Comment identifier le type d'un culot G24 / fluocompact

Francis Chartier

Je dois remplacer plusieurs ampoules fluocompactes dans un atelier.
Elles sont monyées par paires dans des supports encastrés dans le
plafond.

Il s'agit de lampes (je reprends les seuls marquages présents):
OSRAM DULUX D/E
26W/840
Made in China
f2b8

Connecteur G24 4 pins

J'ai lu qu'il existait plusieurs types de connecteurs G24 4 pins
différents, non compatibles. C'est vrai ?

Question subsidiaire du coup : comment identifier et commander le
modèle d'ampoule qui convient ?
L'idée étant de ne pas passer ma vie à faire des aller-retour chez le
fournisseur locale pour cause d'essais et erreurs, et de trouver des
alternatives chez plusieurs fabricants.

Autre question : la petite taille du culot me laisse penser
que le Ballast est intégré au support plutôt qu'aux ampoules.
Du coup pas moyen de les remplacer directement par des leds, sauf à
modifier le support ?

Merci d'avance

--
Francis Chartier
Bisounours Asocial #0

Pierre Fonds

Le 2021-09-14 à 05:14, Francis Chartier a écrit :
> [...]
> différents, non compatibles. C'est vrai ?
>
> Question subsidiaire du coup : comment identifier et commander le

https://www.ruedesampoules.com/ampoules-par-culots

Francis Chartier

Le Tue, 14 Sep 2021 15:07:44 -0400, Pierre Fonds
<gaetanSUP.g...@gmail.com> écrivait :

> https://www.ruedesampoules.com/ampoules-par-culots

Merci pour le lien.

Vu sur un autre site (www.laboutiquedesampoules.com) la précision
importante que je n'avais pas encore rencontrée :

> Pour chaque puissance il y a un culot différent 10W et 13W culot
> G24q-1, 18W G24q-2, 26W G24q-3. Dans un luminaire, il est impossible
> de modifier la puissance de d'une ampoule par une autre puissance.

Donc mes 26W/840 sont des G24q-3.

Y'a plus qu'à faire le marché. :)

Pierre Fonds

Te reste à faire le choix 2700K, 3000K etc.

Francis Chartier

Le Wed, 15 Sep 2021 10:48:42 -0400, Pierre Fonds

> Te reste à faire le choix 2700K, 3000K etc.

Chez OSRAM, 840 indique une température de couleur de 4000K.
Comme c'est destiné à éclairer un sas de 5m² entre un bureau et
l'atelier, ça ira très bien.
A d'autres endroits on est plus froid pour tendre vers un éclairage
"lumière du jour".