. Je ferais à priori confiance aux formations Akterre, Okhra ;
MarbellaTadelakt (seul importateur à ma connaissance de chaux de
marakesh enfrance) organise des formations au maroc (hébergementcompris
mais c'est plus cher).
Enfin, Jean Claude Misset, un fresquiste assez reconnu propose une
formation tadelakt sur son site, je crois.

cordialement.

BoB le foU

en réponse à suvarow qui a écrit:

> Tout s'explique !
> - Bleu cobalt : décevant

m'en fout ! J'vais essayer quand meme :-)

> - Rouge ercolano (terre italienne) : impec

Jamais entendu parler de ce pigment, j'ai bien envie d'essayer pour faire des petites zones (interieurs de niches par ex.). Vu que j'habite pas trop loin de l'Italie, je vais essayer de voir. Tu l'a trouve ou toi ?

> Aller chercher ses pigments soi-même, j'en rêverais. Ici (Bretagne), à
> par le sel et le salpètre...

L'unique exploitant de la carriere vend son ocre sur:
http://www.ocres-de-france.com/boutique.php?cat=1&condition=all&affich=all

C'est sur que c'est quasi-impossible de se donner une idee de la couleur finale sur une page web, c'est pour ca que c'est bien sympa de passer sur place.
C'est impressionnant de voir que le gars gere seul la carriere (de pere en fils). Il ne fait venir qu'une fois pas an une machine monstrueuse qui mange la falaise, ensuite il a toute l'annee pour recuperer le sable avec son Cat, le trimballer jusqu'au cyclone (un genre de centrifugeuse qui ne paie pas mine et qui tombe tout le temps en panne) pour recuperer l'ocre dilluee dans l'eau, dans un caniveau qui l'emene vers les bacs des decantation (ou plein de petits malins viennent se servir).

suvarow

BoB le foU wrote:

> m'en fout ! J'vais essayer quand meme :-)

J'ai eu des résultats décevants enfaisant un bleu très clair (très peu
de pigments). Avec une bonne concentration de pigments, ça doit
carrément le faire. Et moi aussi, je vais le re-faire ! :-)

> Jamais entendu parler de ce pigment, j'ai bien envie d'essayer pour faire des petites zones (interieurs de niches par ex.). Vu que j'habite pas trop loin de l'Italie, je vais essayer de voir. Tu l'a trouve ou toi ?

Pour les pigments mes deux fournisseurs sont
meublepeint.com(http://www.meublepeint.com/boutique-produits/index.html?target=pigments_vz_lzhunitvi.html)
et la marchande de couleurs
(http://www.lamarchandecouleurs.com/produits/nuancier_pigments.htm).
Vous trouverez du rouge ercolano sur ces deux sites.
J'aime particulièrement ce pigment pour sa forte saturation. Sinon,
c'est une terre de sienne brulée (http://www.dotapea.com/terresrouges.htm).

Pour le fun j'ai essayé le vert de vérone (couleur "hulk en colère"),
et.. euh... le résultat était assez spé.

> [...]
> C'est impressionnant de voir que le gars gere seul la carriere (de pere en fils). Il ne fait venir qu'une fois pas an une machine monstrueuse qui mange la falaise, ensuite il a toute l'annee pour recuperer le sable avec son Cat, le trimballer jusqu'au cyclone (un genre de centrifugeuse qui ne paie pas mine et qui tombe tout le temps en panne) pour recuperer l'ocre dilluee dans l'eau, dans un caniveau qui l'emene vers les bacs des decantation (ou plein de petits malins viennent se servir).

Eh bé, voilà une niche de marché épatante. Ca a l'air de valoir le coup
d'oeil ! Quand je passerai dans le sud (grands parents à Trets) j'irai
faire un tour, c'est sûr.

Jean-Marc Becker

Je suis ce fil depuis un bon moment, et je tiens à tirer le chapeau aux
intervenants qui se sont lancés dans cette technique.
On sort du bricolage pour entrer dans l'art.
Je suis sûr de ne pas me risquer à ça, mais bravo!

JMB

suvarow

Encore sur ce sujet, une fiche très bien faite, la plus complete à ce
sujet qu'il m'ait été donné de trouver sur le web:
http://cyberbricoleur.com/version_imprimable.php?fiche=152&imprimer=1&rubrique=Chaux%20et%20Enduits

Et sur des enduits présentant un lien de parenté avec le tadelakt, les
stucs :
http://cyberbricoleur.com/version_imprimable.php?fiche=213&imprimer=1&rubrique=Chaux%20et%20Enduits